Le Cycle de Drenaï : Les Guerriers de l'Hiver

Description ajoutée par x-Key 2012-02-10T17:57:54+01:00

La prophétie était sans équivoque.

À la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaîtraient pour que règnent les ténèbres. Deux des rois sont morts. Le troisième, encore dans le ventre de la jeune reine de Ventria, est sur le point de naître.

Malgré sa grossesse avancée, la reine a pu s'enfuir. Mais elle n'a fait que retarder l'inévitable. Car nul ne peut plus s'opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent.

À moins que trois guerriers ne viennent changer la donne. Trois héros drenaïs : Nogusta le maître épéiste, Kebra l'archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur.

Le sort de l'empire repose sur leurs talents. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans sans doute, mais aujourd'hui, à l'hiver de leur vie...

Les Guerriers de l'hiver est le nouveau roman du Cycle de Drenaï de David Gemmell. Ne passez pas à côté, car lui ne vous manquera pas !

— C’est ça, que tu veux vraiment ?

Kebra lui sourit d’un air contrit.

— Peut-être pas. C’est un rêve. Mon dernier rêve. Les Ventrians ont une bénédiction qui dit : Que tous tes rêves – sauf un – se réalisent.

— En quoi c’est une bénédiction ? Un homme ne serait-il pas plus heureux si tous ses rêves se réalisaient ?

— Non, répondit Kebra en hochant la tête. Ce serait affreux. Que resterait-il à vivre ? Nos rêves sont ce qui nous pousse vers l’avant. Nous voyageons de rêve en rêve. En ce moment, ton rêve, c’est d’épouser Pharis. Si ce rêve se réalise, et que vous êtes heureux, tu voudras des enfants. Alors, tu auras des rêves pour eux, aussi. Un homme sans rêves est un homme mort. Il pourra marcher, parler, mais il sera vide et stérile.

— Et il ne te reste plus qu’un rêve ? Qu’est-il arrivé à tous les autres ?

— Tu poses des questions difficiles, mon ami.

Puisque l'hiver 2012-2013 fut long et dur (huuum), les Guerriers de l'Hiver vont vous le faire trépasser et instaurer le règne du soleil !

Que nenni ! Rien à voir, en fait. Ce roman se passe environ 300 ans après Légende mais vous pouvez le lire sans avoir lu les autres.

Originalité ? Les héros de ce livre sont loin d'être des jeunes premiers, tout beaux, tout chaud, tout fringants... Ce sont plutôt des vieux de la vieille.

L'originalité de ce roman vient aussi du fait qu'il ne faut pas trouver un quelconque objet magique surpuissant ou tout autre brol de vie éternelle.

Trois personnages principaux : nos vieux guerriers grisonnants à l'arthrite rhumatismale grandissante...

Nogusta (un Noir qui a longtemps souffert de racisme) est un personnage profond, torturé par un passé sanglant - le massacre de sa famille - comme bon nombre de personnages chez Gemmell. Malgré la cinquantaine passée, il est toujours un combattant exceptionnel, une vraie machine à tuer, même s'il n'a plus l'énergie de ses 20 ans.

Kebra est le plus calme et le plus doux, mais l'Agecanonix - maladie terrible - lui fait diminuer sa vue, ce qui est gênant lorsqu'on est archer. Il a toujours de bons conseils, est capable d'écouter comme un psy - les honoraires en moins - mais déteste le contact et la proximité.

Bison (tiens, une vieille connaissance !), c'est la montagne de muscle. Il ne possède pas de blog, mais tout comme notre compatriote babelien, c'est un bon vivant. Il aurait pu ressembler à Druss...

"Aurait pu" parce que le Bison de Gemmel, contrairement à Druss, est vulgaire, grossier, mal élevé et parfois même obscène (Druss était juste bourru). Personne au monde ne l'aime, pas même ses deux amis - un comble, non ? - alors qu'il est d'une loyauté et d'un courage sans borne.

Mon avis négatif sur Bison changera au fur et à mesure du roman, lorsque je découvrirai des bribes de son passé, comme pour les autres papys flingueurs. Gemmell est fort pour nous faire apprécier des personnages à priori détestables.

Nos trois héros n'ont pas chômé dans leur vie, ont mené des tas de batailles et apprécieraient profiter de leur plan épargne pension.

Pas de bol, c'est la crise, alors, pour les charentaises et les pieds devant le feu de bois, on repassera !

Les voilà obligés de courir les chemins en prenant des risques pour sauver un enfant...

Pas de quête, mais une fuite (embêtant, quand on vieilli, les fuites) pour survivre, poursuivis par d'horribles démons !

Démons, qui, d'après les Légendes (Wiki n'existait pas encore) ont été bannis de la Terre par un des leurs !

Malgré leurs licenciements, ils marcheront à nouveau sur la terre si trois rois sacrifiés meurent, entraînant un nouvel âge de ténèbres. Pire que la crise, tiens !

Et ? Deux rois sont morts et le dernier, c'est l'enfant qu'il doivent protéger.

Petit détail : il encore dans le ventre de la reine Axiana qui a pris la fuite et sera donc secourue par nos trois soldats à la retraite.

Si les personnages "principaux" sont fouillés, travaillés, torturés, intriguant et attachants, le reste souffre d'un manque de descriptions, de travail et les finitions sont bâclées, en particulier la reine.

La plume de Gemmell reste fidèle à elle-même : facile à lire, précise et incisive, envoûtante. Elle vous fait passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête et les combats sont remplis d'action, de réalisme et d'adrénaline, sans oublier l'hémoglobine.

Bon, ok, ils se battent contre des démons... le réalisme est un peu "moindre" que face à des méchants de chair et d'os, mais il n'y a pas que des démons non plus.

A l'heure où les patrons considèrent qu'à 30 ans vous êtes vieux, le roman de Gemmell fait fort : l'avenir du monde dépend de vieillards - en qui personne ne croit - et ils doivent affronter des gros démons bien plus puissants qu'eux et bien décidés à reprendre leur marche dans le Monde.

Et les papys vous prouverons qu'ils ont de l'énergie à revendre !

Ce n'est pas un roman "fabuleux" ou "révolutionnaire", mais il se laisse lire et c'est tout ce que je lui demandais.

Pour ceux qui aime l'héroïc-fantasy avec des héros non conventionnels.

Qui à dit "de la gériatrique-fantasy" ??

Des personnages attachants, une fin poignante, j'ai juste été déçue que quelques situations critiques se résolvent en grande partie par de la chance.

Un bon livre !

C'est un excellent livre de la série, qui la complète tout en montrant l'étendue de ce qu'aurait pu accomplir Gemmell avec quelques années de plus. Les personnages sont franchement touchants alors même qu'il nous manque un tome dans leur jeunesse, et la fin est vraiment déchirante.

Je pense aussi que ce livre est une meilleure version améliorée de la quête des héros perdus, mais paradoxalement, on ne trouve aucun effet de redondance, et j'ai l'intuition que c'est car les deux livres portent sur deux dimensions de l'arc Drenaï. Spoiler(cliquez pour révéler)Si la quête des héros perdus montraient surtout l'avènement de la nation Nadir, et des luttes qui s'y opposent, on a ici un livre beaucoup plus axé sur l'univers démoniaque qu'avait introduit Waylander 3.

Je pense que c'est une œuvre importante, voir centrale de la série, et un livre excellent tout court.

Ce tome est différent des autres, le lieu, les batailles, les personnages... j'ai l'impression qu'il complète le cycle drenai en donnant plus d'info sur les péripéties d'Anharat et de ses démons déjà évoqués dans Waylander III

C'est un excellent livre. Les personnages sont attachants, profonds, on les apprécie ou pas, on suit leurs aventures avec minutie et angoisse, quelquefois.

L'intrigue tient la route, l'écriture est fluide, la fin est belle. Un Gemmel dans toute sa splendeur !

Un très bon livre du cycle de Drenaï, bien qu'il ne soit pas un des romans majeur du cycle.

Les personnages et les scènes d'action sont toujours bien écrit, c'est maintenant une habitude chez Gemmell.

L'histoire est très intéressante et non met en avant certains personnages dont on avait entendu parler dans d'autres livres du cycle. Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle évidemment de Anharat et de son frère qui avait été évoqué dans Waylander 3 il me semble

En bref, du bon Gemmell !

Toujours aussi délectable comme lecture. Les personnages de gemmel sont toujours bien fouillés et ont beaucoup de profondeur. On se prend d'une affection étrange pour ces héros pas forcément voulu et leur mission.

Je commence à me répéter pour cet auteur mais il nous a encore pondu un très bon livre!!

Décidément c'est un grand talent qui se cache derrière cette plume avec des personnages très profond et aux personnalités si diverses et crédibles. C'est dur de croire que ces héros n'ont pas existé!

Et la pensée que ce tome est l'avant dernier dans l'ordre chronologique, soit celui dans lequel je les lis, m'attriste beaucoup!

Très bon livre =) un bon moment de lecture . J'ai beaucoup apprécié !!

Curieusement, il n'y a pas eu de Bataille a la fin de ce livre ...

Alors ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est que Gemmell a Innové par raaport au livre Précédent, ce n'est plus reellement de Cycle de Drenai, plutot La Ventria. On change de decors et cela fait du bien un peu de changement je trouve !

Ce livre est toujours super bien ecrit, on reste accroché jusqu'au bout ! question ecriture 20/20. C'est juste ... Génial !

Les personnages par contre m'ont un peu decu, on retrouve trop les caractéres des Heros dans "la Quête des heros perdus". C'est dommage.

Cela dit, il y a beaucoup de reference au Tome precedent, ce qui nous permet de tres bien comprendre le contexte de l'epoque. J'aurai adoré pouvoir lire notemment la Guerre des Jumeaux J'aurai adoré la lire mais bon ... c'est la vie :(

L'histoire change agréablement, on comprends mieux les demons, leur motivation, ce qu'ils sont; On en parlait un peu avant mais sans plus, la ... et bien c'est bien expliqué ! Enfin, c'est les Drenai qui prennent l'avantage, ce sont eux pour une fois les envahisseurs méné par des géneraux brillant comme Loup Blanc. D'ailleurs, j'aurai aimé voir son histoire un peu plus devellopé a ce dernier mais bon.

Je ne suis pas vous, mais il n'y a pas enormément de Suspens, j'ai deviné a l'avance ce qui allait arriver, c'etait tres prévisible mais un truc :

Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a pas eu de Bataille entre Le Loup Blanc et les Véterans contre l'armée Ventrianne !!!!! WHY ?!

J'ai été un peu etonné de la fin aussi, elle passe trop vite, c'est beaucoup trop rapide au contraire du debut du livre ou ca suit son court lentement . Donc un peu decu par la Fin, j'esperais mieux.

Ce livre n'arrive pas a la cheville de Waylander ou Legende, mais il est tout de même géniall et unique en sont genre dans tout les livres de Gemmell que j'ai lu jusque la.

Donc a lire absolument car ca vaut le coup, et en plus c'est tellement addictif !

Je fonce lire la suite !

Bonne Lecture a vous

Une fois de plus du très bon Gemmell. Même si les personnages peuvent ressembler à ceux des livres précédents, l'intrigue, qui est plus centrée sur les Démons et la magie, reste merveilleusement passionnante et addictive. Il est juste dommage que ce tome se déroule 200 ans environ après la "Quête des Héros Perdus" car j'aurais aimé pouvoir assister à la "Guerre des Jumeaux" dont il est seulement rapidement fait allusion...

Le Cycle de Drenaï : Les Guerriers de l'Hiver

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:26:34+01:00
gus71 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T13:43:47+02:00
setup l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T05:39:56+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:27:36+02:00