Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:27:13+02:00

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

Puissions-nous vivre pour voir se lever une nouvelle aube.

Un superbe final à cette trilogie incroyable sur le destin de l'humanité qui maitrise le voyage interstellaire et qui nous a emmené sur 500 ans d'histoire, 18000 ans après notre ère. De cette trilogie j'ai vraiment aimé ce troisième tome qui apportait beaucoup de rebondissements et de suspense sur la seconde fondation.

La fin de la célèbre Trilogie de Fondation, qui se prolongera néanmoins de deux tomes toujours aussi originaux et captivants !

Je ne veux rien spoiler alors je ne ferai pas de résumé mais en gros : la société décadente est sur le déclin, un mathématicien a prédis la fin de l'empire et a mis au point un plan sur 500 ans pour sauver la civilisation.

Il y a un truc étrange au début de ce tome 3 qui me laisse penser que ce ne sont pas une partie 1 et une partie 2 mais plutôt deux nouvelles qui auraient été mise l'une derrière l'autre. En effet, la deuxième partie commence avec un résumé du tome précédent alors que la partie 1 commencait dans l'action directement.

Ce que j'ai préféré dans ce tome par rapport au précédent c'est le changement de narration, le lecteur est impliqué dans le récit, le ton est moins froid.

Sinon oui comme toujours il y a une critique de la société et dans ce tome la question principale est comment la manipulation change le futur. La fin est imprévisible et donne envie de poursuivre.

Cette saga est toujours aussi géniale, je suis tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Que de révélations et de rebondissements dans ce nouveau tome.

J'ai adoré ce tome, qui mène l'histoire commencée dans les deux premiers à un summum d'intrigue psychologique et de suspense. Asimov mérite définitivement son titre de maître en science-fiction. Tout simplement génial!

Asimov continue l’exploration de l’univers de Fondation avec un troisiéme tome qui se compose en réalité de deux passionnants récit !

Le premier nous permet de retrouver le Mulet, mais surtout la quête visant à mettre fin à son régne. Le second suit Arcadia, une jeune fille qui aimerait bien découvrir la seconde Fondation, tant elle est passionné par les travaux de Seldon !

Et qualitativement, les deux récits se valent. Ils apportent tout deux leur lot de fraicheur à un univers qui semble ne jamais se répéter. la fondation et les travaux de Seldon restent au coeur de l’oeuvre mais donnent lieu à de petites intrigues qui différent énormément les unes des autres, et apportent tous une pierre à l’édifice. Un édifice qui semble sacrément stable, tout en évacuant ce qui m’avait fait émettre une légére réserve sur le tome 2. Uniquement du positif donc, même si on ne retrouve pas forcément tout le génie du premier.

Pas de quoi se plaindre donc, la qualité étant largement au niveau. Et ce même si les nouveaux personnages ont trop peu de temps pour s’exprimer totalement et qu’ils restent pour l’instant un peu trop au second plan. Mais quoi qu’il en soit, l’intérêt est tourné vers cette fameuse Seconde Fondation. Et en cela, c’es totalement réussit. L’écriture restant en outre, relativement simple. Et l’œuvre visionnaire…

Avis assez mitigé sur ce troisième tome.

J'ai bien aimé la première partie mais pas la seconde. J'ai trouvé que les raisonnements et les évènements qui s'y dérouillaient étaient un peu trop tirés par cheveux. J'ai trouvé que les deux premiers tomes avaient des intrigues plus vraisemblables et justifiables.

Le changement de style de narration pour certains passages m'a aussi paru un peu étrange et ça casse la cohérence narrative avec les précédents tomes.

Et puis, malheureusement, ça n'a pas aidé que ce livre contienne l'archétype de personnage que j'apprécie le moins (pour ne pas dire que je déteste) : celui de l'immature (tant en âge, qu'en expériences et en savoirs) qui pourtant n'en fait qu'à sa tête, sans le moindre respect ou reconnaissance envers les autres et qui surtout n'est jamais sanctionné pour son comportement... Arcadia n'est pas un personnage qui m'a été agréable à suivre malgré son importance pour l'histoire.

Tant pis. On ne peut pas tout aimer dans une série et heureusement, que chaque tome est différent sinon on s’ennuierait.

Ca continue fort pour la fondation. Une montée en puissance, des entourloupes, un suspense de folie... Asimov sait vraiment jouer de sa plume pour nous rendre haletant.

Mais où se trouve donc la Seconde Fondation ?

C'est l'enjeu de ce troisième tome. La première Fondation se rassure quotidiennement de l'aide que lui apporte hypothétiquement la Seconde tout en la craignant pour ses pouvoirs psychiques. Ne peuvent-ils pas les soumettre à leurs volontés quand on imagine la puissance qu'ils ont dû acquérir pendant ces siècles pendant lesquels ils n'ont pu qu'évoluer ?

Cette série me plaît de plus en plus et le fait de partir à la pêche aux infos en extrapolant sur quelle planète se cache nos discrets cerveaux surdéveloppés devient très vite amusant.

L'auteur nous balade avec facilité et chaque planète à ses possibilités ce qui devient vite un vrai challenge .

J'en ai même fait des paris avec ma partenaire de LC, Zina :)

Tout comme ses deux prédécesseurs, Seconde Fondation est extrêmement prenant, et je trouve ce cycle de mieux en mieux au fil des tomes.

Si l'intrigue devient moins "politique" et que l'on a un peu plus d'action, on garde tout de même le suspense et les retournements de situation qui font l'attrait du livre. Honnêtement, l'écriture est parfaite, Asimov se joue de nous du début à la fin, on a plein de théories ; cette fameuse et tant recherchée Seconde Fondation existe-t-elle seulement, où peut-elle bien être cachée, a-t-elle une quelconque influence...

Car oui, l'enjeu de ce troisième opus tourne autours de ce nouvel élément que tous convoitent. Tout d'abord la quête du Mulet, ce personnage qui a bousculé le millénaire Plan Seldon, et qui au final cherche à confronter sa seule Nemesis, une fondation de personnes comme lui : psychiques.

Et puis, dans la seconde partie, nous suivons un nouveau personnage principal, Arkady, que j'ai beaucoup aimée car bien que peu importante en terme de place dans le récit, on se retrouve avec elle au cœur de toutes les interrogations et j'ai eu du plaisir à suivre ses pérégrinations.

La chose la plus intéressante est que je me suis rendue compte que je n'avais plus vraiment de "camp". Première Fondation, Seconde Fondation, Mulet, autres... ? Au fil des pages, j'en venais à être du côté de l'humanité dans son ensemble, et j'attends de voir ce que ce fameux Plan donnera pour juger !

Comme toujours, c'est assez incroyable de pouvoir se plonger dans une œuvre pareille, elle n'a pas pris une ride et j'ai hâte de lire la suite. Si la qualité continue d'augmenter avec les prochains tomes, je tiens l'un de mes all-time favorite !!

Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:32:04+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T00:12:47+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:52:37+01:00
yggy89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-08T21:38:32+01:00
Alex29 le place en liste or
2022-02-08T13:02:57+01:00
Heyv l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T01:17:55+01:00

• Second Foundation - Anglais