Le Cycle de Drenaï : Légende

Description ajoutée par Hathor13 2014-01-20T10:28:38+01:00

Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.

Dros Delnoch est une forteresse.

C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.

Son seul espoir : le vieux guerrier.

Extrait ajouté par flo0wer 2011-04-12T17:42:58+02:00

- Nous sommes sur Eldibar. Le Mur Un. Vous connaissez la signification du mot “Eldibar” ?

- Ce n'est pas juste un nom ?

- Non, c'est beaucoup plus que ça. Egel, qui fit construire cette forteresse, a fait graver des noms sur chaque mur. “Eldibar” veut dire « Exultation ». C'est là qu'on affronte l'ennemi pour la première fois. C'est là qu'on voit qu'il n'est rien d'autre qu'un homme. L'énergie circule dans les veines des défenseurs. L'ennemi recule sous le poids de nos épées et la puissance de nos bras. Comme tous les héros, nous sommes possédés par l'excitation de la bataille et l'appel de notre héritage. Nous exultons ! Egel connaissait le coeur des hommes. Je me demande s'il avait vu le futur…

- Que veulent dire les autres noms ?

Antaheim haussa les épaules

- Je vous les dirai un autre jour. Cela porte malheur de parler de Musif tant que nous sommes sous la protection d'Eldibar.

Antaheim s'adossa au mur et ferma les yeux, écoutant la pluie et le vent qui hurlait.

Musif. Le mur de l'angoisse ! Si nous n'avons pas eu la force de tenir Eldibar, songea-t-il, comment pourrions nous tenir aussi Musif ? Nous avons perdu Eldibar, nous allons perdre Musif. La peur nous dévorera les parties génitales. Beaucoup de nos amis seront morts sur Eldibar, et une dernière fois nous reverrons en esprit leurs visages joyeux. Nous ne voudrons pas les rejoindre. Musif sera une épreuve.

Et nous ne tiendrons pas. Nous nous replierons vers Kania, le mur du nouvel espoir. Nous ne serons pas morts sur Musif, et Kania sera moins grand à défendre. Et puis, de toute façon, ne reste-t-il pas encore trois murs derrière ? Les Nadirs ne pourront plus se servir de leurs balistes ici, c'est déjà quelque chose, pas vrai ? Et puis on savait bien depuis le début qu'il nous faudrait abandonner quelques murs, non ?

Sumitos, le mur du désespoir suivra. Nous serons fatigués, mortellement épuisés. Nous ne nous battrons plus que par instinct, mécaniquement, mais bien. Il ne restera que les meilleurs d'entre nous pour endiguer la déferlante.

Valteri, le Mur Cinq, est le mur de la sérénité. Nous y admettrons notre propre mortalité. Nous accepterons l'inévitabilité de notre mort et trouverons en nous un courage que nous ne pensions pas avoir. Le moral reviendra, et nous serons tous des frères les uns pour les autres. Nous nous serrerons les coudes face à un ennemi commun, bouclier contre bouclier, et nous le ferons souffrir. Le temps passera plus lentement sur ce mur. Nous apprécierons tous nos sens comme si nous les redécouvrions. Les étoiles deviendront des joyaux de beauté comme si nous ne les avions jamais vues, et l'amitié aura une saveur telle qu'on en a jamais goûté.

Et puis, finalement, Geddon, le mur de la mort…

Légende, un livre inoubliable. j'ai pourtant mis des années à accepter de le lire. Parce que mon frère insistait, parce qu'il me disait que c'était un livre sur la guerre, mais que ce n'était pas grave, il fallait absolument que je le lise. et un jour, j'ai lu un autre livre de David Gemmell. Waylander. Je me suis faite avoir et j'ai pas pu décroché. j'ai tout simplement adoré. Alors mon frère est revenu à l'attaque en me disant de le lire. Et un jour, j'ai craqué. Je me suis plongé dans l'histoire et je n'en suis pas ressorti. J'ai combattu aux côté des Drenaïs, soutenu les personnages dans leurs entrainement, j'ai aussi pleuré comme un malade, pour Druss, pour la Légende, pour tout les morts de la guerre. Et une fois que je l'ai terminé, je me suis dépêche de trouver un autre livre de cet auteur merveilleux pour me replonger dans cet univers fantastique et si réel à la fois. Attention, lecteurs, une fois que vous l'avez en main, vous ne pourrez le reposer. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner, profiter, et courez à la librairie la plus proche pour trouver d'autres aventures des héros de David Gemmell.

C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).

Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-19T10:15:04+02:00

C'est le troisième livre de ce cycle que je lis et je reste très attachée à Druss et ses compagnons. Les combats, les batailles se suivent mais Gemmel arrive à les rendre intéressantes. Son écriture permet d'être présent au cœur de l'action et de ressentir une multitude d'émotions.

Il est impossible de refermer ce livre sans éprouver de la tristesse.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-13T22:36:22+02:00

La base de l'héroic fantasy. C'est épique, c'est grandiose, c'est complet. Que dire ! Pour moi, c'est la référence à conseiller si quelqu'un vous demande ce qu'il faut lire dans le registre "héroic fantasy".

Le héro est touchant, Druss est badass, et les batailles sont vraiment épiques. La prise d'assaut de la forteresse ressemble à celle de Minas Tirith.

A lire si l'on veut commencer à lire du Gemmell !

Vraiment il faut débuter par celui-ci, c'est sans doute le meilleur.

Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-04-30T19:33:51+02:00

Je ne m'attendais pas à un livre si complet, si facile à lire, et si touchant alors que c'est un récit de bataille. J'ai été agréablement surprise d'être entraînée à ce point par l'écriture et l'histoire. La diversité des points de vue est impressionnante, surtout que David Gemmel réussit à rendre chacun de ses personnages humain, attachant, profond, et bouleversant.

Bref, j'ai hâte de me plonger de nouveau dans un de ses livres et de retourner dans cet univers!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-24T06:53:01+01:00

Un beau récit de bataille, épique et nerveux Le lieu, une forteresse imprenable dans les montagnes, fait un peu penser au fort du Gouffre de Helm dans les Deux Tours. Par contre, les personnages sont très convenus voire clichés, et si Gemmel sait décrire les mouvements d'épée, il a plus de mal avec les sentiments et la psychologie.

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-02-24T18:20:07+01:00

Premier livre de l'auteur que je lis, et belle plongée dans son univers.

J'ai beaucoup aimé la structure de l'histoire, centrée sur une bataille ( ou plutôt un siège) mais présentant également l'avant (avec le recrutement, la préparation..) et un peu l'après.

Les personnages sont nombreux mais attachants et très agréables à suivre, et l'alternance des points de vue offre un grand nombre de perspectives, que ce soit du point de vue de Drenaïs ou des Nadir, ce qui permet d'embrasser l'ensemble du monde créer par l'auteur, de le comprendre et de l'apprécier d'autant plus.

J'ai ressenti l'espoir, la combativité, la colère, la joie et la tristesse de tous ces personnages, même ceux auxquels je pensais ne jamais pouvoir m'identifier.

J'ai aimé suivre le quotidien des soldats, des généraux, des brigands et des attaquants ; assister à la construction d'une armée, d'une défense et d'une stratégie ; voir l'espoir renaître, puis s'éteindre, puis renaître encore...

Seul bémol, j'ai trouvé la fin peut être un peu trop facile, avec, malgré les pertes, malgré la violence, un happy ending qui dénote un peu dans un univers assez sombre.

Le livre audio est très bien lu, et la voix du lecteur est très agréable et colle très bien à l'ambiance de ce livre. Certaines voix de personnage ne sont peut être pas suffisamment distinctes les unes des autres dans son jeu d'acteur, ce qui peut créer des confusions, surtout au début du récit où on ne connaît pas encore bien l'univers, mais ça n'est pas trop gênant. De même, le fait que les noms de nombreux personnages ai des consonances similaires, ce qui permet de bâtir un univers encore plus complet et intéressant, à mon avis, peut être un peu déroutant dans la version audio, parce que ça entraîne des confusions le temps de s'habituer aux personnages. Mais appart ça, c'était vraiment une lecture très plaisante.

J'ai hâte d'en apprendre encore plus sur cet univers.

Commentaire ajouté par Zoliver6 2017-01-18T20:56:58+01:00

Le meilleur livre de Gemmel, point final. Et il en a écrit des bons (et des moins bons). Bons personnages, histoire classique mais bien travaillée. Qui peut résister à Conan qui défend une forteresse imprenable?

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-01-15T07:58:11+01:00

Waouh, j'en reste bouche bée. Ce livre est renversant. Il a très longtemps traîné dans ma bibliothèque avant que je le lise, quelle erreur !

Ici, on ne voyage que très peu, pour rester concentré sur l'essentiel : Dros Delnoch. Le gros plus du bouquin est incontestablement ses personnages (très humains avec leurs faiblesses). Ils ont beau être nombreux, on s'y attache facilement et ils arrivent tous à nous surprendre. Je crois que Druss La Légende est un des personnages qui m'auront le plus marquée de toutes mes lectures réunies. Il représente la force, la persévérance et l'honneur pour tous les hommes qui le suivent et le vénèrent.

Certaines scènes sont très émouvantes, on s'y croirait. La fin est peu être un peu tirée par les cheveux, notamment

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait de faire revivre Virae, et qui pour moi n'apporte pas grand chose au récit.

Néanmoins, cette lecture fut un vrai coup de cœur, j'adore.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2016-09-18T12:13:23+02:00

Un récit de bataille très captivant et au scénario relativement simple, le décor ne change que très peu ce qui facilite la concentration sur les personnages qui sont tous aussi réussis les uns que les autres. Au centre des interrogations la bataille elle même mais également le sens du combat et le rapport à la mort, bien que la réflexion ne fasse pas de grande innovation (ce n'est pas trop dans le genre de Gemmel, la philosophie ...) le raisonnement est cohérent et vient apporter un peu de subtilité dans ce récit très brutal. Les scènes de batailles sont prenantes et la stratégie qui y est judicieusement dosée accroit davantage le suspense et nous presse d'en finir ! Au final je retiendrai un récit haletant et même émouvant du fait de l'ambiance à la fois mythique et réaliste mais également des personnages très attachants et diversifiés.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2016-08-14T13:39:33+02:00

Très bon livre du cycle de Drenaï !

Le personnage de Druss dénote totalement de celui de Waylander, ce qui n'est pas mauvais, bien que j'ai vraiment aimé le personnage de Waylander !

Comme toujours avec Gemmell les scènes d'actions sont vraiment prenante et très bien écrites ! Les personnages aussi sont bien écrit et attachant, même Ulric.

Bien que la bataille tarde à commencer c'est totalement compensé par son intensité !

Ça m'a aussi fait plaisir de voir des choses que l'on a vu se construire dans la saga Waylander (comme la forteresse de Dros Delnoch, les Trente, l'armure de bronze).

De plus certaines scènes de ce romans m'ont vraiment marqués, émus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense en particulier à celle du banquet rendant hommage à Druss. Déjà rien que le fait de voir que Ulric le considère comme un adversaire de valeur, l'estime et lui rende hommage est quand même vachement cool. Mais le fait que les Drenaïs se joignent à la fête et que les ennemis de la journée deviennent amis le temps d'une fête, d'une soirée. Cela arracherait presque une larme

Je vous conseille donc vraiment ce tome !

Commentaire ajouté par Maoentong 2016-04-26T18:42:14+02:00

Une aventure musclée comme je les aime. Une écriture efficace nous plonge dans un univers brutal comme le sont souvent ceux de la fantasy.

Le Cycle de Drenaï : Légende

• France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T17:15:15+02:00