Le Cycle d'Ender, Tome 3 : Xénocide

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:23:17+02:00

Lusitania... enfin un havre de paix pour les doryphores ? Pour Ender ? E le croyait. Hélas ! rien ne se passe comme prévu.

Les Lusitaniens ont déjà du mal à accepter les piggies, ces drôles de petits cochons intelligents mais si différents d'eux. Et ils ne savent pas le pire le virus de la descolada, mortel pour les humains, est indispensable au cycle génétique des piggies. Ils ne peuvent donc pas le détruire, sous peine d'exterminer la race. Dilemme crucial pour les biologistes, car la descolada mute au fur et à mesure qu'ils découvrent de nouveaux traitements.

Mais un danger plus imminent menace la planète le Congrès Stellaire lui a envoyé une flotte équipée du « Petit Docteur », un désintégrateur capable de la réduire en poussière. Un nouveau xénocide ? Pas sûr, car Ender a encore quelques cartes dans sa manche...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-03T15:53:26+02:00

Alors, quand il lui reprochait d’ignorer sa présence, quand il la taquinait à propos de leur abstinence pendant le voyage, il y avait là plus que le désir enjoué d’un époux vieillissant. Qu’il sache ou non ce qu’il disait, elle comprenait le sens véritable de ses avances : Après tout ce que j’ai laissé tomber pour toi, n’as-tu rien à me donner

Une enfant hors normes.

Elle va vite devenir tout aussi énigmatique et essentielle au même titre que Ender l'était à l'époque du massacre des insectes. Son rôle au sein de la communauté des élus des dieux, habitants de la Voie, sera capital pour faire pour le retour ou non la flotte.

Pour la vie ou la mort.

La particularité de ces habitants est d'être d'une intelligence hors du commun et d'avoir le don de pouvoir parler et entendre les dieux, ce qui leur procure une sagesse que peu de peuples peuvent s'enorgueillir de posséder. Ils sont les mieux placés pour juger des hauts faits du congrès stellaire, et le cas de Lusitania ne peut être donc que de leur ressort.

Malheureusement, Fei Tzu doit effectuer toutes les recherches nécessaires pour être en mesure de trancher la question.

Or, le temps imparti est compté.

C'est donc tout le drame de ce roman, toutes les tensions vont être concentrées sur ce petit bout de femme aux troubles obsessionnels compulsifs qui la poussent entre autres à compter les lignes du bois et à se laver les mains. Le sort d'humains, de races étrangères, d'une planète est entre ses mains. Sauf que ses recherches vont l'entraîner à découvrir un autre secret plus personnel concernant son peuple...

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-08-24T00:35:20+02:00

Ce troisième tome est aussi semblable au second dans son atmosphère et ses personnage que ce dernier était différent du premier. Ici, pas d'ellipse multimillénaire, et l'actionnse déroule dans la continuité du livre 2. Cependant, une fois cette impression de similarité passée, on se rend compte que l'auteur se sert de ce cadre familier pour poser les bases d'une réflexion philosophique poussée. On y retrouve des discours sur la liberté, sur la conscience et même sur l'existance en temps qu'individu, en temps que groupe et en temps qu'espèce. J'ai eu cependant plus de mal avec l'aspect scientifique du livre, et avec toutes ces théories. On ne peut bien sur pas s'attendre à quelque chose de convaincant, mais ici, on repère assez rapidement les failles des raisonnements. C'est cependant la seule fausse note du livre, et je le recommande à tous les lecteurs des deux premiers tomes.

Commentaire ajouté par CapClaire 2018-01-25T17:45:52+01:00

Après un très bon démarrage, je trouve que c'est un livre qui s'enlise quelque peu dans des réflexions qui ne sont pas forcement compréhensible par un certain lectorat. Il m'est arrivé de ne pas voir où ce nouveau récit allait mener. Les personnages ont tous évolués et semblent aller vers des routes aussi différentes qu'il y a de personnages. Le livre s'ouvre sur un suspense qui ne sera finalement pas résolut à la fin. La mort est est une entité qui règne dans l'esprit de la planète, mais quand allons-nous enfin avoir le dénouement de l'histoire?!

Commentaire ajouté par Gabichou 2018-01-15T09:35:26+01:00

Un tome qui a plutôt bien commencé, on découvre une nouvelle planète et quelques uns de ses plus brillants habitants, la Voie. Puis on repart sur Lusitania en compagnie de Miro et Valentine pour rejoindre Ender 30 ans plus tard. J'ai trouvé Ender différent mais je n'arrive pas à trouver pourquoi, il veut sauver tout le monde encore une fois... La fin du livre l'a complètement perturbé et il y a de quoi !

Le livre en lui même est devenu un peu compliqué pour moi vers la fin, toute cette métaphysique, cette génétique... Un peu trop pour une novice comme moi, j'ai eu un peu de mal à suivre !

La fin nous laisse en suspsens mais beaucoup de réponses ont déjà été données ! Le petit voyage avec Jane était un peu... :/ Mais ça reste de la science fiction donc ça doit être normal !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-10-16T22:05:00+02:00

A mes yeux, le premier tome est de loin le meilleur.

Je ne sais pas si les livres précédents l'étaient aussi, mais celui-ci m'a paru bien plus philosophique, plus axé sur la spiritualité que sur l'histoire en elle-même et le côté science-fiction. A mes yeux la série commence à perdre en intérêt, et j'espère que le prochain (et dernier) tome relèvera le niveau.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-07-11T12:47:41+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire dont le déroulé est assez lent pour mieux se concentrer sur les questions philosophiques, mais les nouveaux personnages sont travaillés et attachants.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2017-04-24T11:37:25+02:00

Un livre ambivalent...

L'histoire qui se déroule sur la planète de la voie est sublime, avec des personnages attachants, riches et complexes et quelques rebondissements particulièrement intéressant.

A contrario, la partie "principale" avec Ender et sa femme et vraiment fade... Il semble complètement passif, comme détaché du monde. Et ses actions sont tristement prévisibles.

Heureusement que les personnages "secondaires" sont la pour relever le niveau !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-04-06T22:22:31+02:00

Je suis toujours sous le charme de ce style d écriture de ce personnage ! Ces extraterrestres si beau et si intriguant ! Mon dieu ce livre est un chef d oeuvre pour moi...

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-03-10T08:16:59+01:00

Comme le premier ou le deuxième tome, j'ai littéralement adoré ce livre. Je ne trouve rien à redire, tout est si bien fait. Les personnages, l'intrigue, les péripéties ... Il y a toujours des rebondissements et c'est toujours très bien amené, très bien construit et super intéressant et génial à lire. J'ai hâte de commencé le tome 4 !

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2015-07-14T14:10:24+02:00

Génial, sublime, et.... tout ce que vous voulez! J'ai littéralement était encore envoûte par cette série!

Je vous le conseil vraiment!

Commentaire ajouté par Daranc 2015-05-31T18:44:08+02:00

un livre décevant.

"La stratégie Ender" avait ouvert une porte sur une idée novatrice, un conflit avec les insectes, la formation d'un stratège, innovant la manière des combats pour que des vaisseaux, parfois démodés affrontent un ennemi supérieur en nombre et en technologie, laissant un vainqueur amer. La suite, "La voix des morts" bien que moins novatrice avait une continuité quasi logique avec le premier tome. Ce troisième volet donne une profonde impression de livre alimentaire, écrit sans grandes idées et sans sens de le mesure. pas trop la peine d'ouvrir cet ouvrage. C'est un des rare livre que je n'ai eu aucune envie de relire.

Le Cycle d'Ender, Tome 3 : Xénocide

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)

DavidT l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T14:26:09+02:00
Aelise le place en liste or
2018-07-28T22:35:17+02:00
Allis le place en liste or
2018-07-04T12:47:03+02:00
Lliana le place en liste or
2018-04-21T18:32:25+02:00

On en parle ici