Le Cycle d'Ea, Tome 3 : Le Seigneur des mensonges

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-13T22:06:50+02:00

Valashu et ses compagnons sont de retour à Mesh avec la fabuleuse Pierre de Lumière. Cette puissante relique en forme de coupe dorée devrait enfin apporter la paix tant espérée aux neuf royaumes d'Ea. Mais pour Val, la mission n'est pas terminée. La Pierre de Lumière ne révélera pas si facilement ses secrets. Ses pouvoirs ne pourront être utilisés qu'avec l'aide d'une figure de légende, le Maitreya. Mais qui est-il vraiment, homme, démon ou légende, voilà une nouvelle énigme pour le prince Valashu...

Le vol de l’or

Le funeste poignard, le froid,

Le froid qui fige le souffle,

Le néant de la mort.

Il n’y a au fond des ténèbres,

Ni œil ni lèvres, ni étincelle.

La lumière qui meurt,

L’inexistence de la nuit.

Comme prevu au 2nd tome, beaucoup d'actions doivent se derouler, beaucoup de mises en place, qui donne de la longueur a la 1ere moitie de ce tome : description, moins d'actions ? non pourtant il y en a mais peut etre la longueur narrative au detriment de dialogues courts et efficaces

Quant à l'histoire dense et ficelée oui bien sur.

Comme l'indique la quatrième de couverture l'on retrouve le protagoniste principal et ses deux amis à Mesh six mois après le retour de la Pierre de Lumière sur les terres Valari.

Dans ce troisième opus expose le contexte géopolitique entre les différents royaumes Valari qui voudraient que la coupe soit également exposée dans leurs royaumes, mais aussi les envoyés de Morjin que voudraient aussi la récupérer. Dans ce début de roman beaucoup de tensions et de dissensions sont présentes et une question revient sempiternellement Valashu est-il celui qui sauvera le monde d'Ea ? L'auteur insiste beaucoup sur ce fait, mais revient a maintes sur les événements qui se sont passé lors de la quête ce qui évidemment n'est pas sans généré quelques longueurs.

Il faut attendre un bon quart du livre pour qu'il y ait enfin de l'action, puis l'on passe aux préparatifs de participation au tournoi qui oppose les différentes nations Valari et notamment les palabres pour savoir si le héros arrivera à fédérer ces différents royaumes pour que leurs rois participent au Conclave prévu dans la capitale Alonienne. Le tournoi qui aurait du engendré une partie plus rapide est survolé, peu visuel, et il est dommage que l'auteur l'ait peu exploité. Cette partie du récit a surtout engendré des négociations entre les rois ce qui une fois de plus a engendré des longueurs parfois inutile à force d'insister. Hormis l’alliance éventuelle des peuples d'Ea pour lutter conte le Seigneur des Mensonges, il ne se dégage pas vraiment d'intrigue, l'auteur place simplement ses pions pour la suite de la saga.

L’univers se développe peu car si le porteur de L'épée de lumière traverse les différents territoires Valari, il y a peu d'informations délivrées sur les royaumes. On retrouve bien des analogies à la mythologie, mais celles-ci ayant été déjà exploités dans les deux opus précédents.

Les personnages n'évoluent guère et le héros passe son temps à s'apitoyer sur son sort, son ami Maram continue à papillonner autour des jeunes femmes, et si l'auteur essaye de mettre dans les interactions un peu d'humour il ne fait que reprendre les mêmes artifices que précédemment.

Au final, on est clairement dans un tome de transition qui ne sert qu'à mettre en place l'intrigue pour les tomes ultérieurs, qui n'apporte que très peu d'éléments intéressants. Et hormis dans le final le combat et la rencontre avec Atara le récit s'avère très linéaire.

Titre original : The Lord of Lies / Lord of Lies, 2003

Fantasy - Cycle : Ea (Cycle d') vol. 3

Traduction de Marie-Hélène MÉJEAN-BERNAILLE

Illustration de Marc SIMONETTI

FLEUVE NOIR, coll. Rendez-vous ailleurs n° (64), février 2009

Le Cycle d'Ea, Tome 3 : Le Seigneur des mensonges

• France : 2009-02-12 - Poche (Français)

Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T21:55:57+02:00