Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:27:13+02:00

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

Classement en biblio - 1 022 lecteurs

«Il vous serait impossible de comprendre la raison de cette conduite sans ressusciter l'atmosphère intellectuelle qui régnait dans les derniers temps de l'empire. L'époque était aux concepts absolus, c'était l'heure des grandes affirmations, des généralités définitives, du moins dans le domaine de la pensée. Voilà bien le fait d'une culture décadente, d'ailleurs : s'opposer par tous les moyens au progrès des idées. C'est pour s'être opposé à cela, justement, que Sledon devint célèbre. Cette ultime étincelle de création juvénile, jaillie de son cerveau, à éclairé l'Empire d'une lueur crépusculaire qui faisait vaguement pressentir le soleil levant du Second Empire.

- Jolie phrase. Vous devriez écrire, vous savez ? Et ensuite ?.... »

On commençait à supposer que quelque chose manquait qu'une force supplémentaire existait et faisait pencher la balance, notamment avec l'apparition de cet ennemi implacable. Quel dénouement !

Le tome que j'ai le plus aimé de la première trilogie, je me suis faite avoir comme une débutante par l'intrigue, vraiment un bon moment de lecture.

Un troisième livre plus qu'éblouissant ! L'histoire devient extrêmement prenante malgré sa complexité et le recul objectif de la trame par rapport aux subjectivités porteuses du récit. Et des révélations stupéfiantes.

La suite de Fondation. Tout aussi bien que le premier tome. Quelle puissance dans les dialogues et créativité !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire ne vient que compléter et enrichir cet univers qui déjà, en trois livres est assez densifié sans être imbuvable d'excès : un exercice qui, je présume, ne doit pas être si évident puisque si peu d'auteurs le réussissent.

Plus que chapeau bas.

Malheureusement, je n'ai lu que la traduction et lorsque j'aurais fini de découvrir l'univers dans ma langue maternelle, je ne pourrais que prendre plaisir de le découvrir dans sa langue d'origine. Car j'imagine aussi sans mal qu'on y perd forcément quelques subtilités en cours de route.

Dans tous les cas, le mieux est toujours de se faire son propre avis.

Je n'ai pas aimé, non.

Je l'ai ADORE !

Les personnages serte sont important, mais aussi la pédagogie.

J'ai appris certaines choses que je ne pensais pas.

En tous cas, ce n'est que mon ressentis.

J'ai eu beaucoup d'intérêt à lire cette série.

Et je ne compte pas m'arrêter là.

C'est un plaisir unique de lire cette série, je la RECOMMANDE à TOUS LE MONDE !

Point de vue espace et univers confondu parlant.

Même si la série date un peu, ça reste tout de même pédagogue à certains moment du livre.

Je crois que c’est mon tome préféré de la saga (pour l’instant). Surement parce que c’est un des seules tome à avoir vraiment un personnage féminin actif et très présent. C’est pas foufou mais c’est déjà plus que les deux autres tomes.

Cette saga qui est hyper intelligente et novatrice meme de nos jours, révèle vraiment par sa façon de traiter les femmes (role mineure sans responsabilité ou poste de pouvoir) sa date d’écriture.

Un superbe final à cette trilogie incroyable sur le destin de l'humanité qui maitrise le voyage interstellaire et qui nous a emmené sur 500 ans d'histoire, 18000 ans après notre ère. De cette trilogie j'ai vraiment aimé ce troisième tome qui apportait beaucoup de rebondissements et de suspense sur la seconde fondation.

La fin de la célèbre Trilogie de Fondation, qui se prolongera néanmoins de deux tomes toujours aussi originaux et captivants !

Je ne veux rien spoiler alors je ne ferai pas de résumé mais en gros : la société décadente est sur le déclin, un mathématicien a prédis la fin de l'empire et a mis au point un plan sur 500 ans pour sauver la civilisation.

Il y a un truc étrange au début de ce tome 3 qui me laisse penser que ce ne sont pas une partie 1 et une partie 2 mais plutôt deux nouvelles qui auraient été mise l'une derrière l'autre. En effet, la deuxième partie commence avec un résumé du tome précédent alors que la partie 1 commencait dans l'action directement.

Ce que j'ai préféré dans ce tome par rapport au précédent c'est le changement de narration, le lecteur est impliqué dans le récit, le ton est moins froid.

Sinon oui comme toujours il y a une critique de la société et dans ce tome la question principale est comment la manipulation change le futur. La fin est imprévisible et donne envie de poursuivre.

Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Anammox l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T15:05:57+01:00
GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:23:10+01:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:50:23+01:00
KevUn le place en liste or
2023-12-12T21:42:28+01:00

• Second Foundation - Anglais