Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Excellent.

Une œuvre que l'on ne présente plus.

Difficile de passer à côté, tant l'histoire emporte, tant l'univers décrit est riche et cohérent.

Ne pas lire les deux premiers volumes serait se priver d'un classique de la science-fiction.

Afficher en entier
Argent

J'ai été assez surprise par l'épaisseur du livre... Je l'ai commandé sur Internet (oui je sais, Amazon c'est des méchants, toussa toussa) sans faire attention au nombre de pages, je m'attendais à un pavé comme l'était le premier livre. Et là surpriiiiiiiiise, si on enlève les annexes, le livre fait à peine 250 pages en format de poche, ce qui est quand même assez court. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Eh donc là je me dis "tranquille, il sera plus simple que le premier tome !"

Ha ha ha, pauvre idiote. Moins de pages, mais l'intrigue est toujours aussi complexe, vaste, recherchée et brouillée.

J'avais terminé le tome précédent il y a environ un an, je n'avais plus l'intrigue dans les détails en tête. De ce fait, j'ai eu une impression de flottement au départ. On nous fait un petit récap' de l'intrigue en 3 pages. Mouais, résumer 900 pages en 3 : je vous fais pas un dessin. C'est mieux que rien, mais ça reste très très limité. Et en plus, on commence de but en blanc, par un bon petit complot politique assez subtil. Bref, on n'a vraiment rien fait pour nous faciliter l'immersion.

Mais passé quelques chapitres, les choses me sont revenues, j'ai recommencé à me sentir familière de l'univers. Au fil des pages, malgré les flottements qu'on peut parfois ressentir, on se prend au jeu, et on vibre au rythme des actions et complots. Je trouve qu'il y a définitivement quelques chose de fascinant dans cette saga. Elle est tellement éloignée de notre quotidien, il faut vraiment accepter d'y plonger totalement, et là c'est magique.

Je dirais que l'histoire "part moins dans tous les sens" que l'intrigue du premier livre. Ici on n'a qu'un seul thème qui est développé : qui sera l'héritier de Paul ? C'est à la base une question simple. Ce qui complique cette problématique, c'est la présence de plusieurs groupes de pressions, de manipulations génétiques du Bene Gesserit, de la "voix", de la prescience un peu cafouilleuse, etc... Mais c'est des éléments auxquels ont a déjà été confrontés dans le tome 1. Je trouve donc que ça ne présente pas une difficulté supplémentaire. De plus, le fil rouge de l'intrigue me semble rester clair.

J'ai parfois entendu dire que ce tome 2 était moins bien que le tome 1. Pour ma part j'ai un peu de mal à les comparer. Déjà à cause de l'énorme différence de pages. C'est évident qu'on ne retrouvera pas les mêmes choses dans un livre de 250 pages que dans un livre de 900 pages ! On peut forcément développer moins d'intrigues différentes et donner moins de détails sur de nombreux d'éléments. Mais aussi parce que l'ambiance était différente. Le tome 1 était dans la découverte d'un univers, on nous montrait plein de choses, on voyageait pas mal, la planète d'Arrakis était limite le "personnage principal". Ici on a un livre beaucoup plus dramatique et intimiste, on développé des émotions et traits de personnalité subtils, presque philosophiques, et l'aspect religieux y occupe plus de place.

S'il est peut-être moins abouti, ce tome 2 a aussi des qualités que le tome 1 n'avait pas. Notamment, il joue bien plus sur la corde sensible. Les personnages m'ont semblé nettement plus attachant, et j'ai même trouvé la fin pas mal émouvante. Je n'arrive pas à désigner l'un ou l'autre comme mon préféré. Mais il est sûr que je lirai bientôt la suite.

Afficher en entier
Or

Lorsque l'on a été habitué aux deux premiers, où l'on découvrait l'univers et les personnages, celui- ci est assez difficile à démarrer. En effet, à peine le livre ouvert que l'on tombe sur des magouilles politiques bien prises de têtes qui nous mettent directement en plein dans le récit sans permettre de rappeler le contexte (surtout qu'il s'est passé des choses entre deux dont nous n'avons finalement pas connaissance).

J'ai eu un peu peur, mais le livre se lit en fait très bien une fois ces premières pages passées. De manière générale, les magouilles restent assez complexes à comprendre, et j'ai dû en louper des morceaux, mais c'est idéal pour faire marcher la cervelle. On s'interroge aussi continuellement sur ce qui fait parti des visions, ce qui dévie... Et il est difficile de déterminer vers où va se diriger l'intrigue.

J'aime également l'aspect non manichéen de ce livre, il y a certes les "gentils" et les "méchants", mais cette notion reste assez ambiguë tout le long du récit, et même si la fin est assez inattendue et difficile à digérer au premier abord, je la trouve presque indispensable avec le recul, ce livre aurait sinon manqué de saveur.

Un tome à la hauteur des précédents.

Afficher en entier
Diamant

Il y a tout dans cette série : amour/haine, politique, religion, amitié, pouvoir, drogue...

C'est passionnant !

Afficher en entier
Or

Passionnant. Je pense que (après avoir lu Prélude et Aube à Fondation ainsi que les deux premiers tomes de Dune)le monde imaginé par Herbert est plus riche que celui d'Asimov. Je pourrai comparer les deux œuvres quand j'aurais tout lu. Contrairement à ce qui s'est passé pour Fondation en tout cas, je souhaite lire rapidement le tome 3 de Dune car l'intrigue n'est en rien lassante pour l'instant.

Afficher en entier
Diamant

Tout à fait d'accord avec la remarque de Gambit, c'est excellent !! Un petit bémol cependant, si, si il faut le présenter, les jeunes générations ne connaissent pas forcement et ça serait effectivement dommage de passer à côté...

Afficher en entier
Diamant

La suite est toujours aussi captivante.

Aventure, amour, haine, religion, politique, complots et guerre tout y est! On s'en lasse pas et ce n'est que du bonheur.

Afficher en entier
Diamant

L'histoire est sans faille, l'intrigue est bien présente et parfaite malgré quelques longueurs. On y retrouve les mêmes personnages avec cette fois-ci, une histoire centrée sur les tentatives de meurtre sur Paul "Muad'Dib" l'empereur. Tantôt dans les précédents ouvrages il était davantage question d'aventures, de conquêtes et de guerre. Ici c'est le combat du maintien de l'autorité et du pouvoir. On assiste à un avènement d'une grande dynastie et douloureusement au déclin de notre héros. C'est profond et triste...

Afficher en entier
Argent

J'ai moins apprécié, moins été envouté par ce tome que par le précédent alors qu'habituellement c'est le contraire qui se passe...

Afficher en entier
Bronze

Moins emballée par ce tome que par Dune. Déjà, je suis un peu déçue par ce qu'est devenu l'empire de Paul. Maintenant qu'il est à la tête de l'empire, le voilà qui doit faire face aux complots, à la trahison de ses proches. La fin de ce tome m'a laissé un goût amer qui m'a empêché (à ce jour) de continuer la saga.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode