Le Cycle de Drenaï : Waylander

Description ajoutée par Aude 2010-11-20T17:34:36+01:00

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.

Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...

Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Extrait ajouté par Libertad 2012-07-08T21:42:56+02:00

- Il fut un temps ou j'étais un agneau qui jouait dans une prairie. Puis les loups sont venus. Aujourd'hui, je suis un aigle, je vole dans un univers différent.

- Et aujourd'hui vous tuez les agneaux? l'avait accusé Dardalion.

- Non, prêtre. On ne paie pas pour des agneaux.

Encore un livre que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ! (Décidément...) Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !

De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

Et dire que j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire !! Je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait. Pourquoi ? parce que c'est mon tout premier David Gemmell. je ne savais pas ce qui m'attendais, mais je n'aurais jamais pu imaginer ça !!! Waylander à percé mes défenses, parce que je m'étais promis de ne jamais lire ce genre de livre, que je pensais un peu barbare, avec pleins de sangs, des morts partout, des guerres à ne plus en finir. Et bien, le comble de l'ironie, c'est que c'est ça. Des guerres, des morts, du sangs, des monstres ... je pourrais continuer longtemps comme ça. Sauf que je n'avais pas prévu une chose. Ou plutôt deux. Tout d'abord, le talent de l'auteur, qui a su créé les personnages imparfait que je cherchais depuis tellement longtemps, qui a su créé un univers incroyable, et de nombreuses péripéties. Et ensuite, jamais je n'aurais pu prévoir WAYLANDER lui même. Parce qu'il est parfait. Il est presque plus humain que tout les personnages que j'ai rencontré jusque là, même si on le considère comme un monstre sans coeur. Mais n'est ce pas la le propre de l'homme, d'être ce qu'on appelle un monstre, et d'être capable des plus beaux gestes ? C'est ça, ma définition de Waylander. Un homme, pas comme les autres, un assassin capable de pitié et même d'amour. En bref, un homme. Je n'ai qu'une chose à vous dire. Lisez le. Vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-09-03T12:59:25+02:00

Très bon livre !

J'ai appréciée cette lecture, même si j'ai eu du mal à mit retrouver avec tous ces personnages, c'était une belle histoire !

A voir ce que vont donner les deux autres tomes !

J'aime beaucoup le personnage de Waylander, il est mystérieux, énigmatique !

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-20T18:26:36+02:00

Après 3 livres sur Druss je pars à la rencontre de Waylander.

Au début cet homme ne m'était pas sympathique mais au fil des pages j'ai appris à l'apprécier.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Waylander avait une vie paisible avec sa femme et ses enfants. Quand tout bascule il se venge et devient l'ombre de lui même, puis il fait ce pour quoi on le paie (sans vraiment réfléchir) et, au fil de ses rencontres, il essaie de réparer ses erreurs.

L'auteur nous emmène dans des aventures épiques, c'est un plaisir de découvrir de nouveaux personnages et de voir comment était le monde avant Druss.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-05-14T15:09:54+02:00

Comme tout (ou presque) les Gemmell j'ai vraiment adoré!! Loin d'être un super héros (encore une fois comme dans tout les Gemmell), Waylander n'en reste pas moins un personnages très attachant malgré tout ses défauts, et aventure et action sont au rendez vous!!

Commentaire ajouté par Indri 2017-04-27T11:39:58+02:00

Une petite perle de fantasy! J'ai accroché dès les premières pages: la narration, mais aussi les personnages, a priori tellement différent lors de leur première rencontre (Dardalion vs Waylander) m'ont tout de suite accrochée.

J'ai beaucoup apprécié d'avoir des personnages "humains", qui ne sont pas parfaits, et qui justement peuvent lutter contre leurs imperfections ou tout simplement qui doivent vivre avec. Il y a une réelle évolution des différents personnages, et cela reste impressionnant d'avoir su les développer en si peu de pages alors que l'intrigue est très prenante et surtout sur plusieurs fronts. Je suis juste un peu déçue de la rapidité à laquelle les évènements se dénouent, mais ce petit bémol est mineur tellement le livre est prenant.

Ce livre est un petit bijou! Me réjouit de lire la suite...

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-02-25T00:57:59+01:00

Deuxième livre de l'auteur que je lis, et déjà un schéma se dessine..

Bon, ces évènements se déroulent bien avant Légende, que j'ai lu avant, mais ce n'est pas bien grave ! C'était même agréable de retrouver les lieux que j'avais découvert dans Légende, mais avant les évènements que j'y avais vu s'y dérouler. Ca m'a presque rendue nostalgique.

Par ailleurs, on retrouve sensiblement les mêmes éléments que dans le tome "précédent" : une bataille perdue d'avance

Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais qu'on gagne finalement)
, un héros qui a envie d'être partout sauf là,
Spoiler(cliquez pour révéler)
et qui rencontre une nana qui a envie de tout sauf de lui, mais qui tombe finalement dans ses bras,
des ennemis sanguinaires et sadiques, mais quand même honorables d'une certaines façons, des prophéties, des légendes, une touche de magie.. Et une fin un peu trop facile.

Dans l'ensemble donc, j'ai reconnu le schéma ; ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, cependant, déjà parce qu'il y a quand même des éléments assez nouveaux, que si les personnages se ressemblent un peu, ils ne sont quand même pas la copie-carbone des anciens, et que, comme je le disais, assister à la construction de l'univers et de certaines des différentes structures développées dans le tome que j'ai lu avant m'a vraiment beaucoup plût.

Cela reste donc une "lecture audio" très agréable, que j'ai savourée.

Je continuerai à lire cet auteur, que j'apprécie de plus en plus.

Commentaire ajouté par Funtastique 2017-02-16T13:44:23+01:00

Je connaissais le style de l'auteur pour avoir lu Renégat qui est tout simplement jouissif, la série je n'en connaissais que la notoriété et cela m'a d'ailleurs un peu repoussé à l'idée d'une série grand public enfin surtout très épique mais finalement je me suis laissé tenté car il n'y a pas meilleur avis que celui qu'on peut se faire soit même.

Bref ce premier tome (qui peut très bien rester le seul du cycle puisqu'il termine avec une fin ouverte) est une lecture très agréable, le contexte et l'univers du roman sont très bien amené en toile fond car finalement, les acteurs principaux de la guerre qui ravage le pays ne sont que des personnages secondaires qui permettent de créer le contexte et de cimenter l'histoire. L'axe de l'histoire reste concentrer sur l'évolution de waylander qui voit son quotidien changer et ce changement d'attitude involontaire qui confronte waylander face à ses propres actions, principes comme un retour en arrière et une leçon en même temps, le bouleversement d'une vie en quelque sorte mais de manière très subtil et presque dans le dénie constant pour waylander.

Ce qui ma le plus séduit dans ce roman c'est la base d'un univers sans héros, une histoire d'homme avec un peut de fantasy. Terriblement efficace et maitrisé par l'auteur.

La seule chose que je regrette parfois, parce-que j'aime bien situer les événements pour suivre la progression géographique, c'est le manque de détails sur l’environnement dans sa globalité. Il y a des descriptions, une ligne directrice mais pas de vision claire de l'espace pour ma part.

Pour conclure je continue avec plaisir la suite et recommande sans hésiter la lecture de cette série.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-01-25T23:12:08+01:00

Je vais aller dans le sens contraire à tout le monde, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Les héros sont plats, l'intrigue pas très intéressante, en plus elle se finit en queue de poisson. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et pour de la fantasy, ce n'est pas non plus très inventif.

Je regrette mon achat.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T20:47:00+01:00

Je n'ai pas été déçu. On m'en avait dit du bien et je peux confirmer, je me suis régalée. L'auteur a un style qui nous entraîne très vite dans l'histoire à la suite d'un personnage singulier.

Les scènes de batailles sont mêlées de stratégie, ce qui les rend plus vivantes et attrayantes (même si pour certains ce n'est peut-être pas tout à fait le mot). Le fil du récit se laisse suivre sans souci. On a presque hâte d'arriver au bout pour en connaître l'aboutissement. J'ai été un peu surprise par la fin, quelque peu rapide à mon goût. Mais on s'y attendait un peu.

Quelques regrets: quantités de morts parmi les personnages que l'on suit dans l'histoire et les loups ont encore le mauvais rôle. Note personnelle: je ne supporte pas Karnark. Trop imbu de sa personne à mon goût. Pourquoi il est pas mort lui?! Mais ça mise à part, on se régale à suivre l'assassin dans son périple. J'aurai presque voulu le voir plus en action, mais j'espère que le second tome se rattrapera de ce point de vue là.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2016-11-09T11:48:58+01:00

Mon premier Gemmell !

Un dépucelage littéraire enfin arrivé et ce fut un plaisir. Je peux comprendre que beaucoup d'auteurs s'inspirent du Papa G. pour leurs histoires, même si ce volume n'est pas le meilleur.

Pour débuter, nouvelle édition STARS, je me fais un kiffe façon chronologie. Waylander étant le premier livre du cycle Drenaï sur la ligne du temps.

L'histoire proprement dite, beaucoup l'ont déjà résumée. En gros, les peuples Drenaï sont à l'agonie, ils se font bouter hors de leurs terres et massacrés par les Vagrian. Un assassin qui n' a rien demandé à personne se retrouve propulsé dans une mission sauvetage de la veuve et de l'orphelin, guidé par un prêtre qui passe du statut de profond croyant végétalien à un statut de guerrier angélique argenté découpant les méchants sous forme éthérée.

Le pitch paraît saugrenu, mais il y a de la qualité dans ce bouquin, tout comme des défauts.

Les + :

- Beaucoup d'action, peut de temps mort. On aime ou on aime pas mais je pense personnellement que cela accélère le rythme de la lecture.

- Pas mal de personnages secondaires, plus ou moins importants, avec pour chacun une personnalité bien dessinée.

- Des combats épiques, des monstres, du sang et des entrailles, que demande le peuple ?

- Un récit relativement court et accessible à tous.

- de l'héroïsme, de la haine, de l'amour, de l'amitié,...

- La fin est un bordel sans nom qui donne bien un aperçu de la suite des aventures de l'Assassin.

les - :

- le passage trop brutal des sentiments des uns et des autres. Waylander devient en quelques pages le défenseur des faibles et des innocents alors que pendant 20 ans il tuait n'importe qui pour quelques pièces. Pareil pour le prêtre Dardalion (même si son changement d'état n'est pas entièrement de sa faute). le chasseur qui poursuivait Waylander et Durmast un ami-assassin eux aussi changent du tout au tout et aident l'anti-héros à passer outre les pires épreuves.

- La facilité avec laquelle Waylander se défait de certaines situations.

- le manque de détails dans certaines scènes de batailles où le héros se retrouve blessé mais on ne le mentionne à aucun moment avant.

- Waylander n'a aucun ami depuis 20 ans et en 200 pages il s'est fait plus d'amis que dans toute sa vie.

- Des répétitions répétitives à répétitions pour certains passages. On retrouve parfois le nom de Dardalion 3x d'affilées sur 3 lignes.

- le manque de profondeurs pour certains passages. On sent que le récit aurait facilement pu faire 200 pages de plus si Gemmell avait pris le temps de détailler plus longuement certaines relations, des détails sur l'Histoire Drenaï, sur plusieurs aspects général de l'Histoire qu'à créé le Maître Gemmell.

Pour résumer, un livre très sympa, très addictif, un anti-héros venimeux dans ses propos mais auquel on arrive à s'attacher au fil des pages, des personnages hauts en couleur comme la rousse Danyal ou le général Karnak, des monstres comme le cyclope Kaï ou les hommes-loups, des races différentes, des combats, des meurtres, des confréries, mais un manque de profondeur et des répétitions qui sont gênantes par instants, et aussi les changements trop rapides et radicaux des lignes de conduite des personnages. Cela n'a en rien altéré une excellente lecture. J'ai vraiment hâte de replonger dans le monde bâti par Monsieur Gemmell.

Commentaire ajouté par lifeisfandom 2016-08-30T13:40:23+02:00

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu. L'histoire est prenante et les personnages sont très attachants. Je pense notamment à Waylander lui-même, qui finalement me correspond. Nous sommes face à un héros qui n'en est pas tout à fait un, et c'est ce qui fait la beauté du livre. J'ai hâte de lire la suite de cette saga.

Le Cycle de Drenaï : Waylander

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T17:14:34+02:00
kyra78 le place en liste or
2017-09-02T20:04:38+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T14:56:10+02:00
Aodrene l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T13:49:21+02:00