Le Cycle de Drenaï : Légende

Description ajoutée par Micoton 2018-02-13T10:04:34+01:00

Ses exploits sont connus de tous.

Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée.

Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours: la Mort. Dros Delnoch est une forteresse imprenable.

Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï.

Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir.

Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique : Druss, le vieux guerrier. Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés...

Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie...

Classement en biblio - 1 056 lecteurs

Extrait ajouté par flo0wer 2011-04-12T17:42:58+02:00

- Nous sommes sur Eldibar. Le Mur Un. Vous connaissez la signification du mot “Eldibar” ?

- Ce n'est pas juste un nom ?

- Non, c'est beaucoup plus que ça. Egel, qui fit construire cette forteresse, a fait graver des noms sur chaque mur. “Eldibar” veut dire « Exultation ». C'est là qu'on affronte l'ennemi pour la première fois. C'est là qu'on voit qu'il n'est rien d'autre qu'un homme. L'énergie circule dans les veines des défenseurs. L'ennemi recule sous le poids de nos épées et la puissance de nos bras. Comme tous les héros, nous sommes possédés par l'excitation de la bataille et l'appel de notre héritage. Nous exultons ! Egel connaissait le coeur des hommes. Je me demande s'il avait vu le futur…

- Que veulent dire les autres noms ?

Antaheim haussa les épaules

- Je vous les dirai un autre jour. Cela porte malheur de parler de Musif tant que nous sommes sous la protection d'Eldibar.

Antaheim s'adossa au mur et ferma les yeux, écoutant la pluie et le vent qui hurlait.

Musif. Le mur de l'angoisse ! Si nous n'avons pas eu la force de tenir Eldibar, songea-t-il, comment pourrions nous tenir aussi Musif ? Nous avons perdu Eldibar, nous allons perdre Musif. La peur nous dévorera les parties génitales. Beaucoup de nos amis seront morts sur Eldibar, et une dernière fois nous reverrons en esprit leurs visages joyeux. Nous ne voudrons pas les rejoindre. Musif sera une épreuve.

Et nous ne tiendrons pas. Nous nous replierons vers Kania, le mur du nouvel espoir. Nous ne serons pas morts sur Musif, et Kania sera moins grand à défendre. Et puis, de toute façon, ne reste-t-il pas encore trois murs derrière ? Les Nadirs ne pourront plus se servir de leurs balistes ici, c'est déjà quelque chose, pas vrai ? Et puis on savait bien depuis le début qu'il nous faudrait abandonner quelques murs, non ?

Sumitos, le mur du désespoir suivra. Nous serons fatigués, mortellement épuisés. Nous ne nous battrons plus que par instinct, mécaniquement, mais bien. Il ne restera que les meilleurs d'entre nous pour endiguer la déferlante.

Valteri, le Mur Cinq, est le mur de la sérénité. Nous y admettrons notre propre mortalité. Nous accepterons l'inévitabilité de notre mort et trouverons en nous un courage que nous ne pensions pas avoir. Le moral reviendra, et nous serons tous des frères les uns pour les autres. Nous nous serrerons les coudes face à un ennemi commun, bouclier contre bouclier, et nous le ferons souffrir. Le temps passera plus lentement sur ce mur. Nous apprécierons tous nos sens comme si nous les redécouvrions. Les étoiles deviendront des joyaux de beauté comme si nous ne les avions jamais vues, et l'amitié aura une saveur telle qu'on en a jamais goûté.

Et puis, finalement, Geddon, le mur de la mort…

Légende, un livre inoubliable. j'ai pourtant mis des années à accepter de le lire. Parce que mon frère insistait, parce qu'il me disait que c'était un livre sur la guerre, mais que ce n'était pas grave, il fallait absolument que je le lise. et un jour, j'ai lu un autre livre de David Gemmell. Waylander. Je me suis faite avoir et j'ai pas pu décroché. j'ai tout simplement adoré. Alors mon frère est revenu à l'attaque en me disant de le lire. Et un jour, j'ai craqué. Je me suis plongé dans l'histoire et je n'en suis pas ressorti. J'ai combattu aux côté des Drenaïs, soutenu les personnages dans leurs entrainement, j'ai aussi pleuré comme un malade, pour Druss, pour la Légende, pour tout les morts de la guerre. Et une fois que je l'ai terminé, je me suis dépêche de trouver un autre livre de cet auteur merveilleux pour me replonger dans cet univers fantastique et si réel à la fois. Attention, lecteurs, une fois que vous l'avez en main, vous ne pourrez le reposer. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner, profiter, et courez à la librairie la plus proche pour trouver d'autres aventures des héros de David Gemmell.

C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).

Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par CPE44 2024-01-08T15:25:02+01:00

Mon premier roman de David Gemmell, toute la série a suivi

Commentaire ajouté par Kelemval 2023-12-16T07:32:46+01:00

"En découvrant 'Légende' grâce aux éditions Bragelonne, j'ai non seulement trouvé un trésor de la fantasy, mais aussi un auteur qui me parle profondément. David Gemmell, avec son style captivant et ses histoires pleines de courage et de résilience, a une façon unique de me transporter dans ses mondes. Ce livre est devenu pour moi bien plus qu'une lecture ; c'est une source d'inspiration et une fenêtre sur l'héroïsme dans sa forme la plus pure."

Commentaire ajouté par Red-Panda 2023-06-02T20:47:30+02:00

J'ai fini "Légende", mon premier David Gemmel, il y a quelques semaines maintenant. Contrairement à certains, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire....

Moi, quand on me dit "Fantasy", je pense à dragons/magie/elfes/sorcières. Là, allô quoi ? Où sont-ils ? On ne les retrouvent pas ! Il n'y en a pas ! Il n'y a qu'un shaman qui, ce dernier, je me demande franchement à quoi il sert ?!?

Si ce n'est qu'à figurer et à "voyager avec son esprit à des kilomètres de là". Je n'ai pas vraiment aimé cet aspect-là.

L'histoire est lente à démarrer. Et le personnage principal, notre héros (Rek), m'a semblé bien léger dans sa tête, immature voire un peu idiot sur les bords...Je ne l'ai pas détesté pour autant mais il m'a semblé bien jeune d'esprit ! Regnak (Rek) rencontre une femme, Virae, en pleine forêt.

Ce qui m'a choquée, c'est la tournure des choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Rek baise avec Virae dès le premier soir en fait......Heu, on m'explique là ? Fille légère, garçon léger : ils se complètent en fait !!!! Là aussi, je ne comprends pas ! Rek se met à lui souffler des mots tendres à l'oreille, il lui murmure des "Je t'aime" tandis qu'elle, avec son humeur de merde, l'envoie toujours bouler. Waouh ! Sympa la fille ! Ils ne savent rien l'un de l'autre et ils couchent pourtant ensemble....J'ai pas compris. J'avoue, j'ai pas compris.

On rencontre Serbitar (c'est celui que j'ai préféré avec Hogun), un moine qui fait du combat et issu des membres des Trente.

Il est conseillé par un homme plus âgé, Vintar. Je n'ai pas compris le rôle de Vintar, si ce n'est qu'il "guide Serbitar vers sa voie."

Plus tard, on rencontre la star du combat : Druss la Légende.

Je l'ai trouvé bien grossier, familier mais sympathique.

Je ne m'éterniserai pas sur ce livre car, comme dit précédemment, je n'ai pas tellement aimé. Je l'ai fini car je l'avais commencé, je voulais donc savoir la fin.

Autre point négatif : l'histoire ne laisse que peu de place aux femmes.

Ici, les hommes sont rois. Malgré la présence de Virae et de Caessa, cela ne rattrape pas le récit, on s'ennuie ferme !!!!

La vision donc, de l'auteur, est très machiste.

Au moins, ça finit bien : Spoiler(cliquez pour révéler)Rek se marie avec Virae et ils ont beaucoup d'enfants !

Je ne sais pas si je lirais la suite. Franchement, j'ai été déçue. Je m'attendais à beaucoup de Gemmel et finalement, ça a fait plouf !

J'ai un autre livre de lui, "Reine des Batailles". À voir.

Commentaire ajouté par muze 2022-10-16T20:17:42+02:00

Un énième petit tour de magie de cet auteur, qui sait décidément écrire des histoires parfaites pour se sortir d'un "reading slump". Contrairement à beaucoup, j'ai l'impression, j'ai trouvé tous les personnages très attachants et l'histoire de cette bataille extrêmement prenante. J'ai eu du mal à lâcher le roman pour aller dormir... Un bon classique de fantasy comme il en faut.

Commentaire ajouté par rouge 2022-01-31T23:08:18+01:00

Avec ce livre je fais la découverte d'un univers et d'un auteur. En quelques pages j'ai su que Gemmell était un véritable conteur, de ceux qui ne vous partagent pas une histoire mais qui vous font voir une autre réalité. Il m'est impossible de ne pas avoir de la tendresse pour chacun des personnages auxquels il a donné un souffle, une espérance, une peur, une qualité et un défaut. A n'en point douter, c'est le réalisme de cette histoire qui est pourtant hors de notre temps et de nos lieux qui peut nous faire frissonner.

très bon livre de Gemmel

Commentaire ajouté par elenwe 2021-07-05T19:00:17+02:00

En le commençant, j'avais beau savoir comment ça allait finir, j'ai espéré tout le long. Des héros humains, un Druss fidèle à lui-même, des batailles épiques et des questionnement très humains.

Un régal ! Un rythme qui m'a tenu d'un bout à l'autre, des personnages attachants et vrais, un délice !

Commentaire ajouté par Sorah 2021-07-04T15:29:17+02:00

En un mot: épique ! Je me suis régalée de bout en bout.

L'auteur nous entraine de nouveau avec l'un de ses personnages phare, Druss, et nous avons au menu la mise en place d'un siège et tout ce qui en découle.

Le rythme est soutenu et plus on avance dans le livre, plus l'angoisse monte comme pour ces milliers de soldats qui attendent de voir arriver le moment fatidique.

Les personnages sont très bien campés. On s'attache beaucoup à eux. Bien entendu j'ai une affection particulière pour Druss (comme pour Waylander d'ailleurs), ce vieux guerrier qui réendosse l'armure et brandi Snaga afin de livrer une dernière bataille. Il ne fera pas que cela, il va dispenser ses conseils, lui qui a livré bon nombres de batailles. Il va organiser les soldats, et grâce à son aura, redynamiser les troupes.

L'auteur a un don indéniable pour nous immerger dans son monde avec ses soldats et cette grandiose bataille qu'est le siège de Dros Delnoch.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-05T12:22:21+01:00

David Gemmell est un des maîtres incontestés de l'Héroïc Fantasy Anglo Saxonne .

Ce premier livre d'un long cycle des Drenaï est un monument de lecture addictive !

Lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir !

Le premier roman de Gemmell, celui qui l'a révélé avec un de ses héros les plus emblématiques. Je connaissais déjà cet auteur via Rigante mais en remettant tout dans son contexte, on pouvait voir déjà grâce à Légende que cet auteur allait lui-même en devenir une. Après, on retrouve les mêmes trames tout au long de ses livres. Les histoires diffèrent quelque peu et les personnages aussi, d'où le fait que l'on n'a jamais une impression de déjà lu.

Son univers est riche, très riche, ses histoires toujours aussi longues à démarrer avant un déferlement de violence, d'action, d'émotion en tout genre.

Légende est une sorte de huis-clos d'incertitude, jusqu'au bout.

Le Cycle de Drenaï : Légende

• France : 2008-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

CPE44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T15:23:51+01:00