Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-01-04T18:37:09+01:00

Commentaire après première lecture:

Stupéfiant. Ce livre parvient à nous transporter loin, très loin. Il faut savoir suivre à fond le livre, et ne pas buter sur quelques trucs que l'on a pas compris. Je ne lirai pas la suite avant un petit moment, ce premier tome étant assez dense. Au fait, quand on sait qu'il y a un lexique à la fin qui explique tous les mots bizarres inventés par l'auteur, la lecture est beaucoup, beaucoup plus facile.

Il y a une complexité dans l'univers imaginé, surtout en ce qui concerne les systèmes politiques et religieux, qui nous laisse bouche bée, et parfois souvent un peu perdus. Le roman nous envahit avec toute cette culture et les usages de la planète que l'on découvre. L'écriture est très belle, entraînante, on imagine facilement les scènes et personnages du roman, en plus d'une simplicité assez reposante. Mais j'ai eu l'impression que la traduction altérait un peu l'écriture, qu'elle ne rendait pas assez ''bien''. Le livre exploite toutes les possibilités de son univers, ce qui offre finalement une lecture très différente des autres livres. Il dégage une atmosphère particulière, l'impression d'un livre très abouti, avec en extra des questions sur le pouvoir, le fanatisme. Les personnages sont très attirants, mais c'est dommage que le livre ne soit pas plus centré sur eux. Le point de vue de Paul est réussi, on le comprend facilement.

Après, c'est un livre plutôt difficile à lire par moments, surtout au début, quand l'intrigue est lente et qu'on a pas tout compris les systèmes, qu'il manque un peu d'informations, mais à partir d'un moment (quand j'ai découvert le lexique hihi) on se sent vraiment dans l'aventure, la lecture reste toujours très lente mais on a plus de proximité avec les personnages, il y a plus d'action. Parce qu'on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre.

Au final, c'est un roman avec un univers très mémorable.

------

Commentaire après deuxième lecture :

Relecture en anglais de ce classique de la SF, à l’occasion de la sortie prochaine du film (et de la lecture commune sur Booknode). Grâce à la VO, j’ai pu mieux apprécier l’écriture d’Herbert, parfois froide et acérée, parfois très poétique et douce. Il a une façon plutôt déconcertante d’enchaîner les focalisations, qui peut perdre, mais qui donne un style vraiment particulier. J’ai beaucoup aimé ce rythme qui enchaîne tensions, découvertes de soi et réflexions sur l’univers impitoyable du roman. Certains personnages ont une psychologie plus présente que d’autres, et il y a la mélancolie en filigrane, que j’aurais cependant aimé plus présente. Les descriptions des éléments de cet univers sont précises et riches, sans être trop simplifiées, ce qui est bien joué de la part de l’auteur. J’ai pu mieux m’imprégner de ces éléments grâce à cette relecture.

Je suis prête à enchaîner avec les prochains tomes !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mensonges

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode