Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cycle de Barcil, Nouvelle 3 : Gienah la Mercenaire



Description ajoutée par Elanor 2018-07-20T18:57:12+02:00

Résumé

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.

Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au cœur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?

Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?

L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

La bête se posa sur le flanc du cratère.

Comme les doigts d'une main aux phalanges noueuses, ses ailes se rabattirent sur son dos. La longue ondulation de l'épine dorsale, hérissée de saillies acérées, s'achevait par une queue fouettant l'air avec nervosité. Formidables, les pattes enserrèrent la roche ; la pierre s'effrita entre les griffes.

Linn frissonna en dardant son regard sur le dragon.

Dissimulés à bonne distance dans les ourlets rocheux, les Nains guettaient. Voilà des jours qu'ils se terraient dans leur campement. Leur infinie ténacité, que seule égalait la convoitise des pierres précieuses dont l'antre de l'animal regorgeait, allait être récompensée. Encore un peu de patience, et ils débusqueraient le refuge du monstre.

Sous peu, la mission ordonnée par leur roi serait achevée.

Les contrées de Tigyl leur étaient méconnues. Pourtant, guidé par les récits ancestraux des sages Nains de leurs lointaines terres natales du royaume d'Oukta, Linn était parvenu jusqu'au bord du monde. Là où vivait le dragon commençait la mer sans borne et s'élevait le volcan aux fournaises éternelles.

Le disque lumineux du soleil achevait sa course dans le ciel. L'azur tournait à l'ambre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

3e nouvelle de ce cycle. J'ai retrouvé tout ce que j'aime ; elfe, nain, dragon, combat.

Linn le nain, part à la conquête d'un trésor gardé par un dragon, pas très sympathique.

Gienah va lui venir en aide. Quelle magnifique amitié, dévouement, entre ces 2 personnages.

Je me suis laissé embarquer dès les premières lignes, avec ce récit qui m'a fait penser à l'univers de Tolkien.

J'ai été ballotté émotionnellement dans tous les sens.

Un magnifique combat, je m'y croyais dedans.

Mon bémol, c'est ce court récit, cela va beaucoup trop vite, manque d'explication, c'est le genre de personnage, d'univers, que j'aurais aimé voir en 400 pages.

Conclusion : un personnage du feu de Dieu, de l'action, de l'amitié, un dragon, que dire de plus à part que j'ai adoré

Afficher en entier
PAL

Je remercie encore une fois l’auteur pour sa confiance.

Je les lis dans le désordre mais ça ne m’empêche pas d’apprécier grandement ma lecture.

Dans ce nouvel opus, on fait la connaissance de Gienah, elfe mercenaire, sur un navire auprès d’un prince, qui se bat contre les éléments qui se déchainent. Une fois à terre, elle doit partir à la rescousse d’un de ses amis. Vont s’ensuivre de nombreuses péripéties mêlant batailles et fuites (un dragon les pourchasse, vous découvrirez pourquoi rapidement). Cela se passe toujours sur Barcil avec d’autres personnages.

Le rythme est soutenu, le lecteur est pris dans le feu de l’action. C’est court mais intense avec de nombreux rebondissements.

Les descriptions sont bien présentes mais n’alourdissent pas le récit, on cerne rapidement le contexte, les personnages principaux peu nombreux, 3 au total sans compter le dragon portent l’histoire à bout de bras.

La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire soutenu, cette nouvelle est captivante. Je salue l’imagination de l’auteur et son talent pour faire vivre de si nombreuses émotions dans le format « nouvelle », ça n’est vraiment pas facile, mais ici tout est bien dosé.

Si vous aimez la fantasy je vous recommande vraiment de lire cette saga, pour moi ça n’est que le deuxième tome mais je vais dévorer vite les autres volets.

Afficher en entier
Argent

Dans cette nouvelle, nous suivons Gienah, une elfe mercenaire, tandis qu'elle vogue sur le navire de son amant. Suite à des évènements en mer, ils rejoignent la Terre. Là, un jeune garçon attendait Gienah à la requête de son vieil ami Linn. Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser découvrir l'intrigue en lisant la nouvelle.

J'ai personnellement beaucoup apprécié les nouveaux personnages que nous rencontrons dans ce cycle. Gienah est une femme forte et qui sait ce qu'elle veut faire de sa vie. C'est également une personne fiable qui n'hésite pas à venir en aide à un ami qu'elle n'a plus croisé depuis longtemps. Comme il s'agit d'une nouvelle, l'histoire est courte, cependant elle ne manque pas de rebondissements. On y découvre d'autres aspects liés à Barcil. Je recommande la lecture de ce cycle aux fans de Fantasy sans hésitation. Je me réjouis de lire les prochaines nouvelles et de pouvoir un jour redécouvrir tous ces personnages dans une grande aventure dans le roman.

Afficher en entier
Lu aussi

Les chapitres défilent ! Le texte est une preuve d’une créativité et d’une imagination débordantes de l’auteur, qui a su trouver les bons mots pour toutes les situations. Question fantasy, nous sommes servis et même gâtés ! Très riche en vocabulaire, j’ai beaucoup appris en peu de temps et j’ai aimé me promener dans son univers. Le lecteur est directement plongé à l’intérieur, ni le temps ni les détails ne sont mis de côté !

- Avis lecture complet sur mon blog - https://www.atelierceryse.com/2022/06/29/avis-lecture-gienah-la-mercenaire-jean-marc-dopffer-2018/

Afficher en entier
Or

Troisième nouvelle du Cycle de Barcil.

Et encore une jolie découverte.

Nous faisons connaissance avec un nouveau personnage Gienah.

Mais pas seulement, il y a aussi Finn et une énorme bête fantastique (que j'adore en passant).

Ils sont bien décrits, avec finesse, et nous les aimons de suite.

Ils sont attachants et intéressants.

L'histoire est passionnante et prenante.

Le style de l'auteur est beau, une imagination intense font que cette lecture est fluide et agréable.

Les descriptions et les détails sont extraordinairement bien exploités pour nous permettre de plonger dans cet univers de Fantasy.

Foncez, vous ne serrez pas déçus.

Je recommande à 3000%

Afficher en entier
Or

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire la suite de sa saga par le biais du site simplement.

Il s'agit de la troisième nouvelle de cette saga, mais elles peuvent se lire indépendamment, la preuve, j'ai lu la première puis celle-ci. J'aime beaucoup la couverture, mais j'ai tout de même une préférence pour celle de la première. Dans cette nouvelle nous suivons Gienah, une elfe qui sait aussi bien manier son épée que ses doigts pour diriger une carriole. Mais avant d'arriver à elle, nous suivons Linn, un nain qui est prêt à récupérer un trésor dans dans la caverne un peu trop proche d'un volcan d'un dragon.

Dragon ! Ah que j'aime la fantasy lorsqu'il y en a un dans les parages et celui-ci n'est vraiment pas content, car des nains on réussi à lui soutirer ses rubis. Et si Linn est mal en point, le dragon qui a aussi quelques ennuis de santé, tous deux sont liés à ses pierres précieuses. Voler un trésor sans faire de mal et sans se faire prendre ? Perdu ! Linn se retrouve mal en point et trouve de l'aide en son amie Gienah qui va devenir un peu plus que cela : une véritable confidente et alliée. Gienah n'a pas hésité à quitter son amant pour venir en aide à son ami. Tous deux vont vivre les prochaines heures dans l'angoisse de se faire attraper par ce cracheur de feu qui a le nez fin pour retrouver son bien.

De nombreux rebondissements ponctuent la lecture. Dès le départ, la chasse aux rubis met en colère une grosse bête et dans le même temps, Gienah et Ringëryl se retrouvent en mauvaise posture sur un navire où ils désirent passer au delà du Mur. Ce n'est pas pour ce jour, qui sait qui réussira dans un futur lointain ? Elfes, nains, créatures fantastiques et autres personnages font partie intégrante de l'histoire. La nouvelle défile et c'est toujours rageant de s'arrêter en pleine action, sauf dans celle-ci. Il y a une vraie fin dans le sens où les personnages ont terminé complètement leurs actions. Un au-revoir qui reste en suspend, une peine intense et un moment de réflexion sur ce qui aurait pu être fait.

L'amitié est un point crucial dans cette histoire, elle passe devant un potentiel amour et surtout devant la richesse, car même si les rubis sont là, il y a de quoi faire pour eux deux et plus encore. Gienah porte de l'espoir à Linn en l'aidant et ce dernier fera ce qu'il faut pour la protéger. Deux races bien distinctes qui sont souvent décrit dans des fantasy comme des ennemis qui démontrent qu'une alliance est possible, jusqu'à la mort. L'univers est toujours terriblement tentant même s'il est court. Une cinquantaine de pages pour chaque personnage permet de nous mettre en appétit et je suis contente car je devrais bientôt en découvrir un autre et ainsi prolonger cette aventure dans le monde de Barcil. Défier les Dieux est un élément important, et on se demande si par hasard cela ne serait pas pour cela que nous avons une fin de ce type. Ne pas tuer de Dragon pour les Dieux, tenter de les défier pour traverser un lieu "interdit", en demander de trop peut amener de telles conséquences.

J'entre très facilement dans l'histoire, la plume est fluide apportant des descriptions et des éléments très intéressants. Des personnages différents qui se complètent dans divers moments. La nouvelle est remplie de rebondissements et puis comme je l'ai déjà dis, il y a un Dragon ! En plus de cette amitié et de "l'amour", la cupidité prend un pas énorme, attirant de sacrés ennuis à cette double équipe. Et en plus nous avons une scène de bataille de fin qui est très prenante. Gienah est mise en avant avec quelques touches de qui elle est. C'est une elfe forte, déterminée et il vaut mieux être de son côté. Le travail est juste, ni trop léger, ni trop complet, même si j'aurai aimé en avoir plus, nous sommes dans un format nouvelle ce qui est un jeu d'écriture particulièrement compliquée, car il faut pouvoir mettre de quoi nous intéresser sans laisser trop de manque.

Je ne parlerais pas de manque à proprement parler, parce que ce sont des nouvelles, mais il est certain que plus je ne dirais pas non. Nous sommes si vite entrainé que c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin. Par chance, l'auteur a déjà fait paraître plusieurs de ses nouvelles et mises bout à bout cela doit être encore meilleur. C'est génial d'avoir les personnages les uns après les autres et je me demande ce que tout cela donnera une fois la totalité terminée. L'originalité va également dans la façon dont les personnages croient ou non en les Dieux, s'ils s'en servent ou non dans leurs actions.

En conclusion, prenez une elfe, un nain doué de magie, un futur potentiel roi, un dragon et un trésor et vous obtiendrez une histoire mouvementée. Vol, course-poursuite, déchainement des eaux et des ennemis, combat en plein ciel et sur terre, rien ne sera épargné à nos personnages. Que ne faut-il pas faire pour garder une telle alliance entre les nains et les elfes ? Amitié et bagarre, rien de tel que pour s'amuser un peu, surtout au chaud !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-barcil-gienah-la-mercenaire-jean-marc-dopffer-a207906636

Afficher en entier
Bronze

Encore une super nouvelle de cet univers! L'auteur arrive en peu de pages à nous plonger sur ces terres et dans l'ambiance qui y règne. Beaucoup d'action et de rebondissement! ça se dévore!

Encore une fois, amateurs de fantasy et d'aventure lancez-vous!

Spoiler(cliquez pour révéler)Linn, un nain albinos a pour mission de récupérer des gemmes dans un volcan, antre d'un dragon, pour créer deux couronnes identiques afin de maintenir la paix entres les peuples nains et elfes. Gienah a à peine accoster après une aventure au côté du prince Ringëryl elle est mandatée pour aller aider son vieil ami le nain. Le prince quant à lui par livrer bataille pour le royaume de Tigyl contre les Svalbardiens. Leurs chemins pourtant se recroiseront

Gienah est une farouche guerrière, qui semble vouloir éviter de se mettre les divinités à dos. Elle est aventurière et fidèle malgré son immense attrait pour les richesses.

Ringëryl est un Roi en puissance et aussi un grand combattant, il n'a pas peur d'aller au front et à un goût pour les femmes de risque

Linn, le nain possède une magie très puissante. Avec une volonté d'accomplir son devoir sans faille. Il possède ce calme face au périls qui l'a largement rapproché de son amie, Gienah, fabriquée dans le même roc

Afficher en entier
Lu aussi

Merci à l'auteur, Jean-Marc Dopffer, de m'avoir permis de lire une deuxième nouvelle venant de son univers.

On suit cette fois-ci Gienah, une jeune elfe mercenaire qui après un voyage dangereux avec le prince du royaume des hommes, Ringëryl va recevoir un message d'un ancien ami, un mercenaire nain du nom de Linn, elle décide sans plus attendre de le rejoindre...

C'est la deuxième nouvelle que je lis faisant partie du cycle de Barcil et je suis toujours autant fascinée par le fait qu'avec si peu de pages, l'auteur arrive à nous donner une histoire complète qui nous emporte rapidement. Encore une fois, tout est dit et tout est clair dans ces différents chapitres.

Avec quelques mots, il arrive à donner un véritable caractère à ses personnages, il va même jusqu'à les mettre à rude épreuve, avec un choix pas facile à faire pour Gienah. Le personnage de Linn est tout aussi intéressant, c'est un nain albinos et ça signifie beaucoup de chose (Je vous laisse découvrir ça).

Encore une fois, le style de l'histoire est prenant et palpitant, on a pas le temps de s'ennuyer lorsqu'on lit cette nouvelle, pas de moment creux, et ce, dès les premières lignes. On est donc happé dans cet univers.

Si vous avez quelques heures à passer, n'hésitez pas à vous plonger dans cet univers, ça se lit très vite et c'est très agréable.

Afficher en entier
Argent

Cette petite nouvelle fait vraiment beaucoup de bien au moral. Elle se classe dans l’esthétique classique de la fantasy. On y retrouve des elfes, des nains, des humains, de grandes thématiques comme la guerre ou la quête épique, mais aussi un travail millimétré sur les personnages, qui sont très complexes.

Pour commencer, Le Cycle de Barcil se compose de plusieurs nouvelles, ce qui classe ce texte au cœur d’un univers étendu. Même si chaque nouvelle peut se lire seule, bien évidemment, c’est l’ensemble qui permet de saisir toutes les particularités de cet univers. N’ayant pas lu les autres, je ne sais pas où cette nouvelle se place dans la chronologie du monde, ni même si les autres se passent dans le même temps. Quoi qu’il en soit, l’univers décrit est complexe et très complet. J’avoue avoir trouvé un peu difficile d’y rentrer dans un premier temps. Le format de la nouvelle fait qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’introduction, on rentre directement dans le vif de l’histoire. Cependant, si l’on s’accroche sur le premier chapitre, on finit par s’immerger grâce à la qualité des scènes d’action.

C’est sans doute le plus gros point fort de ce récit : le style de l’auteur est vraiment génial. Pour de l’auto-édition, j’ai été vraiment très agréablement surprise. Mis à part quelques petites coquilles au niveau des tirets cadratins, l’intégralité du texte est propre et se lit super bien. Les descriptions transcendent le lecteur dans l’imaginaire de l’auteur, et le style très visuel permet de bien se représenter toutes les scènes. C’est beau, ça se lit bien et ça tient la route.

L’intrigue peut paraître un peu banale au premier abord, à savoir défaire un monstre pour s’emparer d’un artefact, mais de nombreuses touches d’originalité ponctuent le texte, ce qui permet de le rendre vraiment unique. Pour commencer, dans l’univers même, on sent le travail énorme qui a été réalisé sur chaque peuple de ce monde. Ils sont uniques et très propres à l’auteur, vous n’en trouverez nulle part ailleurs. J’ai beaucoup aimé par exemple la relation des nains aux dieux et ce que l’albinisme symbolise pour eux. Mine de rien, c’est un symbole super utilisé dans la littérature médiévale (le cerf blanc), qui symbolise souvent la persévérance, mais aussi l’abus de persévérance. Ce détail peut paraître anodin, mais il donne énormément d’informations.

J’ai beaucoup aimé également la classe des « mercenaires ». A la fin de l’histoire, on ne sait pas plus qui ils sont, mais plusieurs indices semés dans le texte permettent au lecteur de s’imaginer comment ils ont pu en arriver là. Le personnage de Gienah est très intéressant également par son côté plus lunaire, alors que les elfes sont habituellement représentés comme des êtres solaires. Sans être surpuissante, elle fait amplement son travail et est très attachante. Elle est complexe, il est difficile de lire en elle, ce qui en fait également un personnage très mystérieux. Il en est de même pour Linn. En apparence, c’est un nain assez bavard, mais au final, on ne sait presque rien de lui, ce qui a un côté assez effrayant. Ce sont deux héros (ou anti-héros ?) complémentaires qui attirent vraiment l’oeil et encouragent le lecteur à les décrypter.

Vous l’aurez compris, dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Il y a d’excellentes idées, d’excellentes descriptions et un style d’écriture exceptionnel qui donne forcément envie d’en savoir plus et de découvrir les autres textes. C’est une jolie découverte que je vous recommande si vous êtes fan de fantasy et que vous avez deux petites heures libres devant vous, ça se lit vite.

Afficher en entier
Argent

Je découvre l’univers de Jean-Marc Dopffer et je suis agréablement surprise. N’étant pas une grande fan d’Héroic Fantasy en général, je me suis laissée portée par cette nouvelle et j’ai été surtout admirative de la plume de l’auteur.

Sur un format très court, il a su décrire très clairement son univers et nous proposer des personnages intéressants.

Nous rencontrons ainsi Linn, un nain qui doit récupérer des joyaux gardés par un dragon. Se trouvant en mauvaise posture, le nain demande de l’aide à Geniah, l’Elfe aventurière. Celle-ci n’hésite pas une seconde, parée de sa bravoure et de son amitié.

Les scènes sont bien détaillées, on arrive à la fois à cerner les personnages et à s’imprégner de l’atmosphère.

Le style de l’auteur est le point fort de cette nouvelle : un récit dynamique et un texte de qualité mettant en avant des personnages que l’on a envie de découvrir davantage.

Je remercie Jean-Marc Dopffer pour cette lecture.

Afficher en entier

Activité récente

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T15:43:39+02:00
Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T18:55:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 12
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode