Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil

Description ajoutée par Marion 2011-02-22T13:45:48+01:00

Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la trahison de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques : Regnak et Ulric, qui guerroyèrent l'un contre l'autre au temps de Druss la Légende. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans le regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son coeur crie vengeance !

Un léger bruit de froissement le fit sortir de ses pensés et il retourna à la fenêtre pour scruter l’obscurité. À cinq mètres sur sa droite, un homme était en train d’escalader le mur – c’était Scaler.

— Qu’est-ce que tu fais ? lui demanda Païen à voix basse.

—Je plante du maïs, siffla Scaler. D’après toi, qu’est-ce que je fais ? Païen leva les yeux vers la fenêtre sombre au-dessus.

— Pourquoi n’as-tu pas pris les escaliers ?

— On m’a demandé de passer par là. C’est pour un rendez-vous galant.

— Oh, je vois. Bien, bonne nuit !

— À toi aussi.

Païen baissa la tête et se retira de la fenêtre. C’est curieux comme les hommes sont capables de faire des efforts pour se mettre dans le pétrin.

— Qu’est-ce qui se passe ? demanda la voix de Tenaka Khan.

— Moins fort ! lâcha Scaler. Païen retourna à la fenêtre et se pencha pour voir Tenaka qui regardait vers le haut.

— Il a un rendez-vous galant… ou quelque chose dans le genre, annonça Païen.

— S’il tombe, il va se briser le cou.

— Il ne tombe jamais, déclara Belder d’une fenêtre sur la gauche. Il est doué naturellement pour ne pas tomber.

— Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a un homme en train d’escalader le mur ? cria Rayvan.

— Il a un rendez-vous galant ! hurla Païen.

— Pourquoi est-ce qu’il ne passe pas par les escaliers ? répondit-elle.

— On a déjà posé cette question. En fait, on lui a demandé de venir par ce chemin !

— Oh. Alors, c’est qu’il a rendez-vous avec Ravenna, dit-elle.

Scaler s’accrochait fermement au mur, en pleine discussion intérieure avec les Éternels Séniles. Pendant ce temps, dans la chambre sombre au-dessus, Ravenna mordait l’oreiller pour ne pas rire. Mais elle n’y parvint pas.

Si Légende est un Fort Alamo à la sauce héroic-fantasy, le Roi sur le Seuil c'est Les sept samouraïs (Tenaka Khan,Ananaïs, Decado, Païen, Renya, Scaler. Comment ça, y'en a que six ?)

Les personnages très travaillés ont tous un passé assez tragique et un destin immuable.

Tenaka Khan, mi Nadir, mi Drenaï, n'est vraiment accepté nul part et tente de racheter son exil volontaire loin des combats en tentant de mettre un terme au règne d'un tyran, même au terme de sa vie.

Decado, ancien tueur impitoyable, se repend dans un monastère des Trente, à l'abri de la guerre afin de ne pas céder à la folie.

Les autres n'ont pas un passé plus enviable : Renya, mi femme, mi panthère, Ananaïs, le géant blond dont la beauté légendaire s'est envolée quand un Uni lui arracha le visage, Scaler qui ne produit aucun acte évoquant courage et force malgré sa parenté avec Tenaka et Païen, roi venu d'une lointaine contrée et désireux de venger son peuple afin tuer ses propres démons.

Beaucoup d'action, de guerre et de sièges, un solitaire dont la rencontre avec une femme changera le destin et celui du royaume, l'histoire est complexe et les relations amoureuses entre les personnages sont bien orchestrées.

Un Must

Par contre, Le roi sur le seuil, ne cherche pas à donner un bon rôle, ni même un coté un peu honorable, aux "méchants" : ils sont juste une nécessité.

Les hommes étaient vraiment stupides; ils ne comprenaient rien à la réalité de la vie.[...]

Il y aurait toujours des tyrans. Les hommes semblaient incapables de vivre sans. Parce que sans tyran, il ne pouvait pas y avoir de héros. Et un homme avait besoin de héros pour vivre.

Après Waylander, Tenaka est un de mes personnages favoris de Drenaï. Sa double origine l'empêche de se trouver à sa place où que ce soit, il doute de ses actes... mais reste cependant extrêmement charismatique !

certainement le roman de David Gemmell que j'aurais eu le plus de mal à lire. Je n'ai vraiment pas accroché, sauf que je ne saurais dire pourquoi. La magie n'y était pas

Nous sommes en train de lire mon mari et moi (je lui fais la lecture a voix haute ) le cycle Drenai en ordre de parution, après avoir lu la trilogie Troie. Plusieurs dizaines d'années se sont passées depuis le tome Légende et on retrouve bien la recette de Gemmell dans ce deuxième opus. Action, émotions et personnages haut en couleur. Si le milieu du livre s'essouffle un peu à mon goût, les evenements à venir font que je n'ai pas lâché le livre sur la dernière partie J'ai notamment aimé le rôle des femmes , si dans Légende elles étaient très peu et très très secondaire, l'auteur leur donne ixi une plus grande place et sont plus que la fille de ou la petit copine de...

J'ai lu toute la série enfin j'ai dévoré tout les David Gemmell, à lire sans ce poser de questions.

Je savais déjà que j'allais accrocher avant de l'ouvrir étant une grande fan de cet auteur, mais je ne pensais pas que ce livre deviendrait l'un de mes favoris.

Ce roman est très addictif et il nous apprend beaucoup de chose sur la saga, les personnages sont comme toujours travaillés et très attachants mais ils ont surtout chacun leur place dans ce récit.

A lire absolument pour tous les amoureux du fantasy !

Ce tome, le deuxième écrit par l’auteur (l’ordre de publication est différent de la chronologie des histoires dans le Cycle de Drenaï), se déroule un siècle après le précédent. Drenaï a bien changé, et subit la férule du tyran Ceska allié aux Templiers Noirs, version sombre des Trente (comparables à des chamanes). Ceska a à son service les Unis, des êtres mi-hommes mi-animaux féroces qui sèment la terreur dans le pays.

Tenaka, sang-mêlé drenaï et nadir, descendant des anciens ennemis Ulric et Regnak, était un membre du Dragon, ordre de guerriers chargés de protéger Drenaï. Le Dragon a été vaincu des années auparavant, mais Tenaka va mener la rébellion contre Ceska avec l’aide de ses anciens compagnons d’armes.

Tout comme le premier volet, ce récit est une suite de combats héroïques : il est amusant de voir ces guerriers hors pair terrasser si — trop — facilement de nombreux ennemis, mais on est dans la Fantasy héroïque, justement ! Le foisonnement de personnages dessine une fresque épique mettant en scène de vieux guerriers souhaitant se racheter et de jeunes gens pleins d’espoir, et quand on connaît l’auteur, qui n’hésite pas à tuer ses héros, on se demande avec curiosité qui survivra à l’histoire.

J’ai été étonnée de découvrir une trame générale semblable au tome précédent : des batailles se concentrant autour d’un lieu stratégique à défendre, avec des combats où les « gentils » sont en position de faiblesse et espèrent l’arrivée de la grande armée promise pour renverser la situation. Même si les lieux et les personnages sont différents, c’est dommage d’avoir un « Légende » bis : j’ai été un peu déçue, car je n’ai plus eu le plaisir de la découverte et la surprise face aux rebondissements.

Il n’est reste pas moins qu’il s’agit d’une lecture agréable pour procurer un bon moment de détente, en assistant à des aventures épiques de personnages hauts en couleur.

Les personnages de Gemmell sont toujours si bien construits, si bien décrits. Ils sont humains avant d'être héros, avec leurs vices et leurs atouts. On a envie de les aimer, de les détester parfois. Des "Héros" comme on en voit rarement ! L'histoire est toujours bien faite et quand on commence à lire on ne s'arrête pas avant d'avoir fini !

Définitivement mon auteur préféré de Fantasy !

Les livres de David Gemell, bien écrits et qui s'interrogent sur l'âme humaine sont un plaisir dont il ne faut pas se priver. Dépaysement et réflexion philosophique garantis. Chacun a ses quêtes qu'il peut réussir sans écraser les autres.... aventures de Tenaka Khan qui poursuit sa quête pour ce venger de son empereur qui l'a trahi. Ce roman est écrit dans le ton très réaliste de Gemmell avec des personnages durs, torturés par leur passé qui doivent l'affronter pour survivre.

Combats épiques, créatures monstrueuses( les Unis), personnages courageux et monde ravagé par la guerre forment une superbe alchimie qui nous fait aimer ce livre pour ce qu'il est: un très bon roman du grand Gemmell.

Second tome du cycle Drenaï, publié en 1985, un an après Légende , mais 8ième dans l'ordre chronologique ( Légende est 7ième).

Un siècle après le siège de Dros Delnoch, Ceska, un tyran, a pris le pouvoir en Drenaï. Tenaka Khan descendant à la fois du Drenaï Regnak, compte de Bronze, et du Nadir Ulrik, ex général du Dragon, troupes d'élites de Ceska, trahi par ce dernier, va partir en croisade pour l'assassiner.

Tout au long de son voyage, Tenaka va rencontrer et recruter ancien et nouveaux compagnons, ayant tous une bonne raison de l'aider à accomplir son destin.

Dans ce volume, nous rencontrons de nouveaux type de personnages : Les Templiers noirs, pendant maléfique des Trente, prêtres guerriers aux pouvoirs magiques qui seront à nouveaux indispensables à la victoire. Et surtout les Unis, mi-hommes mi-bêtes, crées par de mystérieuses machines des Anciens (dont on ne saura d'ailleurs guère plus).

La trame reste classique. Une montée en puissance, émaillée de scènes de combats jusqu'à l'assaut final. Un siège à tenir, en cruelle infériorité numérique, une cause perdue d'avance, une défaite annoncée qui se transformera en victoire, au prix du sang et grâce à quelques retournements de situation bien à propos.

Cette seconde oeuvre est plus manichéenne (les méchants ne sont là que pour participer aux combats), mais les personnages semblent un peu plus consistants. C'est un plus.

Par contre, la fin aurait méritée un développement plus complet.

Conclusion : Une histoire, malgré un fin un peu bâclée, terriblement efficace qui vous prend aux tripes. Un très agréable moment de lecture.

N'étant pas un fan du cycle "Drenaï", c'est avec une légère appréhension que je me suis lancé dans la lecture de cet épisode.

L'histoire est tout aussi simple que les autres, le scénario ne s'embarrassant pas de détails considérés comme inutiles par l'auteur. Les personnages revêtent des profils sans grand relief, seuls les plus forts, et surtout les plus sanguinaires, survivent (et encore cela ne dure guère) dans ces contrées sauvages, où les guerres semblent occuper des hommes par ailleurs morts d'ennui sans ce loisir qui consiste à massacrer son prochain.

Ce cycle n'est d'ailleurs dédié qu'à cela : guerres, massacres, bastons sanglantes et disputes incessantes.

Concernant les dialogues, par ailleurs nombreux, ils représentent le point faible de ce roman tant ils sont répétitifs et trop souvent ennuyeux et donc pénibles. Défaut déjà présent dans la plupart des autres tomes du cycle.

Étonnamment, parmi ce cycle, cette œuvre apparait comme l'une de mes préférées. Certes elle n'atteint pas les sommets, comme le cycle de "Troie" ou encore "Le lion de Macédoine", mais elle se lit gentiment pour sans doute se faire oublier rapidement.

Quel plaisir de retrouver l’univers de Gemmell! Les héros rencontrés dans Légende ne sont plus que des légendes dont les exploits ont survécu au temps qui passe et leur sang coule encore dans les veines d’autres héros en devenir que nous suivons ici. Bien que l’on retrouve un certain schéma, à savoir un conflit et une position à tenir coûte que coûte, l’ennemi dans ce récit ne vient pas de l’extérieur. Ceska est drenaï, mais sa manière de gouverner, par la terreur, pousse le peuple à tenter de le renverser, de l’éliminer. Mais c’est une entreprise difficile à mettre en oeuvre sans réelle discipline et sans leader pour prendre les bonnes décisions. Alors quand Tenaka Khan, ancien du corps d’armée du Dragon, retrouve des anciens compagnons, les choses semblent possibles, l’espoir renaît et un plan est décidé pour faire cesser le règne de Ceska. La situation semble désespérée, mais Tenaka, moitié drenaï, moitié nadir, est prêt à tout pour réussir, et par la même occasion à parvenir à se venger de ces peuples auprès desquels il n’a pu trouver sa place, repoussé par chacun d’eux.

On retrouve une ambiance saturée de testostérone, c’est peut-être le seul défaut de Gemmell, les femmes étant assez peu présentes, des combats, du sang, une sorte de magie aussi avec le retour des Trente menés par Decado, le Tueur Glacé, ancien du Dragon. On aborde aussi le thème de l’eugénisme avec la présence d’Unis, ces créatures mi-hommes mi-bêtes. Mais comme pour Légende, ce que j’ai préféré, c’est la psychologie des personnages, connaître leurs souffrances, leurs tourments, leurs faiblesses et voir comment ils parviennent à en faire une force, un carburant pour tenir face à l’ennemi, une source de motivation. Gemmell décrit tout cela avec une grande justesse, les réactions de ses personnages sont toujours en harmonie avec leurs pensées, leur ressenti. Cela les rend particulièrement crédibles, presque réels. J’ai aimé suivre le cheminement de leurs pensées, suivre l’évolution de leurs desseins. Un conflit, une guerre, peuvent faire ressortir le pire comme le meilleur de chacun, et David Gemmell l’a bien compris en nous livrant une nouvelle fois un large éventail de ce que peuvent être les hommes.

Un roman un peu en deça du niveau de Légende, dont les héros étaient vraiment charismatiques, mais qui reste addictif et bien mené. Je n’ai qu’une hâte: prolonger ma découverte des textes de David Gemmell

Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

CPE44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T15:21:26+01:00
Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T21:07:36+02:00