Le Cycle de Drenaï : Légende

Description ajoutée par Micoton 2018-02-13T10:04:34+01:00

Ses exploits sont connus de tous.

Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée.

Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours: la Mort. Dros Delnoch est une forteresse imprenable.

Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï.

Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir.

Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique : Druss, le vieux guerrier. Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés...

Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T23:04:59+01:00

Fut un temps, je croyais que si Druss voulait que la nuit dure plus longtemps, il n'avait qu'à tendre le bras et appuyer sur le soleil pour qu'il se recouche.

Légende, un livre inoubliable. j'ai pourtant mis des années à accepter de le lire. Parce que mon frère insistait, parce qu'il me disait que c'était un livre sur la guerre, mais que ce n'était pas grave, il fallait absolument que je le lise. et un jour, j'ai lu un autre livre de David Gemmell. Waylander. Je me suis faite avoir et j'ai pas pu décroché. j'ai tout simplement adoré. Alors mon frère est revenu à l'attaque en me disant de le lire. Et un jour, j'ai craqué. Je me suis plongé dans l'histoire et je n'en suis pas ressorti. J'ai combattu aux côté des Drenaïs, soutenu les personnages dans leurs entrainement, j'ai aussi pleuré comme un malade, pour Druss, pour la Légende, pour tout les morts de la guerre. Et une fois que je l'ai terminé, je me suis dépêche de trouver un autre livre de cet auteur merveilleux pour me replonger dans cet univers fantastique et si réel à la fois. Attention, lecteurs, une fois que vous l'avez en main, vous ne pourrez le reposer. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner, profiter, et courez à la librairie la plus proche pour trouver d'autres aventures des héros de David Gemmell.

C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).

Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par rouge 2022-01-31T23:08:18+01:00

Avec ce livre je fais la découverte d'un univers et d'un auteur. En quelques pages j'ai su que Gemmell était un véritable conteur, de ceux qui ne vous partagent pas une histoire mais qui vous font voir une autre réalité. Il m'est impossible de ne pas avoir de la tendresse pour chacun des personnages auxquels il a donné un souffle, une espérance, une peur, une qualité et un défaut. A n'en point douter, c'est le réalisme de cette histoire qui est pourtant hors de notre temps et de nos lieux qui peut nous faire frissonner.

très bon livre de Gemmel

Commentaire ajouté par elenwe 2021-07-05T19:00:17+02:00

En le commençant, j'avais beau savoir comment ça allait finir, j'ai espéré tout le long. Des héros humains, un Druss fidèle à lui-même, des batailles épiques et des questionnement très humains.

Un régal ! Un rythme qui m'a tenu d'un bout à l'autre, des personnages attachants et vrais, un délice !

Commentaire ajouté par Sorah 2021-07-04T15:29:17+02:00

En un mot: épique ! Je me suis régalée de bout en bout.

L'auteur nous entraine de nouveau avec l'un de ses personnages phare, Druss, et nous avons au menu la mise en place d'un siège et tout ce qui en découle.

Le rythme est soutenu et plus on avance dans le livre, plus l'angoisse monte comme pour ces milliers de soldats qui attendent de voir arriver le moment fatidique.

Les personnages sont très bien campés. On s'attache beaucoup à eux. Bien entendu j'ai une affection particulière pour Druss (comme pour Waylander d'ailleurs), ce vieux guerrier qui réendosse l'armure et brandi Snaga afin de livrer une dernière bataille. Il ne fera pas que cela, il va dispenser ses conseils, lui qui a livré bon nombres de batailles. Il va organiser les soldats, et grâce à son aura, redynamiser les troupes.

L'auteur a un don indéniable pour nous immerger dans son monde avec ses soldats et cette grandiose bataille qu'est le siège de Dros Delnoch.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-05T12:22:21+01:00

David Gemmell est un des maîtres incontestés de l'Héroïc Fantasy Anglo Saxonne .

Ce premier livre d'un long cycle des Drenaï est un monument de lecture addictive !

Lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir !

Le premier roman de Gemmell, celui qui l'a révélé avec un de ses héros les plus emblématiques. Je connaissais déjà cet auteur via Rigante mais en remettant tout dans son contexte, on pouvait voir déjà grâce à Légende que cet auteur allait lui-même en devenir une. Après, on retrouve les mêmes trames tout au long de ses livres. Les histoires diffèrent quelque peu et les personnages aussi, d'où le fait que l'on n'a jamais une impression de déjà lu.

Son univers est riche, très riche, ses histoires toujours aussi longues à démarrer avant un déferlement de violence, d'action, d'émotion en tout genre.

Légende est une sorte de huis-clos d'incertitude, jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par DAnderson 2020-07-05T11:49:20+02:00

Le titre correspond parfaitement à l'auteur et à ses oeuvres.J'ai beaucoup apprécié les livres de cet auteur et Légende est reconnue comme une des meilleures œuvres de David Gemmel, je n’ai pas été déçu. Étant plutôt roman historique que historique fantasy, j’ai tout de même très vite accroché, les récits des combats sont saisissants, les dialogues piquants et les personnages attachants. Un vrai bon moment.le cycle de DrenaÏ... une oeuvre incontournable pour tout fan d'heroïc fantasy. A commencer par ce Légende ou l'on s'attache rapidement à cet univers et donne envie de dévorer tous les autres tomes

Commentaire ajouté par Fanfannn 2020-05-31T14:43:26+02:00

C’est le premier livre de David Gemmell, que j’ai découvert. Un scénario simple mais pas simpliste, on sait ou l’on vas. Le véritable trésor de ce livre c’est ça bataille épic.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-05-01T16:00:59+02:00

Après avoir découvert David Gemmell grâce à ses derniers livres (le cycle de Troie), je fais un grand saut dans le temps avec Légende, son premier roman écrit et appartenant au cycle de Drenaï : 1er publié, mais chronologiquement 7e de la saga. J’ai en effet décidé d’appréhender cet univers dans l’ordre d’écriture et non l’ordre chronologique, ce qui est souvent préférable en première lecture.

Dès les premiers paragraphes, le lecteur est plongé dans un monde d’inspiration moyenâgeuse, avec des personnages parfois truculents et très divers. Druss la Légende, dont le nom a donné le titre de ce livre (et qui sera le héros d’autres romans de la série), est un vieux guerrier invaincu qui décide de repartir au combat pour affronter tête haute la mort. Rek est un jeune homme dont l’avenir est encore très incertain, mais qui a déjà livré des batailles et qui a peur. Les fils du destin entraîneront ces personnages — et beaucoup d’autres protagonistes secondaires — dans une aventure pleine de rebondissements, au sein un monde réaliste malgré la présence des Trente. Ces derniers, sortes de shamans, apportent la touche de fantasy et plongent dans les mystères de la Source. J’ai apprécié ce surnaturel assez éloigné des classiques animaux magiques ou sorciers omnipotents.

Ce roman est un pur dépaysement, un voyage dans un monde où tout est possible, même si la guerre est omniprésente et les morts nombreux. L’auteur aime parfois adopter un ton mordant, mais aussi offrir une touche d’humour dans le récit, pour le teinter d’une légèreté bienvenue.

Par contre, ce premier récit est truffé de ficelles narratives si grosses qu’elles deviennent des cordes ! Les retournements de situation sont trop rapides et ne sont pas amenés par des indices antérieurs dans le roman. Je ne vais pas en citer dans ce commentaire pour ne pas divulgâcher l’histoire, mais j’ai trouvé que souvent les conclusions des événements étaient trop faciles, ou résolues grâce à une pirouette. Comme j’ai lu ce roman peu après les dernières œuvres de l’écrivain, je sais bien que ce défaut de l’auteur s’atténue avec le temps.

Malgré ce regret sur la construction du scénario, je continuerai avec plaisir le cycle, car David Gemmell m’a offert une belle évasion le temps d’une lecture.

Une tuerie ! A lire sans hésiter si vous aimez l'héroïque fantaisie

Le Cycle de Drenaï : Légende

• France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Dorhkom l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T10:36:57+02:00
Ludox l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T10:44:42+02:00
rouge le place en liste or
2022-01-31T22:58:29+01:00

• Légende - L'ultime combat - Français