Le Cycle de Dune, tome 2 : Dune 2

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:41:34+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-25T22:26:20+02:00

A nouveau, il y eut des murmures dans la foule. "La sagesse et la puissance... On ne peut demander plus... C'est certainement la légende... Lisan al-Gaib... Lisan al-Gaib..."

"Je vais te dire quelque chose à propos de ton nouveau nom, dit Stilgar. Ton choix nous plaît. Muad'Dib a la sagesse du désert. Muad'Dib crée elle-même son eau. Muad'Dib se cache du soleil et voyage dans la fraîcheur de la nuit. Muad'Dib est féconde et se multiplie à la surface de la terre. Muad'Dib est le nom de 'ceux qui instruisent les enfants'. Voilà une base solide sur laquelle construire ta vie, Paul-Muad'Dib, Usul parmi nous. Nous te souhaitons la bienvenue."

Après les présentations de la première partie, nous entrons dans le vif du sujet. Contact avec les Fremens ! Paul et Jessica trouvent leur place parmi ces proscrits, qui font l'objet de représailles de la part des Sardaukars....

Toujours une prose de haut niveau.

Les personnages sont fascinants, de l'abject baron Harkonnen jusqu'à Chani ! Et la conclusion n'est finalement qu'une porte ouverte sur de nouveaux et subtils dangers.

Lire la suite, c'est incontournable...

Commentaire ajouté par hugo916 2015-08-29T19:01:01+02:00

J'avais beaucoup apprécié le premier tome, mais ce second m'a vraiment bluffé !

On est pris au fil de l'histoire par la soif de bataille et de combat tels les personnages. Le suspens est également omniprésent quand au destin de Paul.

J'ai également beaucoup apprécié le parallèle qui peut être fait avec notre société et notre monde. Et si Dune, la planète des sables n'était autres que notre bonne vieille terre ? Tout portent à le croire.

Un monument de la SF a lire absolument !

La fin de la première partie des aventures de Paul, la suite direct du premier tome. On en apprend encore sur l'univers de Dune toujours plus complexe et intéressant.

Les événements sont parfaitement amenés jusqu'à la fin en apothéose.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-27T17:31:17+01:00

Un roman puissant dans la lignée du tome 1 dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est époustouflante, accompagnée d'un univers qui se développe sous nos yeux comme si on y était. C'est vraiment une chouette saga, et j'ai hâte de démarrer la suite.

gosan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T19:10:44+02:00