Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle d'Ogier d'Argouges, Tome 2 : Le Granit et le Feu



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2011-01-23T11:38:13+01:00

Résumé

Ogier d'Argouges a maintenant 17 ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme et Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible.

Pourtant une seule idée échauffe le cœur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, propice aux excès et aux infamies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Les troupes de Robert Knolles assiègent le château de Rechignac. Grappins, tortues, échelles, béliers, le chevalier inféodé à Edouard III d'Angleterre, déploie tous les stratagèmes afin de faire tomber les quelques deux cents combattants du château. Replié à l'intérieur de son donjon, entouré de son neveu Ogier d'Argouges, de son sénéchal Hugues Blanquefort et de quelques manants, pour l'occasion transformés en soldats, Guillaume de Rechignac organise une résistance désespérée. Il a envoyé Bressolles chercher de l'aide auprès de Mainfroi de Saint-Astier. Personne n'est venu. Les attaques régulières sont coûteuses en hommes et en armes. L'huile chaude et les gravats manquent. Les échelles sont toujours plus nombreuses à donner l'assaut. Le quotidien des assièges s'assombrit. Les vivres commencent à manquer. Pourtant la vie doit continuer. Mathilde, la chambrière, aide à l'infirmerie où les corps mutilés s'entassent. Ogier tente d'oublier les proches perdus au combat dans les bras d'Adelis, depuis qu'Anne, sa bien-aimée a disparu. Le jeune homme s'éprend peu à peu de sa cousine Tancrède, qu'il essaie en vain de dissuader de prend sa part aux combats. Au matin du cinquième jour, les Goddons ont achevé la construction d'un beffroi, tour sur pilotis qui doit leur permettre d'investir la forteresse. Guillaume sait qu'aidé de cette machine infernale, les troupes de Knolles n'auront aucun mal à venir a bout de sa résistance. Ogier d'Argouges décide alors d'effectuer une sortie. En pleine nuit, accompagné de quatre hommes, il s'infiltre dans le camp ennemi et, à l'aide d'une poudre noire mise au point par Sicart de Lordat, détruit l'engin. Ce fait de bravoure décide son oncle à octroyer au jeune homme ses éperons de chevalerie. La cérémonie sera cependant repoussée, les troupes de Knolles n'abandonnant pas pour autant le siège du château. Le matin du onzième jour, Robert Knolles propose à Guillaume un combat singulier : trois hérauts de chaque camp s'affronteront en duel et les vainqueurs remporteront le château de Rechignac. Guillaume n'a pas d'autre choix que d'accepter. Ogier d'Argouges, Hugues Blanquefort et Jean du Taillis porteront les armes de Rechignac, Enguerrand de Briatexte et deux de ses lieutenants, celles des Goddons. La victoire revient à Guillaume au prix de la vie de Blanquefort, et Robert Knolles lève le camp. La paix revenue, le jeune chevalier Ogier d'Argouges peut reprendre la route de Gratot et accomplir sa vengeance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Suite des aventures d'Ogier, toujours agréable à lire et très bien décrit

Afficher en entier
Argent

Il est très bien celui-là !

Le siège d'un petit château perigourdin par une bande de routiers est palpitant, et le fait que les troupes qui s'affrontent soit de dimension très réduite change un peu des sempiternels récits d'affrontements d'armées gigantesques.

Afficher en entier

Activité récente

Heyv le place en liste or
2022-07-28T12:19:29+02:00
methos1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T14:25:27+01:00

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode