Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

"Fondation" comme "Dune" de Frank Herbert ou encore "La trilogie d'Helliconia" de Brian Aldiss est ce que l'on appelle un livre univers.

En mai 1942, Isaac Asimov écrit la première nouvelle de ce qui va devenir à mon avis le plus grand cycle SF de l'histoire.

La saga va s'arrêter en 1950 et sera publiée entre 1951 et 1953.

Elle n'aura que très peu d'écho.

Les droits seront rachetés en 1961 et les trois livres qui forment le cycle: "Fondation", "Fondation et empire" et "Seconde fondation" vont enfin être reconnus.

Puis en 1966, le chef-d'œuvre de Asimov va se voir décerner le prix Hugo de la Meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps.

En 1982, soit 40 ans après la rédaction de la première nouvelle, Isaac Asimov, sous la pression des lecteurs écrira deux suites que sont, "Fondation foudroyée", (1982), et "Terre et Fondation", (1986).

Cette chronique ne concerne que les trois premiers tomes.

L'histoire en bref: Au début du treizième millénaire dans un empire presque infini, un mathématicien du nom de Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle qui permet de prévoir l'avenir.

Le savant prévoit la fin de l'empire qui regroupe des millions de mondes et des milliards de gens, dans les cinq siècles à venir.

Il présume qu'ensuite il y aura 30 000 ans de chaos.

Il crée donc "Fondation" qui regroupe les meilleurs scientifiques pour raccourcir cette période de ténèbres jusqu'à la création d'un second empire.

Le but est également de conserver les connaissances humaines dans une encyclopédie.

Ce premier volume édité par "Lune d'encre" qui regroupe les trois premiers tomes est extraordinaire et envoute littéralement le lecteur.

J'avais lu "Fondation" il y a bien longtemps mais jamais les deux autres volumes.

Aujourd'hui, c'est chose faite et j'avoue que je suis sous le charme.

Tout bonnement FANTASTIQUE !!!

Sa mention de meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps n'est vraiment pas usurpée et j'y adhère complètement.

Il me reste à lire "Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation".

J'ai lu sur le net que le scénariste Jonathan Nolan allait adapter le cycle, nous verrons bien !!!

Bravo à Manchu pour sa magnifique couverture.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Diamant

Fondation est une des livres les plus particuliers que j'ai pu lire : le scénario, basé sur la reconstruction progressive de l'humanité après l'effondrement d'un gigantesque empire galactique, est remarquable de justesse et de subtilité. Isaac Asimov exploite les possibilités de la politique et de la psychologie pour offrir sa vision de la renaissance d'une civilisation. Peu d'action, mais des dialogues très travaillés et un sens de la narration inégalé, le maître de la SF a encore frappé !

Afficher en entier
Argent

Ce livre est différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant en ce sens que l'histoire s'étale sur des centaines d'année. Forcément les personnages ne sont tous que de passage, mais c'est étrange de changer de chapitre et de réaliser qu'on vient de quitter une époque et qu'ils sont tous morts! Malgré tout, le fil conducteur est toujours présent, on arrive à suivre et à se retrouver facilement. J'ai bien l'intention de lire la suite!

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment eu du mal à le lire. L'histoire change de personnages limite tout les 2 voir 3 chapitre donc très difficile de s'attacher aux personnages. Par contre, la fin nous donne des révélations qui m'ont sciés les jambes si je puis dire tellement je ne m'y attendais pas.

Afficher en entier
Or

Un pavé mythique dans le monde de la science fiction: les 3 premiers romans de Asimov sur l'univers qu'il a créé: Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation publiés dans les années 50.

Plus que de la science fiction, il s'agit d'ailleurs de "politique spatiale", chaque roman suivant un ou plusieurs personnages qui vont jouer un rôle déterminant dans l'univers de la Fondation, chacun analysant méticuleusement ses idées et ses choix pour faire perdurer la civilisation.

C'est passionnant, intelligent et sans temps mort malgré un certain manque d'action. Chose étrange, les personnages féminins mettent également du temps à apparaître dans le récit.

Une œuvre qui mérite son étiquette de classique!

Afficher en entier
Or

J'ai été très agréablement surprise par cette merveille!

Etant donné l’ancienneté de Fondation, je m'attendais à des descriptions lourdes, à des idées et un vocabulaire dépassés, mais je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Encore aujourd'hui, le récit de Asimov est visionnaire et très bien écrit sans trop de descriptions techniques. Je ne m'attendais pas à un style aussi fluide et agréable de la part d'un scientifique de formation (je n'avais jusque-là lu que des nouvelles de lui).

Les personnages, même si ils n'apparaissent pas vraiment longtemps, sont attachants et si ils ne le sont pas tous de part leur caractère, au moins sont-ils bien écrits.

L'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises, même si à quelques moments je me suis dit "mouais, c'est un peu tiré par les cheveux" ou "c'était pas dur à deviner".

Je suis contente d'avoir commencé mon voyage dans le genre de la science-fiction avec Asimov et j'ai hâte de lire la suite ainsi que d'autres de ses écrits.

Afficher en entier
Diamant

Wow, maintenant je comprend pourquoi ce livre est la base de la science-fiction. C'est tout simplement addictif. Malgré que ces 3 romans ont été écrit dans les 50, c'est très actuel et visionnaire. On pourrait regretter la place des femmes dans l'histoire qui sont très peu présente et représentatif de la femme des années 50 mais sinon c'est tout que du bon!

Afficher en entier
Argent

Une très bonne lecture, quoique un peu difficile.

L'univers construit par Isaac Asimov est intéressant, bien développé et complexe.

Je regrette le peu de personnage centrale, l'histoire est découpée en époque où un nouveau personnage prend place dans l'histoire ce qui implique peu d'empathie ou "d'intimité" avec le personnage en question.

Certains sont néanmoins attachants et charismatiques.

Ma lecture a été assez hachée, j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dedans par moment.

J'ai cependant beaucoup apprécié de découvrir ce monde grandiose.

Afficher en entier
Bronze

Un monument fondateur de la science-fiction toujours plaisant à relire.

Afficher en entier
Argent

Je lis ces livres suite à la découverte de la série et même si la trame générale retient la même idée fondatrice, j'ai presque eu l'impression de lire une histoire différente.

L'univers est très complexe et vraiment bien construit par contre la vision des femmes montrée par l'auteur a quelque peu gâché ma lecture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode