Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
dark-vince Argent
Note : 8/10
Que dire ?
C'est un bon livre, assurément, c'est une évidence qui s'impose lorsqu'on en termine la lecture.
Je dois avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas connu ce sentiment là : celui du gosse qui lit, sans être forcément admiratif ou ébahis par ce qu'il lit, mais simplement captivé. Cette lecture était adicitive, et j'ai pris un plaisir certain à lire. Toute la formation d'Enders, les épreuves, les jeux, les stratégies... tout cela s'enchainait si bien que le récit coulait tout seul et que j'ai terminé ce livre en deux jours de lecture à peine. (moi qui aime pourtant prendre du temps pour mes lectures... c'est raté !)
Le style de Scott Card n'est pas particulièrement marquant : c'est plus conceptuel que visuel (si bien qu'on ne nous invite nullement à visualiser une action) ses descriptions sont minimalistes (donc frustrantes pour quelqu'un qui aime "sentir" un univers à travers un livre) et on comprends bien que s'il n'écris jamais les discours marquants ou n'explique jamais les stratégies géniales en détail, c'est qu'il serait bien incapable de le faire, car il ne peut imaginer lui-même ce qu'il décrit comme "génial".
Et pourtant, l'écriture défile, les scènes s'enchainent bien, et on a pas besoin de tout ça pour que l'histoire avance.
Le personnage principale était déroutant : promis à un grand avenir et à la guerre, il reste pourtant pur, innocent et gentil. On retrouve là la touche mormone de l'auteur, ce que j'ai du mal à supporter, mais on accepte vu qu'il y a un effort fait sur sa psychologie et le symbole du frère (qui aurait été encore plus détonnant si ç'avait été son père, mais c'est là une autre question, et on est pas dans Star Wars non plus) assez puissant.
Autre chose un peu énervante pour moi : la vision 100% Américaine. C'est fou comme les USA (qui ne sont presque jamais appelés par ce nom, mais on le devine très facilement, d'autant qu'ils s'opposent... aux Russe, jackpot !) sont les gentils de l'histoire ! C'est est presque drôle, mais soyons sérieux deux minutes : le fonctionnement de la démocratie Américaine dans ce livre relève de l'Utopie. Même si elle est (en un sens) manipulé, les institutions restent parfaites : débat politique accessible à tous les citoyens à travers un Agora virtuel, Organisation mondiale parfaitement heureuse sous leur hégémonie, tout le monde est content... C'est assez difficile de lire ce genre d'idéalisation des États-Unis, d'autant plus quand on sent que l'auteur est lui-même persuadé de ce qu'il dit...
La lecture fut donc très plaisante, même si avec le recul je peux lui trouver pas mal de points noirs qui ne me correspondent pas du tout : que ce soit dans les idéaux ou le style d'écriture.
Je peux cependant rajouter que je suis diablement content de ne pas m'être fait spoiler la fin ! Je n'ai absolument pas abordé ce livre comme un livre à retournement, et à la vue du "tome 1" je me pensais embarqué pour un début d'aventure assez calme, suivant la (dure) formation d'Ender... Et je pense que rien que savoir qu'il y aurait eu un retournement quelconque à la fin aurait donné à la lecture un gout différent.
La fin change un peu toute la donne, parce que je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion. Et d'un côté... tant mieux ! Ce livre m'as agréablement surpris, je peux bien lui accorder ça !

C'était donc La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card... et c'était pas mal du tout ! Bon, pas un classique pour moi et qui ne correspond pas vraiment à mes goûts, mais je ne regrette pas de l'avoir lu car ce fut, au final, une bonne surprise !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.