Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Description ajoutée par primevalREX 2013-06-23T12:27:11+02:00

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas condamné l'humanité elle-même ?

De confession mormone, Orson Scott Card s'est toujours attaché à défendre une science-fiction initiatique et humaniste. "La stratégie Ender", que d'aucuns considèrent comme le chef-d’œuvre de cet auteur contemporain majeur,sera adapté au cinéma par le réalisateur Gavin Hood ("Mon nom est Tsotsi", "X-Men origins : Wolverine") et sortira sur nos écrans en Novembre 2013.

Source : J'ai lu, Collection : Nouveaux Millénaires.

L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir.

Un (très) grand livre de science-fiction qui pourrait très bien devenir un très grand classique du genre. Oeuvre d'anticipation post-apocalyptique, ce premier tome d'une série retrace l'éducation très particulière que reçoivent les élus destinés à sauver l'humanité.

Une histoire interpellante où la "formation" de petits enfants-soldats est à la limite du soutenable tant l'innocence de ces derniers est mise à l'épreuve.

Grandiose !

On evolue dans un monde futuriste plutôt sombre où la "menace" des doryphores ajoutée à la pression des professeurs sadiques rendent l'ambiance assez oppressante.

L'auteur met en place son histoire et nous rend compte de la complexité de la vie de ce garçon naturellement doué.

Assez bien écrit mais l'on observe à terme la repetition d'un schéma type plutôt lassant.

Espérant un meilleur deuxième tome.

Livre interessant et distrayant tout de même

Un incroyable roman de science-fiction, passionnant du début à la fin ! L'ambiance est vraiment spéciale, à la fois fébrile et oppressante.

Au niveau des personnages, j'ai adoré suivre le personnage si complexe d'Ender, sur qui repose tout les espoirs du monde et qui subit pressions et enjeux à un si jeune âge. Les personnages secondaires et leur évolution sont également intéressants, Valentine notamment.

Les problématiques que soulève l'auteur, entre éthique, compassion et vérité, sont vraiment captivantes. La psychologie des personnages et de la façon de penser de ce monde pas si imaginaire est détaillée et finalement très réaliste, ce qui fait qu'on est dedans du début à la fin.

Bon, comme j'avais vu le film à sa sortie et que je m'en souviens plus ou moins, je connaissais le dénouement, ce qui m'a gâché l'effet de surprise ; malgré tout, la manière dont on y arrive est plus intéressante que la fin en elle-même, je ne suis donc pas déçue (d'autant que le livre est infiniment plus complexe, même si après coup, je pense que Asa Butterfield fait un excellent Ender).

Bref, un premier tome qui casse les clichés manichéens, plein de sensibilité et qui développe et pousse ses personnages au maximum, je dis oui et je me prépare avec plaisir à lire la suite de ce cycle.

Livre extrêmement passionnant où l'auteur s'intéresse plus à l'éducation des enfants lorsqu'un danger nous menace et que l'on doit se préparer à la guerre. Ce livre nous transporte réellement dans son époque et la complexité des personnages lui donne un réalise extraordinaire.

Mais la force de ce livre, c'est surtout la façon dont l'auteur, de par son style d'écriture, arrive à nous interpeler sur les façons d'éduquer des enfants et comment l'humain réagit à différents types de menace et ce sans jamais apporter son propre jugement : il n'y a ni gentils, ni méchants dans ce livre, juste des gens avec des points de vue différents...

Très bon, très passionnant. L'histoire est bien développée et les personnages très attachants malgré leur étrangeté. J'ai seulement été un peu déçue par la fin qui pousse un peu trop loin le bouchon à mon goût et un petit côté inachevé quant à ce qui concerne Peter et Valentine.

Magistral!

Il n'y paq beaucoup de mots pour décrire un roman tel que celui -ci. Je me suis senti fébrile, forte ou encore terriblement seule à la lecture des aventures du pauvre Ender qui n'aurait put voir le jour dans d'autres conditions. Orson Scott Card est une personne qui semble complexe mais qui a sur cerner les enjeux qui dont les notre aujourd'hui. On ne sait pas si nous seils dans l'univers, personnellement cela me semble peu probable, mais que ferions nous si nous étions confronté à une situation comme celle-ci? Serions nous aussi cruels que ce gouvernement pour exiger d'un.enfant qu'il face le salle boulot en lui mentant ouvertement? Le travail des enfants est prohibé dans notre société occidentale, mais en sera-t-il ainsi longtemps?

J'ai bien aimé ces livres où l'auteur nous fait questionner tout le long de ce qui est du vrai du faux. Je n'ai pas vu le denouenement arrivé et j'ai trouvé la toute fin superbe.

J'ai tout de même trouvé l'avant dernier chapitre un peu fait à la va vite.

Un bon livre de science-fiction qui tourne beaucoup autour de thématiques comme l'ennemi, l'idée du plus grand bien ou les enfants soldats. C'est l'histoire d'une guerre vue par des enfants qui ne sont que les pions des adultes. J'avais beaucoup aimé le film mais le livre le bat à plate couture. J'ai fini avec les larmes aux yeux.

Je l'ai commencé en me disant "pourquoi pas", et au final j'ai été bien emballée... et le film m'a tout autant plu

Ce roman décrit de manière rigoureuse tout le processus de militarisation que subit Ender, garçon de 6 ans et pourtant déjà perçue comme un soldat prometteur face au menace pesant sur l'humanité. La pression qu'il subit et son courage est louable ! D'un autre côté, c'est un pion et la part du vrai et du faux du côté du gouvernement est ambiguë...

C est livre que j'ai apprécié mais sans plus. J'ai trouvé que la formation d'Ender est intéressante au début mais devient lassante.

Je trouve que les personnages s'exprime de manière beaucoup trop intelligente pour leur âge. Ender n'a que 6 ans au début de l'histoire! Il n'a même pas eu le temp de vivre son enfance!

Je trouve que les parties avec Valentine et Peter ne sont pas nécessaires.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la fin du livre lorsqu'Ender trouve l'œuf d'extraterrestre. C un des seuls moment où on voit qu'Ender a un bon fond.

Un excellent ce roman de science-fiction, qui est prenant dès le début. J'ai hâte de lire le reste du cycle. L'un des défauts et qu'on avait du mal à se rendre compte de l'âge des enfants. J'avais du mal à me rendre compte qu'Ender n'avais que 6 ans, je le voyais de toujours jeune adulte. Quand à la fin je trouve qu'elle arrive d'un seul coup. Enfin bref. Une très bonne découverte dont je lirai la suite avec plaisir.

Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

• France : 2001-06-25 - Poche (Français)

Ste-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T10:33:29+02:00
celti l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T19:59:00+02:00

• Ender's Game - Anglais