Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:27:13+02:00

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

L'époque était aux concepts absolus, c'était l'heure des grandes affirmations, des généralités définitives, du moins dans le domaine de la pensée. Voilà bien le fait d'une culture décadente, d'ailleurs : s'opposer par tous les moyens au progrès des idées.

Le mulet a t il fait main basse sur tout ou y a t il encore des choses a découvrir

Du grand Asimov

Toujours un plaisir de se replonger dans cet univers, l'intrigue est toujours aussi bien menée, bien que j'ai préféré les deux premiers tomes.

L'identité de la Seconde Fondation commence à obséder toute la galaxie : celui qui cherche à en être le maître, mais aussi les membres de la Fondation originelle. La plus grande peur de tous, c'est que ses membres sont soupçonnés de pouvoir agir sur les pensées des autres... Qui donc est digne de confiance ?

Cette saga est super, prix de la meilleur saga SF jamais écrite bien mérité. Y a rien à redire, a relire mille fois on s'en lasserait pas. Un peu moins bon à mon avis quelles deux premiers (je n'ai pas encore lu les deux derniers)! C'est captivant et dense. Belle intensité dramatique et profondeur. Dans l'ensemble, extraordinaire cohérence de la série.

Rien à jeter, tout à garder!

Je lis habituellement plutôt lentement mais les trois premiers tomes de Fondation, je les ai dévorés. Asimov est un artiste. Il réussit à constamment nous tenir en haleine. Il est imprévisible et les fins sont toujours aussi époustouflantes.

J’ai d’abord été un peu déçu par le troisième tome, où j’avais l’impression d’entrevoir la fin. La tournure des événements ne me plaisait pas et j’ai cru qu’Asimov n’avait pas réussi à égaler ses deux précédents tomes. Je me suis bien trompé, à mon plus grand plaisir ! A chaque fin, toutes les pièces du puzzle s’assemblent et nous redécouvrons l’histoire.

Avec le cycle fondation, Asimov signe un chef-d’œuvre de la science-fiction.

J'ai beaucoup aimé ce tome-là qui est plus dynamique que les deux premiers. Les personnages sont très intéressants et bien développés.

Le scénario est toujours aussi bien ficelé! J'ai particulièrement aimé le suspense présent autour de la seconde Fondation. On ignore où elle se trouve et l'auteur nous envoie sur des fausses pistes sans arrêt. La fin m'a agréablement surprise. Tout est très bien pensé.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Ma partie préférée reste le première à cause du Mullet qui est, pour le moment, mon personnage préféré de cette saga. Néanmoins la seconde partie reste excellente et j'ai bien aimé le fait d'avoir toutes ces questions sur la seconde fondation, là où on l'avait un peu ignoré dans les deux premiers tomes.

Hâte de lire la suite !

J'avais un peu moins apprécié le tome précédent alors que j'ai dévoré celui-ci ! Superbe !

J'ai trouvé les personnes toujours aussi intéressants, l'évolution de la situation prenante et addictive, les rebondissements incroyables, les révélations bluffantes. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux parfois pour certains mais ce n'est pas mon avis. C'est simplement incroyable ! Un must à lire !

Tout ce troisième tome tourne autour d'une question : où la Seconde Fondation est-elle dissimulée ? Ceux qui tenteront de répondre à cette question seront, dans la première partie, le Mulet et ses subordonnés, puis dans la seconde, le Dr Darell, sa fille Arcadia et d'autres conspirateurs.

Comme d'habitude, le génie du livre tient dans les retournements de situations lors des dénouements des deux parties. J'ai été particulièrement surprise à la fin de la seconde.

C'est d'ailleurs cette seconde partie qui m'a le plus marquée. Arcadia est attachante car elle présente les imperfections d'une jeune fille de 14 ans avec ses rêveries et son impression d'avoir toujours raison, mais elle sait finalement se montrer maligne.

Ce troisième tome m'a fait remettre en question le "camp" que je supportais depuis le début. En effet en absence de réel personnage principal, je m'étais habituée à être toujours pour la Première Fondation comme si le pays était le gentil de l'histoire. Mais cette opposition entre la Première et la Seconde Fondation a tout remis en cause. En refermant le livre, je ne savais toujours pas pour qui j'étais. Cette remise en cause est intéressante et colle bien au côté réaliste de la saga, qui nous offre une vision complexe de l'univers.

Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:12:34+02:00
hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T18:56:04+02:00
No0411 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T18:00:34+02:00
DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T15:32:20+02:00

• Second Foundation - Anglais