Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune 1

Description ajoutée par x-Key 2015-01-16T23:19:41+01:00

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.

Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Extrait ajouté par Paraffine 2017-04-01T20:19:36+02:00

Kynes se redressa et fit un pas de recul avec une expression perplexe. "Vous avez déjà porté un distille?" demanda t-il.

"C'est la première fois."

"Alors quelqu'un l'a ajusté pour vous?"

"Non."

"Vos bottes de désert peuvent jouer librement aux chevilles. Qui vous a appris cela?"

"Cela m'a semblé... la meilleure façon de les porter."

"C'est certainement la meilleure façon."

Kynes se frotta le menton. Il pensait de nouveau à la légende : "Il connaîtra nos usages comme s'il était né avec eux."

Une première lecture tardive après le visionnage de la récente adaptation en film. Une première lecture à enjeux en plus, car dans mon entourage, on me prévient qu'il faut s'accrocher, que le rythme est lent, les enjeux très politiques et philosophiques... Quelle belle surprise de me retrouver happée si vite dans un récit addictif qui demande, certes, une bonne dose d'attention, mais n'a rien d'insurmontable ni de rébarbatif ! Une première partie qui donne très envie d'entamer la seconde !

Classique de la SF, voilà enfin le premier tome terminé et j'ai adoré ma lecture. J'ai adoré l'intrigue, notamment un passage durant un repas, où les manigances politiques sont un plaisir à suivre et où on se demande : qui veut quoi ? Quels sont les plans de chacun sur le long terme ? On ne peut que faire des hypothèses, mais à voir maintenant à quel point elles seront véridiques, ou non. Ou juste un peu. Après, je connaissais déjà l'issue de ce livre, en ayant vu la nouvelle adaptation, mais ça ne m'a posé aucun problème pour la lecture. Au contraire, même. J'ai hâte de passer à la suite ! J'ajouterais que j'ai beaucoup aimé les extraits qu'on retrouve au début de chaque nouveau chapitre.

Bref, pour une personne qui ne connaît pas trop la science-fiction, je ne suis pas déçue !

J'avais déjà lu les 2 premiers tomes de ce chef d'œuvre à l'adolescence et j'ai été surprise de constater que bien des années plus tard, mes souvenirs étaient encore aussi vivaces. La SF n'est pas mon genre de prédilection, et c'est peut-être parce que j'en lis peu qu'aucun autre livre du même genre n'a su le remplacer dans mon cœur... Pour moi un classique unique et indétrônable, qui est accessible même aux réfractaires à la science fiction, pour moi habituellement associée aux vaisseaux spatiaux, aliens visqueux, technologies ringardo-futuristes à gogo et vêtements en Lurex (range ta fourche et ta torche, ami de la SF, j'exagère ! (si peu)).

L'histoire des Atréides est profonde et universelle, peu importe qu'elle se déroule sur une autre planète.

Les Fremens, Bene Gesserit et Arrakis font partie de ma mythologie personnelle et hanteront encore longtemps mes rêves !

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-09-23T15:39:36+02:00

Même si le Livre Premier était en fait une relecture pour moi, force m'est d'admettre que je ne me souvenais de rien ou presque (seul le personnage de Yueh m'avait marquée). J'ai donc bien fait de tout relire pour me lancer dans la suite car je l'ai nettement plus appréciée que lors de ma première approche. Les quelques chapitre du Livre Second me donnent très envie de poursuivre ma lecture et je ne comprendrai définitivement jamais ce découpage...

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, difficile de ne pas la trouver très actuelle malgré son âge avancé. L'importance de l'eau, les jeux de pouvoirs, l'omniprésence de la religion, le commerce de l'épice qui fait écho à celui du pétrole... tout ça est très contemporain au final.

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-09-15T17:50:49+02:00

Je me réjouissais de lire "Dune" mais je suis malheureusement restée sur ma faim. L'édition que j'ai empruntée n'est que la première partie du tome 1 mais ça ne m'a pas vraiment encouragée à lire la deuxième partie, je ne vais donc pas poursuivre.

L'intrigue est assez complexe : le Duc Leto Atréides se voit offrir la planète Dune comme fief. Il s'agit en réalité d'un cadeau empoisonné, c'est donc avec beaucoup de méfiance que sa famille prend possession des lieux. Son fils, Paul, a reçu une éducation très particulière. Jessica, compagne de Leto et mère de Paul, a élevé l'enfant à la manière "Bene Gesserit" : ses sens semblent être décuplés. Au travers de la planète Dune, qui produit une épice aux étranges vertus et où l'eau est un bien précieux, l'auteur nous parle d'intrigues politiques et de spiritualité.

Je me suis sentie larguée sur une planète inconnue avec des civilisations nouvelles qui utilisent un vocabulaire étrange. Ce fut donc difficile de m'accrocher et de suivre l'histoire. J'aurais préféré lire de longues descriptions de cet univers, connaître le vécu de chaque personnage et en savoir plus sur les différentes familles politiques. Cette vieille édition Pocket n'a rien arrangé : le lexique se trouve dans le deuxième volume, qui n'est pas en ma possession. Pendant 350 pages, j'ai donc assisté aux dialogues et péripéties des personnages sans me sentir impliquée ni avoir une réelle compréhension des enjeux... C'est un peu frustrant !

Je tenterai peut-être un jour la seconde partie, mais pas tout de suite, car l'expérience m'a refroidie !

Commentaire ajouté par astridg 2020-06-16T16:40:23+02:00

En lisant les deux premières pages, j'ai eu peur d'être perdue dans cet univers inconnu. Mais il s'est vite avéré que l'auteur maniait habilement l'art de nous faire découvrir ce monde de façon on ne peut plus fluide. En effet, on apprend en même temps que Paul, ce qui facilite le processus. Les descriptions de la planète Arrakis sont fascinantes (en particulier celles des Fremens avec leurs distilles) et les jeux de pouvoirs qui s'y exercent, captivants.

L'auteur jongle particulièrement bien avec les différents points de vue, sans jamais nous perdre !

Concernant les personnages, la plupart sont très bien faits, mais j'ai eu plus de mal avec Paul, qui est un peu trop froid, calculateur et "arrogant" pour être attachant...

Je crois pour moi, le livre que j'ai le moins aimée de tous les livres que j'ai lu. j'en garde un très mauvais souvenir

Commentaire ajouté par tek 2018-05-01T19:55:46+02:00

Dune étant un classique incontournable de la SF, j’ai été surprise d’y trouver ce que je qualifie plutôt de fantasy de l’espace, ce qui n’est cependant pas dit négativement. Bien que le tout se déroule dans un univers futuriste, on reste dans les grandes lignes caractéristiques de la fantasy sans s’enfoncer dans quelque chose de typiquement sci-fi. Les personnages sont très bien présentés et plutôt attachants pour le peu qu’on en voit parfois. Petit bémol, le récit étant narré avec des annotations historiques, l’auteur laisse très peu de place au suspense.

Divine surprise.

Ce livre est d'une densité extraordinaire. Et peut se lire à de nombreux niveaux; le récit lui-même m'a transporté, les personnages, la politique ! La façon dont ces hommes et ces femmes mobilisent leur intelligence et leur volonté vers leur but. Cela m'a un peu fait penser au Manipulateur, même si les registres respectifs n'ont RIEN à voir!

Les aphorismes en tête de chapitre donnent un relief particulier. Spannungsbogen...

Impossible pour moi d'apprécier ce livre. J'ai trouvé le style lourd, l'univers pas assez expliqué, et surtout une intrigue qui reste stagnante et des personnages avec qui j'ai du mal.

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T17:46:28+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or