Le cul de Judas

Description ajoutée par anonyme 2014-09-09T06:58:23+02:00

Le " cul de Judas ", c'est le bourbier angolais dans lequel s'enferra l'armée coloniale portugaise au début des années 1970. Cette guerre est ici au centre du récit, un torrentiel monologue intérieur du narrateur, ancien médecin aux armées revenu détruit d'Angola, qui raconte son enfer à une inconnue, tout au long d'une nuit de beuverie. Face à la misère des peuples, au désarroi des esprits, à la bêtise de la hiérarchie, à la souffrance des corps, l'officier se réfugie dans l'évocation d'une épouse à la fois chérie et trahie, dont on ne saura rien sinon qu'elle personnifie peut-être Lisbonne. " Ce que je voudrais, ce n'est pas qu'on me lise, mais qu'on vive le livre. Mon but, c'est de faire en sorte que les mots signifient ces émotions. " Le théâtre apparaît comme un catalyseur évident de la beauté et de la densité de la prose de Lobo Antunes, ce à quoi s'est attelé François Duval avec sa Compagnie Fortune Carrée dans cette adaptation.

Extrait ajouté par Haye 2014-05-09T17:25:03+02:00

...C'était bien?Comme-ci,comme-ça?Pardonnez-moi,je ne suis pas en forme aujourd'hui,je me sens gauche,absent,je ne domine pas mon corps,le whisky donne à mon haleine un relent d'urine,la douloureuse conscience de mes insuffisances me préoccupe.Pendant de longues années j'ai pensé à m'inscrire dans un de ces cours dont on nous envoie les dépliants par la poste et qui en quinze jours nous transforment en hercules efficaces,bien coiffés,bien rasés,noués de muscles, enveloppés d'un nuage admiratif de jeunes filles émerveillées:

CHEZ VOUS,SANS APPAREILS,AVEC SEULEMENT DIX MINUTES D'EXERCICES,DEVENEZ UN"HOMME";

OBTENEZ LA CONFIANCE DE VOS CHEFS ET L'AMOUR DES FEMMES GRÂCE A LA"MÉTHODE CULTURISTE SAMSON";

GRANDISSEZ DE TREIZE CENTIMÈTRES SANS FAUSSES SEMELLES AVEC LA TECHNIQUE DE PROLONGATION DES TIBIAS"GULLIVER";

LA"LOTION AILE DE CORBEAU"POUR QUE VOS CHEVEUX REPRENNENT LEUR COULEUR NATURELLE,BRILLANTE,SOYEUSE ET DOUCE EN UNE SEULE APPLICATION;

VOUS ÊTES ANXIEUX?VOUS VIVEZ TRISTEMENT?LE"MAGNÉTISME ASTRAL"EN CINQ LEÇONS VOUS REDONNERA LA CONFIANCE DANS LE FUTUR;

PERDEZ VOTRE EXCÈS DE VENTRE GÊNANT EN PÉDALANT A DOMICILE SUR LE VÉLO"ABDOMAL";

VOUS NE TROUVEZ PAS D'EMPLOI?COMBATTEZ LA CALVITIE AVEC L'HUILE BIOLOGIQUE"HIRSUTEX"(RICHE EN ALGUES CANADIENNES)ET TOUTES LES PORTES S'OUVRIRONT DEVANT VOUS;

SI VOUS NE VOUS DÉSHABILLEZ PAS SUR LA PLAGE PAR HONTE DE VOS ÉPAULES ÉTROITES DEMANDEZ DANS LES BONNES MAISONS SPÉCIALISÉES LE PROSPECTUS EXPLICATIF,J'AI CONQUIS MON ÉPOUSE GRÂCE AU"CLAVICULUM ELECTRONIQUE";

MAUVAISE HALEINE?ESSAYEZ LE SPRAY NORVÉGIEN"OIGNONLOV"(A BASE D'OIGNON ET D'ESSENCE D'AIL)ET VOS AMIS SE RAPPROCHERONT DE VOUS,FASCINES PAR VOS PAROLES;

VOUS BÉGAYEZ?LA"PSYCHANALYSE PARAPSYCHOLOGIQUE DU PROFESSEUR AMEREDO"VOUS FERA ACQUÉRIR L’ÉLÉGANTE VOLUBILITÉ D'UN SPEAKER DE TÉLÉVISION;

Non,écoutez-moi,je n'ironise qu'en partie,surtout pour dissimuler l'humiliation de mon échec et la désillusion qui traverse légèrement votre silence...

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-11-02T09:13:17+01:00

La guerre en fera un homme. C’est sur ces mots qu’un jeune médecin part pout l’Angola.

27 mois plus tard, le voici qui descend d’avion, poignée de main à ses compagnons d’arme, retour à la vie normale, c’est fini. Mais ou est l’interrupteur ? Comment oublier ?

« … j’aurais voulu ne pas être né pour ne pas assister à cela, à l’idiote et colossale de cela… »

La guerre s’est encastrée, incorporée, imbriquée, incrustée en lui.

« … j’ai vu la misère et la méchanceté de la guerre, l’inutilité de la guerre dans les yeux d’oiseaux blessés des militaires, dans leur découragement et leur abandon… »

Les nuits sont longues, alors reste l’alcool, le sexe pour fuir le cortège des horreurs vécues : membres éparpillés, longues agonies des blessés, morts dans les champs, odeurs, maladies, peur, la colère envers ceux qui décident depuis le Portugal.

« … les soldats me croyaient capable de les accompagner et de lutter pour eux, de m’unir à leur haine ingénue contre les seigneurs de Lisbonne qui tiraient contre nous les balles empoisonnées de leurs discours patriotiques… »

Un texte qui vous donne la nausée, un texte lu avec des pauses, je croyais tout savoir de cette guerre mais en fait il n’y a que le narrateur et ses réflexions. Pourtant je l’ai lu pour son auteur Antonio Lobo Antunes dont l’écriture est magnifique : une pépite. Il est l’architecte des phrases longues, des figures de style. Il joue avec les mots s’en sert à des moments inattendus, c’est un cours magistral.

Et pourtant je ne mets que trois étoiles car c’est trop cru, trop noir, trop laid, tout simplement pas pour moi, même si j’y ai trouvé un très beau passage.

« Vous pouvez éteindre la lumière : je n’en ai plus besoin. Quand je pense à Isabelle je cesse d’avoir peur du noir, une clarté ambrée revêt les objets de la sérénité complice des matins de juillet qui me faisaient toujours l’effet de disposer devant moi, avec leur soleil enfantin, les matériaux nécessaires pour construire quelque chose d’ineffablement agréable que je n’arriverai jamais à élucider. »

Antonio Lobo Antunes m’a donné la clef qui m’a permis d’apprécier, de comprendre mon malaise vis-à-vis de cette lecture poursuivie cahin-caha

« Vous, par exemple, vous qui offrez l’aspect aseptisé, compétent et sans pellicules des secrétaires de direction, seriez-vous capables de respirer dans un tableau de Bosch, en suffoquant sous les démons, les lézards, les gnomes nés de coquilles d’œufs, les orbites gélatineuses et effrayées ? »

Commentaire ajouté par Idelma 2019-10-01T10:41:51+02:00

Un roman assez curieux, qui m'a parfois perdu avec ses comparaisons qui s'étirent en longueurs et ses phrases qui n'en finisse pas. J'ai réellement eu à plusieurs reprise l'impression de lire du Proust. Cependant le style est plus vif et écorché, en lien avec la thématique de la guerre. C'est pour cela que je l'ai préféré à du Proust et que j'ai pu le terminer.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-14T10:34:26+01:00

Je n'ai pas été surprise par ce roman, il est sympathique mais sans plus, mon chapitre préféré est le "S" avec Sophia, je trouve ça génial avec les petites mémoires et l'idée de sa fille.

Commentaire ajouté par Haye 2014-05-09T18:39:02+02:00

Paru en 1983 au Portugal,soit 9 ans après la "Révolution des œillets", ce récit d'une nuit que passent ensembles un homme et une femme(que l'on n' entendra jamais)qui se sont rencontrés dans un bar et auquel s'ajoute l'évocation poignante de la guerre en Angola(on sent des réminiscences autobiographiques réelles ou fantasmées)illustre avec maestria l'aphorisme qui dit que l'humour est la politesse du désespoir.

Lorsqu'on attaque ce roman,on ne peut plus le lâcher.

Le cul de Judas

• France : 2013-05-10 - Poche (Français)

Isane4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T00:11:28+02:00