Le Cycle de Fondation, Intégrale 2 : Fondation Foudroyée

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T06:50:18+01:00

Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos.

Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble œuvrer dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Ce volume contient :

Fondation foudroyée - Terre et Fondation http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-SF/XL/Fondation2

Mme le maire Harlan Branno ouvrit la séance du Conseil exécutif. C'est sans signe visible d'intérêt que son regard avait parcouru la réunion; pourtant nul ne doutait qu'elle avait remarqué tous ceux qui étaient présents comme tous ceux qui n'étaient pas encore arrivés.

Ses cheveux gris étaient soigneusement coiffés dans un style ni franchement féminin ni faussement masculin. C'était son style de coiffure, sans plus. Ses traits neutres n'étaient pas remarquables par leur beauté, mais à vrai dire ce n'était pas la beauté que l'on cherchait en ces lieux.

Elle était l'administrateur le plus capable de la planète. Nul ne pouvait l'accuser -et nul ne le faisait- d'avoir l'éclat d'un Salvor Hardin ou d'un Hober Mallow, dont les aventures avaient animé l'histoire des deux premiers siècles de la Fondation, mais nul ne l'aurait non plus assimilée aux frasques de la lignée Indbur qui avait dirigé la Fondation juste avant l'époque du Mulet.

Je n'ai pas pu finir ce livre. J'ai pourtant vraiment essayé, j'ai laissé tomber à 80%.

L'idée de partir à la recherche de la terre m'a bien plu cependant.

J'ai fini par détester le personnage de Trevize, sorte de cowboy galactique macho. De passable, il est passé à exécrable puis franchement insupportable.

Et ne me lancer pas sur le traitement des personnages féminins par Asimov...

J'ai été un peu déçue de cette suite.

Fondation Foudroyée est un bon tome. Les personnages, Trevize et Gendibal en particulier, sont attachants et intéressants et on peut tous voir qu'ils évoluent au fil du récit. Le système de narration (un chapitre Trevize, un chapitre Gendibal) est bon et contribue à garder notre intérêt. Le style d'Isaac Asimov es toujours bon et l'histoire est intéressante. Et surtout, elle est justifiée.

Terre et Fondation, en revanche, ne m'a pas séduite. J'ai profondément détesté les personnages de Joie et Fallom et leur présence a terni celle de Trevize et Pelorat qui eux, me sont sympathiques. L'intrigue est beaucoup moins intéressante car répétitive, mais l'idée de départ est bonne. Le passage sur Melpomenia est un des rares qui m'a plus, m'a fait éprouver quelque chose. Le reste, on voit les choses venir quelques pages à l'avance. Même l'écriture d'Asimov est moins bonne.

La fin est très décevante pour moi et a rompu toute mon identification à Trevize. Et le livre est trop long.

En bref, je mets quand même ce livre dans ma liste d'or car il fait partie du Cycle de Fondation et j'aime cet univers et aussi parce que la première moitié est bonne.

La suite du Cycle de Fondation d'Asimov: Fondation Foudroyée et Terre et Fondation, publiés dans les années 80.

Plus lents en rythme que les précédents, ces romans en sont pourtant la suite directe, bien qu'écrits presque 30 ans après.

Quoi qu'il en soit Asimov continue d’étoffer sa mythologie en partant à la recherche de la Terre, le monde des origines et en liant son récit à son autre grand œuvre, le cycle des Robots, faisant de tous ses écrits majeurs, une seule et unique tapisserie spatiale.

Le Cycle de Fondation, Intégrale 2 : Fondation Foudroyée

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)

Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T07:24:15+01:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T15:29:17+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:44:30+02:00
Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:03:34+02:00

• Fondation, tome II - Français