Le Cycle de Drenaï : La Quête des héros perdus

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Rappelez-vous la fin de Légende... La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !

— Tu te trompes, Charéos. Les hommes te chantent. Mais les actions de ce vieil homme sont chantées devant Dieu. Il y a une différence.

— Il y en aurait une – si j’avais la foi. Mais ce n’est pas le cas.

— Laisse-toi du temps – et fais attention au comte, mon fils. Il y a de la force en lui, mais également de la cruauté. Quand tu iras au château pour lui enseigner ton art, ne porte pas le Gris. Ici, nous ne sommes pas des guerriers ; ce n’est pas un Temple des Trente.

Clairement mon roman préféré de David Gemmel dans le cycle drenai. J'ai bien plus apprécier cette quête, avec des personnages moins sombres, mais tout aussi intéressant. Et ça change surtout de druss et walander...

Je continue, sporadiquement, à découvrir le cycle de Fantasy héroïque Drenaï en lisant les tomes par ordre de parution, et non par ordre chronologique, afin de mieux apprécier (ou pas) l’évolution de l’écriture de l’auteur. Ce nouveau tome se déroule une génération après le précédent (dans l’ordre chronologique). Des héros d’une bataille (non décrite dans la saga) ont vieilli et leurs rêves, s’ils en ont eu, se sont envolés. Charéos est l’héritier du Comte de Bronze qui a rejeté sa famille, et il est devenu le maître d’armes du comte de Talgithir. Mais son honneur et son sens de la justice lui font commettre un acte qui lui vaudra l’inimitié du comte de Talgithir. Beltzer est un géant exceptionnel avec une hache, qu’il a perdue, et s’est transformé en ivrogne sale et puant. Finn est un archer talentueux, fuyant les humains et vivant en ermite avec Maggrig, un autre ancien héros.

Kiall, un jeune fermier, veut sauver la jeune femme dont il est amoureux — amour pourtant non partagé — alors qu’elle a été enlevée pour être vendue comme esclaves aux Nadirs. Charéos le suit, en partie parce qu’il n’a plus d’autre but, dans ce qui deviendra sa quête. Au fil des premiers chapitres, ses anciens compagnons eux aussi décideront de les accompagner, même si tous savent qu’il est suicidaire de s’en prendre aux terribles Nadirs, peuple de guerriers des steppes.

On retrouve dans ce roman un des thèmes favoris de l’auteur, les vieux héros fatigués qui s’engagent dans un dernier combat. Pourtant, on n’a pas de grande bataille finale épique, contrairement aux tomes de la saga que j’avais lus (même s’il y a beaucoup de combats !). Et c’est tant mieux, car les longues descriptions de batailles m’exaspèrent. Ici, l’accent est mis sur les personnages et le monde très sombre dans lequel ils évoluent, les trahisons et les désirs des uns et des autres qui se modifient au fil des situations, et l’action n’est jamais oubliée.

Et comme toujours dans la saga, la magie des shamans influe sur le cours de l’histoire, et convoque des démons des ténèbres et les fantômes des morts qui, eux aussi, ont leurs propres volontés.

Ce récit se lit avec grand plaisir (beaucoup plus que le roman précédemment publié, Waylander), grâce à la fluidité du texte et des péripéties pleines d’actions, entrecoupées par les réflexions des différents narrateurs qui les font progresser. Un bon moment à passer avec ces héros pas si perdus que ça !

Malgré l’univers sombre, ce roman est une lecture idéale pour la détente et l’évasion.

Assez déçue par ce Gemmell que j'ai mis près de 3 semaines à lire tant j'ai eu du mal à accroché. Kiall me semble un personnage assez égocentrique et je n'ai pas su m'attaché beaucoup plus aux autres personnages. Je n'ai pas été touchée par ce qui leur arrive.

La quête m'a semblée bien longue, certains passages semblant être présent pour "combler" le livre (la reproduction des vautours...). Les aspects fantastiques ne m'ont pas non plus emballés.

Et finalement ce qu'on apprend sur Charéos dans le résumé n'est pas du tout exploité. Décevant.

Les personnages de Gemmell sont toujours si bien construits, si bien décrits. Ils sont humains avant d'être héros, avec leurs vices et leurs atouts. On a envie de les aimer, de les détester parfois. Des "Héros" comme on en voit rarement ! L'histoire est toujours bien faite, l'intrigue de chaque roman peut-être comprise indépendamment des autres, mais ensemble ils forment une Histoire envoutante du peuple Drenaï. Quand on commence à lire on ne s'arrête pas avant d'avoir fini !

Définitivement mon auteur préféré de Fantasy !

Bon c'est vrai qu'on peut reprocher aux livres du cycle drenaï d'avoir un peu toujours le même. Un héros venu de nulle part, une force de la nature à la hâche, un archer hors pair ainsi qu'un bretteur intouchable, mais j'avoue que j'aime bien c'est divertissant et bien fichu. Les personnages sont bien réussis et l'histoire se tient bien. Sympa pour les amateurs

Un classique, mais un basique.

Quatrième tome du cycle de Drenaï, dans l'ordre d'écriture et de parution (mais neuvième dans l'ordre chronologique) La quête des héros perdus fait suite à Légende et à le Roi sur le Seuil.

Petit rappel historique :

Les nadirs, peuple nomade et guerrier ont été unifiés par Ulric, le premier des grands seigneurs de guerre. Refoulant leurs occupants,seule la grande citadelle drenaïe, Dros Delnoch avait réussi à les repousser (Légende). Mais un siècle plus tard, un nouveau seigneur de guerre, Tenaka Khan avait brisé les drenaï, s'était emparé de Dros Delnoch et envahi les terres vagriannes (action se situant après le Roi sur le Seuil).

Pour l'histoire, quelques héros, anciennes gloires vieillissantes d'un combat passé (un siège tenu à Bel-azar, contre Tenaka Khan, et contrairement à ce qu'on pourrait lire dans d'autres critiques, cette bataille se passant après la chute de Dros Delnoch, elle n'a jamais été contée dans un livre du cycle), vont s'allier pour aider un jeune villageois rêveur, à sauver celle qu'il pense être la femme de sa vie, victime d'un enlèvement dans le cadre d'une razzia d'esclavagistes nadirs.

Un classique de la fantasy, un jeune héros au coeur pur, accompagné, d'un classique chez Gemmell, de héros vieillissants mais encore combatifs, capables de surmonter, de transcender, leur déchéance, pour repartir en quête d'une dernière action.

Pour une fois au moins, la quête, la fille, n'est pas une princesse, mais la fille d'un éleveur de porc.

Mais nos héros seront pris dans une histoire qui les dépassent, oeuvrant, à leurs corps défendant pour L Histoire (avec un grand H).

Une histoire sympathique mais pas mémorable. Les héros sont crédibles, avec leur passé (Bel-azar), leurs faiblesses, l'histoire est fluide, ponctuée de scènes de combats, mais il manque cette ferveur, ce souffle éminemment épique que l'on retrouvait dans les tomes précédents et que je trouve un peu absente de ce tome.

Bref, une petite déception.

Énième tome du cycle Drenaï, David Gemmell propose une fois de plus une aventure riche en action, mais des personnages fort peu attachants et aux profils psychologiques peu passionnants.

On pourrait d'ailleurs sans mal les inclure et/ou les intervertir parmi les nombreux personnages du cycle, tant ils se ressemblent et racontent toujours la même chose.

Les nombreux dialogues sont trop souvent répétitifs, insipides et parfois même ridicules, ce qui amène régulièrement le lecteur à soupirer et s'ennuyer .

Concernant ce cycle, et même si je ne l'ai pas lu entièrement, j'arrête là, tant il reste globalement décevant et sans grand relief.

Je suis une grand fan de David Gemmell et quel bonheur de se plonger dans un de ses romans. C'est vraiment bien écrit. Les descriptions sont belles, les actions sont fabuleuses !

L'histoire est vraiment bien aussi ! J'ai adoré les personnages ! On s'y attache vraiment !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le désespoir de la mort de Finn et Maggrig !!

Je recommande les livres de Gemmell ! Ce sont des pépites !

Un enlèvement, un jeune homme attaché à son village, ses habitants... Et voilà comment plusieurs hommes, que tout oppose, se lancent dans une quête folle.

Chaque compagnon va trouver son compte dans cette aventure. Ils ont tous une raison de se joindre à la petite bande et ensemble ils vont trouver le moyen de parvenir à leur fin. Les personnages sont attachants, on les voit évoluer au fil des pages. On s'y attache où on les déteste un peu plus.

La seule chose qui m'a chagrinée dans ce tome c'est que les actions sont prévisibles et elles aboutissent toujours. Dès qu'une idée est évoquée, elle est tentée et couronnée de succès. Ça casse un peu le suspens et c'est vraiment dommage car le scénario est plutôt bon.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j'avais hâte de connaître la fin mais ce n'est pas le meilleur du cycle Drenai.

Un tome sympathique, mais pas mon préféré du cycle de Drenaï. Ici, bien que les personnages soient toujours bien écrit, on n'en a aucun de vraiment marquant comme pouvait l'être Druss, Ulric ou Tenaka Khan.

Malgré ça cela un bon livre, les scènes d'action sont toujours aussi prenante, Gemmell à vraiment un don pour ça.

Le Cycle de Drenaï : La Quête des héros perdus

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T21:07:44+02:00
Dezille l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-27T18:46:05+02:00

• Quest for Lost Heroes - Anglais