Commentaire ajouté par Kioki 2021-09-13T21:43:25+02:00

Ce fut une lecture pas très facile au début, mais qui a su s'alléger au fil des pages. Je partage l'avis de beaucoup : le premier arc est un peu pénible, lourd. La nécessité de devoir alterner entre lexique et histoire, la mise en page un peu difficile, la profusion de dialogues technique et le peu de description n'aide pas forcément à se plonger dedans comme il le faudrait. Herbert a une écriture particulière, un peu dure, mais il suffit finalement de s'accrocher un peu pour en faire abstraction et s'imaginer le monde dans lequel avance Paul et son entourage.

L'histoire est riche d'un univers tout à fait incroyable, précis, et c'est passionnant d'apprendre à le découvrir à travers tous ces personnages qui rythment le récit. Il est clair que ce type de scénario a depuis été pas mal repris, mais l'abondance de détail de l'univers et la façon de traiter les personnages (on a un peu de mal à s'attacher tant ils sont antipathiques !) donnent une dimension très singulière au récit.

C'était pas bien parti, mais le deuxième et le troisième arc de ce premier tome m'ont réconciliée avec ma lecture. Découvrir la suite du périple de Muad'dib sera, cette fois, un vrai plaisir !

Réponses au commentaire de Kioki