Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Commentaire ajouté par Nath56

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-06-02T04:34:17+02:00

Récit de science-fiction par excellence qui a vraisemblablement inspiré les plus grands (dont le Star Wars de George Lucas), Dune est une oeuvre complexe tant par son récit, que par la complexité et la multiplicité de ses personnages, mais aussi par son aspect religieux et philosophique. En cela, Dune s'inscrit presque comme une Bible de fiction (quoique la plupart des autres le sont sûrement aussi!) Malgré sa complexité et le fait qu'il s'agit d'un roman long à lire, à comprendre et à intégrer, il est impossible d'abandonner sa lecture. À noter l'incroyable plume de l'auteur, merveilleusement bien servie dans la version française.

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-04-20T12:37:50+02:00

Un Empire intergalactique, deux Grandes Familles rivales et dans l'ombre, le mystérieux ordre des Bénégésérit qui tisse la toile, poursuivant son plan de sélection génétique millénaire.

Dune sera leur catharsis. Planète désertique, inhospitalière, balayée par les vents qui provoquent de gigantesques tempêtes de sables et que parcoure les monstrueux vers géants. Elle seule porte en son sein un trésor, l'épice. Précieuse entre toute, elle permet aux membres de la Guilde de plier l'espace à leur convenance. Sans elle, pas de voyage interstellaire, pas de commerce, de colonisation, ni de guerre. Elle est convoitée par tous car qui l'a contrôle, contrôle l'Empire. Mais l'exploiter n'est pas simple, car outre son climat et sa faune hostiles, elle abrite les Fremens. De rudes guerriers, prêts à tout pour empêcher la colonisation et le pillage de leur monde qu'ils appellent Arakis. Ils ont une prophétie. Un jour, le Maadid viendra les délivrer et les conduira vers la gloire.

La lecture de ce splendide Space Opéra est incontournable. Dans ce premier tome, ce qui commence comme une lutte pour le pouvoir, façon Game of Trône, devient une fantastique épopée guerrière et mystique. A lire et à relire donc, avant de voir ou de revoir le film de David Linch, tant décrié mais néanmoins superbe.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-04-08T08:46:17+02:00

Depuis le temps que ce livre est un best-seller du genre, je m'attèle enfin à sa lecture.

D'une (Dune ?) part, l'écriture est fluide et très agréable à lire.

D'autre part, on y retrouve tous les ingrédients d'une histoire qui captivera ses lecteurs : lutte de familles nobles, injustice, j'y ai un peu retrouvé du "Trône de fer" par ses thèmes, mais exploité différemment bien sûr.

En bref, je regrette de ne pas avoir lu ce chef d’œuvre plus tôt !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-02-25T22:11:40+01:00

Une pure merveille ! J'aime beaucoup ce genre d'univers et ça m'a beaucoup fait penser à la série le cycle d'ender de Orson Card.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-01-12T19:51:55+01:00

Une bonne lecture, l'univers de Dune est incroyable et l'auteur nous entraine vraiment dans son monde. Néanmoins, l'action n'arrive que très tard dans le livre car l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place.

Les personnages sont intéressants. L'auteur prend le temps de nous les présenter et nous les montre sous différents aspects, donnant une vue globale des acteurs de cette histoire.

Ce tome est une bonne présentation de l'intrigue et de l'univers de Dune. C'est prometteur pour la suite.

Commentaire ajouté par kyra1510 2018-01-11T19:54:45+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Certains moments peuvent être laborieux à lire mais l'univers de Dune est magnifique.

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-01-09T16:51:22+01:00

Une bombe! C'est le classique de la SF par excellence! Moi qui ne suis pas trop SF, j'avoue que je suis tombée amoureuse de cette saga épique. Déjà l'environnement spatial, les complexités des systèmes de pouvoirs, les religions et puis bien sûr les complots entre les grandes familles... Tout cela se passant sur une planète aride si peu accueillante au premier abord. Arrakis, Dune est fascinante, son peuple les fremen sont eux aussi fascinants. On reconnait dans leur culture, religion, façon de vivre certains points pris dans nos diverses cultures également, et je salue l'auteur pour son génie.

Revenons à Paul, on le voit grandement évoluer, adolescent un peu perdu et encore un peu innocent, on le voit devenir rebelle, guerrier, sage. Alors oui, il y a de la violence, des sujets un peu tabous notamment dans le programme de reproduction Bene Gesserit, et puis tout semble mener à la guerre. Mais malgré cela, on y voit l'espoir, la lutte contre le despotisme. Et je sais qu'à ce jour, cette lecture a changé d'une certaine manière ma façon de voir. Dune reste pour moi un incontournable à lire.

Commentaire ajouté par gaet74 2017-12-17T14:57:44+01:00

Il fallait le lire, car c'est un classique, maintenant c'est chose faite. L'univers et l'histoire étaient sympas, j'ai bien aimé lire ce livre, mais j'ai été contente de le terminer: les personnages (notamment Paul) commençaient à m'agacer dans leurs attitudes et l'histoire est parfois difficile à comprendre.

Bien aimé mais je ne relirai pas.

Commentaire ajouté par evans 2017-11-26T14:38:30+01:00

Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy: un classique. Un imaginaire riche et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui étaient avancées à l'époque, religion, environnement , politique , il arrivait à parler de ces sujets avec sa saga très peu de personnes ont réussi cet exploit a être non seulement cohérent mais intéressant voire addictif. une lecture à conseiller à toute age(ou presque)

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-09-06T21:10:08+02:00

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais j'ai adoré Dune.

J'avais peur de ne pas avoir la patience ou d'avoir du mal à tout comprendre (parce que j'étais au courant que c'était une oeuvre assez complexe), mais en fait l'auteur arrive, sans nous prendre par la main, à nous immerger progressivement dans son univers, histoire qu'on l'assimile sans trop de difficultés.

Et quel univers! Tellement poussé dans son aspect culturel, religieux, écologique! Tout est pensé, tout a une signification (souvent forte et belle), c'est un mélange de symbolique et de pragmatisme (en ce qui concerne la culture fremen par exemple).

Ça peut paraître prétentieux et compliqué quand je le dis comme ça, ou ressembler à un bouquin de hard science dans lequel il faut se reporter à un dictionnaire toutes les cinq minutes, mais non! Frank Herbert arrive à nous guider dans ce monde, à partir du moment où, comme les Atréides, on atterrit sur Arrakis.

Il nous peint les paysages (magnifiques), il plante une ambiance telle qu'on finit par sentir le sable sous nos pieds. Et toute la technologie agréablement rétro a très bien vieilli.

Les personnages, quant à eux, sont tous forts, fouillés et quand ils laissent transparaître leurs émotions, on ne peut que ressentir de l'empathie pour eux. Même ceux qui sont secondaires ou ne parlent pas beaucoup sont marquants : par exemple, j'ai beaucoup aimé Chani.

Bref, j'ai tellement à dire que je n'arrive pas à organiser mon éloge. Je peux juste conclure en disant que je vais acheter la suite rapidement, parce que j'ai besoin de retourner dans ce monde et d'en revoir les personnages.

Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

Hasufel l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T21:30:26+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T21:07:55+02:00
claire_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T18:56:30+02:00

• Dune - Français