Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:32:24+02:00

Nous sommes maintenant à l'aube du XIVe Millénaire et « Fondation-Terminus I » est devenu toute puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donné Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence.

C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant et qu'il a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes, y compris Terminus, se laissent vaincre sans résistance.

Cependant, quatre « opposants » vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leur chance de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...

Du temps de ses ancêtres, le maire était élu et destitué à volonté, et les seuls à hériter de quelque chose par droit de naissance étaient alors les idiots congénitaux.

il y à longtemps que j'ai lu empire et fondation dans sa version complète mais j'en garde un tendre souvenir. ces romans que je défini comme d’anticipation plutôt que de science fiction pure m'a permis de vraiment m’intéresser à ce genre d'ouvrages

Une fois que l'on s'est habitué à ce que les personnages ne soit que de passage, tout roule tout seul, et cette fois-ci est coutume avec deux parties distinctes à des années d'intervalle.

La première se déroule pendant qu'un général ambitieux, Bel Riose, décide de s'en prendre à la célèbre Fondation qui a bien changé depuis la dernière fois par ses dirigeants et son fonctionnement. Tout est idéal pour que cela fonctionne et quelques têtes brûlées vont essayer d'enrayer le processus mais est-ce nécessaire ?

La seconde est bien foutue sauf que j'ai deviné qui était quoi...du coup ça a perdu un poil de son attrait. Le Mullet est un être mystérieux qui gagne toutes ses conquêtes et vu que le déclin gagne la Fondation celle-ci devient une proie de choix.

La seconde Fondation pointe le bout de son nez et vu que l'on en sait absolument rien, sauf qu'elle a été créée en même temps que celle que l'on suit, le mystère s'épaissit même si on suppose que c'est elle qui sauvera sûrement l'empire, ou pas....est elle peuplée de psychohistoriens ? Et surtout comment a t'elle évolué pendant ces siècles ?

Pour le découvrir il suffit que je me lance dans le prochain tome....

Contrairement à Fondation qui suivait plusieurs histoires sur quelques décennies voir siècles, Fondation et Empire suit deux nouvelles parlant de la chute de l’empire et des premières difficultés rencontrées par la Fondation suite à l’apparition du Mulet.

“Le Général” (partie 1 du livre) raconte l’attaque de la Fondation par le dernier vestige de l'Empire Galactique dirigé par le redoutable général Bel Riose. Elle est assez courte et rapidement résolu mais permet de bien nous replonger dans le bain de cet univers.

"Le Mulet" (deuxième partie du livre) nous permet de suivre plus longtemps qu’on en a l’habitude les personnages, cette fois ci la Fondation est confrontée à un ennemi que même Hari Seldon, malgré sa psychohistoire, n’est pas parvenu à prévoir. C’est une partie pleine d’aventure et qui nous introduit l’apparition de la Seconde Fondation à suivre dans le prochain tome.

J'ai encore une fois passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Un très bon tome, avec de l'action et des rebondissements. Asimov sait tenir le lecteur en haleine. J'ai apprécié le style simple qui permet de ne pas se "perdre" dans un monde complexe.

Alors que j'avais beaucoup aimé lire les livres sur les robots et « Prélude à fondation » d'Asimov, « Fondation I » m'avait un peu laissé sur mon appétit. Mais « Fondation II » a réveillé mon intérêt. L'intrigue y est très bien menée. Un aspect que je trouve un peu curieux dans l'oeuvre d'Asimov, c'est que l'esprit humain ne semble pas du tout évolué comparativement à l'évolution de ses connaissances et de ses capacités techniques. Personnellement, j'aurais tendance à croire que l'avenir de l'humain repose davantage sur l'évolution de ses capacités psychiques que sur ses prouesses technologiques.

Relativement meilleur que le 1er qui était déjà très bien. Plus homogène, plus approfondi, quand à la fin, je ne m'y attendais pas du tout ! Un monde extraordinaire, digne suite du premier tome, cette fondation marque l'empreinte d'Asimov sur un monde épique, véritable toile de fond d'une réfléxion humaniste profonde.

Le projet Seldon permettant à l’humanité de se sortir de l’âge des ténèbres et de construire un nouvel empire galactique subit une sorte et détournement avec l’apparition d’un mutant qui prend le contrôle de la galaxie. L’intrigue est incroyablement bien construite, et si l’auteur laisse planer le mystère quant à l’identité du mutant, il laisse au lecteur suffisamment d’indices pour que l’on devine qui il est et comment il a conquis la galaxie, avant la fin et l’explication finale. Un roman génial incroyablement bien pensé.

Après avoir eu énormément de mal à rentrer dans ce tome, notamment la première partie qui suit l'ascension puis la décadence d'un général d'empire, les deuxième et troisième partie consacrées à l'ascension d'un nouveau personnage, le mulet, ont enfin réveillé mon intérêt. Tellement bien réveillé qu'à la fin du dernier chapitre j'étais toute déroutée que ce soit la fin car, même si je l'avais vue venir de loin, je l'ai trouvée un peu abrupte et j'aurais bien vu quelques phrases ou chapitres de plus.

Bref, un tome de transition je pense entre les tomes 1 et 3 qui consolide les bases de l'univers tout en les chamboulant suffisamment pour que l'on soit intrigué de connaître la suite.

Le mulet, un mutant pourra t il mettre a genou Terminus

Un tome deux assez différent du premier, mais que j'ai eu tout autant de plaisir à lire. Cela ne m'étonne pas que Asimov soit l'un des plus grand de la SF : son œuvre est assez incroyable.

Dans Fondation, on suivait l'établissement de l'organisation éponyme sur Terminus et la résolution de crises, notamment économiques et sociales, surtout du point de vue du dirigeant actuel de terminus, ou du moins l'homme qui contrôlait la situation ; et tout se passait merveilleusement bien pour eux, comme prévu.

Ici, avec Fondation et Empire, on change de ton, et si j'étais un peu surprise, j'ai finalement bien aimé le fait que l'auteur innove.

Dans la première partie, nous suivons plutôt le point de vue d'un général de l'Empire venu faire la guerre. Toute l'action semble au deuxième plan, comme atténué, les personnages n'ont aucun pouvoir, écrasé par la destiné de Seldon. L'écriture d'Asimov est très subtile, parce qu'il commence ainsi à pointer les problèmes qui se réaliseront dans la partie suivante : la foi inébranlable envers Fondation et les prédictions de Seldon, la chute définitive de l'Empire... J'ai trouvé incroyable la manière dont l'auteur dépeint cette sensation d'inéluctable, même si du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages de cette première partie.

Et puis, dans la seconde partie, c'est l'apothéose : enfin, la Fondation vacille, pour la première fois ; une poussière grippe l'engrenage si bien huilé instauré par Seldon. Et cette poussière, c'est le Mullet. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue, de planète en planète, ainsi que les personnages, qui m'ont paru beaucoup plus élaborés dans cette seconde moitié. Bon, par contre, j'ai presque tout de suite deviné le twist final, ce qui m'a un peu gâché le suspense mais la manière dont on y arrive est assez intéressante.

Au final, je trouve que les péripéties sont plus approfondies, et surtout on se rend mieux compte de la réflexion qui se cache derrière le récit. Bref, un tome deux à la hauteur du premier, et j'ai vraiment hâte de lire la suite du Cycle, et surtout d'en apprendre plus sur cette mystérieuse Seconde Fondation.

Fondation est depuis longtemps mon cycle de référence en matière de SF et ce sera très compliqué de trouver mieux.

Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:45:32+01:00
cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T08:30:29+01:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:40:08+01:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T10:23:07+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:02:33+02:00
Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or