Le Cycle de Drenaï : Légende

Description ajoutée par Hathor13 2014-01-20T10:28:38+01:00

Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.

Dros Delnoch est une forteresse.

C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.

Son seul espoir : le vieux guerrier.

Extrait ajouté par flo0wer 2011-04-12T17:42:58+02:00

- Nous sommes sur Eldibar. Le Mur Un. Vous connaissez la signification du mot “Eldibar” ?

- Ce n'est pas juste un nom ?

- Non, c'est beaucoup plus que ça. Egel, qui fit construire cette forteresse, a fait graver des noms sur chaque mur. “Eldibar” veut dire « Exultation ». C'est là qu'on affronte l'ennemi pour la première fois. C'est là qu'on voit qu'il n'est rien d'autre qu'un homme. L'énergie circule dans les veines des défenseurs. L'ennemi recule sous le poids de nos épées et la puissance de nos bras. Comme tous les héros, nous sommes possédés par l'excitation de la bataille et l'appel de notre héritage. Nous exultons ! Egel connaissait le coeur des hommes. Je me demande s'il avait vu le futur…

- Que veulent dire les autres noms ?

Antaheim haussa les épaules

- Je vous les dirai un autre jour. Cela porte malheur de parler de Musif tant que nous sommes sous la protection d'Eldibar.

Antaheim s'adossa au mur et ferma les yeux, écoutant la pluie et le vent qui hurlait.

Musif. Le mur de l'angoisse ! Si nous n'avons pas eu la force de tenir Eldibar, songea-t-il, comment pourrions nous tenir aussi Musif ? Nous avons perdu Eldibar, nous allons perdre Musif. La peur nous dévorera les parties génitales. Beaucoup de nos amis seront morts sur Eldibar, et une dernière fois nous reverrons en esprit leurs visages joyeux. Nous ne voudrons pas les rejoindre. Musif sera une épreuve.

Et nous ne tiendrons pas. Nous nous replierons vers Kania, le mur du nouvel espoir. Nous ne serons pas morts sur Musif, et Kania sera moins grand à défendre. Et puis, de toute façon, ne reste-t-il pas encore trois murs derrière ? Les Nadirs ne pourront plus se servir de leurs balistes ici, c'est déjà quelque chose, pas vrai ? Et puis on savait bien depuis le début qu'il nous faudrait abandonner quelques murs, non ?

Sumitos, le mur du désespoir suivra. Nous serons fatigués, mortellement épuisés. Nous ne nous battrons plus que par instinct, mécaniquement, mais bien. Il ne restera que les meilleurs d'entre nous pour endiguer la déferlante.

Valteri, le Mur Cinq, est le mur de la sérénité. Nous y admettrons notre propre mortalité. Nous accepterons l'inévitabilité de notre mort et trouverons en nous un courage que nous ne pensions pas avoir. Le moral reviendra, et nous serons tous des frères les uns pour les autres. Nous nous serrerons les coudes face à un ennemi commun, bouclier contre bouclier, et nous le ferons souffrir. Le temps passera plus lentement sur ce mur. Nous apprécierons tous nos sens comme si nous les redécouvrions. Les étoiles deviendront des joyaux de beauté comme si nous ne les avions jamais vues, et l'amitié aura une saveur telle qu'on en a jamais goûté.

Et puis, finalement, Geddon, le mur de la mort…

Légende, un livre inoubliable. j'ai pourtant mis des années à accepter de le lire. Parce que mon frère insistait, parce qu'il me disait que c'était un livre sur la guerre, mais que ce n'était pas grave, il fallait absolument que je le lise. et un jour, j'ai lu un autre livre de David Gemmell. Waylander. Je me suis faite avoir et j'ai pas pu décroché. j'ai tout simplement adoré. Alors mon frère est revenu à l'attaque en me disant de le lire. Et un jour, j'ai craqué. Je me suis plongé dans l'histoire et je n'en suis pas ressorti. J'ai combattu aux côté des Drenaïs, soutenu les personnages dans leurs entrainement, j'ai aussi pleuré comme un malade, pour Druss, pour la Légende, pour tout les morts de la guerre. Et une fois que je l'ai terminé, je me suis dépêche de trouver un autre livre de cet auteur merveilleux pour me replonger dans cet univers fantastique et si réel à la fois. Attention, lecteurs, une fois que vous l'avez en main, vous ne pourrez le reposer. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner, profiter, et courez à la librairie la plus proche pour trouver d'autres aventures des héros de David Gemmell.

C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).

Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Zoliver6 2017-01-18T20:56:58+01:00

Le meilleur livre de Gemmel, point final. Et il en a écrit des bons (et des moins bons). Bons personnages, histoire classique mais bien travaillée. Qui peut résister à Conan qui défend une forteresse imprenable?

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-01-15T07:58:11+01:00

Waouh, j'en reste bouche bée. Ce livre est renversant. Il a très longtemps traîné dans ma bibliothèque avant que je le lise, quelle erreur !

Ici, on ne voyage que très peu, pour rester concentré sur l'essentiel : Dros Delnoch. Le gros plus du bouquin est incontestablement ses personnages (très humains avec leurs faiblesses). Ils ont beau être nombreux, on s'y attache facilement et ils arrivent tous à nous surprendre. Je crois que Druss La Légende est un des personnages qui m'auront le plus marquée de toutes mes lectures réunies. Il représente la force, la persévérance et l'honneur pour tous les hommes qui le suivent et le vénèrent.

Certaines scènes sont très émouvantes, on s'y croirait. La fin est peu être un peu tirée par les cheveux, notamment

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait de faire revivre Virae, et qui pour moi n'apporte pas grand chose au récit.

Néanmoins, cette lecture fut un vrai coup de cœur, j'adore.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2016-09-18T12:13:23+02:00

Un récit de bataille très captivant et au scénario relativement simple, le décor ne change que très peu ce qui facilite la concentration sur les personnages qui sont tous aussi réussis les uns que les autres. Au centre des interrogations la bataille elle même mais également le sens du combat et le rapport à la mort, bien que la réflexion ne fasse pas de grande innovation (ce n'est pas trop dans le genre de Gemmel, la philosophie ...) le raisonnement est cohérent et vient apporter un peu de subtilité dans ce récit très brutal. Les scènes de batailles sont prenantes et la stratégie qui y est judicieusement dosée accroit davantage le suspense et nous presse d'en finir ! Au final je retiendrai un récit haletant et même émouvant du fait de l'ambiance à la fois mythique et réaliste mais également des personnages très attachants et diversifiés.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2016-08-14T13:39:33+02:00

Très bon livre du cycle de Drenaï !

Le personnage de Druss dénote totalement de celui de Waylander, ce qui n'est pas mauvais, bien que j'ai vraiment aimé le personnage de Waylander !

Comme toujours avec Gemmell les scènes d'actions sont vraiment prenante et très bien écrites ! Les personnages aussi sont bien écrit et attachant, même Ulric.

Bien que la bataille tarde à commencer c'est totalement compensé par son intensité !

Ça m'a aussi fait plaisir de voir des choses que l'on a vu se construire dans la saga Waylander (comme la forteresse de Dros Delnoch, les Trente, l'armure de bronze).

De plus certaines scènes de ce romans m'ont vraiment marqués, émus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense en particulier à celle du banquet rendant hommage à Druss. Déjà rien que le fait de voir que Ulric le considère comme un adversaire de valeur, l'estime et lui rende hommage est quand même vachement cool. Mais le fait que les Drenaïs se joignent à la fête et que les ennemis de la journée deviennent amis le temps d'une fête, d'une soirée. Cela arracherait presque une larme

Je vous conseille donc vraiment ce tome !

Commentaire ajouté par Maoentong 2016-04-26T18:42:14+02:00

Une aventure musclée comme je les aime. Une écriture efficace nous plonge dans un univers brutal comme le sont souvent ceux de la fantasy.

Commentaire ajouté par Galah 2016-04-09T13:16:45+02:00

Il n'y a qu'un mot pour décrire ce livre: épique !

Quelle aventure! Ce fut une lecture vraiment agréable, j'ai été littéralement transportée par ce récit.

Une histoire bourrée d'action, qui nous mène au cœur d'une guerre d'une envergure extraordinaire. J'en ai encore des frissons rien que d'y repenser.

Les personnages sont vraiment charismatiques, j'ai adoré évidemment Druss La Légende, mais également les autres personnages et principalement les membres des Trentes: les guerriers-prêtres.

Gemmell a une écriture fluide qui se lit vraiment facilement et qui permet de rentrer dans l'action avec lui, j'ai pu m'imaginer sur les remparts de Dros Delnoch avec les héros, sentant leurs tensions, leurs enthousiasmes ou au contraire leurs craintes.

Un léger bémol pour la fin, qui m'a laissée un peu dubitative... mais qui n'enlève cependant rien à cette oeuvre majestueuse.

Le premier livre de l'auteur, et quand on sait les conditions dans lesquels il l'a écrit cela ne fait qu'augmenter l'immersion qu'on peut ressentir en le lisant.

Je le conseille vivement, et je ne m’arrêterai pas là c'est une certitude, les autres œuvres de Gemmell feront partie de ma bibliothèque un jour ou l'autre.

Commentaire ajouté par Univers-Livresque 2016-03-16T00:11:16+01:00

Deuxième saga de David Gemmell dans laquelle je me lance.

Ma foi, je n'ai pas été aussi scotché qu'avec sa série "Rigante".

Alors pour commencer, je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Au contraire, lire du David Gemmell est toujours agréable ! Sa plume reste la même et j'apprécie beaucoup. J'ai retrouvé dans ce tome le même style d'humour et les mêmes indélicatesses dans certaines répliques de personnages (ce que j'adore tout particulièrement).

La guerre. C'est le sujet qui va dominer durant toute l'histoire. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur ce qui va faire rage. C'est un choix que je trouve ni plus ni moins bon pour ce type de roman. Dans tous les cas, cette aventure nous emmène au front en première ligne.

Les personnages sont spéciaux. Certains sont très stéréotypés, d'autres originaux tel que Druss, Regnak ou encore Serbitar. Beaucoup d'entre eux sont attachants à leur manière mais pas trop car on se doute qu'ils vont y rester (ou pas !).

Pourtant, plusieurs points m'ont laissé perplexe, voir chagriné :

La vitesse à laquelle un homme peut être emporté à faire la guerre alors qu'il tente de l'éviter.

Pire encore : la rapidité monstrueuse de l'amour qui se créé entre deux personnages. Alors ça, désolé mais j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'il faut un minimum de temps quand même et ici, on dirait qu'on a zappé cette étape.

Faire la fête avec ses ennemis entre deux attaques ? Mh.. je n'ai pas trop compris pour le coup. "On boit ensemble mais par contre le lendemain, je te découpe la tête :)"

Et enfin, la résignation de se donner à la mort.. par honneur quand il n'y a plus aucune chance ? M'enfin.. ça c'est une question de point de vue.

Au final, j'ai tout de même aimé ce livre et je lirais la suite. Je suis un peu déçue tout de même de la rapidité de certains événements mais c'est toujours un plaisir de lire des romans de cet auteur !

Ma note : 4/5 http://univers-livresque.blogspot.fr/2016/03/drenai-legende-t1-de-david-gemmell.html#comment-form

Commentaire ajouté par cochyo 2016-02-22T20:25:28+01:00

J'ai lu presque tous les Gemmell mais Légende reste particulier . C'est le meilleur livre qu'il m'est était donné de lire et je le recommande à tout le monde . Quelque soit le genre de livre que vous aimez .

Alors bonne lecture !

Commentaire ajouté par Tequila 2016-02-20T22:17:11+01:00

Une lecture sympa et un bon ressenti pour ma première plongée dans l'univers de David Gemmell ^^.

Les grandes batailles ne sont pas mon dada habituellement mais celle-ci fut agréable à lire. Hâte d'en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-01-06T20:28:23+01:00

Le fracas des armes de la bataille de Dros Delnoch résonnera encore longtemps dans mon esprit, ainsi que des noms tels que Druss, Rek, Orrin, Holgun, Virae, Caessa, Serbitar, Gilad, Ulric et bien d'autres encore.

Ce roman est un diamant poli, l'univers de David Gemmel étant développé et intéressant. Les personnages également sont nuancés et terriblement attachants, qu'ils soient Drenaï ou Nadir. Ce roman fait voyager aux côtés de ces personnages, ces héros de Dros Delnoch, dernier rempart qui protège la civilisation Drenaï de l'invasion Nadir. Un récit de bataille comme il y en a tant d'autres, mais qui place l'homme en héros de la guerre, et non la magie ou un des templiers du Temple des Trente, aux pouvoirs dépassant l'entendement. Car en effet, ce sont des personnages comme Druss la légende, ou Regnak (avec une bonne dose de chance et de coups de pouce magiques de temps en temps certes) qui ont rassemblé les foules et insufflé le courage et le moral, la foi en la bataille de Dros Delnoch. Le lecteur est transporté et enseveli sous les cris des combats, craint pour la vie de ces soldats et pleurent leur mort aux côtés des infirmiers qui arrivent à en sauver si peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire de Carin le meunier, ce soldat si gentil, abandonné par sa femme qui s'est enfui avec son fils lorsque le mur deux est tombé, et qui est mort seul sur un brancard à l'infirmerie restera celle qui m'a le plus serré le cœur.

Une pure merveille de la fantasy, vraiment.

"Le Cycle de Drenaï : Légende" est sorti 2016-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

• France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Kamyll le place en liste or
2017-02-19T17:32:35+01:00
scara le place en liste or
2017-02-19T09:53:37+01:00
Oinkboy l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T23:47:56+01:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T20:53:08+01:00
Remi-1 l'ajoute dans sa biblio or