Le Cycle d'Ogier d'Argouges, Tome 2 : Le Granit et le Feu

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2011-01-23T11:38:13+01:00

Ogier d'Argouges a maintenant 17 ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme et Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible.

Pourtant une seule idée échauffe le cœur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, propice aux excès et aux infamies.

Les troupes de Robert Knolles assiègent le château de Rechignac. Grappins, tortues, échelles, béliers, le chevalier inféodé à Edouard III d'Angleterre, déploie tous les stratagèmes afin de faire tomber les quelques deux cents combattants du château. Replié à l'intérieur de son donjon, entouré de son neveu Ogier d'Argouges, de son sénéchal Hugues Blanquefort et de quelques manants, pour l'occasion transformés en soldats, Guillaume de Rechignac organise une résistance désespérée. Il a envoyé Bressolles chercher de l'aide auprès de Mainfroi de Saint-Astier. Personne n'est venu. Les attaques régulières sont coûteuses en hommes et en armes. L'huile chaude et les gravats manquent. Les échelles sont toujours plus nombreuses à donner l'assaut. Le quotidien des assièges s'assombrit. Les vivres commencent à manquer. Pourtant la vie doit continuer. Mathilde, la chambrière, aide à l'infirmerie où les corps mutilés s'entassent. Ogier tente d'oublier les proches perdus au combat dans les bras d'Adelis, depuis qu'Anne, sa bien-aimée a disparu. Le jeune homme s'éprend peu à peu de sa cousine Tancrède, qu'il essaie en vain de dissuader de prend sa part aux combats. Au matin du cinquième jour, les Goddons ont achevé la construction d'un beffroi, tour sur pilotis qui doit leur permettre d'investir la forteresse. Guillaume sait qu'aidé de cette machine infernale, les troupes de Knolles n'auront aucun mal à venir a bout de sa résistance. Ogier d'Argouges décide alors d'effectuer une sortie. En pleine nuit, accompagné de quatre hommes, il s'infiltre dans le camp ennemi et, à l'aide d'une poudre noire mise au point par Sicart de Lordat, détruit l'engin. Ce fait de bravoure décide son oncle à octroyer au jeune homme ses éperons de chevalerie. La cérémonie sera cependant repoussée, les troupes de Knolles n'abandonnant pas pour autant le siège du château. Le matin du onzième jour, Robert Knolles propose à Guillaume un combat singulier : trois hérauts de chaque camp s'affronteront en duel et les vainqueurs remporteront le château de Rechignac. Guillaume n'a pas d'autre choix que d'accepter. Ogier d'Argouges, Hugues Blanquefort et Jean du Taillis porteront les armes de Rechignac, Enguerrand de Briatexte et deux de ses lieutenants, celles des Goddons. La victoire revient à Guillaume au prix de la vie de Blanquefort, et Robert Knolles lève le camp. La paix revenue, le jeune chevalier Ogier d'Argouges peut reprendre la route de Gratot et accomplir sa vengeance.

Suite des aventures d'Ogier, toujours agréable à lire et très bien décrit

Il est très bien celui-là !

Le siège d'un petit château perigourdin par une bande de routiers est palpitant, et le fait que les troupes qui s'affrontent soit de dimension très réduite change un peu des sempiternels récits d'affrontements d'armées gigantesques.

Heyv le place en liste or
2022-07-28T12:19:29+02:00
methos1 l'ajoute dans sa biblio or