Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un tome deux assez différent du premier, mais que j'ai eu tout autant de plaisir à lire. Cela ne m'étonne pas que Asimov soit l'un des plus grand de la SF : son œuvre est assez incroyable.

Dans Fondation, on suivait l'établissement de l'organisation éponyme sur Terminus et la résolution de crises, notamment économiques et sociales, surtout du point de vue du dirigeant actuel de terminus, ou du moins l'homme qui contrôlait la situation ; et tout se passait merveilleusement bien pour eux, comme prévu.

Ici, avec Fondation et Empire, on change de ton, et si j'étais un peu surprise, j'ai finalement bien aimé le fait que l'auteur innove.

Dans la première partie, nous suivons plutôt le point de vue d'un général de l'Empire venu faire la guerre. Toute l'action semble au deuxième plan, comme atténué, les personnages n'ont aucun pouvoir, écrasé par la destiné de Seldon. L'écriture d'Asimov est très subtile, parce qu'il commence ainsi à pointer les problèmes qui se réaliseront dans la partie suivante : la foi inébranlable envers Fondation et les prédictions de Seldon, la chute définitive de l'Empire... J'ai trouvé incroyable la manière dont l'auteur dépeint cette sensation d'inéluctable, même si du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages de cette première partie.

Et puis, dans la seconde partie, c'est l'apothéose : enfin, la Fondation vacille, pour la première fois ; une poussière grippe l'engrenage si bien huilé instauré par Seldon. Et cette poussière, c'est le Mullet. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue, de planète en planète, ainsi que les personnages, qui m'ont paru beaucoup plus élaborés dans cette seconde moitié. Bon, par contre, j'ai presque tout de suite deviné le twist final, ce qui m'a un peu gâché le suspense mais la manière dont on y arrive est assez intéressante.

Au final, je trouve que les péripéties sont plus approfondies, et surtout on se rend mieux compte de la réflexion qui se cache derrière le récit. Bref, un tome deux à la hauteur du premier, et j'ai vraiment hâte de lire la suite du Cycle, et surtout d'en apprendre plus sur cette mystérieuse Seconde Fondation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de book-princess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode