Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Classement en biblio - 1 172 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Commentaire ajouté par Nath56

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-09-06T21:10:08+02:00

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais j'ai adoré Dune.

J'avais peur de ne pas avoir la patience ou d'avoir du mal à tout comprendre (parce que j'étais au courant que c'était une oeuvre assez complexe), mais en fait l'auteur arrive, sans nous prendre par la main, à nous immerger progressivement dans son univers, histoire qu'on l'assimile sans trop de difficultés.

Et quel univers! Tellement poussé dans son aspect culturel, religieux, écologique! Tout est pensé, tout a une signification (souvent forte et belle), c'est un mélange de symbolique et de pragmatisme (en ce qui concerne la culture fremen par exemple).

Ça peut paraître prétentieux et compliqué quand je le dis comme ça, ou ressembler à un bouquin de hard science dans lequel il faut se reporter à un dictionnaire toutes les cinq minutes, mais non! Frank Herbert arrive à nous guider dans ce monde, à partir du moment où, comme les Atréides, on atterrit sur Arrakis.

Il nous peint les paysages (magnifiques), il plante une ambiance telle qu'on finit par sentir le sable sous nos pieds. Et toute la technologie agréablement rétro a très bien vieilli.

Les personnages, quant à eux, sont tous forts, fouillés et quand ils laissent transparaître leurs émotions, on ne peut que ressentir de l'empathie pour eux. Même ceux qui sont secondaires ou ne parlent pas beaucoup sont marquants : par exemple, j'ai beaucoup aimé Chani.

Bref, j'ai tellement à dire que je n'arrive pas à organiser mon éloge. Je peux juste conclure en disant que je vais acheter la suite rapidement, parce que j'ai besoin de retourner dans ce monde et d'en revoir les personnages.

Commentaire ajouté par Philippe-19 2017-09-04T10:14:17+02:00

Mon livre de chevet, lu et relu. Je le conseille à tout fan de SF qui rentrera alors dans un univers riche et fabuleux. absolument incontournable

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T14:41:41+02:00

out le travail de background autour de l’univers, des clans. L’Elu est très bien mis en scène et on l’aime vraiment. Pour couronner le tout, Herbert écrit extrêmement bien.

Commentaire ajouté par CapClaire 2017-08-11T17:14:26+02:00

J'ai découvert ce livre en regardant un documentaire sur Jodorovski qui avait pour projet de faire une adaptation au mot près. Néanmoins il ne disposait pas d'assez de temps et de moyen, mais la façon dont il parlait de cette œuvre était tellement passionné qu'il me fallait découvrir de quoi il parlait. Et c'est chose faite, il a été impossible de pas frémir devant ces aventure et ce désert écrasant. La psychologie mordante et la façon que les personnages ont d'interagir les uns avec les autres est incroyable. Franck Herbet a construit un univers si vaste qu'on peine à en discerner les limites. J'ai aimé lire ce roman par la diversité du vocabulaire, par la tournure stylistique de l'auteur, mais aussi et surtout parce qu'il a trouvé le moyen de me plonger dans ce désert, dans ces grottes, dans ce palais.

Commentaire ajouté par mouchu 2017-07-26T21:04:06+02:00

un pure régal ce livre, pour avoir vu le film je peux vous dire que le livre est milles fois mieux, les 600 pages passent toutes seule et on en redemande j ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-06-16T11:27:20+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de Herbert, j'ai donc décidé de regarder le film jusqu'au moment où j'étais dans le roman, et cela m'a permis de tout comprendre et de mieux m'imprégner de l'ambiance et des enjeux. Pendant 281 pages j'ai un peu lu sans conviction, mais à partir de la 281 ème pages jai été lancé et c'est devenu addictif et entraînant! Je me suis enfin attaché à Paul qui m'agaçais au debut et j'ai enfin compris l'attitude de Jessica ! Moralité j'ai envie de lire la suite maintenant!

Commentaire ajouté par SarahStergann 2017-06-11T14:36:52+02:00

J'ai loupé mon année de 1ère, à cause de cette série (entre autre)

Impossible de faire autre chose que de les lire et les relire ;)

Commentaire ajouté par Jadina1708 2017-06-05T08:55:56+02:00

Ce livre est juste.. époustouflant ! Tout est incroyable : les personnages, l'histoire, et les moindres détails du décor ! On a aucuns mal à plonger dans l'univers de Dune et j'ai vraiment hâte d'y retourner

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-04-19T16:11:12+02:00

Un livre époustouflant !

Les personnages sont incroyables, l'histoire est palpitante on ne s'ennuie pas !

J'ai beaucoup aimé découvrir tout l'univers que l'auteur a créé, les désert, les vers et les différents peuples qui vivent dans ce monde chaotique.

Le livre est long mais l'histoire est tellement passionnante que l'on a envie d'en savoir plus dès la fin du premier tome. J'ai adoré et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-04-12T12:55:54+02:00

Quel livre ! C'est avec une intrigue foisonnante et des paysages désertiques remplis de mystère qu'on se retrouve à suivre la vie de Paul Atréides, destiné à un avenir de leader. Malheureusement, la soif de pouvoir est partagée entre plusieurs personnes, prêts à tous pour empêcher les Atréides de régner sur Dune.

Les petits points négatifs concernent les personnages en eux-même avec qui on compatit assez peu et c'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à continuer le cycle.

Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

lolo58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T14:19:52+02:00
Foxtrot l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T16:13:57+02:00
melywen l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T11:05:51+02:00
yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T15:49:14+02:00

Lecteurs 1 172