Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T17:25:51+01:00

Après avoir suivi l'éducation, la formation du plus jeune stratège génial de l'humanité, Ender est devenu pour ainsi dire un paria après son rôle dans l'éradication des Doryphores. Son statut de héros s'est peu à peu transformé en rôle de boucher, d'éradicateur de la vie extra-terrestre. Il a donc décidé de se faire oublier et d'être le parleur pour les morts, sous une autre identité. Sa nouvelle mission est donc d'aider et rendre hommage aux victimes de toute nature. Or, Lusitania est une planète sur laquelle la vie extra-terrestre intelligente a été rencontrée, sous la forme d'hybrides cochons bipèdes humanoïdes, et avec le contact s'avère difficile. La colonie est sous tension depuis certaines morts dont ils semblent responsables. Le Porte-parole des morts Andrew Wiggin aka Ender est en route pour cette colonie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-25T14:25:16+01:00

- [Tes semblables sont stupides. Nous connaissons la vérité. Nous savons qui nous a tuées, et ce n’est pas toi.]

- C’est moi.

- [Tu étais un outil.]

Dans la lignée de la fin de la stratégie Ender, Orson Scott Card, dans ce roman beaucoup plus passionnant du point de vue de la xenobiologie, la xenologie, nous brosse le portrait de la plus étrange race d'entités extra-terrestres: les piggies.

Toute la question réside dans le contact et la communication entre humains et extra-terrestres. Il est vrai que le choc des cultures est toujours difficile. Il n'y a qu'à voir le choc culturel que l'on voit tous les jours entre des peuples différents. Sommes nous une race capable de faire tomber les barrières culturelles pour nous intéresser à l'Autre ? En avons nous la volonté ou le pouvoir? La nature humaine est complexe et l'altruisme ne semble pas être un de ses traits de caractères principaux. L'auteur nous montre bien cet aspect dans le dénouement du roman précédent avec d'une part l'extermination des Doryphores et d'autre part le rejet de l'enfant, devenu différent, puisque responsable de xenocide. Orson Scott Card, de manière détournée revient toujours au thème de l'altruisme: la Descolada est une autre parabole de l'appréhension de l'Autre. On défriche la Descolada pour implanter les plantes terrestres.

Enfin, il arrive à dissocier les Autres (extra-terrestres) en 4 classes: utlanning, framling, varelse, djur. Où vont donc se situer les Piggies ? Dans les ET intelligents ou non? Dans les Et hostiles ou pacifistes ?.

Commentaire ajouté par CapClaire 2018-01-25T17:41:03+01:00

A la lecture de cet opus, nous sommes en libre droit de nous demander en quoi ce livre serai la suite du précédent tome. Il est vrai que le lien est ténu, pourtant il résulte bien des "conséquences" de la guerre contre ces pauvres doryphores. Ici, on pense qu'il y a de nouveaux enjeux, mais en soit ils ne sont pas si différents que ça di premier tome. En effet, Ender se cache de sa véritable identité et comprend rapidement que cette nouvelle planète, même si elle est une sorte de prison, regorge une vie que l'univers ne soupçonne pas. Il tant pour lui de faire face à ses démons et d'aller de l'avant. On entre dans un récit beaucoup plus profond et philosophique qui entame une sérieuse réflexion sur soit et sur le monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-11-21T12:48:44+01:00

Effectivement comme dit précédemment le changement d'univers est radical ! En revanche l'histoire ne prend en rien de son intérêt, on se retrouve 3000ans après les événements se déroulant à l'école de guerre. Ender à vieillit mais il est le même, la culpabilité est toujours présente et la Reine doit revivre !

Lusitania et ses pequeninos... Un nouveau lieu, une nouvelle espèce à protéger... Peut-être pour réhabiliter un nom déjà souillé depuis trop longtemps...

Je l'ai trouvé passionnant ! J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-09-04T19:51:17+02:00

Je rejoins l'avis des autres concernant le début. Le brusque changement d'univers par rapport au tome 1 est assez perturbant. Si l'on met de cite ce petit détails, on deciuvre un univers enrichie et des personnages complexes.

Toutefois, le rythme est beaucoup plus lent, et rends le livre moins captivant que le premier tome.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2017-04-24T11:29:05+02:00

Un début très déroutant, dans un univers totalement différent du tome un. Le style d'écriture est beaucoup plus lourd et lent, du fait du manque d'action et de l'importance donné à l'aspect scientifique de la xénobiologie.

Par contre, les nouveaux personnages sont vraiment intéressants et complexes. Et l'univers décrit sur cette planète est de toute beauté !

Il y a moins de suspense que dans le premier tome... A lire pour la beauté du monde et la petite morale sur l'idiotie de l'humanité ^^

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-09T22:29:31+02:00

Le début un peu difficile à cause du changement d’environnement, mais j'ai fait confiance à l'auteur, qui m'a finalement remporté dans son univers si particulier. Je recommande.

Commentaire ajouté par lucas77 2016-12-14T23:03:31+01:00

J'avoue avoir eu un peu de mal au début..

Les différences entre le tome 1 et le tome 2 sont trop importante (l'âge d'Ender)..

Mais on s'y adapte, et on retrouve notre petit Ender.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-02-27T13:31:39+01:00

Un second tome qui m a moins entraîné que le premier il y a trop x années écoulées entre le petit Ender et le porte parole qui nous éloigne du récit. Cependant l intrigue est prenante et les piggies fascinants tout autant que les doryphoresSpoiler(cliquez pour révéler) qui finalement reprennent vie.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-01T14:41:58+01:00

Le roman est différent du premier, moins d'action et pas de batailles mais l'accent est mis sur la colonie d'une planète où vit une espèce extraterrestre et les problèmes de gestion des relations avec les humains. On retrouve le personnage d'Ender et beaucoup de suspens.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-12-31T22:00:06+01:00

Un excellent deuxième tome an la suite du premier qui est tout de suite plus axée sur la xenobiologie que sur l'action même. Les personnalités sont absolument attachantes, notamment celle d'Ender qui est à mon sens la plus travaillée et la plus passionnante. La famille d'Ivanova n'en reste pas moins absolument attachante.

Ca laisse néanmoins beaucoup d'interrogations par rapport à la suite, à la manière de cohabiter des trois espèces (quatre avec Jane ?) au même endroit. Le suspens est au rendez vous d'un livre à l'autre, ce qui le rend très attrayant !

Commentaire ajouté par GabyNoTenshi 2015-12-31T12:28:53+01:00

Un livre peut être un peu difficile d'accès au tout début car l'auteur commence par une tout autre histoire. Cependant, une fois rassuré par la présence du héro principal, la lecture est fluide. L'histoire est très recherchée, profonde et ne manquera pas d'en surprendre certains. Le point fort d'Orson Scott Card est de pouvoir décrire avec précision les personnalités de ses personnages qui deviennent alors tout de suite attachants. Comme disait Ender dans le premier volume du cycle : "Une fois qu'on comprend un ennemi, on l'aime". Un livre que je conseil tant aux adeptes de SF qu'aux autres.

Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)

Lliana le place en liste or
2018-04-21T18:32:25+02:00
Iorek l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T18:29:07+01:00
Ecyth l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T22:35:24+01:00
Nunuz57 l'ajoute dans sa biblio or