Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T02:35:19+01:00

Elric s'est egaré dans le Désert des Soupirs ; il a franchi les sables où s'abîment les voyageurs ; le voici à Quarzhasaat, la ville engloutie par la marée des dunes, où nulle caravane n'a jamais abouti. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote ? Finalement il accepte un pacte : en trois semaines, il va quérir la Perle au Coeur du Monde. Et le voilà parti pour l'Oasis Fleur d'Argent C'est là que Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. C'est là qu'on peut se frayer un chemin vers les Royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Mais comment s'orienter, sans les Voleurs de Song,es, dans ces terres fictives ? Et comment affronter les Aventuriers Magiciens, sachant que Stormbringer, la Buveuse d'Ames, ne pourra rien contre ces chimères issues de l'imagination ? Un voyage inouï attend le prince albinos : nouveau Christophe Colomb, il explore les domaines de la « fantasy », où nul être de chair ne s'était risqué avant lui. Quelle Amérique l'attend au bout de l'aventure ?

Extrait ajouté par mag38 2014-01-13T10:42:48+01:00

C'était dans Quarzhasaat la solitaire, destination de maintes caravanes et port où bien peu touchaient, qu'Elric, Empereur héréditaire de Melniboné, dernier d'un sang plus que dix fois millénaire, gisait prêt à mourir. Les drogues et herbes qui à l'ordinaire le sustentaient, il les avait épuisées dans les derniers jours de son long voyage au travers des confins méridionaux du Désert des Soupirs, et il ne s'était pas trouvé en mesure de les remplacer dans cette cité fortifiée plus célèbre pour ses trésors que pour sa douceur de vivre.

Commentaire ajouté par Djczq 2017-10-12T22:19:09+02:00

Ce tome est plus long que le premier et j'ai aussi eu plus de mal à y accrocher. J'étais un peu perdu dans les univers oniriques qui étaient parfois bizarres. Elric avait des réactions qui ne lui ressemblaient pas vraiment et ce personnage devenait incohérent. De plus, j'ai eu du mal à lire les dialogues entre les personnages. La narration et les dialogues sont compliqués à lire du fait que l'auteur utilise de vieilles tournures de phrases. C'est un peu vieillot. C'est sympa à lire mais quand les personnages débattent, c'est tout de suite plus difficile de suivre et de bien comprendre ce qui est dit. Ce qui est encore pire quand lesdits personnages essaient d'expliquer leurs points de vues philosophiques sur un ensemble de mondes oniriques. Certains passages m'ont franchement laissé perplexe.

Commentaire ajouté par Spika 2016-06-26T10:51:30+02:00

Un second livre un peu en deçà du premier tome selon moi, parce qu'il accuse une certaine rapidité qui donne un effet parfois "bâclé".

Elric se retrouve à devoir voyager dans sept univers oniriques. Si la porte est ouverte à l'imagination la plus complète de l'auteur, les personnages et les situations ne sont que "survolés", ce qui est très dommage.

Si on excepte ce problème, l'histoire en elle-même est bonne, l'écriture toujours aussi vive, de très belles descriptions des mondes traversés, et surtout, le personnage d'Elric montré dans toute sa faiblesse, car il cède plus d'une fois aux tentations des étranges pays auxquels il n'est pas habitué. Je trouve que ça le rend beaucoup plus humain et beaucoup plus proche de nous que la plupart des héros de fantasy classique, et c'est ce qui me plaît le plus dans cette série.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-12-07T20:11:24+01:00

Ce deuxième épisode d’Elric mène notre héros albinos dans une cité décadente et méprisante, dans le Désert des Soupirs à Quarzhasaat. Retrouvé par Anigh, épuisé, il est recueilli par un homme influent qui lui propose un marché. Retrouvé la Perle au Coeur du Monde contre la vie d’Anigh et la sienne, empoisonnée par un élixir. Elric se retrouve dans le désert et découvre l’Oasis Fleur d’Argent où pour sauver Varadia et son peuple doit s’enfoncer dans le monde des rêves.

Ce deuxième tome de la saga d’Elric présente le Prince de Melniboné sous un nouveau jour, en proie à des sentiments louables et bons, loin de la déchéance et de la violence tant demandées par les Seigneurs du Chaos. Elric se retrouve donc à devoir prendre des décisions difficiles, pour lesquelles, dans tous les cas, il y aura autant des effets bénéfiques comme un prix à payer. La première partie du roman, avant de pénétrer dans l’univers onirique, qui fera étrangement pensé à une nouvelle de Lovecraft, est très intéressante où l’on voit le héros aux prises avec sa propre conscience.

La deuxième partie, lorsqu’il se retrouve dans les rêves, à la poursuite de Varadia, est beaucoup plus linéaire et ennuyante. Elle est trop longue et n’apporte pas grand chose à l’histoire.

Dans l’ensemble, ce roman n’est pas à la hauteur du premier volet de la saga mais permet au lecteur de mieux connaître Elric.

Commentaire ajouté par Krouby 2014-07-17T13:26:52+02:00

Quelle déception. Je m'attendais à lire un monument de la Fantasy, mais loin de là.

Moorcock décrit Elric comme une réaction à des personnages très manichéens, à la Conan. Je m'attendais donc à un peu de subtilité. Mais au contraire, nous nous retrouvons avec des personnages creux, sans personnalité, avec une étiquette 'gentil' ou 'méchant' collé au front.

L'histoire en elle-même est sans intérêt, particulièrement le passage dans les 7 mondes oniriques (c'est un rêve, donc on peut raconter n'importe quoi).

En gros, Elric doit retrouver une perle qui permet de faire partie du conseil d'une ville (n'allez pas demander pourquoi, c'est comme ça). S'en suit une série d'épreuves sans lien les unes avec les autres.

Je vais pourtant m'entêter un peu dans la suite, pour voir si ce tome est une erreur de parcours, et parce qu'Hawkmoon m'a laissé de bons souvenirs d'adolescence.

Commentaire ajouté par lost-library 2014-02-03T22:59:14+01:00

Le livre est là aussi divisé en trois partie ou "livres".

Les événements s'enchainent toujours rapidement ce qui donne un bon rythme de lecture. Les descriptions bien que courtes agrémente le récit sans trop le charger. Aucune longueurs à l'horizon. Notre héro s'est embarqué dans de nouveau problème et tiens à honorer son contrat malgré le danger qu'il encours.

La deuxième partie raconte le voyage d'Elric et Oone au sein de six des sept royaumes des Rêve à la recherche de la Forteresse de la Perle. Chacun des royaumes à sa particularité et ses pièges.

Quand à la fin (je ne dis rien....), j'espère qu'on retrouvera Oone par la suite !! Je trouverais ça vraiment dommage de la quitter.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-01-04T14:29:55+01:00

Comme le premier tome il est très intéressant, mais plus d'informations sur les pays traversés auraient été préférable.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-29T16:58:17+01:00

C'est pour moi toujours un plaisir de relire un tome de cette saga. Un style particulier qui met en avant le caractère ambigu du prince albinos.

Les personnages secondaires contrastent bien avec Elric.

Commentaire ajouté par thea 2011-07-22T12:48:46+02:00

Ce tome reste mon préférer dans le cycle

C'est à ce demandé s'il ne devrait pas avoirun cycle sur la voleuse de rêve Oone et sur... mais j'en dit pas plus

En tous cas s'il y en avait un, je plongerais dedans toute suite

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2011-05-25T14:52:21+02:00

Un tome bien meilleur que le premier à mon avis. Ici, la narration est beaucoup plus précise et détaillée, dans l'enchainement des actions et des évènements, il y a moins d'ellipses et de survols superficiels, et l'écriture est bien plus belle, correspondant sas trop de lourdeur à l'ambiance et aux personnages. Il y a juste la grande partie du Royaume des Songes qui est assez confus et difficile à suivre ; fatiguant à rester plongé dedans. Mais sinon, j'ai trouvé ce second livre plus agréable, et j'espère que la suite le sera aussi, sinon plus.

EDIT : après avoir fait quelques recherches sur la chronologie et l'ordre d'écriture des nouvelles (qui est différent), je comprends mieux. Celle-ci a été écrite, avec la Revanche de la Rose, bien après la saga initiale. Pour la présente ; 17 ans après Elric des dragons. D'où le changement de style.

Commentaire ajouté par Aude 2010-07-22T21:05:16+02:00

Le cycle d'Elric comporte finalement assez peu de personnages marquants et durables, surtout féminins, en dehors d'Elric lui-même et quelques autres.

"La Forteresse de la Perle" met en scène l'un d'entre eux, la voleuse de rêves Oone, guide de cet étrange voyage onirique.

Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle

• France : 2000-10-02 - Poche (Français)

Kam-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T18:04:43+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T05:19:08+01:00
hisoka l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-07T12:30:12+02:00