Le Cycle de Fondation, Intégrale 1 : Fondation

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T06:45:22+01:00

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans.

Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Ce volume contient :

Fondation - Fondation et Empire - Seconde Fondation http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-SF/XL/Fondation

Quand on est dans une alvéole, qu’on a grandi dans un couloir, qu’on travaille dans une cellule et qu’on prend ses vacances dans un solarium plein à craquer, monter à l’air libre avec le ciel au-dessus de sa tête pour toute perspective, c’est risquer la dépression nerveuse, tout simplement.

Wow, maintenant je comprend pourquoi ce livre est la base de la science-fiction. C'est tout simplement addictif. Malgré que ces 3 romans ont été écrit dans les 50, c'est très actuel et visionnaire. On pourrait regretter la place des femmes dans l'histoire qui sont très peu présente et représentatif de la femme des années 50 mais sinon c'est tout que du bon!

J'ai été très agréablement surprise par cette merveille!

Etant donné l’ancienneté de Fondation, je m'attendais à des descriptions lourdes, à des idées et un vocabulaire dépassés, mais je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Encore aujourd'hui, le récit de Asimov est visionnaire et très bien écrit sans trop de descriptions techniques. Je ne m'attendais pas à un style aussi fluide et agréable de la part d'un scientifique de formation (je n'avais jusque-là lu que des nouvelles de lui).

Les personnages, même si ils n'apparaissent pas vraiment longtemps, sont attachants et si ils ne le sont pas tous de part leur caractère, au moins sont-ils bien écrits.

L'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises, même si à quelques moments je me suis dit "mouais, c'est un peu tiré par les cheveux" ou "c'était pas dur à deviner".

Je suis contente d'avoir commencé mon voyage dans le genre de la science-fiction avec Asimov et j'ai hâte de lire la suite ainsi que d'autres de ses écrits.

"Fondation" comme "Dune" de Frank Herbert ou encore "La trilogie d'Helliconia" de Brian Aldiss est ce que l'on appelle un livre univers.

En mai 1942, Isaac Asimov écrit la première nouvelle de ce qui va devenir à mon avis le plus grand cycle SF de l'histoire.

La saga va s'arrêter en 1950 et sera publiée entre 1951 et 1953.

Elle n'aura que très peu d'écho.

Les droits seront rachetés en 1961 et les trois livres qui forment le cycle: "Fondation", "Fondation et empire" et "Seconde fondation" vont enfin être reconnus.

Puis en 1966, le chef-d'œuvre de Asimov va se voir décerner le prix Hugo de la Meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps.

En 1982, soit 40 ans après la rédaction de la première nouvelle, Isaac Asimov, sous la pression des lecteurs écrira deux suites que sont, "Fondation foudroyée", (1982), et "Terre et Fondation", (1986).

Cette chronique ne concerne que les trois premiers tomes.

L'histoire en bref: Au début du treizième millénaire dans un empire presque infini, un mathématicien du nom de Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle qui permet de prévoir l'avenir.

Le savant prévoit la fin de l'empire qui regroupe des millions de mondes et des milliards de gens, dans les cinq siècles à venir.

Il présume qu'ensuite il y aura 30 000 ans de chaos.

Il crée donc "Fondation" qui regroupe les meilleurs scientifiques pour raccourcir cette période de ténèbres jusqu'à la création d'un second empire.

Le but est également de conserver les connaissances humaines dans une encyclopédie.

Ce premier volume édité par "Lune d'encre" qui regroupe les trois premiers tomes est extraordinaire et envoute littéralement le lecteur.

J'avais lu "Fondation" il y a bien longtemps mais jamais les deux autres volumes.

Aujourd'hui, c'est chose faite et j'avoue que je suis sous le charme.

Tout bonnement FANTASTIQUE !!!

Sa mention de meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps n'est vraiment pas usurpée et j'y adhère complètement.

Il me reste à lire "Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation".

J'ai lu sur le net que le scénariste Jonathan Nolan allait adapter le cycle, nous verrons bien !!!

Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.

Adanson Marco.

Un pavé mythique dans le monde de la science fiction: les 3 premiers romans de Asimov sur l'univers qu'il a créé: Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation publiés dans les années 50.

Plus que de la science fiction, il s'agit d'ailleurs de "politique spatiale", chaque roman suivant un ou plusieurs personnages qui vont jouer un rôle déterminant dans l'univers de la Fondation, chacun analysant méticuleusement ses idées et ses choix pour faire perdurer la civilisation.

C'est passionnant, intelligent et sans temps mort malgré un certain manque d'action. Chose étrange, les personnages féminins mettent également du temps à apparaître dans le récit.

Une œuvre qui mérite son étiquette de classique!

Le Cycle de Fondation, Intégrale 1 : Fondation

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:24:39+01:00
Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T16:09:43+01:00
Remi-19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T13:20:26+02:00
SoleneC l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T13:34:45+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:10:49+02:00

• Fondation, tome I - Français