Commentaire ajouté par Lektor75 2016-05-15T10:42:20+02:00

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Commentaire ajouté par Nath56 2010-11-22T14:54:34+01:00

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-03-29T02:53:09+01:00

On m'avait parlé de ce livre en termes de "la référence SF", "LE livre culte", ben c'est vrai qu'on en est pas loin...

L'univers développé est vraiment grandiose, tant au niveau de l'environnement, des personnages que de l'histoire. Tout est tellement inconnu pour nous que le récit en devient totalement imprévisible. On a envie d'en savoir plus sur toutes ces curieuses coutumes développées par les différents peuples et communautés de ce livre. On a envie de savoir ce que va devenir ce jeune garçon de 15 ans qui a grandit un peu trop vite, et surtout ce qu'il EST.

Et la plume n'est clairement pas en reste, la narration est magnifique, on s'y laisse prendre très facilement.

Vraiment, je suis curieuse de voir la tournure que prendra la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par Marie-A 2023-01-12T11:48:45+01:00

Plonger dans l'univers de Dune est à la fois attrayant et complexe. En effet, il s'agit d'un univers planétaire particulier où il faut laisser place à l'imagination malgré le lexique disponible à la fin du livre. J'ai parfois eu du mal à comprendre, au départ, de quoi l'auteur parlait.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon roman. La fluidité du récit est très agréable. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. C'est assez prenant, je ne le nie pas. Mais les personnages ne m'ont pas parlé. Je n'ai pas ressenti plis d'attachement que ce pour eux. Or c'est quelque chose de très important pour moi dans mes lectures.

Je laisse donc la suite aux lecteurs les plus fans de cette saga.

Livre-univers, où Herbert fait preuve d'une imagination intarissable et d'une rare cohérence dans les idées et dans le style. Un des incontournables de la SF, où tous les thèmes majeurs sont abordés. A noter que l'aspect géopolitique n'a absolument pas vieilli.

Commentaire ajouté par tiare 2011-11-08T06:08:09+01:00

Une saga formidable avec une histoire passionnante, l'auteur est un génie de la science fiction! Il a sû créer un monde plausible avec de nombreux groupes distincts, sa description du monde de dune est impressionnante et l'intrigue est menée à la perfection que j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Bella57 2010-03-16T08:36:01+01:00

Un bijou!! j'ai aussi vu le film mais je préfère le livre!

J'ai lu le livre après avoir vu le film ....et j'ai ADORE

Ce livre fait partie des INCONTOURNABLES, une oeuvre majeur dans la SF du moins pour moi.

UN LIVRE CULTE comme le film qui en a découlé

A LIRE ABSOLUMENT

Une grosse claque! Les 3 premiers volumes (découpage grand format) sont tops, après les personnages changent et ce n'est plus la même chose même si j'ai tout lu. C'est un cycle majeur pour moi

Je ne connaissais de Dune que le film avec Sting (1984). L'univers m'avait plu mais m'avait laissé un gout d'étrangeté. Le livre me permet de redécouvrir l'histoire sous un nouveau jour.

Véritable planet-opéra, ce livre va devenir un de ceux que je recommanderai avec force.