Le Cycle de Barcil, Nouvelle 1 : Orglin la Primitive

Description ajoutée par dopffer 2018-02-20T16:01:34+01:00

De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'oeil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Equilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.

Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste.

Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.

Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins.

Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ?

Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

Cette fille use du langage des Peuples Anciens, répondit Esdras en passant une main dans sa barbe. Depuis des siècles, seuls les grimoires font perdurer leur souvenir. Les mages du royaume sont dans le vrai : Orglin est bien celle que nous sommes venus quérir.

Ce roman est le tout premier écrit par Jean-Marc Dopffer. L'auteur a prévu une série de 10 tomes dont 7 sont déjà parus. Chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre et nous présente chacun un personnage de l'histoire commune et un pan de leur vie.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Orglin ! Une enfant demi-elfe élevée en marge du monde par ses parents ayant repris l'ancien langage. Cette famille vivait en paix et en harmonie avec la nature jusqu'à l'apparition d'une armée royale venue dans le but de trouver Orglin.

L'auteur nous livre des informations sur Yencil, ce Dieu qui revient fréquemment dans les récits et qui semble être la main du destin de Barcil. Nous en apprenons également le destin d'Orglin qui semble être une pièce majeure de la partie qui se joue sous nos yeux.

C'est une plume addictive, de qualité qui sait faire ressortir le meilleur sur un récit qui se veut volontairement court.

Une précision dans l'écriture des péripéties du personnage sans pour autant en négliger la qualité des descriptions, sentiments et de l'ambiance.

Orglin la primitive est le premier tome du cycle de Barcil, et c’est pour cela que j’ai voulu commencer par celui-là, bien qu’on puisse lire chaque tome séparément.

Le style d’écriture est fluide, sans fioritures inutiles, le découpage est précis, chaque scène est pensée pour être utile et efficace.

Même si je préfère en règle générale les romans longs, épineux et qui plongent un peu plus dans le passé des personnages, on comprend très bien ce qui motive chacun des protagonistes de l’œuvre.

Je ne m’attendais pas du tout à ce qui arrive à Orglin à la moitié du récit, c’est un très bon retournement de situation. Ou est-ce seulement un retournement, et pas juste ce que Yencil avait prévu ?

Tout ce que j’espère, c’est retrouver la même fluidité, le même impact dans les prochains tomes que je vais m’empresser de lire, et vous faire partager mon avis, puisque, je le rappelle, ce sont des tomes indépendants les uns des autres.

Quelle idée originale! J’adore le fait que l’auteur ait décidé de faire plusieurs petits tomes en écrivant des nouvelles au lieu d’en faire un recueil. De plus, l’auteur m’a mentionné qu’il était possible de lire les tomes dans le désordre. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je préfère nettement lire les tomes dans l’ordre. C’est plus fort que moi, sinon j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose! Je crois que je suis un peu rigide.

Bref, ma chronique est destinée à cette nouvelle et non à ma personnalité. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas aisé d’écrire des nouvelles car l’auteur doit captiver le lecteur rapidement et introduire non seulement les personnages dès le commencement de la nouvelle, mais l’on doit entrer immédiatement dans l’action.

Quant à cette nouvelle, c’est exactement ce qui est arrivé. Pas vraiment de temps mort et je l’ai lu sans m’arrêter une seule seconde. J’avais les yeux collés sur ma liseuse. J’ai immédiatement adhéré à l’univers que l’auteur avait créé. Et puis, même si la nouvelle est courte, il y avait un petit quelque chose en Orglin qui m’a énormément plu… peut-être son courage et sa détermination? L’auteur a su nous offrir un personnage bien intéressant. Va-t-on la retrouver dans les prochains tomes? J’aimerais bien!

J’adore lire des nouvelles, mais là j’ai trouvé que 42 pages, c’est drôlement trop court lorsqu’on aime l’univers et les personnages. J’en aurais bien pris le double facilement! Je n’ai nullement envie de quitter cet univers. Je dois mentionner que j’ai apprécié la plume de l’auteur et que j’ai déjà bien hâte de lire le second tome. Vais-je y prendre autant de plaisir?

L'auteur nous propose une première découverte de son univers à travers cette courte nouvelle. Aux origines des divers batailles, nous découvrons le destin tragique d'Orglin, de sa famille mais aussi des soldats qui luttent depuis des décennies. J'ai bien aimé ce récit. La plume de l'auteur est assez lyrique dans cette histoire. La première mais aussi la plus courte des nouvelles, on est très rapidement embarqué et intrigué par les événements. Une belle entrée en matière pour un univers riche en diversité!

Petit plus, j'aime beaucoup la couverture de ce tome!

Spoiler(cliquez pour révéler)Une guerre terrible fait rage. Les devins ont prophétisé qu'une jeune fille désignée par Yencil, dieu de la guerre lui-même, mettrai fin aux conflits. Esdras est donc lancé à sa recherche par son souverain. Une fois la jeune Orglin localisée, une flèche malencontreuse scellera le destin d'Esdras et de la primitive.

✨Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive - Jean-Marc Dopffer

Fantasy - Heroic Fantasy - Imaginaire

3,5★/5

Tout d’abord, je remercie l’auteur pour ce SP. Les 5 nouvelles que propose ce roman sont courtes, mais met en avant une histoire très prometteuse.

Cependant, je trouve que les évènements sont un peu trop rapides à mon goût. Mais, cela ne m’a pas empêchée de dévorer ces quelques pages. Je n’aime pas beaucoup quand il y a des passages descriptifs, mais dans ce roman, celles-ci se fondent bien dans le récit.

De plus, l’histoire est très rythmée, donc vous n’allez pas du tout vous ennuyer durant votre lecture!

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait que l’on change de point de vue temporel à chaque chapitre. Cela m’a énormément aidé à mieux comprendre.

Que ce soit les personnages, l’intrigue, l’univers, tout est très bien bâti. L’auteur nous l’a transmis d’une manière tellement précise que l’on a l’impression qu’il existe réellement. Les personnages ont tous une personnalité bien distinctes, ce qui nous aide à ne pas confondre.

Ce que j’aurais aimé avant de lire ces petites nouvelles, c’est un petit prologue qui nous pose un peu les bases. Même si, dès la première ligne, l’auteur nous transporte dans son univers, il était très difficile pour moi de comprendre le début de l’histoire.

Si vous êtes adeptes de Fantastique/Fantasy, je ne peux que vous recommander ces quelques nouvelles. Et pour ma part, j’ai hâte de lire la suite!

Merci à l'auteur une fois de plus pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. J'ai bien entamé ce cycle dans le désordre et je peux vous assurer qu'elles peuvent être lues comme vous l'entendez. Orglin est la première nouvelle de ce cycle et ce que j'apprécie après chacune des lectures c'est que nous en apprenons toujours un peu plus sur Yencil, le Dieu de la guerre qui n'hésite pas à placer ses pions sur l'échiquier de la vie qu'il tient entre ses mains.

Une nouvelle deux fois plus courte que la précédente lue (Ugo), mais que j'ai plus apprécié. Nous plongeons directement dans le feu de l'action, aux temps anciens où les Dieux faisaient encore leur loi. Orglin, une jeune femme est poursuivie par des hommes qui doivent la ramener suite à des visions. Elle serait celle qui arrêterait les guerres, ferait de ce monde une paix éternelle, une joie de vivre. Esdras est le missionnaire, celui qui doit récupérer en vie Orglin afin de la ramener au roi de Tigyl. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses parents viennent d'être tués devant elle par ses hommes sans foi ni loi. Pourquoi ? Pour quelle raison obscure le Dieu de la guerre laisserait faire cela, ou n'importe quel autre Dieu qui ramènerait ses fesses ici bas. Avant de connaître le destin de notre jeune femme, nous faisons un bond dans le temps, bien avant sa naissance, bien avant ce drame.

Un drame de perdre sa famille en un instant. Pour autant, avant même qu'elle ne soit conçue, nous suivons rapidement la manière dont ses parents se sont découverts. Les drames existaient déjà depuis des décennies et cela ne semblaient pas vouloir s'arrêter. Des guerres de pouvoir, de religion, de territoire, de différence... Tout était bon pour que deux royaumes envoient des hommes et des femmes sur le champ de bataille. Des morts par centaine, probablement plus d'ailleurs. C'est ainsi qu'ils se sont connus, sur un terrain étranger peuplé de cadavres et de sang. L'envie de disparaitre, de ne plus faire partie de ce monde les tenaillent si fortement qu'ils vont se faire oublier. Mais nul ne peut être véritablement oublié, la preuve lorsque les hommes du roi débarque et décident de récupérer Orglin, le fruit de cet amour quelque peu interdit. Les chapitres sur le passé avant son arrivée nous donnent le ton sur sa famille et leurs pensées. Les dieux, quant à eux ils ne cessent de s'amuser avec leurs êtres.

En parlant des Dieux, concentrons-nous sur Yencil, celui qui adore faire la guerre. Un Dieu qui pose ses pions et autres pièces maitresses sur son échiquier géant. Nu ne peut en sortir s'il ne le désire pas et si par malheur les "humains" ne comprennent pas la signification de ce qu'il envoie en visions, il arrive toujours à ses fins d'une manière ou d'une autre. C'est de cette manière que Orglin va vivre une aventure hors du commun. Elle qui n'avait utilisé d'épée ou encore pensée à autre chose que la paix avec ses parents, la voici qui va devenir autre. Sa vie ne lui appartient plus et c'est à se demander si elle lui a appartenu un jour. Qui sait si Yencil n'aurait pas mis ses petits avant sa naissance afin d'en faire ce qu'il désire ? Personne ne peut pénétrer dans l'esprit d'un tel Dieu qui montre beaucoup de patience et de ténacité.

On arrive à s'attacher à Orglin, avec son passé, ce qu'elle vit et son avenir. Même si un peu plus aurait été encore mieux, la nouvelle a un début, un milieu et une fin qui clôture son histoire et celle de Esdras. Orglin subit ce changement de vie, mais elle va apprendre avec les meilleures et surtout va suivre une destinée qui rendra fier Yencil, celui-là même qui va l'utiliser comme sa reine de l'échiquier. C'est un récit intense où le bras armé des Dieux va aider ceux qui veulent la paix. J'ai adoré la comparaison entre les Bainges et les étoiles dans le ciel, tel des anges protecteurs que nous pouvons parfois imaginer lorsque nous en avons besoin. Esdras est un guerrier valeureux, un "commandant" capable de déterminer le danger. Il ne s'amuse pas à tuer en premier et préfère parler afin de se donner une chance de combattre les idées en paroles et non en frappant. Nous pourrions le considérer comme un homme d'honneur. Seul petit manque avec le roi et ses deux royaumes.

En conclusion, une nouvelle qui met en scène un personnage particulier qui ne s'attendait pas à vivre une vie autre que celle que ses parents avaient décidé. Point de paix, mais une main de fer et un guide pour ces hommes qui doivent se battre jusqu'à la mort. Une destinée hors du commun pour une jeune femme courageuse.

Dans cette nouvelle, nous suivons Orglin, une enfant élevée par ses parents loin de toute civilisation ainsi qu’Esdras un Guerrier charger par le roi et les mages de ramener une enfant supposée accomplir une grande prophétie d’après les volontés du Dieu de la Guerre : Yencil. Cependant tout ne se passera pas comme les mages l’avaient prévu. Au fond, que savaient réellement ces mages de la prophétie divine qu’ils ont reçus ? Je n’en dirai pas plus sur l’histoire afin de vous laisser la découvrir en la lisant.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Monsieur Dopffer dans cette nouvelle. L’écriture est toujours aussi fluide et plaisante à lire. Le personnage d’Orglin était particulièrement attachant. Dans ce court récit, nous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur le personnage : ses origines, ce qui lui est arrivé et ce qu’elle est devenue. J’ai d’ailleurs trouvé que la couverture de la nouvelle ressemblait bien à l’image que je me faisais d’Orglin après avoir achevé ma lecture de la nouvelle.

Une nouvelle de Fantasy captivante.

Il est facile d'entrer dans l'univers de l'auteur malgré un récit court.

La plume est belle et fluide, même si j'ai accroché quelques mots ou noms.

Les descriptions sont riches, les recherches sont approfondies.

Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, on est happé par cette lecture.

Ce premier personnage est prometteur.

Cette première nouvelle est séduisante.

Une très jolie découverte que je conseille.

Tout d’abord, un grand merci à l’auteur qui m’a accordée sa confiance, qui m’a confiée son roman pour que je puisse voyager et en faire une petite chronique.

Je vais d’abord parler de la couverture. J’ai trouvé la couverture du roman très attractive, un vrai bonheur pour mes petits yeux et ce, malgré les lunettes présentes sur mon nez. Le personnage, Orglin, est tout simplement céleste. Il est d’une beauté et cela attire de suite l’œil du potentiel lecteur, le laissant à la fois curieux et intrigué. La police choisie est adaptée à l’histoire et cela me fait bêtement sourire parce que j’aime beaucoup la police qu’a choisi l’auteur de ce récit, mais également sa disposition.

Maintenant, discutons du fond du roman. J’ai été très emballée par l’idée qu’a eue Jean-Marc, l’auteur de l’histoire. En général, je ne suis pas une grande fanatique des récits médiévaux.historiques, et par conséquent, j’appréhendais. Si beaucoup apprécient la saga de George R.R Martin, ladite « Le trône de fer », cela n’a guère été mon cas. C’est pourquoi, c’est avec énormément d’appréhension que j’ai commencé ma lecture de « Orglin la Primitive ». Seulement, je dois dire que cette appréhension n’a pu être nourrie étant donné que l’auteur nous en met plein les yeux. Autant par le lexique que par les rebondissements et ma lecture a été très agréable.

Cependant, bien que j’ai apprécié le roman, je n’ai pas réellement réussi à me plonger dans l’histoire, à proprement parler. En effet, le texte manque d’aération, de mon point de vue, j’aurais vraiment aimé davantage d’espace et c’est le seul conseil que je me permettrai auprès de l’auteur. Il serait plus judicieux d’aérer le récit. Je suis vraiment déçue du fait que je n’ai pas pu me plonger et pleinement profiter de tous ces mots de vocabulaire que j’ai appris et de l’univers que nous partage Jean-Marc.

Je recommande malgré tout fortement ce roman car la plume de Jean-Marc est d’une fluidité déroutante. Cela ne m’empêchera bien évidemment pas, dans un futur plus ou moins proche, de tenter l’aventure avec quelques autres de ses récits.

Après une bataille sanglante, deux êtres décident de se retirer de la civilisation et de ne plus rien à voir à faire avec leurs royaumes. Ensemble, ils vont avoir une fille, Orglin, elle vit dans un havre de paix entourée de ses parents, de la nature, des animaux, ... Mais tout cela prendra fin à cause d'une Prophétie....

Orglin est une nouvelle qui fait partie d'un projet qui se composera de 10 récits présentant chacun un personnage différent et qui pourra être lu indépendamment les uns des autres. Les récits seront regroupés en un seul roman ! Pour le moment 4 de ces récits sont déjà écrit et le 5ème arrivera bientôt !

Que dire sans trop en dire... Parce que je pense que c'est le genre de nouvelle qu'il faut pouvoir découvrir par sois même sans que tous les éléments de l'intrigue ne soient divulgués.

Cette nouvelle est courte, mais très intense et haletante ! On ne reprends notre souffle qu'une fois les dernières pages lues. La plume de l'auteur est vraiment fluide.

Il est très facile d'entrée dans cette histoire et malgré le côté court de la nouvelle, on ne manque pas vraiment d'informations. C'est juste assez pour comprendre et ne pas avoir besoin de plus (Quand je parle de plus, c'est en terme de compréhension. Parce que bien évidemment qu'on en voudrait plus, plus de pages, plus d'informations pour en apprendre plus sur l'ensemble de cet univers et de ces personnages! )

Haletant, palpitant, rythmée, ... J'ai vraiment adoré cette nouvelle et son univers. Et si les autres nouvelles sont de ce niveau, j'ai hâte de découvrir la suite !

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T00:57:21+02:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T09:24:19+01:00
Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T18:51:43+02:00