Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T18:33:34+01:00

Quatrième volet de la saga commencée avec La stratégie Ender, Les enfants de l'esprit reprend la où s'était arrêté Xénocide : le Congrès Stellaire a envoyé une flotte détruire la planète Lusitania qui abrite le virus mortel de la descolada, mais où se trouvent aussi, outre les colons humains, les seuls représentants de deux races extraterrestres, les pequeninos et les doryphores.

Le Congrès Stellaire prépare également la coupure du réseau ansible permettant la communication instantanée entre les diverses planètes humaines, effrayé qu'il est par la découverte de l'existence de Jane, la conscience née de ce gigantesque réseau informatique. Jane se retrouve donc menacée de disparaître à tout instant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-25T14:23:50+01:00

Les nations Centrales sont tellement sûres d'elles qu'elles n'éprouvent pas le besoin de se lancer dans des guerres de conquêtes. Convaincues d'être supérieures aux autres nations, elles s'imaginent que celles-ci n'ont d'autre ambition que de leur ressembler. Les nations Périphériques, quant à elles, lorsqu'elles se sentent puissantes, éprouvent le besoin de s'affirmer, le plus souvent par l'épée.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-08-31T01:41:25+02:00

Nouveau tome, nouvelle atmosphère. On quite les réflexions philosophiques et scientifiques du précédent volet pour s'orienter vers quelque chose de beaucoup plus spirituel et mystique, et l'on pourrait même penser à un semblant de fantasy futuriste.

À travers ce titre, on sent aussi bien que l'auteur se sert de ce dernier roman de la série pour montrer l'héritage d'Ender, et la quasi totalité des personnages (même secondaires) sont finalement en quelque sorte ses enfants spirituels. Si la thématique est aguichante, on se retrouve tout de même avec un rythme moins soutenu, puisque l'on privilégie désormais l'avancement des personnages à celui de l'intrigue.

En prenant du recul sur la série, on se rend finalement compte de l'étendue des domaines abordés, ainsi que du point commun qui relie tous les tomes (au delà des personnages) : un problème à résoudre en urgence qui pourrait aboutir à un xenocide. Cependant, ce n'est pas ce thème qui est important, mais tout ce qui se greffe autour, et c'est vraiment un travail remarquable.

Je recommande la série (surtout le tome 1) à tous les lecteurs, sous réserve pour ceux qui ont du mal avec les tirades complexes ou explicatives, qui se multiplient avec l'avancement des livres.

Commentaire ajouté par Felli 2018-08-08T12:13:39+02:00

Une fin magnifique mais trop facile pour cette saga.

J'ai eu du mal à lire ce livre, d'une part car on sait ce qu'il va se passer Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment la mort d'Ender) et les personnages sont absolument inintéressants et m'ont tapé sur le système tout du long du livre.

Je n'ai pas du tout apprécié les caractères de Jane et ses supers-pouvoirs ni le personnages de Val. Pour moi, bien que je place ce livre dans mes préférés (juste parce que la saga entière est bien et que l'on ne peut l'en dissocier) ce livre n'est pas au niveau !

Ce livre s'inscrit bien plus dans la fiction que dans la réflexion, à l'inverse des autres et c'est ce qui en fait un livre juste bon.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-05-06T15:43:48+02:00

Une fin sublime qui répond à toutes mes attentes que ce soit par rapport aux personnages ou à l intrigue. Je suis triste de quitter l univers d Ender et la belle plume de l auteur. Je recommande cette série !

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2015-07-14T14:12:50+02:00

Un dénouement génial! Tout au long de la série j'ai adoré l'histoire.

C'était parfois un peu complexe à lire, mais je me suis régalé!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Peter est très attachant je trouve, ainsi que Jane.

Je vous le conseil vivement!

Commentaire ajouté par the-neko 2015-01-19T18:15:04+01:00

Bon j'avoue…mon préféré reste la stratégie Ender, mais celui-là m'a plus aussi. J'ai mieux compris certaines théories sur l'Univers, expliquées rapidement et qui servent vraiment l'histoire.

Un bon livre, que je relirais un de ces 4 c'est certain!

Commentaire ajouté par Enderson 2014-11-28T16:30:38+01:00

Un excellent livre, j'ai adoré cette série. Je suis heureuse que ça se termine ainsi, même si une autre fin serait la bien venue.

Je vous le conseil vivement!

Commentaire ajouté par Nadia-Alexis 2014-08-06T18:54:31+02:00

Un livre calme et prévisible qui demande beaucoup de concentration à la lecture. Complexe, mais satisfaisant.

Commentaire ajouté par Malikame 2014-05-22T16:33:19+02:00

La fin correspond à l'ensemble de la saga. Magnifique. Les personnages, notamment Jane, Val (la jeune) et Peter sont énormément attachants. Peut-être même plus que ne l'a été Ender. D'ailleurs j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur Peter car il est fascinant. Il y a eu de nombreux passages très émouvants encore une fois. Bref, je suis ravie d'avoir découvert cette série et je vais vite lire les autres livres qui y sont liés.

Commentaire ajouté par anam 2014-04-16T20:59:02+02:00

Magnifique! J'ai découvert dans ce dernier tome des personnages beaucoup plus émotifs et humains qu'ils ne l'avaient été jusque là. La fin est très réussie et termine cette série en beauté et justesse.

Commentaire ajouté par Philla 2014-01-13T12:46:39+01:00

Ce dernier volume du cycle d'Ender conclut en beauté la formidable saga de ce personnage fascinant tout en mettant en avant d'autres protagonistes jusque là restés en second plan.

Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

• France : 2003-03-24 - Poche (Français)

DavidT l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T14:26:11+02:00
Lliana le place en liste or
2018-04-21T18:32:25+02:00
Nunuz57 l'ajoute dans sa biblio or