Le Cycle de Drenaï : Waylander

Description ajoutée par Aude 2010-11-20T17:34:36+01:00

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.

Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...

Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Extrait ajouté par Libertad 2012-07-08T21:42:56+02:00

- Il fut un temps ou j'étais un agneau qui jouait dans une prairie. Puis les loups sont venus. Aujourd'hui, je suis un aigle, je vole dans un univers différent.

- Et aujourd'hui vous tuez les agneaux? l'avait accusé Dardalion.

- Non, prêtre. On ne paie pas pour des agneaux.

Encore un livre que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ! (Décidément...) Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !

De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

Et dire que j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire !! Je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait. Pourquoi ? parce que c'est mon tout premier David Gemmell. je ne savais pas ce qui m'attendais, mais je n'aurais jamais pu imaginer ça !!! Waylander à percé mes défenses, parce que je m'étais promis de ne jamais lire ce genre de livre, que je pensais un peu barbare, avec pleins de sangs, des morts partout, des guerres à ne plus en finir. Et bien, le comble de l'ironie, c'est que c'est ça. Des guerres, des morts, du sangs, des monstres ... je pourrais continuer longtemps comme ça. Sauf que je n'avais pas prévu une chose. Ou plutôt deux. Tout d'abord, le talent de l'auteur, qui a su créé les personnages imparfait que je cherchais depuis tellement longtemps, qui a su créé un univers incroyable, et de nombreuses péripéties. Et ensuite, jamais je n'aurais pu prévoir WAYLANDER lui même. Parce qu'il est parfait. Il est presque plus humain que tout les personnages que j'ai rencontré jusque là, même si on le considère comme un monstre sans coeur. Mais n'est ce pas la le propre de l'homme, d'être ce qu'on appelle un monstre, et d'être capable des plus beaux gestes ? C'est ça, ma définition de Waylander. Un homme, pas comme les autres, un assassin capable de pitié et même d'amour. En bref, un homme. Je n'ai qu'une chose à vous dire. Lisez le. Vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Hadameison 2018-08-11T10:38:47+02:00

Un Gemmell tout ce qu'il y a de plus classique : un récit poignant aux personnages forts et charismatiques, qu'ils soient féminins ou masculins ; une guerre qui n'épargnera ni les méchants ni les gentils ; un héros badass tiraillé entre ce qu'il était et ce qu'il devient : Waylander, autrefois assassin, maintenant espoir de toute une nation. Un antihéros comme on les aime, brutal et mauvais, antisocial mais porté par la nécessité malgré lui de sauver les plus faibles.

Ce n'est certes pas le meilleur Gemmell, mais bon sang ! c'est toujours aussi bon !

Commentaire ajouté par Manon30 2018-07-22T23:49:09+02:00

Pour moi Waylander est un des meilleurs personnage de Fantasy. Il a réussi à me faire rire grâce à son humour acerbe et à me toucher par sa vision de la vie et de la mort. Batailles épiques où chaque personnage est un héros, on ne s'ennuie jamais et on s'attache à tous. Un régal.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-18T20:04:21+02:00

Encore et encore du Gemmell, mais je ne peux pas dire que j'en peux plus, car c'est toujours très bon. On a ici le premier héros, ou plutôt le premier anti-héros de l'univers, et dont les actes vont entrainer des conséquences plus ou moins directe jusque des millénaires plus tard. Franchement très bon.

Commentaire ajouté par Aralorn 2018-02-05T18:43:36+01:00

C'est le troisième livre du cycle Drenai que j'enchaine et je dois dire que je suis resté un peu sur ma fin. D'abord, parce que le scénario de base ressemble trop au précédent : une quête impossible, des héros qui semblent aller tous vers une mort certaine.

Vu sa réputation, je m'attendais également à m'attacher plus à Waylander. Le lien avec Purdol est plutôt faible mais c'est la partie la plus intéressante. Danyal ne m'a pas plu du tout du tout.

Et surtout certains évènements s'arrangent trop bien, c'est trop téléscopé. Sauf si on croit au pouvoir de la Source...

Commentaire ajouté par elynias 2018-01-08T14:46:08+01:00

Un livre qui n’est pas fait pour moi. L’histoire tourne autour de guerres et de combats. Je n’ai pas accroché aux personnages. A vrai dire, je me suis ennuyée, je n’arrivais pas à m'imprégner de l’histoire. J’ai laissé tomber. Je voulais un bon livre de fantasy, à la manière de L’assassin Royal ou encore du Nom du vent mais je me suis trompée de style apparemment. Dommage

Commentaire ajouté par BarbeBleue 2017-12-18T20:28:23+01:00

C'est la première fois que je suis autant déçue par un livre que je voulais vraiment lire...

L'histoire avait vraiment l'air intéressante et il y avait matière a faire, mais au final je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas même à Waylander. J'ai trouvé les personnages sans profondeur, peu exploités, et le personnage principal passait du dur au gentil sans aucune raison.

J'ai pas mal d'autres points négatifs, mais je ne suis pas la pour massacrer le roman, donc je vais passer mon chemin et ne pas le recommander (ahah).

Commentaire ajouté par cachu50 2017-10-22T23:40:29+02:00

Je suis un peu déçue de ce livre, peut être parce que j'en attendais trop après avoir lu tous les commentaires positifs...

C'est vrai qu'on a à faire avec un héros particulier, un assassin aguéri.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je trouve malheureusement qu'il tourne guimauve, en très peu de temps il tombe amoureux de la fille, je trouve ça dommage ca m'a gaché l'image de l'anti-héros. J'ai l'impression que dans ce livre tous les méchants deviennent gentils et ils meurent. D'ailleurs, il y a un peu tout le monde qui meurt à la fin.

C'est un peu dommage parce que l'histoire avait du potentiel !

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-09-03T12:59:25+02:00

Très bon livre !

J'ai appréciée cette lecture, même si j'ai eu du mal à mit retrouver avec tous ces personnages, c'était une belle histoire !

A voir ce que vont donner les deux autres tomes !

J'aime beaucoup le personnage de Waylander, il est mystérieux, énigmatique !

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-20T18:26:36+02:00

Après 3 livres sur Druss je pars à la rencontre de Waylander.

Au début cet homme ne m'était pas sympathique mais au fil des pages j'ai appris à l'apprécier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Waylander avait une vie paisible avec sa femme et ses enfants. Quand tout bascule il se venge et devient l'ombre de lui même, puis il fait ce pour quoi on le paie (sans vraiment réfléchir) et, au fil de ses rencontres, il essaie de réparer ses erreurs.

L'auteur nous emmène dans des aventures épiques, c'est un plaisir de découvrir de nouveaux personnages et de voir comment était le monde avant Druss.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-05-14T15:09:54+02:00

Comme tout (ou presque) les Gemmell j'ai vraiment adoré!! Loin d'être un super héros (encore une fois comme dans tout les Gemmell), Waylander n'en reste pas moins un personnages très attachant malgré tout ses défauts, et aventure et action sont au rendez vous!!

Le Cycle de Drenaï : Waylander

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:11:29+02:00
Flo-B21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T14:18:29+02:00
Maryz le place en liste or
2018-06-28T20:50:41+02:00