Le cycle de Barcil, nouvelle 3: Gienah la Mercenaire

Description ajoutée par Elanor 2018-07-20T18:57:12+02:00

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.

Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au cœur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?

Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?

L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?

Les Dieux souffla-t-elle, sont ligués pour retrancher Astragan la Mystérieuse du monde. C'est un signe et il ne faut pas t'y méprendre : un défi n'a de véritable sens que lorsqu'il est retors.

Je découvre l’univers de Jean-Marc Dopffer et je suis agréablement surprise. N’étant pas une grande fan d’Héroic Fantasy en général, je me suis laissée portée par cette nouvelle et j’ai été surtout admirative de la plume de l’auteur.

Sur un format très court, il a su décrire très clairement son univers et nous proposer des personnages intéressants.

Nous rencontrons ainsi Linn, un nain qui doit récupérer des joyaux gardés par un dragon. Se trouvant en mauvaise posture, le nain demande de l’aide à Geniah, l’Elfe aventurière. Celle-ci n’hésite pas une seconde, parée de sa bravoure et de son amitié.

Les scènes sont bien détaillées, on arrive à la fois à cerner les personnages et à s’imprégner de l’atmosphère.

Le style de l’auteur est le point fort de cette nouvelle : un récit dynamique et un texte de qualité mettant en avant des personnages que l’on a envie de découvrir davantage.

Je remercie Jean-Marc Dopffer pour cette lecture.

Cette troisième nouvelle issue du Cycle de Barcil m'a totalement conquise !

Nous pouvons y suivre les aventures de Gienah, une elfe mercenaire qui n'a pas froid aux yeux !

Débarquant de voyage, la mercenaire sera attendue sur les quais par un jeune garçon. Il tient quelque chose dans les mains, une lettre ?

Lorsqu'elle posera ses yeux sur le message, son choix sera fait. Elle doit partir secourir son vieil ami nain au plus vite !

Ce nouvel épisode du Cycle de Barcil m'a beaucoup plu, davantage qu'Orglin la Primitive je pense. J'ai apprécié l'aventure de Gienah et Linn, elle était très intéressante et captivante.

Au niveau du rythme, tous les ingrédients étaient présents pour nous donner un récit soutenu, vif et haletant. Il y a très peu de temps mort et l'action est omniprésente pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page. Les descriptions sont courtes et plaisantent à lire, ni trop, ni pas assez, un juste équilibre agréable.

Les personnages m'ont séduite du début jusqu'à la fin. Que ce soit le tempérament de Giennah ou la fougue de Linn, ce duo hors norme fonctionne à merveille.

Progressivement, nous en apprendront d'avantage sur la mission d'une importance capitale qui a poussé le nain a contacter la mercenaire. Les enjeux sont décisifs, la paix de deux royaumes repose sur la réussite de cette aventure. Ils n'ont pas le choix, notre duo doit à tout prix réussir cette mission des plus périlleuse.

Pour résumer, cette nouvelle est vraiment géniale à lire. Elle rentre parfaitement dans les codes de la fantasy et offrira sans le moindre doute un agréable moment à tous ceux qui la liront !

Avant de débuter, je tiens tout particulièrement à remercier Jean-Marc Dopffer pour sa confiance, sa gentillesse et le temps accordé à répondre à mes questions pour ce service-presse.

"Gienah la mercenaire" fait partie d'un projet de 10 nouvelles, seulement 3 sont publiées pour l'instant et elles peuvent être lues indépendamment les unes des autres.

Un roman qui regroupera tous les personnages est également en projet. Voilà un auteur qui ne chôme pas.

Dans cette nouvelle donc, nous accompagnons "Gienah", une elfe éprise de liberté, dans une bataille en compagnie de son ami "Linn" le nain.

Je ne vous en dévoilerait pas plus de peur de spoiler l'histoire.

Mais sachez qu'ici tout est fait pour captiver les lecteurs.

Les scènes sont formidablement bien décrites, le vocabulaire recherché et les mots s'envolent de pages en pages.

Il n'est pas aisé de mettre tout un ressenti dans une si courte histoire et croyez-moi Jean-Marc Dopffer y est parfaitement arrivé. Tout ici est condensé pour régaler nos sens.

Une lecture très agréable, qui m'a donné envie de lire les autres nouvelles de cet auteur. À vous de vous lancer.

Le cycle de Barcil est un ensemble de nouvelles de fantasy. Geniah la mercenaire est la première que je lis mais certainement pas la dernière.

L'auteur, Jean-Marc Dopffer réussit la prouesse en une cinquantaine de pages de nous offrir des personnages intéressants, un univers où se promener avec des dieux et des légendes.

Des nains doivent récupérer des rubis dans les entrailles d'un volcan gardé par un dragon. La difficulté consiste à ne pas tuer le dragon car Linn, Nain philosophe, respectueux des lois divines veut préserver l'équilibre du monde.

Pendant ce temps, en mer Geniah l'Elfe et son ami le Prince Ryngëryl défient les Dieux en essayant de franchir un mur d'eau sous une épouvantable tempête.

L'échec de la mission les ramènera à terre, le prince partira se battre et Gienah ira au secours de son vieil ami Linn. De la s'ensuivra une poursuite avec le dragon car ce dernier veut se venger du nain.

Entre une elfe, cupide, loyale, éprise de sa liberté, un prince aventurier, un nain aux prises avec un dragon rancunier pas le temps de s'ennuyer.

Une nouvelle qui donne envie de découvrir les autres personnages du cycle de Barcil et leurs aventures car malgré ce petit format les personnages sont intéressants et l'histoire palpitante avec des rebondissements. Je suis vraiment entrée dans cet univers, allez-y vous aussi. Et un grand merci à Jean-Marc Dopffer pour ce SP.

Senrys l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-11T15:51:23+01:00
mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T15:43:39+02:00
Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T18:55:46+02:00