Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T08:32:32+01:00

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l’appelle Légende. Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l’honneur et de la justice.

Pour l’ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction. A la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune recrue comment il a obtenu ce titre. Comment des années auparavant, il s’est embarqué aux côtés de l’énigmatique Talisman, un jeune guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d’Alchazzar, et comment cette épopée l’a conduit jusqu’au plus profond du royaume des morts.

Lorsque Légende se lève et marche, il ne fait pas bon se dresser sur sa route…

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-07T04:01:51+02:00

Druss se réveilla et vit la lumière de l’aube par la fenêtre ouverte du Tombeau. Il n’avait jamais été aussi heureux de voir un nouveau jour se lever. Sieben vint près de lui et Nosta Khan s’approcha également, bloquant les rayons du soleil.

Commentaire ajouté par Mika-L

Marche-Mort ! Le fameux nom que les nadirs ont donné à Druss ! Et quel nom pour ce héros atypique dans cette aventure plus profonde et tourmentée qui pose les fondations de l'avenir du peuple nadir et l'histoire conté dans le livre Légende. Une histoire tisée d'action et de drames dans un univers qui se veux impitoyable ou les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir et où les alliés d'hier deviendront les ennemis de demain. Un livre très humain et réaliste dans sa dureté malgré le genre héroic-fantasy. Pour moi, il est le meilleur de la saga du Capitaine à la hache ! Surtout vers la fin, quand il fini de raconter son histoire au soldat, c'était très réaliste et émouvant.

Commentaire ajouté par ricou

c'est toujours très difficile de résister à cette envie qui vous pousse encore et encore à lire

Spoiler(cliquez pour révéler)
ou à relire si si...cela arrive plus souvent qu'on ne le crois
Ce conteur fabuleux qu'est Gemmell.

Commentaire ajouté par juanito1972 2017-12-12T22:00:51+01:00

L'écrivain sait nous tenir en haleine tout au long du récit, malgré quelques longueurs sur les descriptions, mais cela ne gâche pas le déroulement de l'histoire

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-07T04:01:12+02:00

A éviter

Une histoire poussive, avec beaucoup trop de descriptions qui ne servent à rien mis à part à faire des pages et à utiliser de l'ancre inutilement. Lisez les trois dernières pages sur la bataille et vous aurez compris toute l'histoire ne perdez pas votre temps.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-18T17:42:45+02:00

Ce que j'apprécie, avec ce fabuleux auteur qu'est David Gemmel, c'est qu'il sait nous tenir en haleine tout au long d'un livre et même de plusieurs.

Dans ce tome on en découvre un peu plus sur "les méchants" et en découvrant leurs coutumes, leurs mœurs, leur passé on les comprend beaucoup mieux. On apprend aussi que "les gentils" ne sont pas tous braves et innocents.

Tout est chamboulé et on en arrive à comprendre (et apprécier) les motivations de l'ennemi.

On suit des personnages attachants (Klay,...), des personnages rigolos (Sieben,..) d'autres plus ou moins charismatiques mais Druss reste au centre de l'histoire, il choisit toujours ses causes et les défend selon son point de vue.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-05T18:52:15+02:00

Quel auteur de fantasy génial! Action, action et action, un des héros les plus géniaux de Gemmell!

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-01-17T19:15:04+01:00

Un tome que j'ai vraiment apprécié.

Je trouve que le fait de faire que ce récit se passe quelques années avant la bataille de Dros Delnoch est une très bonne idée. Cela nous permet de voir les éléments qui ont fait que cette bataille a eut lieu.

Les personnages sont attachants pour la plupart (je dois avouer que j'aime BEAUCOUP Talisman

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce qui n'est pas étonnant étant donné que j'avais beaucoup apprécié Ulric dans "Légende"

Les scènes d'actions sont toujours aussi bien, Gemmell se débrouille vraiment très bien pour ça.

Commentaire ajouté par Eilia 2015-10-12T23:03:14+02:00

Me souvenant de l'Etoile du Matin du même auteur, je me suis lancée dans la lecture de La légende du Marche-Mort que j'avais sur ma liseuse (sans doute acquit lors de l'OP1000k ... J'ai un peu fait des folies à cette période et ma PàL me le rappelle régulièrement).

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, compréhensible malgré le fait que ce ne soit pas le premier tome de l'histoire (donc si j'ai bien compris vos commentaires, je me suis spolié le tome 1 et 2, ne sachant pas que celui ci était le 3 ?).

Les personnages sont bien construits, on a une palette de peuples, et donc de mentalités et cultures associées bien distinctes et bien décrites.

Donc un bon livre :)

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-08T17:04:06+02:00

Un autre très bon Gemmel, on apprend à découvrir la psychologie de certains personnages, et davantage sur les nadirs rendant ce peuple bien moins manichéen.

Commentaire ajouté par OrianeManiaval 2015-07-16T12:53:45+02:00

C'est un livre que j'ai lu très rapidement, une histoire prenante qui marie à la perfection fantastique et réalité ! Des personnages surprenants avec une personnalité bien à eux, qui rendent l'histoire tel qu'elle est.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-22T18:25:49+02:00

J'ai été sincèrement déçue par ce livre.

Pas juste un peu, mais vraiment vraiment déçue.

Pour tout dire je ne l'ai pas vraiment aimé. Il s'en ai fallu d'un cheveux pour qui'il finisse dans la liste des non aprécié.

Je n'ai pas réussi une seconde à croire au personnage de Druss, la grosse brute qui "philosophe" sur la vie avec une platitude abomminable avant de résoudre tout les conflit à coup de hache... rien à faire pour moi.

Commentaire ajouté par Steph87 2015-06-01T16:42:12+02:00

Un livre tres profond je dois dire.

On en apprends beauoup plus sur la venue de l'Unificateur Ulric, je m'etais imaginer plusieurs scénario pour la fin, mais je n'ai pas trouvé et la surprise ne fut que plus belle !

Eh oui voyez vous, je n'aime pas commencé par la fin du livre moi ...

Druss toujours aussi ... Druss. Sieben me fait toujours aussi rire ! Klay m'a beaucoup marqué et j'etais triste pour lui a la fin. Viens ensuite Talisman ... ceux qui ont lu le livre comprendront; Vraiment énigmatique, profond, grand stratege, ouvert. Il a des defaut bien sur mais Gemmell l'a bien imaginé.

Il est le Janissaire parfait, il se sert des connsaissances de plusieurs peuples pour arriver a ses fins et on ne peut que l'admirer pour cela.

Cependant, on sent bien que le combat n'est pas fait pour lui, il est fait pour diriger au contraire de Druss qui lui, fonce dans le tas !

Donc un livre superbe, avec de belle scène de tout genre. Je vous conseille neanmoins de lire le Cycle de Drenai dans l'ordre de Parution des Livres, ainsi on comprends mieux toutes les subtilités et les reférences citées.

Je vous souhaite donc une bonne Lecture !

Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

• France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

kli-67 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T15:11:04+01:00