Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T08:32:32+01:00

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l’appelle Légende. Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l’honneur et de la justice.

Pour l’ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction. A la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune recrue comment il a obtenu ce titre. Comment des années auparavant, il s’est embarqué aux côtés de l’énigmatique Talisman, un jeune guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d’Alchazzar, et comment cette épopée l’a conduit jusqu’au plus profond du royaume des morts.

Lorsque Légende se lève et marche, il ne fait pas bon se dresser sur sa route…

— Quelle prophétie ?

— Quelque chose comme quoi tu perdrais la finale, répondit Sieben avec désinvolture. Enfin, rien de quoi s’inquiéter. Et puis tu pourras lui demander toi-même. Il t’a invité chez lui demain soir – et je te serais reconnaissant de bien vouloir accepter.

— Tu me serais reconnaissant ? Dois-je comprendre qu’il y a une femme là-dessous ?

— Maintenant que tu m’en parles, j’ai effectivement rencontré une délicieuse servante au palais. Elle pense que je suis une sorte de prince d’un royaume étranger.

— Je me demande bien comment elle a pu se forger cette opinion, grommela Druss.

— Aucune idée, mon vieux. Néanmoins, je l’ai invitée à dîner avec moi, ici, demain soir. Enfin bon, je suis sûr que tu vas aimer Klay. Il est intelligent et urbain et son arrogance est méticuleusement cachée.

— Oh oui, grogna Druss. Je sens que je l’aime déjà.

c'est toujours très difficile de résister à cette envie qui vous pousse encore et encore à lire Spoiler(cliquez pour révéler)ou à relire si si...cela arrive plus souvent qu'on ne le crois Ce conteur fabuleux qu'est Gemmell.

Troisième livre que je lis de Gemmel et le dernier (malheureusement) centré sur Druss. Contrairement à Druss la légende qui était assez bourrin celui ci est beaucoup centré sur la psychologie des personnages notamment les Nadirs qui dans "Légende" sont les "méchants". La on y apprend plus sur leurs haine envers les Gothirs mais aussi leur façon de vivre de penser, leurs cultures etc... Et c'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, Gemmel approfondit encore son univers avec ce tome. Sinon nous retrouvons avec plaisir Druss et son amis le poète, Sieben, qui sont une de fois plus emmener dans des aventures épiques. Bref, a lire !

Comme d'habitude ce roman de David Gemmell regorge d'action et de magie.

Le scénario tient sur un timbre poste et cela se sent, car l'auteur a du mal à combler les vides et fait trainer en longueur cette histoire qui raconte les nouveaux exploits du désormais célèbre Druss.

Partie intégrante de la fantasy, la magie trop présente dans ce livre (une fois de plus chez cet écrivain) n'apporte la plupart du temps que confusion et ennui. Pour ma part c'est le point faible de l'œuvre, et très souvent Gemmell a du mal à être clair lors de ces passages.

Attiré par les conflits et les guerres, Druss armé de sa terrible hache Snaga, se retrouve parmi une troupe de Nadirs à défendre le tombeau de l'ancêtre de ces derniers, face à une armée de Gothirs.

Des combats, du sang, des tripes, mais en fin de compte très peu de relief dans cette histoire peu passionnante et franchement sans grand intérêt.

Comme vous le dirait un banquier de chez Lehman Brothers "quand tu tiens le bon filon, le lâche pas !", ce que fit Gemmel avec son héros Druss !

Après "Légende", après "Druss la Légende", voici un autre chapitre de cette snaga... heu, saga épique ! Qui pique juste où il faut, ami lecteur, surtout si tu poses ton séant sur la double hache de Druss... (pas de connotation sexuelle dans la phrase).

Et quand la hache Snaga passe, t'as les membres qui trépassent. Cette hache maudite est un vampire puisqu'il lui faut son lot d'hémoglobine.

Pourtant, Druss, il est pas méchant ! Il ne viole pas les femmes (ni les hommes), ne tue pas les enfants, il ne vole pas, ne ment pas, ne triche pas, ne baise pas, ne se drogue pas, ne prend pas d'amphétamines ou d'EPO... bref un Saint qui ne fera jamais carrière au parlement ou au Tour de France.

Malgré tout, il va trancher plus que la guillotine au temps où elle ne chômait pas. Il va trancher plus que votre boucher, ce sacré Druss. Mais toujours des méchants vilain pas gentils.

Ce tome se situe lors de la défense héroïque de la mythique forteresse de Dros Delnoch et puisqu'un jeune bleu le demande, Druss va lui expliquer pourquoi on le surnomme "Marche-Mort".

La quête de cette aventure contée ? Notre grand Druss devait trouver les précieux joyaux d'Alchazzar...

QUOI ?? le général Alcazar et ses Picaros sont ici ? Sa femme Peggy aussi ? Et le capitaine Haddock, occupé à boire, une fois de plus ?

Ah, pardon, che penchais qu'il y avait un cheveu sur la langue du quatrième de couverture.

Druss partira en quête des joyaux avec son ami Sieben et l'auteur mettra en branle (ceux qui connaisse Sieben apprécierons le jeu de mot) TOUS les événements qui engendreront le titanesque combat que vous lirez dans "Légende" (en vente dans toutes les bonnes librairies).

Avec Gemmel, on croise souvent des personnages que l'on retrouvera plus tard, ce qui est un énorme inconvénient si on ne les lit pas dans l'ordre !

Personnages torturés - Druss est toujours inconsolable de la perte de sa femme et Sieben a le démon du bas-ventre - combats en tous genre, du sang, des boyaux, de la rate, des monstres sanguinaires, des magiciens balèzes, bref, tout ce qui fait de ce roman une manière de clore magnifiquement la trilogie de Druss.

C'est très certainement l'un des meilleurs livre que j'ai lu. Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend enfin la raison du bûché qu'offre Ulrik à Druss à la fin de Légende.

Cela fait maintenant quelques année que j'ai lu se livre et je l'aime toujours autant. J'adore comme l'auteur fait concorder ses différentes histoires. J'adores comme les événements d'un tome nous permette de mieux comprendre ce q'il a pu se passer dans un autre livre. Bref une super lecture.

C'est toujours avec une grande joie que je retrouve l'ami Druss le philosophe à la hâche :). Ce tome est axé sur l'avènement des Nadirs et leur culture.Comme d'habitude avec l'auteur il s'agit d'une histoire épique avec son lot de batailles, de personnages hauts en couleur, de magie,de mystique mais aussi de méchant bien vicieux.Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j'ai été déçu par le dénouement de la bataille un peu facile je trouve.Le livre est relativement court et il y a peu de longueur. Très agréable à lire du bon Gemmel et surtout du très bon Druss

Un livre qui conclu magistralement la trilogie légende et fait une superbe transition pour la suite du cycle. On appréciera les légers détails qui montrent les filiations lointaine entre des personnages éloignés de plusieurs générations. Gemmell est toujours aussi bon pour décrire les batailles, et les personnages sont toujours aussi profond. Un bon livre d'une bonne saga.

L'écrivain sait nous tenir en haleine tout au long du récit, malgré quelques longueurs sur les descriptions, mais cela ne gâche pas le déroulement de l'histoire

A éviter

Une histoire poussive, avec beaucoup trop de descriptions qui ne servent à rien mis à part à faire des pages et à utiliser de l'ancre inutilement. Lisez les trois dernières pages sur la bataille et vous aurez compris toute l'histoire ne perdez pas votre temps.

Ce que j'apprécie, avec ce fabuleux auteur qu'est David Gemmel, c'est qu'il sait nous tenir en haleine tout au long d'un livre et même de plusieurs.

Dans ce tome on en découvre un peu plus sur "les méchants" et en découvrant leurs coutumes, leurs mœurs, leur passé on les comprend beaucoup mieux. On apprend aussi que "les gentils" ne sont pas tous braves et innocents.

Tout est chamboulé et on en arrive à comprendre (et apprécier) les motivations de l'ennemi.

On suit des personnages attachants (Klay,...), des personnages rigolos (Sieben,..) d'autres plus ou moins charismatiques mais Druss reste au centre de l'histoire, il choisit toujours ses causes et les défend selon son point de vue.

Quel auteur de fantasy génial! Action, action et action, un des héros les plus géniaux de Gemmell!

Un tome que j'ai vraiment apprécié.

Je trouve que le fait de faire que ce récit se passe quelques années avant la bataille de Dros Delnoch est une très bonne idée. Cela nous permet de voir les éléments qui ont fait que cette bataille a eut lieu.

Les personnages sont attachants pour la plupart (je dois avouer que j'aime BEAUCOUP Talisman Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui n'est pas étonnant étant donné que j'avais beaucoup apprécié Ulric dans "Légende").

Les scènes d'actions sont toujours aussi bien, Gemmell se débrouille vraiment très bien pour ça.

Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort

• France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

gus71 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T13:43:19+02:00
user1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T18:23:40+02:00
Renee-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T23:54:00+02:00
hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T20:32:10+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:34:24+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:27:15+02:00
setup le place en liste or
2019-04-26T19:10:51+02:00

Quiz terminés récemment