Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T08:32:32+01:00

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l’appelle Légende. Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l’honneur et de la justice.

Pour l’ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction. A la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune recrue comment il a obtenu ce titre. Comment des années auparavant, il s’est embarqué aux côtés de l’énigmatique Talisman, un jeune guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d’Alchazzar, et comment cette épopée l’a conduit jusqu’au plus profond du royaume des morts.

Lorsque Légende se lève et marche, il ne fait pas bon se dresser sur sa route…

- Tu sais comme les arbres attirent la foudre pendant l'orage. Eh bien, Druss est pareil. Où qu'il aille, les batailles surgissent autour de lui. C'est désespérant.

[...]

- Mais toi, Sieben ? [...] Pourquoi fais-tu ça ?

- Dans ma famille, nous sommes idiots de père en fils.

Troisième livre que je lis de Gemmel et le dernier (malheureusement) centré sur Druss. Contrairement à Druss la légende qui était assez bourrin celui ci est beaucoup centré sur la psychologie des personnages notamment les Nadirs qui dans "Légende" sont les "méchants". La on y apprend plus sur leurs haine envers les Gothirs mais aussi leur façon de vivre de penser, leurs cultures etc... Et c'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, Gemmel approfondit encore son univers avec ce tome. Sinon nous retrouvons avec plaisir Druss et son amis le poète, Sieben, qui sont une de fois plus emmener dans des aventures épiques. Bref, a lire !

c'est toujours très difficile de résister à cette envie qui vous pousse encore et encore à lire Spoiler(cliquez pour révéler)ou à relire si si...cela arrive plus souvent qu'on ne le crois Ce conteur fabuleux qu'est Gemmell.

Une très bonne surprise. Je n'ai pas lu les deux volets précédents mais l'histoire se comprend très bien quand même.

On suit les aventures de Druss un homme simple qui se bat pour les causes auxquelles il croit.

Les personnages sont très bien écrits et chacun a des motivations qui lui sont propres.

Je pense que je tenterai la lecture des deux tomes précédents du coup.

Il s'agit du septième tome de la série drenai dans l'ordre d'écriture. Troisième et avant dernier tome sur Druss (reste Loup Blanc)

Pour pleinement apprécier la saveur de cet épisode, il faut avoir lu, et dans l'ordre, Drenaï - Légende puis Druss la Légende (ordre de parution et non ordre chronologique).

Nous sommes en pleine bataille à Dros Delnoch (voir Légende). le mur deux est déjà tombé et les combattants sont déjà éprouvés dans leur coeur et dans leur chair. Druss se confie à un jeune soldat et nous voilà partis 30 ans en arrière. Avant l'unification des nadirs, Druss et son ami Sieben (voir Druss la Légende) participent aux cinquième jeux de la fraternité en Gulgothir, devant le roi-dieu, le roi fou, et les voilà embarqués dans une quête à travers les territoires nadirs, à la recherche des pierres d'Alchazzar qui ont le pouvoir de guérison.

Comme je l'aime ce héros. Une vague d'émotion s'empare de moi à l'évocation de Druss, Druss la légende, le héros, comme la forteresse qu'il défend, invaincu mais érodé par le temps. le capitaine à la hache, le tueur d'argent, sombre dieu de la guerre. Et nous le retrouvons à 30 ans, en pleine forme et nous apprendrons pourquoi il a gagné un autre surnom parmi les nadirs : Marche-Mort.

Dans cet épisode, les aventures sont plus variées et diversifiées, sur terre, en enfer, des hommes d'honneur combattront pour l'amour de la terre, où simplement pour honorer une promesse. le récit est bien construit, bien rythmé, et oui, nous aurons droit à notre siège, histoire de magnifier les hommes, les guerriers, vénérés par le peuple en temps de guerre mais méprisé en temps de paix.

Un tome sans temps mort, sans passage à vide, sans regrets éternels de héros vieillissants. Un très bon tome.

Une bonne histoire où l’on retrouve Druss et où l’on découvre un morceau du passé d’Ulric avant qu’il n’attaque la forteresse dans le livre légende, premier livre de la saga publié. Comme souvent l’intrigue est un peu longue à démarrer mais les événements finissent par s’enchainer avec un bon rythme et par former un tout cohérent bien qu’un peu timide, j’aurais aimé une fin avec un peu plus de panache.

Comme d'habitude ce roman de David Gemmell regorge d'action et de magie.

Le scénario tient sur un timbre poste et cela se sent, car l'auteur a du mal à combler les vides et fait trainer en longueur cette histoire qui raconte les nouveaux exploits du désormais célèbre Druss.

Partie intégrante de la fantasy, la magie trop présente dans ce livre (une fois de plus chez cet écrivain) n'apporte la plupart du temps que confusion et ennui. Pour ma part c'est le point faible de l'œuvre, et très souvent Gemmell a du mal à être clair lors de ces passages.

Attiré par les conflits et les guerres, Druss armé de sa terrible hache Snaga, se retrouve parmi une troupe de Nadirs à défendre le tombeau de l'ancêtre de ces derniers, face à une armée de Gothirs.

Des combats, du sang, des tripes, mais en fin de compte très peu de relief dans cette histoire peu passionnante et franchement sans grand intérêt.

Comme vous le dirait un banquier de chez Lehman Brothers "quand tu tiens le bon filon, le lâche pas !", ce que fit Gemmel avec son héros Druss !

Après "Légende", après "Druss la Légende", voici un autre chapitre de cette snaga... heu, saga épique ! Qui pique juste où il faut, ami lecteur, surtout si tu poses ton séant sur la double hache de Druss... (pas de connotation sexuelle dans la phrase).

Et quand la hache Snaga passe, t'as les membres qui trépassent. Cette hache maudite est un vampire puisqu'il lui faut son lot d'hémoglobine.

Pourtant, Druss, il est pas méchant ! Il ne viole pas les femmes (ni les hommes), ne tue pas les enfants, il ne vole pas, ne ment pas, ne triche pas, ne baise pas, ne se drogue pas, ne prend pas d'amphétamines ou d'EPO... bref un Saint qui ne fera jamais carrière au parlement ou au Tour de France.

Malgré tout, il va trancher plus que la guillotine au temps où elle ne chômait pas. Il va trancher plus que votre boucher, ce sacré Druss. Mais toujours des méchants vilain pas gentils.

Ce tome se situe lors de la défense héroïque de la mythique forteresse de Dros Delnoch et puisqu'un jeune bleu le demande, Druss va lui expliquer pourquoi on le surnomme "Marche-Mort".

La quête de cette aventure contée ? Notre grand Druss devait trouver les précieux joyaux d'Alchazzar...

QUOI ?? le général Alcazar et ses Picaros sont ici ? Sa femme Peggy aussi ? Et le capitaine Haddock, occupé à boire, une fois de plus ?

Ah, pardon, che penchais qu'il y avait un cheveu sur la langue du quatrième de couverture.

Druss partira en quête des joyaux avec son ami Sieben et l'auteur mettra en branle (ceux qui connaisse Sieben apprécierons le jeu de mot) TOUS les événements qui engendreront le titanesque combat que vous lirez dans "Légende" (en vente dans toutes les bonnes librairies).

Avec Gemmel, on croise souvent des personnages que l'on retrouvera plus tard, ce qui est un énorme inconvénient si on ne les lit pas dans l'ordre !

Personnages torturés - Druss est toujours inconsolable de la perte de sa femme et Sieben a le démon du bas-ventre - combats en tous genre, du sang, des boyaux, de la rate, des monstres sanguinaires, des magiciens balèzes, bref, tout ce qui fait de ce roman une manière de clore magnifiquement la trilogie de Druss.

C'est très certainement l'un des meilleurs livre que j'ai lu. Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend enfin la raison du bûché qu'offre Ulrik à Druss à la fin de Légende.

Cela fait maintenant quelques année que j'ai lu se livre et je l'aime toujours autant. J'adore comme l'auteur fait concorder ses différentes histoires. J'adores comme les événements d'un tome nous permette de mieux comprendre ce q'il a pu se passer dans un autre livre. Bref une super lecture.

C'est toujours avec une grande joie que je retrouve l'ami Druss le philosophe à la hâche :). Ce tome est axé sur l'avènement des Nadirs et leur culture.Comme d'habitude avec l'auteur il s'agit d'une histoire épique avec son lot de batailles, de personnages hauts en couleur, de magie,de mystique mais aussi de méchant bien vicieux.Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j'ai été déçu par le dénouement de la bataille un peu facile je trouve.Le livre est relativement court et il y a peu de longueur. Très agréable à lire du bon Gemmel et surtout du très bon Druss

Un livre qui conclu magistralement la trilogie légende et fait une superbe transition pour la suite du cycle. On appréciera les légers détails qui montrent les filiations lointaine entre des personnages éloignés de plusieurs générations. Gemmell est toujours aussi bon pour décrire les batailles, et les personnages sont toujours aussi profond. Un bon livre d'une bonne saga.

L'écrivain sait nous tenir en haleine tout au long du récit, malgré quelques longueurs sur les descriptions, mais cela ne gâche pas le déroulement de l'histoire

A éviter

Une histoire poussive, avec beaucoup trop de descriptions qui ne servent à rien mis à part à faire des pages et à utiliser de l'ancre inutilement. Lisez les trois dernières pages sur la bataille et vous aurez compris toute l'histoire ne perdez pas votre temps.

Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

• France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Menthys l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T22:07:39+02:00
Barty l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T15:13:25+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T23:34:30+01:00
Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:36:35+01:00
Pyros65 l'ajoute dans sa biblio or