Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Description ajoutée par Gambit 2010-04-08T04:32:13+02:00

Quatrième de couverture

Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers.

Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence.

Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassines.

L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire?

Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts.

Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores.

Car cet homme c'est Ender, Le Xénocide.

" On nous assassine chaque jour. Les êtres humains emplissent tous les mondes. Les vaisseaux vont d'étoile en étoile dans le noir de la nuit, comblant tous les vides. Et nous sommes ici, sur notre petite planète, regardant le ciel s'emplir d'êtres humains. Les humains ont construit leur clôture stupide pour nous maintenir dehors mais ce n'est rien. Le ciel est notre clôture ! "

Dans la lignée de la fin de la stratégie Ender, Orson Scott Card, dans ce roman beaucoup plus passionnant du point de vue de la xenobiologie, la xenologie, nous brosse le portrait de la plus étrange race d'entités extra-terrestres: les piggies.

Toute la question réside dans le contact et la communication entre humains et extra-terrestres. Il est vrai que le choc des cultures est toujours difficile. Il n'y a qu'à voir le choc culturel que l'on voit tous les jours entre des peuples différents. Sommes nous une race capable de faire tomber les barrières culturelles pour nous intéresser à l'Autre ? En avons nous la volonté ou le pouvoir? La nature humaine est complexe et l'altruisme ne semble pas être un de ses traits de caractères principaux. L'auteur nous montre bien cet aspect dans le dénouement du roman précédent avec d'une part l'extermination des Doryphores et d'autre part le rejet de l'enfant, devenu différent, puisque responsable de xenocide. Orson Scott Card, de manière détournée revient toujours au thème de l'altruisme: la Descolada est une autre parabole de l'appréhension de l'Autre. On défriche la Descolada pour implanter les plantes terrestres.

Enfin, il arrive à dissocier les Autres (extra-terrestres) en 4 classes: utlanning, framling, varelse, djur. Où vont donc se situer les Piggies ? Dans les ET intelligents ou non? Dans les Et hostiles ou pacifistes ?.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:04:21+02:00

Un livre émouvant, profondément humaniste et qui soulève beaucoup de réflexions passionnantes. Je comprend pourquoi ce cycle est considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction ; j'ai été véritablement concernée par toutes les questions, éthiques, philosophiques, ou même simplement les destins et péripéties de ce livre.

Tout d'abord, contrairement à beaucoup avant moi, je n'ai pas été déçue du brusque changement d'environnement au début de ce second tome. Un peu surprise, mais ravie ; à mon sens, cette coupure, cette ellipse est une suite logique. Il y a eu des actions dans le tome 1, on en voit les conséquences à travers un Ender adulte, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis, j'ai aimé le fait que bien que la perspective change (avant, on cherche à tuer les ET, aujourd'hui on veut les préserver), les problématiques sont toujours les mêmes : comprendre les piggies, évaluer s'ils sont un danger, si les humains sont un danger, etc...

Au niveau du scénario, c'est magnifiquement écrit ; je trouve que OSC a magnifiquement joué du suspense sur la vraie nature des piggies, ne dévoilant chaque détail qu'au prix d'une longue évolution des personnages. Du coup, on est vraiment pris dans l'histoire.

Pour les personnages aussi, je les ai tous trouvés attachants et cohérents. Bien sûr, ça m'a fait plaisir de retrouver Ender, encore plus dans sa version adulte, avec cette vision du monde qui lui est spécifique. Mais les autres, Novinha, l'évêque et Jane surtout, sont passionnants et j'aurai aimé en savoir encore plus sur eux.

Bref, maintenant j'ai vraiment très hâte de lire la suite ; je ne sais pas à quoi m'attendre, mais c'est avec certitude que je ne serai pas déçue par cette série fantastique !

Ce second tome se déroule dans une atmosphère complètement différente du premier. Les lieux et enjeux sont complètements opposés à ceux de la Stratégie Ender, et le seul personnage que l'on retrouve a complètement changé, façonné par une ellipse gargantuesque.

Cette prise de risque est tout de même récompensée, et le style ainsi que la narration sont toujours excellents. On est ravis d'être plongés dans ce monde original, avec de nouveaux personnages forts et une intrigue que l'on aura de cesse de tenter de déchiffrer à l'avance. Le paris est remporté, et j'ai hâte de lire la suite!

A la lecture de cet opus, nous sommes en libre droit de nous demander en quoi ce livre serai la suite du précédent tome. Il est vrai que le lien est ténu, pourtant il résulte bien des "conséquences" de la guerre contre ces pauvres doryphores. Ici, on pense qu'il y a de nouveaux enjeux, mais en soit ils ne sont pas si différents que ça di premier tome. En effet, Ender se cache de sa véritable identité et comprend rapidement que cette nouvelle planète, même si elle est une sorte de prison, regorge une vie que l'univers ne soupçonne pas. Il tant pour lui de faire face à ses démons et d'aller de l'avant. On entre dans un récit beaucoup plus profond et philosophique qui entame une sérieuse réflexion sur soit et sur le monde dans lequel on vit.

Effectivement comme dit précédemment le changement d'univers est radical ! En revanche l'histoire ne prend en rien de son intérêt, on se retrouve 3000ans après les événements se déroulant à l'école de guerre. Ender à vieillit mais il est le même, la culpabilité est toujours présente et la Reine doit revivre !

Lusitania et ses pequeninos... Un nouveau lieu, une nouvelle espèce à protéger... Peut-être pour réhabiliter un nom déjà souillé depuis trop longtemps...

Je l'ai trouvé passionnant ! J'ai hâte de lire la suite !

Je rejoins l'avis des autres concernant le début. Le brusque changement d'univers par rapport au tome 1 est assez perturbant. Si l'on met de cite ce petit détails, on deciuvre un univers enrichie et des personnages complexes.

Toutefois, le rythme est beaucoup plus lent, et rends le livre moins captivant que le premier tome.

Un début très déroutant, dans un univers totalement différent du tome un. Le style d'écriture est beaucoup plus lourd et lent, du fait du manque d'action et de l'importance donné à l'aspect scientifique de la xénobiologie.

Par contre, les nouveaux personnages sont vraiment intéressants et complexes. Et l'univers décrit sur cette planète est de toute beauté !

Il y a moins de suspense que dans le premier tome... A lire pour la beauté du monde et la petite morale sur l'idiotie de l'humanité ^^

Le début un peu difficile à cause du changement d’environnement, mais j'ai fait confiance à l'auteur, qui m'a finalement remporté dans son univers si particulier. Je recommande.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début..

Les différences entre le tome 1 et le tome 2 sont trop importante (l'âge d'Ender)..

Mais on s'y adapte, et on retrouve notre petit Ender.

Un second tome qui m a moins entraîné que le premier il y a trop x années écoulées entre le petit Ender et le porte parole qui nous éloigne du récit. Cependant l intrigue est prenante et les piggies fascinants tout autant que les doryphoresSpoiler(cliquez pour révéler) qui finalement reprennent vie.

Le roman est différent du premier, moins d'action et pas de batailles mais l'accent est mis sur la colonie d'une planète où vit une espèce extraterrestre et les problèmes de gestion des relations avec les humains. On retrouve le personnage d'Ender et beaucoup de suspens.

Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)

Bello65 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T22:21:24+01:00
rodskin l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T11:57:45+01:00
sigerno l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T07:47:09+01:00
Mbintem l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T15:02:29+01:00