Livres
534 402
Membres
559 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague



Description ajoutée par x-Key 2012-02-25T17:53:06+01:00

Résumé

Au royaume de Deverry, un jeune seigneur égoïste causa la mort de deux amants innocents. Rongé par le remords, il jura de ne trouver le repos qu'après avoir réparé ce tort.

Quatre cents ans plus tard, ce prince est devenu le puissant magicien Persaunn et cherche toujours à expier sa faute. Dans la toile qu'il a tissée, il a attiré les âmes de Rhodry, prince exilé d'ascendance demi-elfe et de Jill, fille d'un mercenaire aux dons magiques insoupçonnés. Ensemble, ils devront poursuivre la longue quête de leurs destins cachés...

" Le Dweoner est une pline sauvage.

De part et d'autre s'étendent des contrées qui ne figurent sur aucune carte, peuplées de bêtes sauvages, de gouffres et de marécages. Ne les prenez pas à la légère avant d'y avoir été confronté. "

Le Livre Secret de Cadvallon Le Druide

Né en 1944 aux Etats-Unis, Katharine Kerr est une grande dame de la fantasy. Le Sortilège de la dague, un récit d'aventures, d'amour éternel, de batailles et de pure magie, marque le début d'une des plus belles séries de fantasy de ces dernières années. Selon le Chicago Sun Times « Cette saga est de loin la meilleure série de fantasy celtique publiée. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un monde de fantasy celtique très classique mais une construction de récit originale. J'ai vraiment été emportée dans cette tragédie qui se dévoile petit à petit.

Le mage Persaunn et maintenant très vieux et très sage, mais il avait une autre vie avant. Lorsqu'il était jeune, il était un prince et il était fiancé avec la fille d'un des alliés de son père, le roi. Mais entre temps il a découvert la magie, le dweomer, qui est très mal vue parmi les siens à cause du mythe des sorcières maléfiques. Il va devoir faire un choix entre la magie et sa vie d'héritier royal, les deux étant incompatibles.

N'étant pas sur de lui, il prend son temps avant de prendre une décision. Et c'est ce temps la qui va change sa vie et celle de nombre de ses proches. Alors qu'il a enfin choisi le dweomer et compte rompre ses fiançailles avant de l'annoncer à tous, son père fini par découvrir son secret et prend les décisions qu'il considère comme justes.

Les éventements qui s'ensuivent se terminent en tragédie, emportant avec eux la vie de sa fiancée avec son enfant à naitre et de son frère, tout en déclenchant une guerre entre royaumes.

Mais les âmes des humains se réincarnent régulièrement, donc tout ceux ci vont revenir, même si personne ne peux dire quand et dans quelles circonstances.

Persaunn a été maudit. Vu que à cause de lui que toutes ses vies ont été perdues, qu'il attendu trop longtemps pour prendre une décision inévitable et détacher les autres humains de son propre destin, il ne pourra pas mourir tant qu'il n'aura pas réparé sa faute et rétabli le cours normal des choses. D'autant plus que sa fiancée était aussi destinée à la magie, et que son destin (le Wyrd ici) devait surpasser le sien.

Voila donc la tâche de Persaunn. Il va devoir vivre très longtemps et guetter le retour des personnes qu'il a connu jeune. Et bien sur, tout faire pour les sauver alors même que le Wyrd sera contre lui. En effet, les fautes des actes passés s'accumulent dans l'âme des personnes et plus celle ci est lourde, plus le Wyrd s'acharne contre elles (le principe du karma en gros). Et dans la tragédie de sa jeunesse il n'a pas été le seul à fauter ... Il lui faudra donc plus d'un essai pour commencer à entrevoir une possibilités de réussite.

Pour compliquer le tout, le destin de son ancienne fiancée est liée à un amour impossible. Quelque soit ses réincarnations elle attire les catastrophes en se liant toujours à la mauvaise personne ...

Je suis vraiment étonnée que cette série ne soit pas plus connue chez nous car elle a de nombreuses qualités.

C'est vrai que ce premier tome a une structure peu habituelle qui pourra déstabiliser ou ne pas plaire à certaines personnes. En effet on suis en parallèle trois ou quatre temporalités différentes. Du coup on découvre plusieurs histoires en même temps et il faudra reconstituer le tout pour comprendre ou l'autrice veut en venir.

Mais cette intrigue non linéaire - il est parfois un peu difficile de s'y retrouver - est vraiment le seul défaut (sans parler de certains thèmes difficiles propres aux tragédies). Et encore, personnellement je ne dirais pas qu'il s'agit d'un défaut mais plus d'un choix audacieux.

Au fur et à mesure du livre l'autrice rajoute des réincarnations et complique le tout, tout en le rendant plus intéressant car plus varié.

Si les personnages reviennent, à chaque fois ils sont dans une situation différente, avec des contraintes différentes, et surtout des personnalités qui changent de par leurs propres expériences et leur éducation. Sans compter bien sur, l'ajout des fautes de la précédente réincarnation qui peut ajouter une couche à ce qu'ils vont pouvoir faire dans la suivante ou pas.

Du coup il y a toujours un petit jeu ou on essaye de deviner qui est qui.

Le monde est très classique "fantasy celtique" (très peu de magie directe, un peu à la Tolkien, plus certains peuple du genre sorcières, gnomes, elfes ...), ce n'est pas la dedans qu'on trouvera de l'originalité, c'est certain, mais j'ai trouvé le principe de réincarnations vraiment intéressant. C'est vrai que le tout est une immense tragédie et que la tache de Persaunn est énorme et loin d'être résolue à la fin de ce premier tome. Mais ça ne rend le tout que plus intéressant.

Il y a de la passion, de la haine, de la jalousie, mais aussi de l'honneur. C'est vraiment une histoire basée sur les personnages, les relations entre eux, la magie et le destin. On ne pourra pas s'embarquer dans ce tome tout seul, on sent bien que l'intrigue ne fait que commencer. J'ai hâte de lire la suite !

16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/11/deverry-tome-1-le-sortilege-de-la-dague.html

Afficher en entier
Argent

Très bon livre, passionnant :) Je l'ai dévoré :) Hate de me trouver la suite :) Je suis fan !

Afficher en entier
Argent

Quand je l'ai acheté, je n'étais pas tellement convaincue d'apprécier ou non. Mais au final je ne regrette pas ! J'aime beaucoup ce genre d'histoire, et j'aime encore plus le côté des réincarnations et de l'histoire d'amour qui se prolonge dans le temps à travers les différentes vies des personnages. Ca change un peu des livres que j'ai l'habitude de lire je trouve !

Afficher en entier
Or

C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre neuf bradé à 2 euro. Voyant que ça parlait de fantasy, je n'ai pas hésité longtemps, et je ne le regrette pas.

Très beau livre d'aventure, mais qui tout en ayant une histoire d'amour au centre de la trame ne le rend pas nunuche pour deux sous. Les personnages ont parfois des réactions un peu lourdes, mais cela est sans doute en partie dû aux mœurs de l'époque du livre.

J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur Spoiler(cliquez pour révéler), notamment sur la continuité de l’âme faisant des allés retours entre deux univers parallèles, ainsi que les dettes pesant sur les épaules des personnages, qui devront être remboursés dans une autre vie.

On se paume par contre un peu au niveau des réincarnations, mais il faut savoir qu'il y a un tableau des réincarnations à la fin du livre pour nous faciliter un peu le travail (oui, je ne l'ai vu qu'à la fin, pas d'bol).

De la poésie, de la baston, de l'aventure, du suspense, de la magie, un univers assez développé, sans pour autant être un incontournable je le conseille à tous les amateurs du genre !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

  • France : 2007-10-04 - Poche (Français)

Activité récente

daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T19:24:57+02:00
Yunna98 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-11T18:01:46+01:00
kaumme le place en liste or
2016-08-19T16:55:37+02:00

Titres alternatifs

  • Daggerspell (Deverry #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 12
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode