Livre avec une écriture trop complexe pour moi malheureusement malgré le fait que j'ai adoré le film

J'ai adoré cette intrigue.

La description de ce nouveau monde, la prise de recul sur la gestion des populations, du climat, les conflits entre "super-nations", ce livre regroupe tellement d'aspects différents qu'il est difficile de tous les citer.

J'ai apprécié avoir les différents points de vue, savoir ce que certains personnages ne savent pas et de ce fait, voir qu'ils réagissent différemment de ce que j'aurais fait avec les connaissances que j'avais.

Si vous hésitiez encore, lisez Dune !

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-08-15T20:04:36+02:00

Un temple de la science-fiction qui reste pourtant assez facile à lire pour tout amateur du genre. Pour une fois que j'ai pu résister à la tentation de visionner l'adptation avant d'avoir découvert le livre, il fallait que ce soit pour un grand classique !

Commentaire ajouté par Davunk 2023-08-13T11:12:02+02:00

Quelques semaines avant la sortie de la seconde partie de Dune au cinéma (enfin... peut-être), il était temps de lire le premier roman de du cycle de Frank Herbert. Fort heureusement, le livre est d'une grande qualité. On y suite l'histoire de Paul Atréide, empereur d'Arrakis et héritant de Dune. Sauf que la planéte est des plus inhospitalières. Flairant le mauvais coup, il se renseigne, s'y rend et devra survivre entre danger de la planéte et complots divers. Deviendra t'il le messie attendu ?

Avec ce premier tome, Frank Herbert met d'emblée en place un univers impressionnant de cohérence et de qualité d'écriture, notamment dans la profondeur des personnages et des intrigues qu'il développera tout du long, laissant imaginer les développements à venir. Le lexique d'une trentaine de page à la fin et les appendices ne seront pas de trop pour ingérer une aventure remarquable en tout point !

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-08-03T15:28:24+02:00

On reconnaît bien là le pilier de SF que tout le monde vante. Une inspiration collègue à Fondation pour les œuvres postérieures de SF spatiale. Les lieux, les personnages, les intrigues politiques tout y est pour qu'on se plonge à fond dans les sables d'Arrakis.

Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-29T20:41:23+02:00

Un cycle excellent, sûrement un incontournable du genre.

Frank Herbert dresse un monde d'une précision à couper le souffle, au service de revendications on ne peut plus actuelles comme l'écologie ou la colonisation.

L'intrigue est merveilleusement bien développée, tout comme les personnages d'une profondeur vraiment intéressante.

Un livre que je recommande particulièrement, qui se range sur la même étagère que le Seigneur des anneaux

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je pressentais que l'aventure allait me plaire. Et bien souvent, ces sentiments inexpliqués ne trompent pas.

J'ai été subjuguée par l'imagination de Frank Herbert. L'univers bâti est riche et parfaitement crédible : l'auteur est allé jusqu'à proposer un lexique propre à Dune, ce qui nous permet de vivre une immersion totale. Bien sûr, dans les premiers temps, cela demande de la concentration et de la mémoire, mais sans cette complexité, aurions-nous été à ce point transportés ? J'en doute.

Le moindre détail nous intrigue d'emblée, on sent que rien n'est laissé au hasard et que tout se tient. Il s'agit d'un travail d'orfèvrerie, auquel les personnages eux-mêmes n'ont pas échappé.

En effet, ces derniers sont tout aussi bien dépeints. Leurs pouvoirs nous interrogent et nous émerveillent, mais pas seulement. Leurs personnalités sont nettement moins conventionnelles que ce qu'on lit généralement. Ils ne se montrent pas exubérants mais parviennent tout de même sans peine à retenir notre attention. J'ai adoré Paul, le héros, pour sa sagesse et sa simplicité. J'attendais toujours avec impatience de retrouver son point de vue... à tel point que je trouvais parfois le temps long quand il n'était pas question de lui. Pour autant, les autres focalisations étaient utiles et prenantes, mais j'ai vraiment beaucoup accroché à Paul.

Outre cet univers riche, cette intrigue bien ficelée et ces personnages intrigants, le rythme et le style sont mémorables. Le livre est très bien écrit, avec un vocabulaire large mais adéquat. Il ne s'agit pas d'exhiber ; Frank Herbert cherche et trouve le bon dosage. Il faut reconnaître le génie de cet auteur, car après tout, il est difficile de mettre des mots sur un tel univers, de le décrire au mieux pour que les lecteur•ices le comprennent. Quant au rythme, contrairement à ce que je pensais, il n'était pas lent. Au contraire, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas une minute ! Bien sûr, Frank Herbert prend tout de même le temps de mettre en place son univers et son intrigue, mais encore une fois, ils sont tellement riches que l'on découvre toujours de nouvelles choses. On ne nous rabâche pas sans arrêt les mêmes informations : on avance !

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est pour moi un véritable coup de cœur. Je n'y vois pas de défaut... excepté peut-être de toutes petites choses, mais qui participent paradoxalement du génie de ce livre. La complexité de ce roman en rebutera peut-être certains, mais c'est là tout le génie de Frank Herbert : creuser à fond son univers pour le rendre crédible. Il va de soi que je lirai avec plaisir les prochains tomes.

Une lecture difficile sur les deux premières parties ! L'écriture est compliquée par les multiples noms, identités, les factions en jeu... Mais en même temps cette grande richesse nous permet d'imaginer un monde incroyable, celui d'Arrakis. Les intrigues politiques, les enjeux de relation, tout est très bien pensé. La troisième partie est beaucoup plus centrée sur l'action, et du coup beaucoup plus facile. Dune est sans aucun doute une oeuvre marquante de la littérature, et je pense - contrairement à ce que je me suis dit au départ - que je lirai la suite. L'auteur est parvenu à m'attirer dans sa mythologie, et j'ai envie de connaître la suite des aventures de Paul Atréides.

Commentaire ajouté par talargrip 2023-06-21T15:37:36+02:00

Lu au lycée, Dune est pour moi la meilleure saga de SF jamais écrite, au delà de cette histoire passionnante, c'est sa philosophie qui m'a marquée, le rôle ambigu de la religion dans les destinées, le besoin insatiable de recherche de la liberté...une merveille! reprise au cinéma mais à l'américaine, loin des livres, sans cœur!...

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-05-03T14:28:14+02:00

Un livre tellement original qu'il en devient extrêmement complexe, mais ça vaut le coup de s'accrocher c'est une pure merveille