Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:32:24+02:00

Nous sommes maintenant à l'aube du XIVe Millénaire et « Fondation-Terminus I » est devenu toute puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donné Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence.

C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant et qu'il a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes, y compris Terminus, se laissent vaincre sans résistance.

Cependant, quatre « opposants » vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leur chance de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...

Du temps de ses ancêtres, le maire était élu et destitué à volonté, et les seuls à hériter de quelque chose par droit de naissance étaient alors les idiots congénitaux.

il y à longtemps que j'ai lu empire et fondation dans sa version complète mais j'en garde un tendre souvenir. ces romans que je défini comme d’anticipation plutôt que de science fiction pure m'a permis de vraiment m’intéresser à ce genre d'ouvrages

Le mulet, un mutant pourra t il mettre a genou Terminus

Un tome deux assez différent du premier, mais que j'ai eu tout autant de plaisir à lire. Cela ne m'étonne pas que Asimov soit l'un des plus grand de la SF : son œuvre est assez incroyable.

Dans Fondation, on suivait l'établissement de l'organisation éponyme sur Terminus et la résolution de crises, notamment économiques et sociales, surtout du point de vue du dirigeant actuel de terminus, ou du moins l'homme qui contrôlait la situation ; et tout se passait merveilleusement bien pour eux, comme prévu.

Ici, avec Fondation et Empire, on change de ton, et si j'étais un peu surprise, j'ai finalement bien aimé le fait que l'auteur innove.

Dans la première partie, nous suivons plutôt le point de vue d'un général de l'Empire venu faire la guerre. Toute l'action semble au deuxième plan, comme atténué, les personnages n'ont aucun pouvoir, écrasé par la destiné de Seldon. L'écriture d'Asimov est très subtile, parce qu'il commence ainsi à pointer les problèmes qui se réaliseront dans la partie suivante : la foi inébranlable envers Fondation et les prédictions de Seldon, la chute définitive de l'Empire... J'ai trouvé incroyable la manière dont l'auteur dépeint cette sensation d'inéluctable, même si du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages de cette première partie.

Et puis, dans la seconde partie, c'est l'apothéose : enfin, la Fondation vacille, pour la première fois ; une poussière grippe l'engrenage si bien huilé instauré par Seldon. Et cette poussière, c'est le Mullet. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue, de planète en planète, ainsi que les personnages, qui m'ont paru beaucoup plus élaborés dans cette seconde moitié. Bon, par contre, j'ai presque tout de suite deviné le twist final, ce qui m'a un peu gâché le suspense mais la manière dont on y arrive est assez intéressante.

Au final, je trouve que les péripéties sont plus approfondies, et surtout on se rend mieux compte de la réflexion qui se cache derrière le récit. Bref, un tome deux à la hauteur du premier, et j'ai vraiment hâte de lire la suite du Cycle, et surtout d'en apprendre plus sur cette mystérieuse Seconde Fondation.

Fondation est depuis longtemps mon cycle de référence en matière de SF et ce sera très compliqué de trouver mieux.

Comme annoncé depuis longtemps, l'Empire s'effondre. à l'image de la grande et fière Trantor : jadis forte de 40 milliards d'habitants, elle n'en compte plus qu'une centaine de millions... en l'espace de seulement 50 ans ! Par ailleurs, un mystérieux ennemi semble bouleverser les plans de la Fondation ; mais les apparences sont parfois trompeuses, à plus d'un titre.

Relativement meilleur que le 1er qui était déjà très bien. Plus homogène, plus approfondi. Un monde extraordinaire, digne suite du premier tome, cette fondation marque l'empreinte d'Asimov sur un monde épique, véritable toile de fond d'une réfléxion humaniste profonde

Quand à la fin, je ne m'y attendais pas du tout!

Une fois qu'on commence à le lire plus possible d'en sortir, incoyablement prenant ! L'imagination d'Asimov est comme l'univers : Sans frontières ! Relativement meilleur que le 1er qui était déjà excellent. Plus homogène, plus approfondi, quand à la fin, plutôt surprenante !

J'ai trouvé ce tome-là meilleur que le précédent. Il y a moins de changements d'époques donc on a plus de temps pour apprendre à connaitre les personnages.

J'ai préféré la seconde partie du livre à la première. L'antagoniste y est plus développé et beaucoup plus dangereux pour la Fondation. J'ai bien aimé les personnages notamment Bayta. J'espère qu'on la retrouvera dans le tome suivant.

Un tome très bon dans l'ensemble mais qui souffre que quelques inégalités. En effet la première partie (bien que loin d'être mauvaise et ayant l'avantage de plus se focaliser sur le point de vue de l'Empire que sur celui de la Fondation) est bien moins intéressante que la seconde qui est, selon moi, vraiment très bonne.

Si les motivations de l'antagoniste de la seconde partie sont assez classique maintenant, il ne faut pas oublier que "Fondation et Empire" fut écrit en 1952. Et toute cette partie étant très bien écrit, on pardonne largement cela.

Hâte de lire le tome 3 !

Autant j'avais adoré le premier tome autant j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce second. Il est vrai que la seconde partie avec le Mulet était bien plus intéressante que la première partie. J'ai adoré voir Ebling atteindre la folie en cherchant à tout prix à trouver la réponse à sa question ! J'ai également beaucoup apprécié la conclusion vis-à-vis de Bayta et Spoiler(cliquez pour révéler)que la seule erreur du Mulet eut été de vouloir être aimé comme il était.

Je vais tout de même lire la suite par curiosité de voir jusqu'où va le fameux plan Seldon !

Je suis vraiment déçue par ce troisième tome de l'histoire de la Fondation (après le premier du cycle et l'histoire de Hari Seldon). Beaucoup moins de descriptions des différents mondes des personnages qui ne sont pas vraiment intéressants à mon gout.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai découvert rapidement qui était le Mulet et le personnage très cliché qui veut conquérir la galaxie parce qu'il a été maltraité dans sa jeunesse c'est du vu et revu. La seule surprise que j'ai eu fut de connaitre le rôle de la deuxième Fondation Je lirai sûrement le prochain tome pour enfin en savoir plus sur la deuxième Fondation mais je ne le ferai pas de suite, la fin sans surprise m'ayant laissé un goût amer.

Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T11:43:28+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:12:26+02:00
hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T18:55:58+02:00
No0411 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T18:00:27+02:00
DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T15:32:06+02:00
Temeo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T21:18:08+02:00

• Foundation and Empire - Anglais