Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

Description ajoutée par Natiguane 2017-06-29T18:27:00+02:00

Dites adieu à la Fantasy que vous connaissez !

Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder.

Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !

Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accom­pagné d’Edrick, l’un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d’y plaider sa cause. Là, il se voit contraint d’affronter intrigues de cour et ennemis redouta­bles, en montrant autant de talent dans l’art de la magie que d’incrédulité face aux mystères qui se dévoilent peu à peu.

Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore afin de rallier la fameuse école des assassins T’Sanks.

Préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, rebondissements et créatures improbables. Un monde original et foisonnant d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne.

- Une dernière chose. Comment avez-vous fait pour reproduire la réalité avec une telle précision ?

- Vos rêves reflètent le monde réel, n'est-ce pas ? Quand vous rencontrez un arbre au cours d'un songe, ce n'est pas un vague pâté vert. Tous les détails sont présents, vous pourriez même en compter les feuilles. Tout cela par la vertu du jeu chimique de quelques milliards de cellules incapables de la moindre fantaisie. La première chose que l'on apprend est d'utiliser nos rêves de manière consciente, éveillée. Embert Flets, un fameux théoricien de l'art, a dit : "Faire de la Magie, c'est donner vie à un rêve." On ne peut donner plus belle définition de ma profession.

- Je suis bien d'accord.

Cet ouvrage a été à nouveau publié, en poche, par les éditions Leha en novembre 2022. J’ose, pour ce roman policier de fantasy, l’adjectif burlesque, qui ne le circonscrit pas. La prose d’Alexis Flamand ne se résume pas à son esprit espiègle et souvent moqueur ; son approche de la magie comme une science et une technique est novatrice, et l’histoire ne manque pas de péripéties.

Jon, mage questeur (détective en crimes de magie) et Hempé, vit tranquillement dans sa petite maison avec son compagnon Retzel, démon vorace, « invoqué par erreur du Troisième-Cercle-En-Parant-De-La-Gauche » et néanmoins « compagnon acceptable dans les moments de solitude » lorsque deux officiers de l’armée du pays voisin déboulent. Ils viennent annexer sa maison et le conquérir au nom de leur souverain, imprégné de « culture de l’expansion ». Jon est « un intellectuel, pas un guerrier. Lorsqu'il se risque sur le terrain, la milice l’accompagne et s’occupe de ce qu’il nomme avec dédain les aléas physiques », pourtant il décide de tenter le recours auprès du monarque conquérant en se rendant à sa cour et se retrouve chargé d’une enquête. Au bout de quelques centaines de pages, des personnages féminins arrivent sur la scène.

Grâce à son répertoire de magie, « fait de feuillets si minces qu’ils n’ont parfois qu’une seule face et beaucoup plus pratique en voyage que le grimoire en parchemin », Jon met en oeuvre son type de magie très technique pour mener son enquête. Il devra se frotter au culte des T’Sank, dont le fondateur a été formé aux techniques de combat par des végétaux. Au fil des pages, on croisera des dieux divers, dont celui qui « a pour mission de créer une utopie de courants d’air et dont les fidèles lui font des offrandes pour le supplier de ne pas s’occuper d’eux », et Lustu’Chlu, sinistre Dieu des Abysses et de la Sieste. Les chapitres sont introduits par des extraits de divers ouvrages donnant des indications sur ce monde, comme par exemple le « Escales touristiques intrépides (ouvrage inachevé) », ou les préceptes de Ramachandra Witatzu dans le «Rendez-vous avec Rama» de Theta Klarque. Si ce genre de jeu de mots vous fait grincer les neurones, ne renoncez pas à la lecture de ce roman, qui contient beaucoup plus.

Attention, divulgâchage : au bout d’une paire de centaines de pages, l’auteur se révèle être le dieu M… , et dévoile son plan pour la trilogie…

Une chose est certaine : on veut connaître la suite !

Critique complète --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/11/25/le-cycle-dalamander-tome-1-la-porte-des-abysses-alexis-flamand-une-enquete-magique-en-pays-hostile/

Je remercie avant tout Babelio pour cette Opération Masse critique, ainsi que la Maison d'édition Leha qui m'a envoyé le livre en format papier. Mais ai-je été convaincu par ce livre ? Était-il un bon choix ? Tout d'abord, il faut louer l'inventivité et la création de l'auteur. Son oeuvre foisonne d'originalité et de choses dont on ne pouvait ne serait-ce qu'imaginer et c'est particulièrement couillu (les champs de blés carnivores, des fermiers-guerriers, des poulpes terrestres qui font office de montures,… faut oser). Saluons également la plume acérée de l'auteur, fluide et toute en image, qui aura su manipuler l'esprit du lecteur et de ses personnages avec brio. Les personnages, nombreux, sont bien dessinés et se fondent parfaitement dans le Worldbuilding créé par l'auteur. Par contre, quelques points ont terni une lecture qui était pourtant agréable. Je pense notamment au système de magie, original, mais qui ne m'aura pas convaincu dans son élaboration, les termes futuristes utilisés comme Tony Stark utilise un Jarvis alors que l'on est encore à l'ère de l'épée, des incompréhensions sur l'utilité du Making Of et un chapitre avec des divinités, et pour terminer, des longueurs à n'en plus finir sur des points qui auraient pu être beaucoup plus courts pour donner la préférence à des passages peut-être plus intéressants à développer. Mais ces points ne concernent naturellement que moi et les bonnes critiques générales de ce livre sont tout à fait mérités. Il faut dire ce qui est : c'est un très bon livre, c'est juste qu'il ne m'a pas entièrement satisfait dans sa conception ou les choix de l'auteur. Si vous êtes amateur d'enquêtes magiques, de monde particulièrement travaillé tout comme sa mythologie, avec des descriptions de lieux et d'événements par une plume fluide et imagée, vous êtes tombés sur le bon livre ! Tentez votre chance et priez pour que votre nom n'apparaisse pas sur une feuille T'Sank ?

Un roman de fantasy avec beaucoup d'humour, où on ne s'ennuie pas et où les idées loufoques fourmillent. Au-delà de l'humour, on a de très bons personnages et une intrigue alambiquée, dont la résolution est surprenante.

Un univers hors norme, une écriture polis et un humour ubuesque voilà comment je définirais ce premier tome. L'imagination n'a pas de limite ici et tout peut être sujet à extrapolation mais même pour les plus sinistres c'est toujours fait dans le détachement le plus totale et deviens presque comique. Malgré tout il faut être bien accroché au siège parce que sa part des fois un peu trop loin et perso j'ai bien failli lâcher mais quand enfin on se concentre sur l'intrigue principale alors on ne peut que savourer l'ensemble et se laisser porter par tant de légèreté et de fraicheur. Les aventures de jon et de son compagnon Retzel vous donnerons le sourire aux lèvres très souvent, je ne peut même pas décrire un minimum celles-ci tellement c'est à part, un mélange de fantasy et un peu de science-fiction qui fonctionne bien !

Cependant je trouve que la première partie est bien trop longue à définir l'école Tsank qui prend une grosse part du livre quand même et pas la plus simple à négocier quand il s'agit de la première moitié...

Affaire à suivre...

"En résumé, voilà un premier tome qui vous plongera dans un univers foisonnant d'idées et atypique. Vous allez y rencontrer un mage, des soldats, un toi très sûr de lui et un petit démon qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Pour ma part, le tome 2 sera lu le mois prochain, en prévision de sortie du dernier tome en mai !"

Une passionnante fantaisie.

Jonas Alamänder est un mage questeur, son boulot est d'enquêter sur des affaires ayant trait à l'utilisation de la magie.

Tout pourrait aller pour le mieux si le terrain sur lequel est construit sa maison ( un héritage de son maître) n'avait pas été annexé par le royaume voisin.

Mais il n'est pas dit qu'il va se laisser faire facilement. Il décide d'aller plaider sa cause auprès du roi mais cette mission va se révéler n'être que le début d'une aventure pour le moins mouvementée.

Je suis une amoureuse de fantasy depuis ma plus tendre enfance. J'aime les textes qui me font voyager vers des contrées inconnues ou de nouveaux univers peuplés de héros que l'on a envie de suivre jusqu'au bout de leurs aventures .

Mais c'est vrai que je regrette souvent un petit manque de fantaisie ( et non de fantasy ;) ) dans ce genre de roman, ils manquent souvent d'une bonne dose d'humour et de légèreté.

Mais ici j'ai largement eu mon compte de fantaisie.

Je ne saurai trop comment vous décrire ce livre si ce n'est en vous disant que lorsque l'on commence ce livre on ne peut pas forcément deviner vers où il va nous emmener.

Mais dès le départ j'ai compris que le voyage allait être très intéressant et je ne me suis pas trompée.

Jonas est un personnage comme je les aime . Il est attachant, charismatique, drôle , un peu lunaire et courageux . Il fait montre aussi d'une certaine force de caractère, il n'hésite pas à aller se confronter au roi pour récupérer son bien.

Il va ainsi faire la connaissance d'Edrick qui va l'accompagner tout au long de son étonnant périple .

Edrick va devoir composer avec Retzel , le fidèle compagnon de Jon et on peut dire qu'entre eux cela va être assez détonnant.

J'ai peur d'en dire trop si je vous dévoile le coeur du livre mais je peux déjà vous dire que vous ne serez pas déçus. Ce livre réunit tous les ingrédients pour faire passer un bon moment au lecteur.

Alexis Flamand, l'auteur de cette saga, a un style très efficace et matine son récit d'une bonne dose d'humour et de second degré. Il n'hésite pas à jouer avec les codes habituels de la fantasy pour nous amener là où il veut nous emmener.

Et il sait aussi comment rendre le lecteur à la fois accro et frustré , il suffit de lire la fin pour comprendre qu'il n'a peur de rendre chèvre son lecteur ;) .

Un roman de fantasy plein de fantaisie où il fait bon accompagner ces personnages truculents au coeur d'une histoire où trahisons et faux-semblants sont légions.

Une entrée en matière très réussie .

Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable et pleine d'humour. Parfois noir, parfois grinçant mais qui réussit toujours à me faire rire. J'ai adoré le grotesque de certaines situations et le ridicule dont certains protagonistes font parfois l'objet.

Un univers de fantasy complexe et très bien travaillé. On y découvre de fabuleux décors, des paysages et des créatures insolites. Chacun pouvant se révéler dangereux. Tout y est décrit dans le moindre détail. On a l'impression d'y être.

Des personnages principaux que l'on prend beaucoup de plaisir à connaître et à suivre. Jonas, un mage détective qui embarque dans l'aventure pour, à la base, sauver ses terres. Il est accompagné d'Edrick d'abord, puis Vance lorsque l'enquête commence véritablement. J'ai adoré la relation encore Jonas et Vance, leur petit jeu de séduction. Un petit coup de coeur pour Retzel, un démon qui fait pleins de bêtises, difficilement contrôlable et pourtant fort attachant. Sans oublier le roi qui est un véritable Maître dans l'art de la manipulation. Une foule d'autres protagonistes également viennent peupler ce récit et forment, tous ensemble, un beau panel.

Une intrigue sérieuse, efficace et bien ficelée. Même sans en arriver encore à l'enquête proprement dites, la manipulation est déjà présente sans qu'on ne la fois. J'ai souvent été surprise par les révélations où, comme les personnages concernés, je n'ai rien vu venir. J'ai aimé voir comment Jonas dénoue les fils du mystère et les résolutions qu'il nous présente.

En parallèle, on suit également la création de l'école "T'Sanks". Au départ, un mythe qu'un petit garçon va s'atteler à faire devenir réalité. On suit son combat, sa détermination et sa sagesse pour aboutir au but qu'il s'est fixé. On ne comprend pas toujours le pourquoi de cette histoire parallèle, surtout qu'elle se passe à une époque antérieure à l'intrigue principale. Il faut attendre d'avancer dans l'histoire pour commencer à voir les liens.

Le rythme de l'histoire varie constamment. Plus lent lorsque l'auteur décrit l'environnement, lorsqu'il relate des passages de vie des T'Sanks aussi. Et d'autres beaucoup plus intenses parce qu'on entre véritablement dans l'action, que les énigmes trouvent leur résolution et qu'on a soif de savoir le pourquoi du comment. On navigue entre descriptions, évolution, quête et action. Bien qu'à aucun moment on ait le sentiment de faire du sur-place, j'ai néanmoins parfois ressenti certaines longueurs. Le rythme ralenti mais fini par reprendre son envol sur des passages plus intenses, captivants. Avec de beaux retournements de situation et de sacrés révélations.

Une fin terriblement frustrante car ce premier tome s'arrête à un moment clé. On enrage de ne pas encore avoir la suite pour poursuivre et découvrir comment Jonas et les autres vont se sortir de cette terrible situation.

Puis vient l'instant du "Making of". Une manière qu'à l'auteur de présenter ses remerciements de manière très originale. Il les inclut dans une sorte de reportage au sein des studios de production. Grâce à de petites interviews des personnages, il nous donne des indices sur les prochains tomes. Il nourrit notre curiosité et nous donne d'autant plus envie de plonger dans la suite de cette saga.

J'ai adoré.

Cela fait plusieurs années que j'attendais la réédition du Cycle d'Alamänder et je n'ai pas attendu pour rien.

Quel plaisir ça a été de retrouver les personnages que j'avais adoré, de retourner à Ker Fresnel, de me passionner pour l'intrigue si bien ficelée de ce premier tome ! Surtout que j'avais lu ce livre quand j'étais encore un peu jeune : ce n'est qu'aujourd'hui que je peux vraiment en apprécier la richesse. La faune et la flore de l'univers, qui sont des éléments qui ne me passionnent pas d'habitude, sont ici ultra intéressantes. Il faut vraiment être très créatif pour inventer les Macrovores, Anquidiath ou même les diliéphénums.

L'humour bien sûr, une des caractéristiques de cette série, c'est une de ses "touches en plus" qui en font une œuvre à part.

Le Cycle d'Alamänder se confirme comme mon livre préféré de tous les temps, le sommet de ma liste de diamant, c'est un bijoux de la fantasy et Alexis Flamand mérite d'être mieux connu !

Merci aux éditions Leha pour cette réédition qui va me permettre d'enfin connaître la fin du cycle !

Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

• France : 2017-06-23 (Français)
  • France : 2022-11-09 - Poche (Français)