Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Nerwende 2021-12-08T13:20:06+01:00

J'adore ce livre ! Il est un peu compliqué à comprendre au début, et je pense que si je n'avais pas vu le film avant je n'aurais rien compris. Mais c'est aussi ce qui fait qu'il est aussi bien. Et puis, c'est quand même un monde entier que Frank Herbert a créé ! J'adore aussi la façon dont c'est écrit... Bref, tout est génial !

Je vais être honnête, je me suis lancée dans cette lecture après avoir visionné et adoré le film de Denis Villeneuve, n'ayant pas envie d'attendre deux ans pour découvrir la fin de l'histoire sur grand écran. Ca a donc forcément joué un rôle dans mon appréciation du livre de Herbert que j'ai tout simplement adoré.

Et pourtant, ça ne commençait pas forcément bien. Dés la première page nous sommes plongé dans un univers ultra riche et complexe que l'auteur ne prend pas forcément le temps de nous expliquer. Je me suis dit "heureusement que j'ai vu le film" à certains moments. Il faut donc s'accrocher pour passer les cent premières pages qui peuvent être confuses et légèrement ennuyantes si on n'aime pas les récits qui prennent leur temps. Le roman est divisé en trois actes, le premier étant surtout une introduction à l'univers et une présentation des personnages. C'est cette partie qui m'a le moins plus mais les deux qui suivent sont tout simplement géniale, magistrales même.

Une fois qu'on est rentré dedans la force de ce livre est véritablement son univers si unique. Les différentes factions et planètes ont des cultures bien définies qu'on prend plaisir à découvrir aux côtés des personnages. On est à la fois fasciné et effrayé par la chaleur suffocante d'Arrakis, on tremble devant la vilainie des Harkonen, on est intrigué par les manigances des Bene Gesserit. Bref, l'univers est tout simplement vivant.

J'ai lu pas mal de reviews qui disaient que les personnages n'étaient pas vraiment attachants mais je ne suis pas d'accord. J'ai vraiment aimé suivre leurs aventures et leurs introspections (à quelques exceptions près) et bien qu'il est vrai qu'ils dégagent une impression de froideur, j'ai quand même réussi à ressentir des émotions à travers eux. Ils ont tous un certain degré de complexité et je les trouve bien écrit en particulier Paul et sa mère Jessica qui portent vraiment l'histoire.

L'histoire se déroule bien et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver par la suite. Une petite déception quant à la fin qui n'en est pas vraiment une pour moi (à l'image de celle du film aha). Si les livres suivant le tome 2 sont dispensables à mes yeux (sans être mauvais), ce premier tome ne va pas sans sa suite qui conclut vraiment l'histoire de Paul. Donc j'ai terminé ce livre avec un petit goût d'inachevé. Cela ne gâche pas l'expérience de lecture bien sûr mais c'est un peu frustrant.

Mis à part quelques passages de délires métaphysiques qui m'ont un peu dépassés, j'ai adoré chaque page de ce livre que je conseille à tous ceux qui aiment la sf. Il propose des réflexions très intéressantes en terme d'écologie, de religion et de politique. Pour un livre écrit dans les années 60, les personnages féminins sont vraiment mis en position de force et ça fait plaisir !

Un livre qui mérite totalement sa place de monument de la sf.

Commentaire ajouté par geoffsax 2021-11-24T16:15:54+01:00

On m'en avait dit du bien et j'avoue que je n'ai pas été déçue. On sent vraiment que ce livre est le début d'un immense univers à découvrir.

Après, ce n'est pas le livre le plus facile à lire, beaucoup de noms et de termes à assimiler surtout au cours de 100 premières pages. Il m'est arrivé de revenir en arrière pour m'assurer que j'avais bien compris. Un autre (petit) point négatif est qu'à plusieurs reprise, l'auteur arrête l'histoire pile au mauvais moment (juste avant la bataille final par exemple) et c'est dommage car ça m'a laissé par moment un peu amère.

Mais sinon en général, l'histoire est génial et donne envie de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-11-22T07:45:56+01:00

Malgré une excellente première partie, je suis déçue par ma lecture, d’ailleurs je ne compte pas lire la suite.

Si au début, on s’imprègne des personnages… sur la fin… plus du tout. Notre petit hero est plein d’arrogance. D’autres n’évoluent pas du tout.

La seule que j’ai bien aimée était Chani, mais elle est très peu développée.

Ensuite, pas la faute à ce livre puisqu’il est sorti en 1965, mais mon Dieu, j’en ai lu des livres qui ont copiés l’auteur!

Ça remet pas mal de lectures qui ont fini en coup de cœur en question…

Et alors, à la fin, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 personnages bien distincts… tout le long, je pensais que c’était les mêmes personnes… alors après presque 900 pages de lecture… ça donne cette impression d’avoir loupé quelque chose.

Et ensuite les annexes… à part la première, mon dieu… ça ajoute une lourdeur énorme a l’histoire…

J’ai passé fini par les passer….

En bref, j’ai bien aimé la première partie mai la fin n’était pas du tout à la hauteur et les nombreuses ressemblances avec des livres sortis il y a peu, m’ont fait remettre beaucoup d’autres lectures en question, ce qui me laisse vraiment un sentiment mitigé.

Commentaire ajouté par cgiles 2021-11-21T22:09:59+01:00

De la SF comme je l'aime

Commentaire ajouté par Elmaaa 2021-11-20T20:44:12+01:00

Pour tous ceux qui hésitent à le lire parce qu’il est un peu long et que l’histoire met du temps à se mettre en place. Allez-y ! Et vous ne le regretterez pas, parce qu’une fois qu’on tourne la dernière page. On a les larmes aux yeux et on revient d’un voyage incroyable ! Dune rentre directement dans la liste de mes livres préférés et ce pour toujours !

Commentaire ajouté par jonew 2021-11-13T11:39:17+01:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome de Dune. Bien qu'il peut y avoir des longueur (il faut parfois s'accrocher un peu), la lecture en vaut largement la peine. Le Développement de Paul est juste magnifiquement retranscrit, j'ai adoré lire son évolution au fur et à mesure des pages.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-11-12T14:06:26+01:00

Un classique de la science fiction que j'ai lu avec un immense plaisir après mon visionnage du film de Denis Villeneuve.

Un chef d'oeuvre !

Après des années d'hésitations, je me suis enfin laissée tenter par ce monument de la SF. Je ne vais pas vous mentir le début a été très laborieux, j'ai même voulu abandonner. Mais j'ai tenu bon et le reste de ma lecture a été excellente. Un livre tellement riche, complexe et bien travaillés avec une énormément de thèmes abordés. Un roman qui comporte du mystère, énormément d’actions et un contexte très fort. Je ne regrette pas ma lecture.

les +:

* J’ai été émerveillé par l’univers construit par l'auteur. Dune est complexe, riche bien construit et complet. J’ai aimé découvrir cette planète avec tous ses dangers et ses mystères.

* l'histoire en elle-même était aussi passionnante. Une quête de pouvoir remplie de dangers et de mystères. Les différents thèmes abordés comme la religion, la politique, l’écologie étaient vraiment bien travaillés et construits. C'était passionnant et instructif.

* J'ai adoré voir évoluer les personnages au fils des pages. Ils sont extrêmement bien travaillés et attachants.

Les - :

*Le rythme est très inégal. J’ai donc regretté certaines longueurs. Certains passages étaient quant à eux un peu bâclés.

* Le début a été un peu indigeste j'ai même failli abandonner ma lecture.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2021-10-30T14:27:52+02:00

Bonne histoire de fiction (socio-politico-environnementale). Lexique très élaboré et qui se tient malgré tout. Le scénario est efficace et l'histoire nous tient en haleine tout le long des 639 pages.