Le cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

Description ajoutée par petitspock 2011-11-25T18:06:26+01:00

Plusieurs milliers-d'années ont passé depuis que L'Empereur-Dieu de Dune, Leto II, dont l'histoire a conservé le souvenir sous le nom de Tyran, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, La Grande famine, puis la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Ainsi le grand dessein du Tyran a continué de se réaliser : la survie de l'humanité est assurée.

Mais les forces qui l'organisent et la travaillent, le Benet Gesserit, le Tleilax, la Guilde des Navigateurs et les Prêtres de l'Empereur-Dieu, continuent à se disputer l'hégémonie et la source de la prescience et et de la longévité, l'épice.

Dune, dont le nom est devenu Rakis, demeurera-t-elle la cible de toutes les ambitions alors que le Bene Tleilax a appris à produire de l'épice sans le secours des vers ?

C'est l'énigme que doit résoudre la Révérende Mère Taraza alors qu'on lui apprend que, sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants et que, sur tout le pourtour de l'Empire, les Egarés de la Grande Dispersion reviennent.

A la recherche de quoi ?

Ou pourchassés par qui ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T08:17:52+02:00

— Taraza vous a dit, n’est-ce pas, que nous avons usé onze de ces gholas Duncan Idaho ? Celui-ci est le douzième.

La vieille Révérende Mère Schwangyu avait dit cela sur un ton d’amertume délibéré tout en observant, de la terrasse du troisième étage, l’enfant solitaire qui jouait tout en bas sur la pelouse entourée de murs. A son zénith, le soleil éclatant de la planète Gammu éclaboussait l’enceinte blanche en contrebas d’une lumière crue, comme si un puissant projecteur avait été braqué sur le jeune ghola.

Usé ! se dit la Révérende Mère Lucille en s’autorisant un bref hochement de tête. Comme le choix des mots et les manières de Schwangyu étaient froids et impersonnels ! Nous avons épuisé notre stock ; veuillez nous réapprovisionner…

Prix obtenus

*Cosmos 2000, [sans catégorie], 1986*

Il ne faut pas chercher à retrouver dans cette suite la fresque haute en couleurs du début, mais se laisser porter par le récit. Et alors, la lecture des Dune redevient intéressante, ne serait-ce que par l'apparition, dans ce cinquième volume, d'une captivante jeune fille, Sheeana, qui a le pouvoir de commander aux vers des sables.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-03-30T23:11:50+02:00

J'aime énormément ce tome ! Cette série est une pure merveille et je suis ravie de la lire !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:04:20+02:00

Ce tome se passe des millers d'années après le précédent livre, l'empereur-dieu Leto est mort, seuls des fragments de sa conscience subsistent dans les derniers vers de Rakis.

L'épice n'est plus un enjeu depuis que les Tleilaxu savent la produire.

Les différents complots, plans, subterfuges rendent l'histoire attrayante et on ne s'ennuie pas une seconde.

Commentaire ajouté par Myrajane 2017-08-14T15:47:07+02:00

Comparé aux précédents volumes, j'ai eu du mal à rentrer dans l'action, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop lente à se mettre en place et la fin trop rapide dans le déroulement des évènements (mais bien surprise par cette conclusion quand même!!) ... Par contre j'ai apprécié d'en savoir davantage sur le Bene Tleilax qui était resté dans l'ombre jusqu'à présent.

Bien sûr, je lirais le prochain tome, pas question de laisser cette série en suspend.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-19T15:05:50+01:00

Plus on s'éloigne du premier tome, moins j'ai été intéressée. Les différents groupes ont toujours les mêmes motivations (la Guilde, les Bene Gesserit), Duncan est toujours "ressucité" mais n'a plus son intérêt. La magie de l'univers a disparu.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-19T13:28:49+02:00

Pour moi, le meilleur de la série (à part le premier, bien sûr) Le problème des suites, c'est que "Dune" est un roman à part entière qui n'en nécessitait pas. Ce n'est qu'avec "les Hérétiques" que Herbert parvient à reconstruire un récit qui ne fasse pas resucé.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-28T10:45:10+02:00

Après avoir été un peu déçue par les deux derniers tomes, je suis satisfaite : je repart à fond dans cette saga ! cela fait plaisir !

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2015-12-08T11:54:23+01:00

Un léger essoufflement selon moi, mais cela reste une référence!

Commentaire ajouté par CccMmm 2015-07-04T19:09:57+02:00

Un tome assez différent par rapport au précédent, avec notamment l'apparition de Sheeana.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-04-27T22:18:24+02:00

Le livre est different des precedents notamment avec l'apparition de Sheeana mais il reste toujours passionant. La fin m'a beaucoup surprise Spoiler(cliquez pour révéler)car il ne m'etait jamais venu l idee qu ils feraient exploser la planete.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2012-12-15T09:30:06+01:00

Cette suite à perdu l'éclat et le brio du premier tome. Ce livre reste toutefois une bonne histoire de science fiction.

Le cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

• France : 1997-09-11 - Poche (Français)

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:11:32+02:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T09:00:11+02:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or