Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le Neuvième royaume

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-13T22:08:14+02:00

Sur l'île-continent d'Ea, l'âge du Dragon touche à sa fin. Morjin, l'ange déchu, est à la recherche de la Pierre de Lumière qui pourrait l'aider à libérer le Seigneur des Mensonges, emprisonné depuis un million d'années. Mais Valashu Elahad, septième fils du Roi de Mesh, est bien décidé à retrouver la Pierre avant lui. Avec son épée magique Alkaladur et quelques compagnons, il part pour la plus périlleuse des missions. Et dès les premiers jours, Val est victime d'un empoisonnement. Ce n'est que le début d'une longue série d'embûches...

Asaru, peinant sous la masse énorme du corps de l’assassin, regarda Maram avec une sévérité qui me rappela mon père. Il dit : « Tu voulais être un guerrier, n’est-ce pas ? Eh bien, comporte-toi en guerrier. »

En dépit de ses protestations, de toutes ses frayeurs et de sa graisse, Maram était fort comme un bœuf. Comme il n’était pas question de s’opposer à mon frère quand il avait décidé quelque chose, Maram alla chercher le cerf à contrecœur.

« Tu as l’air malade, dit Asaru, en libérant une main pour toucher mon front, mais au moins tu n’as plus froid. »

Non, pensai-je, ce froid ne me quittera jamais.

« Tu as encore mal ? demanda-t-il.

— Oui, répondis-je. (Ma douleur au côté me faisait grimacer.) J’ai mal. »

Pourquoi, me demandai-je, avait-on enduit une flèche de poison ?

Pourquoi voulait-on me tuer ?

Je respirai profondément, m’armant de courage pour le retour dans la forêt. Quand je fermais les yeux, je voyais encore la Pierre de Lumière brillante comme un soleil.

Asaru en tête, nous repartîmes vers l’ouest en direction de l’endroit où nous avions laissé nos chevaux. Maram soufflait et rouspétait sous le poids du cerf jeté sur ses épaules. Nous avions au moins tué un cerf, pensai-je, comme Asaru l’avait promis. Ainsi, nous aurions quelque chose à offrir pour le festin du soir avec les Ishkans.

C'est franchement pas terrible. Vu, revu et re-revu. Un héros qui part dans une quête (retrouver un objet magique)pour sauver le monde d'un grand méchant et qui est rejoint par des compagnons. Le tout bien entendu, faisant référence à une prophétie à laquelle personne ne croit, saut les héros. C'est lourd, c'est long, c'est peu passionnant.

L'auteur équilibre à merveille les scènes d'action et les pauses permettant l'insertion de récits historiques ou mythiques. Sur ce point, c'est Maître Juwain qui intervient régulièrement pour instruire ses compagnons, donnant ainsi du corps tant au passé du pays qu'aux mythes qui sous-tendent la quête. Ces interventions répétées permettent de « justifier » la prophétie, la foi dans les gelsteis, bref, dans la magie. Disons que tout est là pour « suspendre notre incrédulité » et donner sens à la dimension mythique de l'histoire, sans toutefois alourdir cette dernière.

Voici un livre passionnant, qui tient le lecteur en haleine.

Titre original : The Lightstone - The Ninth Kingdom, 2001

Fantasy - Cycle : Ea (Cycle d') vol. 1

Traduction de Marie-Hélène MÉJEAN-BERNAILLE

Illustration de Aleksi BRICLOT

FLEUVE NOIR, coll. Rendez-vous ailleurs n° (30), septembre 2005

Un bon ouvrage rappelant vaguement l'épopée du Seigneur des Anneaux mais dans l'ensemble l'histoire est bien différente.

De l'aventure, de l'action, du suspense et des personnages très attachants que demander de plus ?

Belle histoire et destin entreméle au programme, quoi dire de plus...

Pas mal

Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le Neuvième royaume

• France : 2008-07-03 - Poche (Français)

nask l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-20T18:12:39+01:00