Le Cycle de Drenaï : Waylander III, Le Héros dans l'ombre

Description ajoutée par Funambule 2010-12-06T12:25:49+01:00

Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter…

Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux homme en gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin.

Pour défaire un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue… et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.

" En combat, la Voie du Sabre n'est que vide et abandon, disait souvent maître Mu Cheng. Non pas l'abandon face à l'ennemi, mais celui du contrôle, pour laisser le corps entraîner réagir sans pensée consciente. Sans peur, sans colère et sans imagination. L'arme n'est pas une extension du corps, c'est le corps qui doit être une extension de l'arme.

Non, "le héros dans l'ombre" ne veut pas dire que notre sombre héros, Waylander, se la coule douce sous un palmier à Acapulco ! C'est juste que Waylander est à l'automne de sa vie, comme je vous l'avais précisé à la fin de ma critique du tome 2...

Bon, nous ne retrouvons pas notre héros en train de baver dans un home, édenté, bouffant de la panade insipide et hurlant à tue-tête "Infirmière, y'm'faut faire !".

Non, il est plutôt bien loti, notre sombre héros, puisque devenu milliardaire, il a changé d'identité (je ne dévoilerai pas la fin du tome 2 et les raisons qui l'ont fait changer d'identité) et il est devenu l'Homme Gris.

Pas égoïste pour deux sous, il assure lui-même la protection des gens qui vivent sur ses terres et se charge lui-même des pillards qui auraient eu la très mauvaise idée de venir chaparder sur ses terres. Sus aux pillards.

Ce troisième tome comme d'une manière différente, comme le second l'avait fait et c'est ce qui fait la force de Gemmel : on ne sait pas comment ça va se passer.

La preuve, on est passé de "isolé au fin fond des bois" à "je vis dans un palais entouré de mes larbins". Enfin, "larbins" est un bien grand mot, notre héros est large dans ses rétributions et le syndicat n'a pas de raison d'être avec un boss tel que lui.

Et qu'en est-il de ses ennemis ? Oublions les pauvres pillards, ils ne font pas le poids et découvrons les nouveaux méchants qui tiennent plus du surnaturel que du naturel.

Nous sommes loin des assassins classiques des autres tomes : ici, ce sont des magiciens invulnérables et des hordes de démons. Harry Potter n'est même pas là pour lui donner un coup de main, en plus.

Pour pourfendre les démons, il y a les les Rajnees, des samouraïs armés d'épée magiques, les seuls capable de décapiter ces démons.

Je vous l'ai déjà dit, la trame chez Gemmel reste sensiblement la même. Malgré tout, lire ses livres est toujours un plaisir pour moi.

Cette trilogie n'a pas dérogé à ce plaisir, bien qu'elle reprenne des thèmes vu et revu : la horde de démons qui veulent déferler sur le monde, c'est du déjà vu/lu.

Pourtant, j'ai suivi toutes les péripéties de Waylander et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

De plus, last but not least, la fin m'a collé un coup de pied au cul parce que totalement imprévisible, absolument fantastique (fallait de la magie) et très belle (et une larme, une).

Malgré toutes ses richesses, il est des choses que l'homme ne peut obtenir, même s'il se nomme Waylander...

Fin de la série . Un excellent livre. j'ai noté Or car ce troisième et dernier tome de waylander est un très bon livre qui tient en haleine et se lit avec plaisir.

David Gemmell a sut clore l'histoire avec talent.Les descriptions des combats sont toujours aussi vivantes, l'humour n'est pas absent et le personnage de Dakeyras a beaucoup de "présence".

Bref, un bon moment.

Belle fin de la trilogie très distrayante...à lire sans gros efforts intellectuels !!! mais pas désagréable ..La suite toujours aussi bonne de Waylander, un peu moins prenant à mon gout que les deux premiers tomes mais indispensable tout de même. Si vous avez lu les 2 premiers bouquins ne passer pas au dessus de celui-ci.

Belle trilogie "culte" de Gemmell , c'est de bonne facture malgré quelques faiblesses. On ne l'écrira jamais assez, c'est imaginatif et le personnage une création unique. Au delà de la surprise que constitue ce troisième tome que l'on n'attendait pas, il faut bien convenir qu'on prend toujours le même plaisir à suivre les aventures de "l'homme gris", puisque c'est désormais sous cette identité qu'on le retrouve.

Que dire de ce livre? c'est un Gemmell .

ben oui avec ça tout est dit ou presque. Le troisième volet du soldat devenu tueur à gages ( je crois qu'on dit sicaire, non j'en suis sur après vérification) est à l'image des précédent, magie, combat, fantasy ou SF, c'est bien écrit c'est prenant, de touches d'humour glacé, un excellent bouquin ...

bon prévenons quand même le lecteur: quand on tombe dans du Gemmell, on reste accro!

Finalement, dans ce tome ci, le personnage de Waylander n'est vraiment présent que pour avoir une conclusion, très belle s'il en est. On a cependant l'introduction d'Ustarte, un personnage qui se révélera clé dans le futur de la série. Le style fantasy est au passage bien plus marqué que dans les précédents, et l'action se fait moins pressante, et si je trouve que ce n'est pas un défaut, ce ne sera peut être pas votre cas, alors lisez le en connaissance de cause!

Belle histoire, j'ai appréciée !

Malgré le fait que c'est à peine le registre que j'ai l'habitude de lire, j'ai tout de même aimée.

J'ai cependant encore été perdu dans ce dernier tome avec tout ces personnages qui ont des noms ressemblant, on a du mal à savoir dans quels camp ils sont. J'ai eu un peu de mal à lire ce dernier tome, j'ai mis du temps pour toute la série. C'est bien, mais à l'avenir je vais éviter de m'aventurer dans des registres dont je n'ai pas l'habitude de lire, parce que mon plaisir de lire l'histoire s'évanouie au fur et à mesure.

Ca reste un bon livre que je ne regrette pas d'avoir lus !!

Lu, il y a un petit moment, je me souviens plus de tout ce que j'ai à dire. Un peu déçue.

J'ai un peu moins accroché que le tome 2. Des longueurs par ci, par là, et je ne suis mise dedans que vers la fin. La magie noire est toujours là. On retrouve notre héro égal à lui même, cependant la trace des ans commencent à se voir autant physiquement que mentalement. A lire pour clore la trilogie Waylander.

Ce dernier tome termine en beauté la trilogie Waylander.

Jusqu'au bout, notre héros préféré sera traqué, il n'aura donc jamais droit au repos qu'il espère tant. Il s'embarque dans de nouvelles aventures teintées de monstres, de mystères et de magie.

J'ai adoré ce livre . L'univers est différent mais cela s'inscrit bien dans la lignée des tomes précédents.

La fin est plutôt bien pensée. Je n'en attendais pas moins du grand David Gemmel !

Alors que j'avais eu beaucoup de mal à lire le second tome de la trilogie, j'ai adoré celui-ci !

J'ai apprécié le coté "vieil assassin furtif" qui me semble mieux ressortir dans ce tome-ci.

En bref, des personnages toujours aussi attachants, de l'héroïsme, des combats épiques, et puis cette fin quoi ! Une de celles qui me font penser "la boucle est bouclée, je n'ai rien à rajouter". (dur d'en dire plus sans spoiler)

Le Cycle de Drenaï : Waylander III, Le Héros dans l'ombre

• France : 2015-03-20 - Poche (Français)

Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:27:10+02:00
setup le place en liste or
2019-04-15T14:18:36+02:00
Akkilas l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T22:59:46+02:00
nask le place en liste or
2019-03-30T15:20:44+01:00
Did38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T09:33:08+01:00
Odoul l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T15:11:52+01:00
rico31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T16:27:33+01:00
Anthrax l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T09:28:03+01:00

• Hero in the shadows - Anglais