Le Cycle de Drenaï : La Quête des héros perdus

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Rappelez-vous la fin de Légende... La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !

La peur est généralement une bonne chose. Elle nous empêche d'être trop téméraire; elle nous apprend la prudence. Mais la peur est une servante qui aspire à devenir maîtresse. Et c'est une terrible maîtresse qu'il faut combattre et garder enchaînée.

Un classique, mais un basique.

Quatrième tome du cycle de Drenaï, dans l'ordre d'écriture et de parution (mais neuvième dans l'ordre chronologique) La quête des héros perdus fait suite à Légende et à le Roi sur le Seuil.

Petit rappel historique :

Les nadirs, peuple nomade et guerrier ont été unifiés par Ulric, le premier des grands seigneurs de guerre. Refoulant leurs occupants,seule la grande citadelle drenaïe, Dros Delnoch avait réussi à les repousser (Légende). Mais un siècle plus tard, un nouveau seigneur de guerre, Tenaka Khan avait brisé les drenaï, s'était emparé de Dros Delnoch et envahi les terres vagriannes (action se situant après le Roi sur le Seuil).

Pour l'histoire, quelques héros, anciennes gloires vieillissantes d'un combat passé (un siège tenu à Bel-azar, contre Tenaka Khan, et contrairement à ce qu'on pourrait lire dans d'autres critiques, cette bataille se passant après la chute de Dros Delnoch, elle n'a jamais été contée dans un livre du cycle), vont s'allier pour aider un jeune villageois rêveur, à sauver celle qu'il pense être la femme de sa vie, victime d'un enlèvement dans le cadre d'une razzia d'esclavagistes nadirs.

Un classique de la fantasy, un jeune héros au coeur pur, accompagné, d'un classique chez Gemmell, de héros vieillissants mais encore combatifs, capables de surmonter, de transcender, leur déchéance, pour repartir en quête d'une dernière action.

Pour une fois au moins, la quête, la fille, n'est pas une princesse, mais la fille d'un éleveur de porc.

Mais nos héros seront pris dans une histoire qui les dépassent, oeuvrant, à leurs corps défendant pour L Histoire (avec un grand H).

Une histoire sympathique mais pas mémorable. Les héros sont crédibles, avec leur passé (Bel-azar), leurs faiblesses, l'histoire est fluide, ponctuée de scènes de combats, mais il manque cette ferveur, ce souffle éminemment épique que l'on retrouvait dans les tomes précédents et que je trouve un peu absente de ce tome.

Bref, une petite déception.

Énième tome du cycle Drenaï, David Gemmell propose une fois de plus une aventure riche en action, mais des personnages fort peu attachants et aux profils psychologiques peu passionnants.

On pourrait d'ailleurs sans mal les inclure et/ou les intervertir parmi les nombreux personnages du cycle, tant ils se ressemblent et racontent toujours la même chose.

Les nombreux dialogues sont trop souvent répétitifs, insipides et parfois même ridicules, ce qui amène régulièrement le lecteur à soupirer et s'ennuyer .

Concernant ce cycle, et même si je ne l'ai pas lu entièrement, j'arrête là, tant il reste globalement décevant et sans grand relief.

Je suis une grand fan de David Gemmell et quel bonheur de se plonger dans un de ses romans. C'est vraiment bien écrit. Les descriptions sont belles, les actions sont fabuleuses !

L'histoire est vraiment bien aussi ! J'ai adoré les personnages ! On s'y attache vraiment !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le désespoir de la mort de Finn et Maggrig !!

Je recommande les livres de Gemmell ! Ce sont des pépites !

Un enlèvement, un jeune homme attaché à son village, ses habitants... Et voilà comment plusieurs hommes, que tout oppose, se lancent dans une quête folle.

Chaque compagnon va trouver son compte dans cette aventure. Ils ont tous une raison de se joindre à la petite bande et ensemble ils vont trouver le moyen de parvenir à leur fin. Les personnages sont attachants, on les voit évoluer au fil des pages. On s'y attache où on les déteste un peu plus.

La seule chose qui m'a chagrinée dans ce tome c'est que les actions sont prévisibles et elles aboutissent toujours. Dès qu'une idée est évoquée, elle est tentée et couronnée de succès. Ça casse un peu le suspens et c'est vraiment dommage car le scénario est plutôt bon.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j'avais hâte de connaître la fin mais ce n'est pas le meilleur du cycle Drenai.

Un tome sympathique, mais pas mon préféré du cycle de Drenaï. Ici, bien que les personnages soient toujours bien écrit, on n'en a aucun de vraiment marquant comme pouvait l'être Druss, Ulric ou Tenaka Khan.

Malgré ça cela un bon livre, les scènes d'action sont toujours aussi prenante, Gemmell à vraiment un don pour ça.

J'ai tout simplement étais conquis par les personnages que Mr Gemmell arrive a crée comme a chaque fois d'ailleurs, ils sont attachants, charismatiques, et on arrive a les imaginés sans pour autant qu'il est passé 20 pages a nous les décrire.

L'histoire retrace la vie d'un jeune garçon en quête d'une femme qu'il pensait aimé, sans même savoir se qu'était l'amour. Il serra aider par une troupe de guerriers a l'amitié et la fidélité magistrale.

Comme a chaque fois je recommande se livre, a lire sans aucune retenue.

Un récit épique, un jeune homme amoureux qui part dans une folle aventure afin de retrouver celle qu'il aime, et fini par se rendre compte qu'au final il ignorait ce qu'était l'amour. Mais voilà il décide quand même d'aller jusqu'au bout. Gemmel a le don pour donner quelques leçon de vie dans un univers pourtant sombre

J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les romans de David Gemmell, mais ce n'est pas mon préféré du cycle jusqu'à présent. J'ai eu l'impression qu'aucun des personnages n'était vraiment marquant et que c'était un tome plutôt transitoire entre Tanaka Than et le prochain grand héros de sa lignée.

Que dire de plus que superbe encore une fois!

Une épopée passionnante, des personnages travaillés qui ont chacun leur charme

Si, je sais! peut-être un côté plus dramatique que ce à quoi nous a habitué david gemmell.

Un Tome vraiment curieux ...

Il ne ressemble en rien au autre du Cycle de Drenai que j'ai pu lire. ( a savoir que je les lis dans leur ordre de Parution )

Comme les autres livres, on est captivé du debut jusqu'a la fin, c'est toujours aussi remarquablement ecris et on retrouve la suite du Roi sur le Seuil. Par contre on ne sait pas ou veux en venir l'auteur, nous avons droit a beaucoup de point de vue different de personages qui n'ont rien a voir entre eux, mais par contre :

Spoiler(cliquez pour révéler)Ils se retrouvent tous a la fin pour le final ...

D'ailleurs a quoi a servi l'Ambassadeur ?

Il n'y a pas de grande Bataille epique a la Druss mais c'est une Quête interessante et innatendu ... On va chercher une Paysane, Cela peut sembler banal a premiere vu mais ca prends toutes son importance par la suite. Pendant un moment, je me suis demandé si la Hache de Beltzer n'etait pas celle de Druss, Snaga. Mais on dirait que non ... Ou est passé cette derniere d'ailleurs ? Le sait on ?

Chareos est le personnage le mieux du livre je pense, un Mystere l'entoure et on s'interroge tout le temps sur son Futur ... Pour cela il faut attendre la toute fin dans l'Epilogue pour comprendre ... Et la on attends une Chose , la SUITE !! :D

Ce n'est pas le meilleur du Cycle que j'ai lu comme Légende ou Waylander mais il est au même titre que le Roi sur le Seuil. Different c'est le mot qui lui conviens mais toujours Génial !

Bonne Lecture a vous !

Le Cycle de Drenaï : La Quête des héros perdus

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:08:51+02:00
Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:36:58+01:00
Pyros65 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T11:46:50+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:26:22+01:00

• Quest for Lost Heroes - Anglais