Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune



Description ajoutée par petitspock 2011-11-25T18:06:26+01:00

Résumé

Plusieurs milliers-d'années ont passé depuis que L'Empereur-Dieu de Dune, Leto II, dont l'histoire a conservé le souvenir sous le nom de Tyran, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, La Grande famine, puis la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Ainsi le grand dessein du Tyran a continué de se réaliser : la survie de l'humanité est assurée.

Mais les forces qui l'organisent et la travaillent, le Benet Gesserit, le Tleilax, la Guilde des Navigateurs et les Prêtres de l'Empereur-Dieu, continuent à se disputer l'hégémonie et la source de la prescience et et de la longévité, l'épice.

Dune, dont le nom est devenu Rakis, demeurera-t-elle la cible de toutes les ambitions alors que le Bene Tleilax a appris à produire de l'épice sans le secours des vers ?

C'est l'énigme que doit résoudre la Révérende Mère Taraza alors qu'on lui apprend que, sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants et que, sur tout le pourtour de l'Empire, les Egarés de la Grande Dispersion reviennent.

A la recherche de quoi ?

Ou pourchassés par qui ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 558 lecteurs

Extrait

La bureaucratie est la mort de l'initiative. Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font toujours paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide. Et qui prend plaisir à avoir l'air inepte ?"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Prix obtenus

*Cosmos 2000, [sans catégorie], 1986*

Il ne faut pas chercher à retrouver dans cette suite la fresque haute en couleurs du début, mais se laisser porter par le récit. Et alors, la lecture des Dune redevient intéressante, ne serait-ce que par l'apparition, dans ce cinquième volume, d'une captivante jeune fille, Sheeana, qui a le pouvoir de commander aux vers des sables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce nouveau tome se passe bien après les évènements du précédent, il faut donc se réapproprier les personnages.

Ce tome m'a donné une impression de renouveau.

Afficher en entier
Argent

Intéressant comme tome.. Il se déroule plusieurs années après le règne de 3500 ans de Leto II et on y retrouve encore Duncan Idao. Je trouve que les personnages sont un peu plus développés que dans les tomes précédents, ce qui aide à la digestion mentale. Les petites bonne femmes du Bene Gesserie sont toujours aussi étranges et dérangeantes que par le passé.

Afficher en entier
Bronze

Plus de six millénaires se sont écoulés depuis la mort du mythique Empereur-Dieu. Donc évidemment, ça ressemble davantage à une succession d'histoires sans suite qu'à une réelle saga. Puis l'écriture est quand même assez particulière, parfois peu dynamique.

Afficher en entier
Diamant

Nous faisons à nouveau un saut de plusieurs milliers d'années dans le futur.

Leto II est mort et sa conscience est fragmentée dans tous les vers survivants de dune, devenue Rakis. Les exilés de la grande dispersion sont de retour dans l'univers de dune.

Après L'Empereur-Dieu de Dune qui ne m'avait guerre passionné, j'ai trouvé ici un franc regain d'intérêt pour la licence.

On retrouve un Bene Gesserit conquérant et puissant, intriguant.

On retrouve des héros positifs, abordables et attachants dont Duncan Idaho, Sheena, les révérendes mères et surtout Miles Teg, Bashar des Bene Gesserit qui va se découvrir des supers pouvoirs.

On découvre les Honorés Matriarches, descendantes des Truitesses, concurrentes des Bene Gesserit, moins politiques et retorses mais bien plus nombreuses, puissantes et se servant du sexe pour asseoir leur domination.

Beaucoup d'action et surtout, une introduction à ce que je considère comme le meilleur tome de la série après le premier épisode bien sur : La Maison des Mères.

Afficher en entier
Bronze

De tous les Dune que j'ai lu jusqu'à maintenant, le tome 5 est celui qui m'a le moins impressionnée. Il ne s'y passe presque rien de neuf, si ce n'est que ça se passe 1500 ans après Leto II. J'ai l'impression qu'on tourne en rond. Un grand vide pour n'arrive qu'à la fin à la destruction de Rakis. Je ne vais lire que sixième que parce que j'ai envie de savoir ce qui se passe.

Afficher en entier
Or

Comme les tomes précédents, j’ai eut un peu de mal en entrer dans l’histoire. C’est toujours complexe et on change complètement de période et de personnages, donc il faut du temps pour s’y retrouver. Mais comme toujours, vers le milieu de bouquin, tout est en place et là… il fallait que je connaisse la suite ! Je reste quand même un peu déçue parce que j’aurais aimé en savoir plus sur la Grande Famine et la Dispersion, qui sont souvent évoquées, mais finalement peu expliquées.

Afficher en entier
Bronze

Correct mais ça commence a devenir lassant !!! Le lecteur a compris ! Pas la peine d'ajouter des centaines de pages !

Afficher en entier
Diamant

J'aime énormément ce tome ! Cette série est une pure merveille et je suis ravie de la lire !

Afficher en entier
Or

Ce tome se passe des millers d'années après le précédent livre, l'empereur-dieu Leto est mort, seuls des fragments de sa conscience subsistent dans les derniers vers de Rakis.

L'épice n'est plus un enjeu depuis que les Tleilaxu savent la produire.

Les différents complots, plans, subterfuges rendent l'histoire attrayante et on ne s'ennuie pas une seconde.

Afficher en entier
Diamant

Comparé aux précédents volumes, j'ai eu du mal à rentrer dans l'action, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop lente à se mettre en place et la fin trop rapide dans le déroulement des évènements (mais bien surprise par cette conclusion quand même!!) ... Par contre j'ai apprécié d'en savoir davantage sur le Bene Tleilax qui était resté dans l'ombre jusqu'à présent.

Bien sûr, je lirais le prochain tome, pas question de laisser cette série en suspend.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

  • France : 1997-09-11 - Poche (Français)

Activité récente

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T09:18:56+02:00
Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T19:28:23+02:00

Titres alternatifs

  • Le cycle de Dune, Tome 6 : Les hérétiques de dune - Français
  • Le cycle de Dune, Tome 4 : Les Hérétiques de Dune - Français
  • Heretics of Dune - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 558
Commentaires 19
Extraits 28
Evaluations 75
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode