Le Cycle de Dune, Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:41:34+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par Iludhara 2022-02-18T19:37:24+01:00

"Rien que l'argent ne puisse réparer, je pense", dit Paul.

"Rien si ce n'est les vies, Mon Seigneur." Et il y avait un accent de reproche dans la voix de Gurney, comme s'il voulait dire : " Depuis quand un Atréides se soucie-t-il des choses alors que des vies humaines sont en jeu ?"

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-06T18:47:43+02:00

Comme pour le premier, les noms des peuples les lieux etc, me perdent plus qu'autre chose. Je n'ai pas aimé le tome 1 et je n'accroche pas au tome 2.

Je lui reconnais des qualités, c'est vaste, riche en personnages et en histoires, l'écriture est bonne, en bref c'est un space-opéra crédible. J'en ai une version en anglais que j'ai lu très partiellement et j'ai bien fait de le prendre en français aussi car je ne l'aurais pas terminé. Il y a toujours l'épice qui, je trouve, est la seule facilité de la saga, une sorte de pétrole/nucléaire de l'espace.

L'intrigue et l'écriture sont bonnes, c'est ce qui m'a permis de terminer ce petit pavé, également peu de cliché comme dans le premier.

Le space-opéra n'est pas mon style de lecture.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-02-18T19:42:01+01:00

Une suite qui ne dément pas le brio et les enjeux du premier tome, au contraire ! Tant de manoeuvres dans un univers riche et complexe, tant de mots et d'actions prudemment pesés... c'est une tension en fil rouge qui court tout au long du roman et qui nous entraîne à tourner page après page.

La fin ne donne que plus envie d'entamer la suite de la saga !

Commentaire ajouté par astridg 2020-07-17T14:27:19+02:00

Malheureusement je n'ai pas réussi à m'investir dans ce roman... Le début du récit partait pourtant bien, mais la froideur de Paul m'a empêchée de m'attacher à lui, et donc de trouver de l'enjeu dans son histoire. Un autre élément qui m'a un peu freinée est la narration, qui est un peu particulière. Les descriptions du style de vie des Fremens sont par ailleurs très intéressantes.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-05-07T19:15:45+02:00

Après les présentations de la première partie, nous entrons dans le vif du sujet. Contact avec les Fremens ! Paul et Jessica trouvent leur place parmi ces proscrits, qui font l'objet de représailles de la part des Sardaukars....

Toujours une prose de haut niveau.

Les personnages sont fascinants, de l'abject baron Harkonnen jusqu'à Chani ! Et la conclusion n'est finalement qu'une porte ouverte sur de nouveaux et subtils dangers.

Lire la suite, c'est incontournable...

Commentaire ajouté par hugo916 2015-08-29T19:01:01+02:00

J'avais beaucoup apprécié le premier tome, mais ce second m'a vraiment bluffé !

On est pris au fil de l'histoire par la soif de bataille et de combat tels les personnages. Le suspens est également omniprésent quand au destin de Paul.

J'ai également beaucoup apprécié le parallèle qui peut être fait avec notre société et notre monde. Et si Dune, la planète des sables n'était autres que notre bonne vieille terre ? Tout portent à le croire.

Un monument de la SF a lire absolument !

Commentaire ajouté par Corentin17 2015-03-30T12:24:41+02:00

La fin de la première partie des aventures de Paul, la suite direct du premier tome. On en apprend encore sur l'univers de Dune toujours plus complexe et intéressant.

Les événements sont parfaitement amenés jusqu'à la fin en apothéose.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-27T17:31:17+01:00

Un roman puissant dans la lignée du tome 1 dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est époustouflante, accompagnée d'un univers qui se développe sous nos yeux comme si on y était. C'est vraiment une chouette saga, et j'ai hâte de démarrer la suite.

Skeldes l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T23:17:09+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T09:07:20+02:00
pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T13:43:37+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:43:02+01:00
Aurel82 l'ajoute dans sa biblio or