Livres
648 800
Membres
776 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Dune, Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune



Description ajoutée par Thyberth972 2018-08-14T00:39:56+02:00

Résumé

Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 807 lecteurs

extrait

L'amour est un mauvais marché, car il n'est assorti d'aucune garantie.

- L'amour n'a pas besoin de garantie. On reconnaît l'amour au désir que l'on a de donner de la joie sans se soucier des conséquences."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:21:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

En plaçant Leto au centre de son récit, Herbert se laisse quelque peu piéger par le sentier d'Or... En effet, sont personnage principal est tellement encombrant, pédant, antipathique et hautain qu'il est assez difficile de ressentir de l'empathie à son égard. De plus, l'auteur est un peu piégé par l'inévitable conclusion de son histoire et plus encore que dans les précédents tomes, on a l'impression qu'aucune surprise ne peut subvenir. Alors, ça reste très intéressant dans la démarche et pour un certain nombre de concepts énoncés, mais on s'ennuie pas mal. Il aurait été probablement plus accrocheur de suivre des personnages vivant au quotidien dans ce monde figé (qui sait, des ixiens, des Tleilaxu, de membres de la guilde) mais Herbert est emberlificoté dans sa volonté de rester au plus près des Atréides. Le roman le plus difficile depuis le début de la série.

Afficher en entier
Or

Un tome tout de même moins intéressant avec une histoire qui contient moins d'action et qui semble traîner en longueur mais j'apprécie la capacité de l'auteur à poser le cadre d'un univers très profond et à le faire vivre au travers des millénaires.

Afficher en entier
Diamant

Beaucoup plus philosophique dans l'âme, ce dernier tranche avec les précédents plein d'action et d'attente de la violence.

Cette violence est plus caché, plus sournoise. Il faut aimer le virage mais ca apporte une dimension encore plus mystérieuse voir mystique à l'oeuvre déjà énorme.

C'est un réseau complexe d'idées, un artefact de la SF qui se construit sous nos yeux. J'ai adoré le lire comme les autres, pas pour les mêmes raisons mais avec la même envie.

Il faut dire que cela reste une construction d'un univers immense au travers de la vie d'une planète ce qui n'est pas un mince exploit. On devine que les forces à l'oeuvre sur Arrakis sont comme le battement d'aile d'un papillon, elles peuvent avoir des conséquences inattendues sur d'autres planètre de l'imperium et en cela l'auteur est un génie.

Le rythme est différent et un atréide avec une personalité différente mais assumée dans un presque huis clos. Enfin du bonheur à lire même si je peux comprendre que cela peut rebuter certain.

Merci Monsieur Herbert !

Afficher en entier
Bronze

Cette suite est vraiment différente des trois premiers tomes car l'histoire qu'elle raconte se passe des milliers d'années après la première trilogie. On retrouve donc de nouveaux personnages.

Cependant, la nouveauté s'arrête ici car l'univers n'a que peu changé.

On retrouve une histoire très bien ficelé et très peu prévisible bien qu'elle puisse être un peu difficile à lire.

Afficher en entier
Diamant

Cette saga est grandiose ! La fin de ce livre est d'une logique impalpable mais me frustre d'autant plus ! Et je ne dis pas cela de façon négative. Hâte de lire le prochain tome !

Afficher en entier
Diamant

Livre dans la continuité des tomes précédents.

Toujours aussi riche et complexe.

Afficher en entier
Diamant

J’aborde maintenant les tomes que je n’avais jamais lus dans le cycle de Dune. Après avoir été plongée dans celui-ci, le quatrième de la saga, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

3 500 ans après les événements relatés dans Les Enfants du Dune, Leto II règne toujours sur l’univers connu. Sa transformation (incomplète) en ver lui donne une longévité hors-norme ; et le peuple le considère comme un dieu, conséquence logique de la religion propagée par son père Paul Atréides et de son propre état : il n’est plus tout à fait humain. Ses fidèles lui obéissent aveuglement et lui rendent une grande dévotion, au premier rang desquelles les Truitesses (traduction bizarroïde de Fish Speakers), femmes guerrières qui constituent sa garde rapprochée.

Mais surtout, Leto, qui possède la prescience, est devenu un tyran qui impose La Paix de Leto, une tranquillité forcée, étape de son Sentier d’Or. Il a éliminé toute force ennemie, même si les Bene Gesserit, les Tleilax et les Ixiens jouent leur propre partition, voire aimeraient retrouver du pouvoir. Sa dictature n’a pas supprimé les forces antagonistes, mais son contrôle absolu de l’Épice est sans commune mesure.

Leto est secondé par Moneo, un Atréides descendant de sa sœur Ghani, dont la fille Siona se rebelle et rêve de la fin de la tyrannie ; et par « un Duncan ». Car les Ixiens continuent de cloner l’ancien fidèle en créant des gholas, et après la mort de l’un, un autre exemplaire arrive.

Mais les tensions sont présentes, des attentats sont déjoués, et le lecteur devine que même si Leto II a un plan, la part de hasard qu’il estime nécessaire va précipiter les événements.

J’ai été épatée par la narration, qui se fait principalement à travers des dialogues. La lecture de certains chapitres est passionnante. Leto émet ses aphorismes (beaucoup plus faciles à comprendre que dans le tome précédent), et le lecteur ressent le dirigeant qui a longuement vécu et analysé le passé à travers les âmes des ancêtres qui vivent en lui. Pourtant, l’arrivée d’un nouveau personnage réveillera une part d’humanité qu’il n’a jamais connue, car Leto est surtout solitaire : à la fois un ver géant et un despote retiré en son domaine, il ne peut avoir de relations normales avec les humains. Et il s’ennuie. Mais il continue son grand projet, le Sentier d’Or, pour sauver l’humanité de l’extinction qu’il a vue dans le futur.

Duncan a aussi une très grande place dans ce tome, représentant « l’homme du passé » fidèle à une certaine idée des Atréides et des Fremens qu’il ne reconnaît plus dans leurs descendants. L’ancien guerrier loyal de Leto I et de Paul n’adhère pas à la politique de Leto II, c’est le moins qu’on puisse dire : l’Empereur-Dieu n’hésite pas à exécuter des ennemis et à manipuler, au nom d’une vision que lui seul connaît, avec un despotisme assumé, et il a transformé les planètes en prison selon les propres mots de Duncan. Ce dernier représente le conflit entre la loyauté à une famille, presque à une idée, et la froide réalité imposée par son dirigeant.

Frank Herbert continue sa réflexion sur le pouvoir — y compris son pourrissement sur le long terme — et sur la religion, deux de ses thèmes fétiches. Dans une Dune profondément transformée — ce n’est plus un désert — l’Épice est toujours la source du pouvoir, des richesses, et est l’objet des convoitises.

J’ai nettement préféré ce tome au précédent, car les pensées philosophiques sur le pouvoir et l’humanité sont moins obscures. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Franck Herbert nous livre la le livre le plus philosophique de cette saga.

Il faut d'ailleurs le lire à tête reposer pour bien comprendre ou l'auteur veut nous amener. Et malgré une action ou une intrigue faible, on arrive à accrocher grâce à une émotion particulière dans ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Difficile de parler de ce livre sans tout raconter, sans trop en dire, tant il est riche, et complet. Aussi philosophique que les précédents, dense sans jamais être trop riche, ou lourd, il est fascinant de bout en bout. Le personnage du Dieu Leto est évidemment unique, iconique et rempli de contradictions, avec un caractère presque enfantin qui se superpose aux connaissances et au recul que lui confèrent son (très) grand âge. Malgré son statut exceptionnel, on a l'impression qu'il reste toujours partiellement dans l'ombre de Paul et du premier Leto. Il a tout du tyran, mais c'est une créature tellement unique, et donc tellement seul, qu'il est réellement émouvant. C'est aussi le cas des autres personnages autour de lui, simplement humains (ou pas tout à fait, parfois), mais particulièrement bien construits, et nuancés. On voit vraiment l'idée de cycle, sur le long terme (cycle parfois provoqué artificiellement par Leto lui-même pour son "sentier d'or"), et les sujets de réflexion sont nombreux. Jusqu'ici, c'est le tome que j'ai préféré.

Afficher en entier
Diamant

Dune - L'empereur Dieu de Dune est, mon deuxième livre préféré de cet univers. Ce n'est pas celui qui a le plus d'action mais il rattrape le coup avec tous ces personnages incroyables.

Leto II (qu'on peut facilement relier à Jabba the Hutt) est vraiment intéressant dans son attitude d'être omniscient qui est bien conscient de tous ce qui se passe autour de lui.

Il y a aussi Duncan pour qui on ne peut que ressentir de la peine de le voir souffrir sans fin.

Bref, un livre vraiment unique comparé aux autres.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Dune, Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Trex06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T02:34:18+01:00

Titres alternatifs

  • Le cycle de Dune, Tome 5 : L'empereur-dieu de Dune - Français
  • Le cycle de Dune, Tome 3 : L'empereur-dieu de Dune - Français
  • L'Empereur-Dieu de Dune - Français
  • God Emperor of Dune - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 807
Commentaires 36
extraits 43
Evaluations 133
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode