Le cycle de Deverry, tome 3 : Le sortilège de l'aube

Description ajoutée par x-Key 2012-02-25T17:51:12+01:00

Nevyn, désormais puissant magicien, entend mettre un terme définitif à la longue guerre civile qui ensanglante Eldidd, grâce à ses pouvoirs enfin libérés. Mais il découvre un complot mené par le Conseil, qui risque de plonger le pays dans un chaos plus noir encore.

Il prend alors conscience que c'est le monde lui-même qui est menacé par un affrontement magique dont l'issue se noue à travers la trame du temps. Il ne pourra le déjouer qu'avec l'aide de Rhodry le seigneur demi-elfe et de sa bien-aimée Jill, dont le destin se joue deux cents ans plus tard.

« Katherine Kerr est un nouveau talent majeur sur la scène de la fantasy . »

Raymond E. Feist

Née en 1944 aux États-Unis, Katharine Kerr est une grande dame de la fantasy. Avec Le sortilège de l'ombre, elle déploie un récit qui transcende le genre. Aventure, amours éternelles, batailles et pure magie sont ses terrains de prédilection.

Dans l’ensemble c’était un bon tome. Vraiment rien à en redire, ça se lit tout seul.

Finalement il est exactement sur le même principe que le précédent. l’intrigue principale avance et en même temps on suit une histoire qui se déroule 220 ans avant, dans laquelle nos personnages en sont à une autre vie et donc dans un autre état de leur wyrd.

La seule chose que j’ai un peu regretté dans ce tome était le fait que le passage dans le passé avait moins de liens avec le présent. En fait en dehors de voir une autre vie des personnages, il n’avait aucun lien direct avec le moment ou on en est dans l’intrigue principale actuellement.

J’avais presque l’impression de faire une pause dans l’intrigue principale pour lire un préquel en plein milieu d’un tome. Parce que oui, toute l’intrigue 220 ans avant est vraiment d’une traite au milieu, pas entremêle avec le reste. Et elle prend la moitié du roman. On commence pendant genre 30 pages l’intrigue principale, le temps de tout remettre en place pour le lecteur, et hop, on est embarqué dans le passé pendant environ 200 pages. Avant de reprendre l’intrigue principale pour les 200 dernières pages.

Par contre ce qu’on ne peux pas nier c’est que ce qui se passe dans ce passé la est important pour le contexte. Il explique la création des mercenaires dont fait parti le héros, ainsi que la réunification des différents petits état sous la direction d’un seul roi ultime. Ça faisait même très arthurien car on a le magicien qui devient celui qui éduque le futur roi quand il est enfant et qui fait tout en sous main pour le faire devenir l’homme qu’il veut qu’il soit. Il se charge aussi d’éliminer toutes les menaces qui pourraient empêcher « son » roi de prendre le pouvoir.

Comme toujours je trouve que le coté réincarnation et karma (enfin destin ou wyrd dans le livre) vraiment très cool. On voit les personnages faire pencher la balance au fil de leur vie pour se satisfaire d’un point précis de leur destin, ce qui fait qu’ils n’auront pas besoin de le satisfaire dans la vie suivante.

Dans ce tome sinon on continue l’intrigue principale. Notre héros, Rhodry, prince exilé par son propre frère et devenu mercenaire, se retrouve dans une bataille perdue d’avance entre deux seigneurs qui se battent pour la propriété d’un champ. Ça peut sembler excessif juste pour un champ, mais l’affaire c’est militarisé quand le fil de l’une des partie est mort dans une escarmouche alors qu’il tentait d’investir le champ en question. Du coup c’est maintenant une histoire de sang versé, qui ne se terminera que par la mort d’un des deux seigneurs.

Evidemment ceux ci n’ont pas l’intention de mourir, ils ont des fonds et les investissent dans la formation d’armées de plus en plus grandes. Ce que Rhodry ne sait pas c’est que le vrai danger pour lui est ailleurs. C’est sa femme Jill qui est son point faible, à rester seule à l’attendre à l’écart. Et elle va le payer très cher …

L’ensemble se précise un peu et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce nouveau danger qui va amener nos héros loin de leur patrie d’origine.

daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T19:25:08+02:00
kaumme le place en liste or
2016-08-19T16:55:37+02:00

• The Bristling Wood (Deverry #3) - Anglais