Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 486
Membres
1 006 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T17:35:48+01:00

Dune est un bon roman de science-fiction. Mais je veux quand même dire ici que l’adaptation de David Lynch de 1984 participe pour beaucoup au mythe, raison pour laquelle il me semble indispensable d’en parler. Car Lynch ne s’est pas contenté d’adapter justement. Il a apporté sa propre créativité à l’œuvre, notamment avec des inventions graphique et visuelles qui lui sont tout à fait propres. Car sur le visuel justement, l’œuvre d’Hebert est très pauvre : les fremens ne sont ni plus ni moins décrits que comme des sortes de guenilleux évoquant les Afghans d’aujourd’hui. On voit d’ailleurs que le roman est très axé sur un conflit entre les puissances dominantes (les États-Unis pour ne pas les nommer) et ceux qui sont considérés comme les victimes (les populations arabes) pour les ressources (l’épice fait clairement référence au pétrole) avec la guilde des navigateurs qui représente les multinationales. Donc pour moi, le cinéaste a plus apporté à l’œuvre qu’une simple adaptation. Et je ne pense pas que le roman d’Hebert serait si connu s’il n’y avait eu ce film. Petit règlement de comptes au passage sur le remake qui va bientôt sortir. On voit ici fleurir ou là des commentaires imbéciles prétendant que ce serait une super version par rapport à celle (mauvaise) de Lynch. D’après les extraits que j’ai vus, cette nouvelle version reprend toutes les inventions originales de Lynch un peu retransformé, mais qui sont totalement absentes du roman. Donc ce soi-disant réalisateur n’est même pas capable de réinventer l’histoire à son compte, car en réalité il ne fait que reprendre tel un voleur toutes les innovations de Lynch : il fallait que cela soit dit !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MacNamara

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode