Le Cycle de Dune, Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune

Description ajoutée par Thyberth972 2018-08-14T00:39:56+02:00

Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.

La civilisation est en grande partie fondée sur la couardise. Il est si simple de civiliser en enseignant à être lâche. Étouffez les critères qui conduiraient au courage. Limitez l'exercice de la volonté. Égalisez les appétits. Bouchez les horizons. Décréter une loi pour chaque mouvement. Niez l'existence du chaos. Apprenez même aux enfants à respirer lentement. Domptez.

Difficile de parler de ce livre sans tout raconter, sans trop en dire, tant il est riche, et complet. Aussi philosophique que les précédents, dense sans jamais être trop riche, ou lourd, il est fascinant de bout en bout. Le personnage du Dieu Leto est évidemment unique, iconique et rempli de contradictions, avec un caractère presque enfantin qui se superpose aux connaissances et au recul que lui confèrent son (très) grand âge. Malgré son statut exceptionnel, on a l'impression qu'il reste toujours partiellement dans l'ombre de Paul et du premier Leto. Il a tout du tyran, mais c'est une créature tellement unique, et donc tellement seul, qu'il est réellement émouvant. C'est aussi le cas des autres personnages autour de lui, simplement humains (ou pas tout à fait, parfois), mais particulièrement bien construits, et nuancés. On voit vraiment l'idée de cycle, sur le long terme (cycle parfois provoqué artificiellement par Leto lui-même pour son "sentier d'or"), et les sujets de réflexion sont nombreux. Jusqu'ici, c'est le tome que j'ai préféré.

Dune - L'empereur Dieu de Dune est, mon deuxième livre préféré de cet univers. Ce n'est pas celui qui a le plus d'action mais il rattrape le coup avec tous ces personnages incroyables.

Leto II (qu'on peut facilement relier à Jabba the Hutt) est vraiment intéressant dans son attitude d'être omniscient qui est bien conscient de tous ce qui se passe autour de lui.

Il y a aussi Duncan pour qui on ne peut que ressentir de la peine de le voir souffrir sans fin.

Bref, un livre vraiment unique comparé aux autres.

Un tome avec un peu moins d'action, même si je reconnais que l'histoire en fond est dingue, j'ai vraiment du mal à m'attacher et j'ai du mal à lire.

L'histoire n est pas à proprement dit passionnante, mais les personnages sont d une telle densité que c'en est bluffant. Bien qu'étant un des premiers grands classique du genre fantasy(science fiction à l époque), on pourrait craindre qu il commence à dater. Que nenni ! Cet opus délivre une approche de la condition humaine tout à fait remarquable. A travers la vie d'un tyran régnant sur l'univers, dont le corps se mute peu à peu en ver des sables, Franck Herbert fait une analyse troublante des sociétés humaines. Tout y est passé en revue : des religions à l amour. Du courage à la trahison. Le personnage central de Leto II, empereur dieu est exceptionnel de vérité. Il en devient presqu' attachant. Les autres acteurs qui gravitent autour de lui s accrochent à leur destinée jusqu'au dénouement final. Le style est parfois déroutant de par le vocabulaire employé, mais s intégrer à cette histoire c'est se laisser happer. Au point qu il m'a fallu deux fois interrompre ma lecture parce qu'elle finissait par me perturber. C'est donc un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Chaque lecteur va adorer ou détester. Psychologiquement dérangeant est l attribut qui en a fait pour moi un excellent moment de lecture.

Un 4e tome différent, mais qui nous apprends beacoup sur la nature de l'humain. Ce livre m'a satisfaite dans le sens où il est la continuité de la série. Cependant, j'ai été déçu de ne pas voir plus du personnage de Ghanima. J'espérais pouvoir la voir évolué dans ce tome 4.

Des quatre tomes du Cycle de Dune que j'ai lus jusqu'à maintenant, j'ai préféré le 1 et le 3. Bien que l'ensemble constitue un œuvre grandiose, le tome 4 m'apparaît un peu trop bizarre avec cet enfant qui devient empereur-dieu de l'univers en se transformant en ver.

J'ai trouvé le rythme plus lent dans ce tome, et l'évolution des personnages m'a laissée quelque peu perplexe. J'avoue que j'ai eu du mal à suivre la pensée de l'auteur.

"Je ne comprends rien à votre gouvernement, votre Empire." Ces mots de Duncan adressés à Leto II résument assez bien mon ressenti, n'étant pas très sensible à ce qu'on appelle l'introspection... Environ trente-cinq siècles se sont écoulés pour ce qui constitue la deuxième partie de la saga.

Par chance, l'auteur a relevé un peu la barre pour ce dernier opus. J'avais été déçu par le tome 3 et j'avais peur qu'un tome au complet à propos de Leto 2 soit étourdissant, mais finalement ça se lisait plutot bien.

Décidément, la série est en dent de scie.

Après le superbe tome Les enfants de Dune, cet épisode présente un intérêt moindre.

On a fait un saut de 3.500 ans dans le futur. Léto, n'est plus humain, quasi invulnérable et omniscient.

Duncan, qu'on avait connu comme homme fort, est devenu pour beaucoup de ses gholas, faible, (puisque ses descendants ont évolué et que Léto désire un Ghola conforme à l'original).

Le bene gesserit est à genoux, faible devant l'omnipotence de l'empereur-dieu.

Et Léto lui-même, en fin de règne, malgré ses faiblesses d'âme, est assez antipathique finalement.

Beaucoup d'introspection, de réflexion, allez disons le carrément de parlotte et trop peu d'action.

Avec Le messie de Dune, le tome le moins intéressant de la série.

On se rattrapera avec l'épisode suivant Les hérétiques de Dune.

Le Cycle de Dune, Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

• Le cycle de Dune, Tome 5 : L'empereur-dieu de Dune - Français
  • Le cycle de Dune, Tome 3 : L'empereur-dieu de Dune - Français