Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:32:24+02:00

Nous sommes maintenant à l'aube du XIVe Millénaire et « Fondation-Terminus I » est devenu toute puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donné Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence.

C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant et qu'il a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes, y compris Terminus, se laissent vaincre sans résistance.

Cependant, quatre « opposants » vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leur chance de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...

Du temps de ses ancêtres, le maire était élu et destitué à volonté, et les seuls à hériter de quelque chose par droit de naissance étaient alors les idiots congénitaux.

Je préfère ce tome au premier. Le personnage du Mulet est fascinant. L’histoire est plus consistante que l’autre tome car il n’y a que deux parties et qui reprend les mêmes personnages.

Alors que les adeptes de la Fondation pensaient que leur avenir était tout tracé le Mulet va semé le doute quant à la possibilité de réformer un nouvel Empire. Contrairement au tome 1 dans celui-ci on reste toujours à la même époque et on suit toujours les mêmes personnages, ce qui permet enfin de s'attacher un peu. L'univers est aussi mieux décrit.

Encore une fois je trouve que Asimov illustre bien l'évolution des sociétés bien établies qui tombent petit à petit dans l'immobilisme et la décadence. La perte des connaissances, la montée du mysticisme et l'éveil de la rébellion.

Je vais me laisser un peu de temps pour digérer avant de lire la suite 😉.

Malgré la personnalité douteuse de l'auteur je recommande la lecture de Fondation qui est certainement l'un des textes fondateurs de la science-fiction moderne.

J'ai eu du mal à accrocher à ce cycle mais à ce stade, je suis pleinement convaincue et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire! Ce maître de la science fiction a vraiment inventé une histoire de la galaxie très loin dans le futur, comme je pense personne ne l'avait fait avant lui ! Je suis très impressionnée par ses prouesses même si j'avoue que dans ce cycle et celui de L'Empire les robots me manquent... J'espère qu'ils reviennent par la suite !

Voilà un tome qui m'a beaucoup plus maintenu en haleine que le précédent. L'histoire du mulet m'a tellement happé, que je ne suis plus arrivée à lâcher l'histoire. J'avais besoin de savoir. Et même si le plot twist n'était pas une surprise, j'avas malheureusement pensé à cette éventualité, je l'ai adoré.

Le plan du mulet était extraordinaire et ça façon de "contrecarrer" les plans de Seldon, enfin c'est ce qu'on essaye de nous faire croire dans ce tome (j'attends de voir la suite); m'a agréablement surprise.

J'ai aussi trouvé les personnages un peu mieux caractérisé et l'histoire plus "roman" et moins "base de la géopolitique pour dominer l'espace".

J'aime beaucoup la plume d'Isaac Asimov, qui parvient une fois encore à me faire voyager dans le futur à travers cette galaxie.... Chaotique?

Malgré tous les événements et les crises qu'elle traverse il est assez intéressant de n'avoir que le point de vue de certains personnages. Cela permet de ramener une humanité à cette histoire qui finalement s'étend sur des générations.

Très bonne suite avec un bon suspense et bon mystère.

Cette fois-ci, les choses ne semblent pas ce dérouler normalement avec l'apparition des mutants qui n'étaient pas prévus dans les calcules de Seldon (ou du moins, c'est ce qui semble ? A vrai dire, à ce stade, on sait tellement peu de choses sur le plan de départ de Seldon que l'on a place pour conjecturer sur la suite). Le fond est toujours aussi intéressant.

J'ai tout de fois un peu moins accroché aux personnages de la seconde partie.

J'ai bien hâte de connaître la suite.

C'est dans ce tome qu'apparait mon deuxièmes personnage préférer de la saga, après Hardin. Le mulet. Asimov ne cessera de me faire vivre des aventures tellement bien tournées, avec tant de rebondissements. Un maître en la matière.

Deuxième livre (en réalité un recueil de nouvelles) du cycle de Fondation, Fondation et Empire met à mal le plan de Seldon. En effet, l'apparition dans l'univers des évolutions génétiques, et donc des mutations, entraine également l'arrivé du Mulet, un conquérant que Seldon n'avait pas prévu. Impossible alors pour les habitants de la fondation et leurs alliés de s'appuyer sur les théorie du Psycho-historien. le livre se concentre alors sur différents personnages cherchant à découvrir qui est ce mystérieux conquérant à l'ascension aussi fulgurant qu'imprévisible.

En un plus de 400 pages, on prend donc le temps de découvrir toutes les subtilités d'un univers qui est toujours aussi étendu et qui ne cesse de surprendre. Ainsi, le twist final rend une deuxiéme lecture nécessaire pour en comprendre la totalité, que ce soit en terme d'histoire ou d'implications pour les futures suites. Et si la surprise n'est pas aussi grande que pour le premier livre du cycle, le plaisir de lecture est toujours là et l'envie de découvrir la suite bien présent !

Une fois que l'on s'est habitué à ce que les personnages ne soit que de passage, tout roule tout seul, et cette fois-ci est coutume avec deux parties distinctes à des années d'intervalle.

La première se déroule pendant qu'un général ambitieux, Bel Riose, décide de s'en prendre à la célèbre Fondation qui a bien changé depuis la dernière fois par ses dirigeants et son fonctionnement. Tout est idéal pour que cela fonctionne et quelques têtes brûlées vont essayer d'enrayer le processus mais est-ce nécessaire ?

La seconde est bien foutue sauf que j'ai deviné qui était quoi...du coup ça a perdu un poil de son attrait. Le Mullet est un être mystérieux qui gagne toutes ses conquêtes et vu que le déclin gagne la Fondation celle-ci devient une proie de choix.

La seconde Fondation pointe le bout de son nez et vu que l'on en sait absolument rien, sauf qu'elle a été créée en même temps que celle que l'on suit, le mystère s'épaissit même si on suppose que c'est elle qui sauvera sûrement l'empire, ou pas....est elle peuplée de psychohistoriens ? Et surtout comment a t'elle évolué pendant ces siècles ?

Pour le découvrir il suffit que je me lance dans le prochain tome....

Contrairement à Fondation qui suivait plusieurs histoires sur quelques décennies voir siècles, Fondation et Empire suit deux nouvelles parlant de la chute de l’empire et des premières difficultés rencontrées par la Fondation suite à l’apparition du Mulet.

“Le Général” (partie 1 du livre) raconte l’attaque de la Fondation par le dernier vestige de l'Empire Galactique dirigé par le redoutable général Bel Riose. Elle est assez courte et rapidement résolu mais permet de bien nous replonger dans le bain de cet univers.

"Le Mulet" (deuxième partie du livre) nous permet de suivre plus longtemps qu’on en a l’habitude les personnages, cette fois ci la Fondation est confrontée à un ennemi que même Hari Seldon, malgré sa psychohistoire, n’est pas parvenu à prévoir. C’est une partie pleine d’aventure et qui nous introduit l’apparition de la Seconde Fondation à suivre dans le prochain tome.

J'ai encore une fois passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T13:58:58+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:31:47+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T00:12:37+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:52:31+01:00
yggy89 l'ajoute dans sa biblio or