Troisième livre que je lis de Gemmel et le dernier (malheureusement) centré sur Druss. Contrairement à Druss la légende qui était assez bourrin celui ci est beaucoup centré sur la psychologie des personnages notamment les Nadirs qui dans "Légende" sont les "méchants". La on y apprend plus sur leurs haine envers les Gothirs mais aussi leur façon de vivre de penser, leurs cultures etc... Et c'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, Gemmel approfondit encore son univers avec ce tome. Sinon nous retrouvons avec plaisir Druss et son amis le poète, Sieben, qui sont une de fois plus emmener dans des aventures épiques. Bref, a lire !

Marche-Mort ! Le fameux nom que les nadirs ont donné à Druss ! Et quel nom pour ce héros atypique dans cette aventure plus profonde et tourmentée qui pose les fondations de l'avenir du peuple nadir et l'histoire conté dans le livre Légende. Une histoire tisée d'action et de drames dans un univers qui se veux impitoyable ou les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir et où les alliés d'hier deviendront les ennemis de demain. Un livre très humain et réaliste dans sa dureté malgré le genre héroic-fantasy. Pour moi, il est le meilleur de la saga du Capitaine à la hache ! Surtout vers la fin, quand il fini de raconter son histoire au soldat, c'était très réaliste et émouvant.

Beaucoup aimé ce livre !

c'est toujours très difficile de résister à cette envie qui vous pousse encore et encore à lire Spoiler(cliquez pour révéler)ou à relire si si...cela arrive plus souvent qu'on ne le crois Ce conteur fabuleux qu'est Gemmell.

Cette histoire, que raconte Druss à un soldat sur les murs de Dros Delnoch (donc pendant "Légende"), se passe entre "Druss, la légende" et "Légende". Mais vu les références, et pour bien comprendre tout, il vaut mieux lire ce livre après les deux cités.

Ce livre donc, dès le départ, m'a paru beaucoup plus profond et intelligent que, en tout cas, le précédent. Druss, la Légende, n'allait pas chercher bien loin. Mais celui-ci aborde un peu plus la psychologie de Druss, cet homme simple, s'occupant de choses simples, sachant quoi faire, et pourquoi le faire, sans se soucier de la philosophie, la politique, et autres considérations de ceux qui, au final, ne font jamais rien.

C'est avec son ami Sieben que nous avons la réplique ; Sieben le poète, qui connait bien son ami Druss, et sait ce qu'il a dans la tête.

La simplicité d'une décision, de ce qui est juste, ce qui est bon. Druss est bon à ça. Se battre, faire ce qui lui semble juste et bon à faire. Il déteste la philosophie de ceux qui pensent, réfléchissent, relativisent, hésitent, doutent. Ces gens-là, dit-il, peuvent rendre tout ce en quoi on croit "aussi insaisissable que la neige en été".

Ce livre est donc mieux, je trouve, que ceux qui l'ont précédé. Il a toujours sa part de guerre et de combat épique où Druss en met plein la vue, mais il a aussi un côté moral et philosophique. Les bons ont un côté sombre, et cela n’entache pas leur bonté. Les mauvais ont aussi un côté bon, mais ils voient les choses différemment.

L'histoire ici est centrée sur les relations entre les Gothirs et les Nadirs ; leur lutte millénaire, leur haine mutuelle, l'escalade de la violence et de la guerre...

Malgré tout ça, le récit est très facile à lire, à imaginer, et il fait passer un bon moment.

Un très bon Gemmell, bien écrit, avec toujours se même univers fascinant et son héros qui ne change pas, pour notre plus grand bonheur! Sinon c'est fluide, facile à lire et accrocheur!

Je vais tout d'abord faire une petite parenthèse adressée à ceux qui veulent lire ce livre avant de vous donner mon avis. Je vous conseille fortement de lire La Légende de Marche-Mort après Légende et non pas avant comme il est présenté par ordre de parution. En effet, ce livre se déroule pendant Légende où Druss raconte à un soldat une anecdote sur son passé. Le souci c'est qu'on y apprend le dénouement final de Légende dans l'épilogue. Donc vous voilà avertis futurs lecteurs. Fin de la parenthèse.

Depuis quelques tomes déjà David Gemmell est passé en mode "écriture automatique". On n'est pas vraiment surpris mais on peut lui reconnaître d'avoir trouvé sa recette et il l'exploite plutôt bien.

Il y a toujours des combats, de l'héroïsme et une guerre sous-jacente entre Gothirs et Nadirs. Ce tome-ci est toutefois plus empreint de magie que les précédents puisque toute l'intrigue du livre repose sur une quête qui entremêlera les destins de Druss et de Talisman, tous deux à la recherche de pierres qui recèlent de grands pouvoirs...

J'ai également apprécié de faire la connaissance de la femme de Sieben, qui avait à peine été évoqué dans un précédent tome du cycle.

Pour résumer donc, je dirai que c'est un bon tome dans la continuité de cette saga épique. Prochaine étape pour moi : Le Roi sur le seuil.

J'ai toujours adoré Gemmel. Et ce tome là n'est pas exclu .

Très bon livre dans la continuité de "druss la légende" . On reconnait bien le style de gemmell . Réel plaisir de lire ce livre .

Génie, génie et encore génie! Les liens du destin tissent une trame autour des personnages, et Gemmel la dissimule jusqu'au bout... Il entremêle le moindre fil, et pousse le talent jusqu'à justifier une action de " Légende" dans ce tome-ci! Une seule chose à faire: Admirer ce tableau grandiose, et savourer ce livre succulent.