Le Cycle de Drenaï : Légende

Description ajoutée par Hathor13 2014-01-20T10:28:38+01:00

Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.

Dros Delnoch est une forteresse.

C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.

Son seul espoir : le vieux guerrier.

Extrait ajouté par flo0wer 2011-04-12T17:42:58+02:00

- Nous sommes sur Eldibar. Le Mur Un. Vous connaissez la signification du mot “Eldibar” ?

- Ce n'est pas juste un nom ?

- Non, c'est beaucoup plus que ça. Egel, qui fit construire cette forteresse, a fait graver des noms sur chaque mur. “Eldibar” veut dire « Exultation ». C'est là qu'on affronte l'ennemi pour la première fois. C'est là qu'on voit qu'il n'est rien d'autre qu'un homme. L'énergie circule dans les veines des défenseurs. L'ennemi recule sous le poids de nos épées et la puissance de nos bras. Comme tous les héros, nous sommes possédés par l'excitation de la bataille et l'appel de notre héritage. Nous exultons ! Egel connaissait le coeur des hommes. Je me demande s'il avait vu le futur…

- Que veulent dire les autres noms ?

Antaheim haussa les épaules

- Je vous les dirai un autre jour. Cela porte malheur de parler de Musif tant que nous sommes sous la protection d'Eldibar.

Antaheim s'adossa au mur et ferma les yeux, écoutant la pluie et le vent qui hurlait.

Musif. Le mur de l'angoisse ! Si nous n'avons pas eu la force de tenir Eldibar, songea-t-il, comment pourrions nous tenir aussi Musif ? Nous avons perdu Eldibar, nous allons perdre Musif. La peur nous dévorera les parties génitales. Beaucoup de nos amis seront morts sur Eldibar, et une dernière fois nous reverrons en esprit leurs visages joyeux. Nous ne voudrons pas les rejoindre. Musif sera une épreuve.

Et nous ne tiendrons pas. Nous nous replierons vers Kania, le mur du nouvel espoir. Nous ne serons pas morts sur Musif, et Kania sera moins grand à défendre. Et puis, de toute façon, ne reste-t-il pas encore trois murs derrière ? Les Nadirs ne pourront plus se servir de leurs balistes ici, c'est déjà quelque chose, pas vrai ? Et puis on savait bien depuis le début qu'il nous faudrait abandonner quelques murs, non ?

Sumitos, le mur du désespoir suivra. Nous serons fatigués, mortellement épuisés. Nous ne nous battrons plus que par instinct, mécaniquement, mais bien. Il ne restera que les meilleurs d'entre nous pour endiguer la déferlante.

Valteri, le Mur Cinq, est le mur de la sérénité. Nous y admettrons notre propre mortalité. Nous accepterons l'inévitabilité de notre mort et trouverons en nous un courage que nous ne pensions pas avoir. Le moral reviendra, et nous serons tous des frères les uns pour les autres. Nous nous serrerons les coudes face à un ennemi commun, bouclier contre bouclier, et nous le ferons souffrir. Le temps passera plus lentement sur ce mur. Nous apprécierons tous nos sens comme si nous les redécouvrions. Les étoiles deviendront des joyaux de beauté comme si nous ne les avions jamais vues, et l'amitié aura une saveur telle qu'on en a jamais goûté.

Et puis, finalement, Geddon, le mur de la mort…

Légende, un livre inoubliable. j'ai pourtant mis des années à accepter de le lire. Parce que mon frère insistait, parce qu'il me disait que c'était un livre sur la guerre, mais que ce n'était pas grave, il fallait absolument que je le lise. et un jour, j'ai lu un autre livre de David Gemmell. Waylander. Je me suis faite avoir et j'ai pas pu décroché. j'ai tout simplement adoré. Alors mon frère est revenu à l'attaque en me disant de le lire. Et un jour, j'ai craqué. Je me suis plongé dans l'histoire et je n'en suis pas ressorti. J'ai combattu aux côté des Drenaïs, soutenu les personnages dans leurs entrainement, j'ai aussi pleuré comme un malade, pour Druss, pour la Légende, pour tout les morts de la guerre. Et une fois que je l'ai terminé, je me suis dépêche de trouver un autre livre de cet auteur merveilleux pour me replonger dans cet univers fantastique et si réel à la fois. Attention, lecteurs, une fois que vous l'avez en main, vous ne pourrez le reposer. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner, profiter, et courez à la librairie la plus proche pour trouver d'autres aventures des héros de David Gemmell.

C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).

Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2019-11-12T17:30:43+01:00

Un récit d'heroic-fantasy agréable à lire et qui se laisse lire. L'auteur parvient à naviguer entre les stéréotypes du genre, les inspirations puisées dans l'histoire et en ressort une histoire prenante. Les discours et la psychologie de certains personnages sont quelques uns des points forts du livre.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-11T11:08:59+01:00

Sincèrement le cycle Drenaï n’est pas, et de loin, la partie la plus passionnante de l’œuvre de David Gemmell. Pour preuve : le scénario tient en une seule ligne, les dialogues en plus d’être insipides sont identiques d’un chapitre à l’autre, et finissent sérieusement par saouler.

De plus l‘action démarre réellement dans le dernier tiers du livre, ce qui précède ne servant en grande partie, qu’à produire de la page.

En revanche, force est de reconnaître que l’auteur excelle dans l’écriture des scènes de combat, où les os et les tripes volent un peu partout.

A part cela, il n’y a pas grand chose à retenir de cette œuvre, tout comme l’ensemble du cycle d’ailleurs.

Préférez-lui « le Lion de Macédoine », d’un tout autre intérêt, et qui lui, mérite le détour.

Commentaire ajouté par al61 2019-08-27T06:52:50+02:00

chaque livre de Gemell est agréable à lire. mais Légende est juste l'un des meilleurs.

Commentaire ajouté par Wunjo 2019-07-29T17:17:58+02:00

L'incontournable de David Gemmel. Une narration bien menée de bout en bout.

Je pense que c'est le meilleur point d'entrée pour découvrir Gemmel.

Commentaire ajouté par Julian-5 2019-07-20T03:40:32+02:00

Lire du Gemmell est toujours un plaisir. J'ai déjà dévoré ses romans "oneshot" et je voulais attaquer le fameux cycle Drenaï depuis un petit moment. Voila qui est fait avec "Légende" et je ne suis pas déçu (comme d'habitude). Je n'arrêtais pas d'entendre parler d'un des grands héros de l'auteur. Druss par ci, Druss par la. Et je comprend maintenant pourquoi. C'est qu'il est sacrément badasse le garçon.

Bref des personnages et une histoire toujours aussi sympa et des combats toujours très réaliste.

Commentaire ajouté par Phil-6 2019-06-27T07:36:14+02:00
Commentaire ajouté par Nyselia 2019-05-04T16:11:47+02:00

Purée, mais quelle claque! Je regrette vraiment de l'avoir laissé traîner aussi longtemps dans ma PAL…

Alors là, je suis estomaquée. Quelle fin, mais quelle fin les amis!

C'est le premier Gemmel que je lis (et j'ai aussi découvert que c'est son tout premier livre), et whaouh !

Une plume superbe et fluide, qui nous conte admirablement sans nous lasser l'histoire de Druss la Légende (et de tous ses surnoms de héros), mais aussi le début de l'histoire d'un autre homme qui va marquer les Drenaï, Regnak alias Rek. Et aussi de la relation qu'il va avoir avec la fille du comte, Virae. Et on comprend que c'est une épopée qui va sûrement devenir célèbre parmi les Drenaï. Mais surtout, ce qui est le maître mot et le principal thème de ce roman, c'est la guerre. Une guerre épique, celle de Dros Delnoch avec de nombreux combattants valeureux. Et avec un ennemi de taille, le fameux Ulric.

Pour en revenir à nos personnages, il faut avouer que l'auteur a fait fort. Car malgré que ce soit ma première lecture d'un livre tel que celui-ci, c'est assez rare qu'un livre me tire des larmes. Car oui, j'en ai ressenti des émotions ! On s'attache aux personnages et j'étais moi-même étonnée de ma réaction, ne pensant pas ressentir aussi fort la tristesse de l'un des personnages. L'écrivain a réussi le tour de force à faire rentrer complètement le lecteur dans son monde et d'y accompagner nos héros et de ressentir avec eux tout ce qu'ils ont traversé.

En un mot, ce livre fut renversant! Et me donne envie de me lancer pleinement dans le cycle Drenaï depuis le début !

Commentaire ajouté par Daranc 2019-03-30T20:30:45+01:00

Lègende est le prmier Gemmell que j'ai lu..A la bibliothèque municipale d'Oyonnax la préposé m'a dit :

_"Oh! si vous commencez du Gemmell vous avez pas fini!"

moi j'ai juste répondu :

_"je vais voir, je trouve plus de SF de mes aiuteurs."

_"Vous verrez " à été sa réponse...

J'ai vu, je suis revenu , j'ai repru " heu non repris (je me suis laisser emporter un un Jules c2sarisme en somme)

J'ai dévoré les "Gemmell" qu'il y avait en rayon, je les ai recherché dans les librairie de la région, et je sui toujours accro.

Donc un livre à éviter à tout prix! sinon terminer vous êtes addict, et il n'y a pas de cure de désintoxication possible : Vous voyez un Gemmell ...vous plongez

Commentaire ajouté par Laurien 2018-12-02T08:37:42+01:00

C'est quand même très cliché... Dans une forteresse assiégée qui et la copie du Gouffre de Helm, un vieux guerrier est le seul espoir. Le seul personnage féminin n'est là que pour montrer ses seins - je suis mauvaise langue, elle tient tête dix pages au jeune héros avant de coucher avec lui.

Alors, certes, les combats sont bien racontés, mais il n'y a aucune originalité.

Druss aurait pu le dire lui-même "Je suis une Légende ! Malgré mes 60 piges, un genou plus qu'enflé et un dos bouffé par l'arthrose, j'ai tout de même réalisé un carnage dans les Nadirs, ces enfoirés qui ont envahi le pays et qui veulent prendre Dros Delnoch".

Non, Dros Delnoch n'est pas le nom d'une femme, c'est tout simplement une véritable forteresse, le dernier rempart contre l'invasion des Nadirs.

La cité-forteresse est placée pile-poil en travers de la montagne et les Nadir, s'ils veulent conquérir l'empire Drenaï, devront lui passer dessus.

Dros Delnoch, c'est le bastion qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, c'est une forteresse comportant 6 murs et elle réputée plus imprenable qu'une vierge gardée par des eunuques !

Enfin, du moins s'il y a assez de soldats pour la défendre... Mais comme toujours, la paix, c'est l'inaction et cela a ramolli la cité et ils ont comblé les espaces vides entre les murs (ceux qui étaient conçus pour transformer l'ennemi en tas de cadavres) par des maisons, les cons. L'urbanisation galopante, on connait !

Comme un "certain moustachu" à une "certaine époque" dut le faire lorsqu'il n'eut plus assez de soldats, on enrôla des gens du peuple et on transforma des fermiers, des boulangers, des adolescents et autres en soldats de pacotille.

Le but du jeu ? Contenir l'armée Nadir jusqu'à l'arrivée de renforts de la légion.

L'armée Nadir ? Une broutille... Hem, un demi-million de soldats... et dans la forteresse, c'est quelques milliers d'hommes, sans expérience, la plupart et sans potion magique.

De toute façon, les Drenaï n'ont pas besoin de potion magique, il ont Druss et comme je vous l'ai déjà dit, Druss, c'est une Légende...

Muni de sa fidèle hache à double tranchant, Snaga, Druss a bien décidé de défendre la cité contre Ulric, l'envahisseur et d'envoyer tous ses soldats en accident de travail.

On se doute qu'un seul homme ne peut rien faire, mais c'est un héros et le héros est fait pour donner de l'espoir, et du courage à des hommes qui ne savent pas se battre et savent qu'ils vont tous vers une mort certaine.

Légende, c'est l'histoire d'un homme, qui a insufflé du courage et de la témérité à quelques milliers de soldats et qui malgré son âge était toujours apte à défendre une forteresse face à des milliers d'ennemis.

Qui a dit que l'heure de la retraite avait sonné ?

Gemmel reste fidèle à lui-même : des ennemis en nombre, les bons - qui ont leurs défauts, leurs points faibles -, les méchants qui eux, ne sont pas tout noirs puisque leur chef, Ulric, suscite l'admiration et est présenté comme un grand conquérant (style Napoléon, même si sa soif de pouvoir entraîne son peuple dans la mort, et les autres avec).

Ses personnages sont attachants, pas lisses, le récit est bien mené, pas de temps morts "ennuyants", les combats sont épiques, la montée de l'action va crescendo, les murs s'abattant l'un après l'autre, l'assaut final fera monter encore plus l'adrénaline avant le grand choc des envahisseurs contre les défenseurs.

Comme je le disais aussi, avec Gemmell, les personnages se croisent souvent dans les livres et dans Dros Delnoch, nous croiserons des grands héros présents qui viendront donner un coup de main.

Par contre, j'apprécie moins le recours à des éléments fantastiques sur le final, surtout que le roman en compte très peu.

Malgré tout, Légende reste un "classique" à découvrir car Druss est un héros attachant, même à l'âge canonique de 60 ans !

Oui, encore de la gériatrique fantasy !

Le Cycle de Drenaï : Légende

• France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:36:45+01:00
Pyros65 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T11:46:38+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:26:08+01:00
gus71 l'ajoute dans sa biblio or