Le cycle d'Elric

Description ajoutée par Nepheria 2016-01-07T22:14:22+01:00

« Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se préparèrent dans l'ombre. Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait. Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée. »

Pour la première fois réunis en un seul volume, tous les livres du cycle d'Elric déroulent ici leur splendeur sauvage, lyrique et romantique.

Elric des Dragons

La Forteresse de la Perle

Le Navigateur sur les mers du destin

Elric le Nécromancien

La Sorcière dormante

La Revanche de la Rose

L'Epée Noire

Le Dernier Enchantement

Stormbringer

Elric à la fin des temps

Extrait ajouté par Nepheria 2016-02-24T00:56:21+01:00

Et il comprit, tandis que sa vie faiblissait et allait s'unir à la vie de son épée, qu'il avait de tout temps été destiné à mourir ainsi. Avec cette noire lame, il avait tué ses amis, il avait tué celles qu'il aimait, volant leur âme pour nourrir ses forces évanescentes. Et il lui semblait que l'épée s'était toujours servie de lui, et non le contraire, qu'en fait il n'avait été qu'une émanation de Stormbringer, et qu'il regagnait maintenant le corps de cette lame qui n'avait en réalité jamais été une épée. En expirant, il versa de nouvelles larmes, car il savait que l'âme de l'épée, dont il représentait une fraction, ne connaîtrait jamais le repos, étant condamnée à l'immortalité.

Enfin fini ce long cycle. Long, car j'ai lu cette intégrale, qui malgré tout est un bon pavé de 1200 pages en petite taille de police. ça doit être plus facile de lire les tomes séparément.

Ce cycle de Fantasy donc suit l'histoire d'Elric de Melniboné. Un personnage sombre qui, au fil de l'histoire, va se tourner vers le côté obscur auquel il a toujours appartenu, étant d'une race soumise (ou dévouée, selon les points de vue) au Chaos. L'écriture de Moorcock est très belle, poétique, élégante, surtout à partir du second tome, mais la narration est particulière et ne suit parfois pas une fluidité aussi logique et rigoureuse qu'on le souhaiterait. Le premier tome, par exemple, est beaucoup moins détaillé, plus romancé et vite expédié. Deux des tomes du cycle ; la Forteresse de la Perle et La Revanche de la Rose, ont été écrit bien après les autres tomes, et donc ont un style différents aussi. L'histoire générale ne suit pas particulièrement une intrigue principale, et si les histoires se suivent parfois sur deux ou trois tomes, on passe vite à autre chose.

Une chose que j'apprécie néanmoins chez Moorcock, c'est l'intégration de son univers dans un univers supra-ordonné ; le cycle du Multivers, qui réuni les récits des autres incarnation du Champion Eternel ; Hawkmoon et Erekosë. Ces personnes apparaissent à certaines moments, et on sent qu'il y a derrière le cycle d'Elric quelque chose de plus grand.

En général donc, j'ai moyennement apprécié ce cycle, car l'écriture comme j'ai dit est particulière et pas toujours aisée à soutenir un long moment. Les personnages sont pas tellement approfondis, et même Elric dont on connait au bout du compte les peurs et motivations, n'est pas extraordinaire. Moorcock prend parfois des libertés avec sa psychologie, et le manque de logique (ou anachronismes par rapport à son état d'esprit) m'a plusieurs fois heurté. Néanmoins je pense que ça reste un ouvrage de référence de fantasy, notamment pour le thème des épées maléfiques et jumelles, plusieurs fois repris dans la littératures et ailleurs.

(Pour des détails, j'ai aussi critique chaque tome.)

Commentaire ajouté par Dragos-le-Voivod 2022-11-09T16:37:26+01:00

Très certainement l'un des dix chef-d'oeuvre de la littérature dites d'Héroic Fantasy ; dans tout les cas l'un des fondements de la fantasy épique, baroque et luxuriante.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-14T09:00:09+02:00

Ce roman fantastique arrive à nous attacher. d'une manière étonnante à ce personnage qu'est Elric. Ni bon ni mauvais mais souvent cruel ou mélancolique. Elric est tout simplement fascinant.

L'univers est d'une beauté baroque qui m'a littéralement emballé, ainsi que les autres personnages et créatures sinistres qui peuplent ce monde.

Le magnifique mais triste personnage d'Elric tente une thérapie a travers un voyage sombre et dangereux. N'oublions son étrange épée avec laquelle il établit une relation inquiétante au fur et à mesure de ses combats.

Bref un roman d'heroic fantasy à lire car il à le merite d'être très bien écrit, original et intélligent.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-06-03T11:53:41+02:00

Je n'ai pas aimé Elric à mon plus grand regret.

Parce que il développe des concept intéressant il est même limite philosophique, la plume est vraiment belle mais je me suis ennuyée. Je me suis accroché pourtant en me disant qu'il fallait que ça démarre, que après Elric le nécromancien ça prendrait un tournant, etc. Mais à aucun moment ça n'a pris.

Le rythme est trop lent et en même temps j'ai l'impression que les actions sont expédié, les personnages manquent de développement psychologique, à aucun moment j'ai eu l'impression de me retrouver face à autre choses que des personnages vides. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Elric tue Cymoril par exemple je n'ai pas une seule seconde ressentie qu'il était triste, désespérée. C'est dit mais ce n'était pas transmis. Il y a des incohérences entre les différentes nouvelles pas forcément nombreuses mais qui moi me gêne. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le premier tome on dit bien que Elric laisse le trône à Yrkoon dans Elric le nécromancien il lui a volé par exemple Enfin je n'ai pas du tout aimé la fin. Je ne parle même pas d'Elric à la fin des temps que je trouve encore moins intéressantes que la fin du précédents tomes.

Bref c'est un gros regret de ma part, parce que j'ai l'impression que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de l'intégrale d'Elric quelque chose d'incroyable mais qu'au final ça n'a pas été bien exploité.

Commentaire ajouté par Pp76 2016-12-13T20:10:22+01:00

J'ai commencé ce pavé, qui ne me faisait pas peur au départ. Cependant abandon après 150 pages, ce qui m'arrive assez rarement. L'atmosphère est pesante, la narration lente un peu typée "épopée" n'a pas fonctionné sur moi. Peut-être n'ai je pas laissé à l'histoire le temps de démarrer, c'est pourquoi je retenterai un jour...

Commentaire ajouté par Nepheria 2016-02-23T01:17:02+01:00

J'ai bien aimé les cinq premiers tomes mais arrivée à « La Revanche de la Rose », j'ai complètement déconnecté. J'ai continué malgré tout la lecture, mais sans réel plaisir.

Commentaire ajouté par makinomaro 2015-12-07T14:00:05+01:00

Quoi qu'un peu long par moment, le cycle d'Elric reste puissant par son univers que par le côté névrosé et torturé du personnage.

Commentaire ajouté par Isallya 2014-01-04T17:47:55+01:00

Bien que cela fait depuis environ un an que je l'ai lu, j'en garde encore un assez bon souvenir, dans tous les sens du terme.

J'ai lu cet énorme recueil de tous les tomes de la série en une traite, sans pour autant que tous les tomes m'aient plu.

Certains passages m'ont plus ou moins marquée, en bien ou en mal, tout comme certains personnages que, pour la plupart, j'ai plutôt appréciés, avec en tête Elric, personnage aussi intéressant qu'assez complexe.

La fin m'a plu, quoique m'a un peu démoralisée -après toutes ces semaines passées avec le protagoniste , ça pouvait être compréhensible...-, et j'ai seulement survolé le dernier livre qui n'avait strictement aucun rapport avec l'histoire, justement parce qu'il marquait une rupture totale avec elle.

Je pense le relire ; j'aurais alors, peut-être, un avis un peu plus clair.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-21T15:26:00+01:00

Le format du livre (1500 pages ultra fine avec petite écriture) est assez intéressant car permet de condenser 7 livres dans un espace tout à fait raisonnable et avec un prix moindre. Pour ce qui est de la lecture, cet énorme pavé fait un peu peur quand on démarre, mais se lit finalement plutôt bien.

Pour ce qui est de l'histoire, il y a vraiment des hauts et des bas... Des passages parfois intéressant, parfois vraiment interminables, parfois même ridicules Spoiler(cliquez pour révéler)(la rencontre avec sa dernière compagne est vraiment trop rapide... A peine rencontré cette gamine de 18 ans sans aucune qualité particulière et plutôt mal dépeinte, qu'il sait qu'il en sera follement amoureux jusqu'à la fin de ses jours...), je n'ai par contre à aucun moment été scotchée au livre...Et je n'ai vraiment pas aimé la fin, beaucoup trop basé sur "le destin" à mon gout et sans aucune surprise.

Un personnage principal néanmoins intéressant, car il possède une part non négligeable d'antihéros (qui ne se ressent cependant peut être pas tant que ça dans l'histoire...), mais qui oscille pas mal entre le bien et le mal.

A noter que la dernière histoire n'a rien a voir avec les sept livres précédents mais est juste une aparté intemporelle mettant en scène Elric avec des personnages d'un autre roman de Moorcock. J'ai cru à une suite pour ma part, et cela gâche doublement le livre, et parce que ça pourrait concorder comme une suite, ce qui apporte beaucoup de désillusions après coup, et parce que l'histoire en elle même n'est vraiment pas terrible.

Plein de bonnes idées, des situations vraiment variées, mais pour une vue d'ensemble qui ne casse finalement pas des briques, dommage...

Commentaire ajouté par Slupfys 2013-02-25T10:27:47+01:00

J'ai apprécié ce livre surtout le début: intrigue, personnages mystère, paysage, voyages.... Mais ce qui me gâche le plaisir sont les longueurs sur les dernier tomes je me suis un peu ennuyée parfois...

Commentaire ajouté par Mijak 2011-07-14T17:27:11+02:00

(Pour des détails, j'ai aussi critique chaque tome.)

Le cycle d'Elric

• France : 2005-10-27 - Poche (Français)

oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T16:07:27+02:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T00:46:18+01:00
Dalinar l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T09:28:09+02:00
Remi-51 l'ajoute dans sa biblio or