Le cycle d'Elric, tome 1 : Elric des Dragons

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T02:21:59+01:00

Voici la tragique histoire de Melniboné, l'île aux Dragons, qui fut maîtresse du monde. Il y a de cela bien longtemps. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il fait ainsi les premiers pas sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhoz-Kam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime... Grandes ambitions, passions monstrueuses. Idéaux et trahisons. Souffrances atroces et joies cyniques. Tourments de l'amour et douceur de haïr. Un passé ancien, qui ne peut revivre que dans les plus immondes cauchemars.

"Stormbringer pointa la gorge d'Yrkoon. Mais Elric la rattrapa, sauvant ainsi la vie à son cousin. L'épée gémit alors -un gémissement presque plaintif- tout comme un chien à qui son maître interdit de mordre l'intrus."

Une lecture assez mitigée .... j’ai beaucoup aimé l’univers de Moorcock et tous les mystères de celui ci cependant j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. J’aime bien le personnage d’Elric mais je ne comprends pas toujours ses ´motivations’. De plus , certains passages sont très ‘plats’ et on a hâte de les terminer. Cependant j’ai envie d’en savoir plus et je vais tout de même continuer ma lecture avec la forteresse de la perle.

Une lecture très mitigée !

J'ai beaucoup aimé l'univers. Ce n'est pas souvent que je lis de la dark fantasy

Mais alors, l'histoire ! Tout est beaucoup trop linéaire, cela manque vraiment de scènes d'action comme on les aime.

Les personnages sont horriblement antipathiques. Je suis passionnée par les nécromanciens tout ça tout ça mais alors Elric, quelle plaie ! Je n'en pouvais plus.

L'écriture de l'auteur (ou peut-être la traduction) est trop fade, pas assez centrée sur les sentiments.

Je ne pense pas lire la suite !

Voyage fantastique dans les pas et la peau de l'empereur de Melniboné l'île aux dragons.

C'est encore un auteur que je découvre grâce au grand challenge Fantasy.

Ce livre est le début d'un cycle. Plutôt bien écrit, mais un peu froid, clinique et factuel, empreint d'un ton sombre et fataliste. Le rythme un peu trop rapide de l'histoire laisse une impression de bâclage, vite fait pour pouvoir aborder la grande épopée. On a du mal à s'attacher aux personnages, ils manquent d'épaisseur, même si leurs aventures (et la probable "unhappy end" promise à Elric) nous touchent. L'action est pourtant originale, et on voudrait bien s'immerger dans l'univers décrit.

Je reste curieuse de découvrir ce qui arrive par la suite.

L'univers d'Elric est fascinant par son ton désespéré et fataliste. On peut avoir du mal à entrer dans l'histoire, mais tout ce qui a été développé autour mérite que l'on y prête attention, ne serait-ce que pour les droits de paternité que Moorcock peut légitimement (enfin, partiellement) affirmer sur la dark fantasy.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je t'ouvre le personnage d'elric inintéressant. Je ne lirais pas la suite

Faut avouer que le style d'écriture est un peu vieillot. Le roman date quand même de 1972 donc c'est compréhensible. Une fois passé outre, j'ai trouvé que l'histoire était intéressante. Je me suis bien plut à la lire. C'est un premier tome qui m'a donné envie de lire la suite. Il raconte le début de la quête qu'Elric s'est fixée : en apprendre plus sur les autres peuples du monde et rapporter ses connaissances dans son pays. Je suis très curieux de voir ce qu'il va apprendre et de découvrir le monde en même temps qu'Elric.

Une histoire qui est un pilier du genre et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à y accrocher. Le style de la version française n'y est pas pour rien, mais ce n'est pas la seule raison. Si le personnage d'Elric est assez original en soi, le reste est plutôt classique et m'a laissé vraiment perplexe. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire et je n'en garde pas des souvenirs grandioses. Peut-être faudrait-il que je réessaye plus tard ?

Je suis assez déçue par ce livre ou plutôt, par sa traduction. J'avais vraiment envie d'aimer, parce que j'en ai longtemps entendu parler et que j'écris moi-même de la dark fantasy mais j'ai eu du mal à passer outre les nombreuses répétitions (sur toutes les pages, sur toutes les phrases...) et la construction assez banale de l'histoire, linéaire, sans grande surprise, où est la dark fantasy là-dedans d'ailleurs? Dur à dire... J'ai beaucoup aimé la mythologie créée par l'auteur ainsi que le personnage d'Elric, mais pas davantage. Je pense essayer de le lire plutôt en anglais, je ne désespère pas ! Et je conseille à tout le monde de faire pareil.

Je ne sais pas comment décrire ce livre, je l'ai lu deux fois et je suis toujours perplexe!! c'est de la dark fantasy, je suis incapable de dire si j'ai bien aimé ou pas...le personnage d'Elric est particulier je dois avouer, j'arrive pas à le cerné!

Quel livre assez étrange, certains éléments sont supers mais le reste est bof. Ce livre est plutôt réservé à ceux qui connaissent déjà la dark fantasy, et qui aime bien le genre, sinon c'est assez étrange comme lecture. Je lirai peut-être le deuxième tome, mais s'il n'est pas meilleur, je ne pense pas lire tout le cycle.

L'écriture est très particulière, parfois il y a des formulations franchement bizarres ("Le marais semble avoir pour dessein de m'engloutir") qui doivent être dues à la traduction. Il y a beaucoup de phrases courtes et simples, j'ai trouvé cela dommage car cela accélère le rythme de l'histoire déjà trop rapide. Cependant, il y a un ton assez grinçant dans la façon est racontée l'histoire, c'est chouette. Le personnage d'Elric est très original, réussi, il a vraiment la classe ce bonhomme, ses traits sont développés au début, mais cela manquait à la fin. Un peu compliqué à cerner, des fois j'avais envie qu'il se justifie un peu plus. Les autres personnages sont assez stéréotypés. L'univers est complètement délirant, dément, parfois illogique et je n'arrive pas à décider si c'est un point fort ou pas du livre. Je m'étais attendue à une intrigue beaucoup plus complexe avec pas mal de détails, du coup, j'ai eu l'impression qu'au fil des épreuves, on passe très facilement du "On est dans la panade" au héros triomphant.

Les deux ou trois premiers chapitres sont les meilleurs pour moi, ils introduisent très bien l'univers, et ça donne vraiment envie de continuer la lecture. Les choses se précipitent après, il y a beaucoup (trop) d'action et on ne revoit que fugitivement l'esprit et les idées entrevus au début du livre. Malgré tout, il reste un livre plutôt facile à lire.

En fin de compte, c'est pas le genre de bouquin de fantasy que je lis d'habitude.

Le cycle d'Elric, tome 1 : Elric des Dragons

• France : 2000-09-14 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment