Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil

Description ajoutée par Marion 2011-02-22T13:45:48+01:00

Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la trahison de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques : Regnak et Ulric, qui guerroyèrent l'un contre l'autre au temps de Druss la Légende. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans le regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son coeur crie vengeance !

Extrait ajouté par Alex91230 2011-06-12T15:27:39+02:00

Païen dégagea sa hache de la selle et défit son arc et un carquois. L'arc était en corne vagrianne, et seul un homme très fort pouvait le bander. Païen s'installa en bas de la piste, comtemplant l'Est.

On disait que les Rois du Trône d'Opale savaient toujours lorsque leur heure était arrivé.

Païen savait.

Il prépara son arc et retira sa tunique afin que l'air de la nuit rafraîchisse son corps.

Puis, d'une voix forte, il se mit à entonner le Chant des Morts.

Après Waylander, Tenaka est un de mes personnages favoris de Drenaï. Sa double origine l'empêche de se trouver à sa place où que ce soit, il doute de ses actes... mais reste cependant extrêmement charismatique !

Si Légende est un Fort Alamo à la sauce héroic-fantasy, le Roi sur le Seuil c'est Les sept samouraïs (Tenaka Khan,Ananaïs, Decado, Païen, Renya, Scaler. Comment ça, y'en a que six ?)

Les personnages très travaillés ont tous un passé assez tragique et un destin immuable.

Tenaka Khan, mi Nadir, mi Drenaï, n'est vraiment accepté nul part et tente de racheter son exil volontaire loin des combats en tentant de mettre un terme au règne d'un tyran, même au terme de sa vie.

Decado, ancien tueur impitoyable, se repend dans un monastère des Trente, à l'abri de la guerre afin de ne pas céder à la folie.

Les autres n'ont pas un passé plus enviable : Renya, mi femme, mi panthère, Ananaïs, le géant blond dont la beauté légendaire s'est envolée quand un Uni lui arracha le visage, Scaler qui ne produit aucun acte évoquant courage et force malgré sa parenté avec Tenaka et Païen, roi venu d'une lointaine contrée et désireux de venger son peuple afin tuer ses propres démons.

Beaucoup d'action, de guerre et de sièges, un solitaire dont la rencontre avec une femme changera le destin et celui du royaume, l'histoire est complexe et les relations amoureuses entre les personnages sont bien orchestrées.

Un Must

Par contre, Le roi sur le seuil, ne cherche pas à donner un bon rôle, ni même un coté un peu honorable, aux "méchants" : ils sont juste une nécessité.

Les hommes étaient vraiment stupides; ils ne comprenaient rien à la réalité de la vie.[...]

Il y aurait toujours des tyrans. Les hommes semblaient incapables de vivre sans. Parce que sans tyran, il ne pouvait pas y avoir de héros. Et un homme avait besoin de héros pour vivre.

Commentaire ajouté par lost-library 2017-10-09T19:21:17+02:00

Un peu déçue par Waylander 3, c'est hésitante que je me lançais sur ce tome, pour finalement accrocher facilement. Depuis les évènements de Waylender 2, je voulais le lire. On adhère facilement au personnage Tenaka Khan, comme on a pu accrocher à celui de Waylander même s'ils sont différents. Le récit est entrecoupé de souvenir de Tenaka, et des autres personnages par la suite, ce qui nous apprend plus sur eux.

La patte de Gemmell est là. Et on retrouve une part du conflit Nadires et Drenaïs. Petit bémol, je n'ai lu ni Légende ni Druss La légende, et quand ils en parlent ça me manque un peu. Mais le livre est tout à fait compréhensible indépendamment, selon moi. Ayant déjà lu Waylander 1, 2, et 3, je connais l'univers de Gemmell et ça comble peut-être quelques lacunes. Je confirmerais ça une fois Légende lu!

Quand à la fin, j'étais un peu surprise. D'autant que l'épilogue nous laisse présager d'autres évènements.

Peut-être, lirais-je le tome sur le fils de Tenaka. Mais pas pour le moment. J'ai trouvé quelques longueurs dans l'attente de la bataille contre Ceska par rapport à la facilité avec laquelle il se fait tuer.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-15T15:32:35+02:00

Ce livre ne fait pas offense aux autres titres du cycle Drenaï. On ne trouve pas le temps de s'ennuyer, à chaque chapitre il se passe toujours quelque chose de fantastique.

Les héros, Tenaka, Ananais, Decado et les autres, se retrouvent dans une nouvelle guerre. Les personnages ont tous un passé, des blessures, des envies, des secrets, des rêves, parfois des regrets. Ils sont tous différents mais ont la particularité d'être droits dans leurs bottes et de rester fidèle à certains principes malgré les sentiments ou les mauvais sorts de la vie.

Cela en fait des personnages profonds et attachants.

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-03-09T14:43:00+01:00

Un tome dans la lignée des précédents.

Bon apparemment, l'auteur est friand du même genre de scénario. Au vu du début de ce tome-ci, je ne pensais pas que ça évoluerait dans le même sens que les autres... Et pourtant si.

On retrouve le mode "siège", perdu d'avance, les relations amoureuses qui enchaîne amour-haine particulièrement rapidement... Et les fins un peu faciles.

On pourrait croire que c'est lassant.

Mais étonnamment, malgré la grosse répétition des schémas, ça ne m'a pas déranger plus que ça. Peut être grâce au format du livre audio (très agréable, encore une fois), mais les "redondances" m'ont plus fait dire "Tiens, c'est comme dans les précédents" que "Oh non, encore ?!".

J'ai apprécié à leur juste valeur les différences, et les évolution de l'univers, que j'ai trouvé vraiment très intéressant - probablement un des grands intérêts de cette série. Et les différents personnages et points de vue sont bien complémentaires et tous intéressants à suivre. J'ai particulièrement aimé Tenaka Khan, qui présente une dualité intéressante.

Je pense que je ne lirai pas d'autre livre de l'auteur tout de suite, de peur de finir par me lasser vraiment... Mais j'y retournerai définitivement quand j'aurais envie de fantasy épique avec des grandes batailles et un univers riche qui évolue constamment.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-02-15T23:15:25+01:00

Un bon livre de David Gemmell bien que cela ne soit pas mon préféré (de tout façon aucun ne pourras égaler Légende).

Les personnages sont tous très bien écrit et on tous un passé développé. Tenaka Khan est un de mes préféré et j'espère le revoir dans d'autres livres !

L'histoire reste relativement classique et ceux ayant déjà lu un (ou plusieurs) livres du cycle de Drenaï pourront facilement prévoir le dénouement. Mais cela n'empêche en rien le livre d'être très bon et de nous aspirer dans l'univers.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-09-06T15:40:27+02:00

On retrouve bien des héros torturés plongés dans un univers sombre et violent qui sont commun à l'univers de Gemell. Les passages sur les batailles sont très bien décrites.

Commentaire ajouté par LordNecron 2016-04-16T06:11:27+02:00

On retrouve les ingrédients habituels de Gemmell dans ce livre, lutte désespérée contre un adversaire beaucoup plus fort, des personnages aux capacités hors du commun ( qui n'arrive quand même pas aux chevilles de mon chouchou Druss), peu de manichéisme, un univers dur et plutôt sombre. Comme d'habitude c'est plaisant à lire et on ne s'ennuie pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne sais pas si le tome suivant du cycle parle de l'attaque de Tenaka sur drenai mais si c'est le cas j'ai hâte de voir son évolution

Commentaire ajouté par Syronn 2016-01-29T23:17:15+01:00

Après avoir lue légende j’avais hâte de replonger dans l’univers du cycle de Drënai, et je n’est pas était dessus, on retrouve la magie de Gemmell a crée des personnages (c’est pour sa que j’aime David Gemmell, ses personnages) a la fois complexe, mais que l’on a aucun mal a saisir toutes les subtilités grâce a une écriture aussi simple que parfaite, on dévore chaque ligne sans éprouvé la moindre difficulté de compréhension, encore une fois Gemmell nous montre sa facilité a nous plongé dans sont univers au travers des ces héros toutes en profondeurs, possédant chacun sont caractères propres, sont style de combats, sa posture, ses vêtements… on retrouve en chacun quelque choses que l’on aime ou que l’on déteste, mais ne nous laisse jamais indiffèrent, et le tout sans lourdeurs, et descriptions sans fins.

L’histoire est somme toutes classique, quête de vengeance d’un cote, et de pouvoir de l’autre, chacun cherchant a dominer l’autre par tous les moyens qu’il juge nécessaires. On retrouve cette fois Tenaka Khan, mi Nadir, mi Drënai qui n’est vraiment apprécié d’aucun des deux peuples, il cherche à se venger de la destruction de sont ordres les Dragons¨ ancienne unité d’elite du roi Ceska tuer par lui même, sur le chemin de la vengeance il rencontrera des amis qu’il connaît déjà et s’en fera d’autres, mais je vous laisse découvrir par vous même ces fameux personnage que j’aime tant, et par la même occasion les Unis du rois Ceska, croissement entre homme est bêtes nouvelle armée d’Elite de sa création.

On retrouve une épopée classique entres recherches d’alliée, mauvaises rencontres, amour sincère ou pas, sièges épique aux fins héroïques sans pour autant être heureuse.

Je déplore tout de même quelques défauts, enfin si l’on peut dire, en effet certains passages je trouve manque de détail, comme la quête de Tenaka en direction des régions Nadir, il y arrive vite voir trop vite, sont voyage aurait put être une réelle épopée remplie de péripéties, la se n’est qu’un simple voyages, même le dénouement de sont voyage et rapide, et pourtant l’enjeu de celui ci est très important a mon sens pour l’avenir. Il manque également un peut de détail sur notre méchant Ceska, on le voit assez peut dans le livre, et c’est dommage on aimerais en savoir plus a sont sujet, j’ai énormément aimer Ulric dans Legend, Gemmell avait dévoilé un héros parmi les méchants, toute aussi attachant que Druss, a coté Ceska serait presque invisible.

Mais ces quelques défaut ne dérange en rien la lecture des cette tomes, un peut moins épique que Legend, mais tout aussi prenant de bout en bout grâce a des personnages et a un univers concret, profond que l’on n’a aucun mal a s’imaginer, se qui nous plonge littéralement dans l’histoire. Encore cette fois je conseil fortement ce livre, a lire sans aucun hésitation, tout simplement géniale.

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-08T14:53:25+02:00

Un excellent roman de fantasy et un très bon Gemmel. Les personnages ont tous un lourd passif ce qui leur donne une grande profondeur.

Tenaka et ses origines toute autant Nadir que Drenaï lui offrent une dimension toute particulière au sein du cycle même de Drenaî. J'ai vraiment aimé suivre cette aventure.

Commentaire ajouté par PhDAlchemist 2015-09-19T11:15:07+02:00

Je n'avais pas touché à un roman de "fantasy" depuis quelques temps et j'ai été agréablement surpris par celui-ci. Je me suis procuré, par la suite, la série des "Waylander" afin de lire ordre cette grande saga.

Commentaire ajouté par jacki 2015-06-26T00:30:35+02:00

j'aime beaucoup l'histoire et les personnages mais la fin laisse beaucoup à désirer .

Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Djeno le place en liste or
2017-09-21T18:40:34+02:00
Caellyn l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T17:24:38+02:00
kyra78 le place en liste or