Le Cycle de Fondation, Intégrale 1 : Fondation

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T06:45:22+01:00

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans.

Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Ce volume contient :

Fondation - Fondation et Empire - Seconde Fondation http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-SF/XL/Fondation

Quand on est dans une alvéole, qu’on a grandi dans un couloir, qu’on travaille dans une cellule et qu’on prend ses vacances dans un solarium plein à craquer, monter à l’air libre avec le ciel au-dessus de sa tête pour toute perspective, c’est risquer la dépression nerveuse, tout simplement.

Une très bonne découverte qui a des différences avec la série par rapport au rythme assez rapide au début sur certaines temporalités par rapport à la série et le rôle de certains personnes. Pour les personnages, le Mulet me hypait pas mal même Spoiler(cliquez pour révéler)si sa fin a été décevante mais dans la logique du livre. On voit aussi que les manœuvres politiques sont très importante dans cette saga avec des "victoires importantes" même si cela évolue au fils des "focus" d'époque. Car, cette saga ne suis pas les même personnages car il y a des ENORMES skip de temps ce qui permet de voir l'évolution de la société (la fondation et la galaxie) à travers des DECENIES. La réligion est très présente avec Sheldon en quasi divinité qui ne doit pas être contredit. Deux points noirs, un manque cruel de personnages féminins et le fait que l'auteur est un harceleur.

Je lis ces livres suite à la découverte de la série et même si la trame générale retient la même idée fondatrice, j'ai presque eu l'impression de lire une histoire différente.

L'univers est très complexe et vraiment bien construit par contre la vision des femmes montrée par l'auteur a quelque peu gâché ma lecture.

J'ai vraiment eu du mal à le lire. L'histoire change de personnages limite tout les 2 voir 3 chapitre donc très difficile de s'attacher aux personnages. Par contre, la fin nous donne des révélations qui m'ont sciés les jambes si je puis dire tellement je ne m'y attendais pas.

Ce livre est différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant en ce sens que l'histoire s'étale sur des centaines d'année. Forcément les personnages ne sont tous que de passage, mais c'est étrange de changer de chapitre et de réaliser qu'on vient de quitter une époque et qu'ils sont tous morts! Malgré tout, le fil conducteur est toujours présent, on arrive à suivre et à se retrouver facilement. J'ai bien l'intention de lire la suite!

Un monument fondateur de la science-fiction toujours plaisant à relire.

Une très bonne lecture, quoique un peu difficile.

L'univers construit par Isaac Asimov est intéressant, bien développé et complexe.

Je regrette le peu de personnage centrale, l'histoire est découpée en époque où un nouveau personnage prend place dans l'histoire ce qui implique peu d'empathie ou "d'intimité" avec le personnage en question.

Certains sont néanmoins attachants et charismatiques.

Ma lecture a été assez hachée, j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dedans par moment.

J'ai cependant beaucoup apprécié de découvrir ce monde grandiose.

Fondation est une des livres les plus particuliers que j'ai pu lire : le scénario, basé sur la reconstruction progressive de l'humanité après l'effondrement d'un gigantesque empire galactique, est remarquable de justesse et de subtilité. Isaac Asimov exploite les possibilités de la politique et de la psychologie pour offrir sa vision de la renaissance d'une civilisation. Peu d'action, mais des dialogues très travaillés et un sens de la narration inégalé, le maître de la SF a encore frappé !

Wow, maintenant je comprend pourquoi ce livre est la base de la science-fiction. C'est tout simplement addictif. Malgré que ces 3 romans ont été écrit dans les 50, c'est très actuel et visionnaire. On pourrait regretter la place des femmes dans l'histoire qui sont très peu présente et représentatif de la femme des années 50 mais sinon c'est tout que du bon!

J'ai été très agréablement surprise par cette merveille!

Etant donné l’ancienneté de Fondation, je m'attendais à des descriptions lourdes, à des idées et un vocabulaire dépassés, mais je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Encore aujourd'hui, le récit de Asimov est visionnaire et très bien écrit sans trop de descriptions techniques. Je ne m'attendais pas à un style aussi fluide et agréable de la part d'un scientifique de formation (je n'avais jusque-là lu que des nouvelles de lui).

Les personnages, même si ils n'apparaissent pas vraiment longtemps, sont attachants et si ils ne le sont pas tous de part leur caractère, au moins sont-ils bien écrits.

L'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises, même si à quelques moments je me suis dit "mouais, c'est un peu tiré par les cheveux" ou "c'était pas dur à deviner".

Je suis contente d'avoir commencé mon voyage dans le genre de la science-fiction avec Asimov et j'ai hâte de lire la suite ainsi que d'autres de ses écrits.

"Fondation" comme "Dune" de Frank Herbert ou encore "La trilogie d'Helliconia" de Brian Aldiss est ce que l'on appelle un livre univers.

En mai 1942, Isaac Asimov écrit la première nouvelle de ce qui va devenir à mon avis le plus grand cycle SF de l'histoire.

La saga va s'arrêter en 1950 et sera publiée entre 1951 et 1953.

Elle n'aura que très peu d'écho.

Les droits seront rachetés en 1961 et les trois livres qui forment le cycle: "Fondation", "Fondation et empire" et "Seconde fondation" vont enfin être reconnus.

Puis en 1966, le chef-d'œuvre de Asimov va se voir décerner le prix Hugo de la Meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps.

En 1982, soit 40 ans après la rédaction de la première nouvelle, Isaac Asimov, sous la pression des lecteurs écrira deux suites que sont, "Fondation foudroyée", (1982), et "Terre et Fondation", (1986).

Cette chronique ne concerne que les trois premiers tomes.

L'histoire en bref: Au début du treizième millénaire dans un empire presque infini, un mathématicien du nom de Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle qui permet de prévoir l'avenir.

Le savant prévoit la fin de l'empire qui regroupe des millions de mondes et des milliards de gens, dans les cinq siècles à venir.

Il présume qu'ensuite il y aura 30 000 ans de chaos.

Il crée donc "Fondation" qui regroupe les meilleurs scientifiques pour raccourcir cette période de ténèbres jusqu'à la création d'un second empire.

Le but est également de conserver les connaissances humaines dans une encyclopédie.

Ce premier volume édité par "Lune d'encre" qui regroupe les trois premiers tomes est extraordinaire et envoute littéralement le lecteur.

J'avais lu "Fondation" il y a bien longtemps mais jamais les deux autres volumes.

Aujourd'hui, c'est chose faite et j'avoue que je suis sous le charme.

Tout bonnement FANTASTIQUE !!!

Sa mention de meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps n'est vraiment pas usurpée et j'y adhère complètement.

Il me reste à lire "Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation".

J'ai lu sur le net que le scénariste Jonathan Nolan allait adapter le cycle, nous verrons bien !!!

Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.

Adanson Marco.

Le Cycle de Fondation, Intégrale 1 : Fondation

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)

Tjulien l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T19:14:13+01:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T07:23:00+01:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T15:29:08+02:00
gvit62 l'ajoute dans sa biblio or