Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:27:13+02:00

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

L'époque était aux concepts absolus, c'était l'heure des grandes affirmations, des généralités définitives, du moins dans le domaine de la pensée. Voilà bien le fait d'une culture décadente, d'ailleurs : s'opposer par tous les moyens au progrès des idées.

Tout comme ses deux prédécesseurs, Seconde Fondation est extrêmement prenant, et je trouve ce cycle de mieux en mieux au fil des tomes.

Si l'intrigue devient moins "politique" et que l'on a un peu plus d'action, on garde tout de même le suspense et les retournements de situation qui font l'attrait du livre. Honnêtement, l'écriture est parfaite, Asimov se joue de nous du début à la fin, on a plein de théories ; cette fameuse et tant recherchée Seconde Fondation existe-t-elle seulement, où peut-elle bien être cachée, a-t-elle une quelconque influence...

Car oui, l'enjeu de ce troisième opus tourne autours de ce nouvel élément que tous convoitent. Tout d'abord la quête du Mulet, ce personnage qui a bousculé le millénaire Plan Seldon, et qui au final cherche à confronter sa seule Nemesis, une fondation de personnes comme lui : psychiques.

Et puis, dans la seconde partie, nous suivons un nouveau personnage principal, Arkady, que j'ai beaucoup aimée car bien que peu importante en terme de place dans le récit, on se retrouve avec elle au cœur de toutes les interrogations et j'ai eu du plaisir à suivre ses pérégrinations.

La chose la plus intéressante est que je me suis rendue compte que je n'avais plus vraiment de "camp". Première Fondation, Seconde Fondation, Mulet, autres... ? Au fil des pages, j'en venais à être du côté de l'humanité dans son ensemble, et j'attends de voir ce que ce fameux Plan donnera pour juger !

Comme toujours, c'est assez incroyable de pouvoir se plonger dans une œuvre pareille, elle n'a pas pris une ride et j'ai hâte de lire la suite. Si la qualité continue d'augmenter avec les prochains tomes, je tiens l'un de mes all-time favorite !!

Ce troisième tome du cycle est très intéressant, on suit la quête de la seconde Fondation, après l'accession au pouvoir du Mulet.

J'aime beaucoup l'écriture d'Asimov.

L'histoire est intéressante, elle reprend cinq ans après la fin du deuxième tome et nous retrouvons le Mulet toujours obsédé par sa quête de la Seconde Fondation. Il y a bien moins d'enjeu politique que dans les tomes précédents, l'action est vraiment concentrée sur cette quête du Graal.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ce n'est d'ailleurs probablement pas le but recherché par l'auteur.

Une fois encore j'ai eu un problème avec la représentation des femmes dans l'histoire (c'est systématique avec cette série), j'ai cru que ça s'arrangeait mais... non ce ne sera pas encore pour cette fois.

Dans mes commentaires sur le tome II « Fondation et Empire », je soulignais le peu de place allouée par Asimov à l'évolution psychique du cerveau et de l'être humain dans son oeuvre. J'ai été servi à cet effet à la lecture du tome III « Seconde Fondation ». On y trouve assez peu de détails sur l'évolution et le fonctionnement de ces nouvelles facultés que possèdent les membres de la Seconde Formation, mais difficile de s'en étonner puisque le développement des sciences du cerveau n'a pris son envol qu'au cours des dernières décennies. Asimov disposait donc d'un matériel de départ assez restreint. Au-delà de cet aspect, on peut dire que le scénario est très bien monté.

Une fois qu'on commence à le lire plus possible d'en sortir, incoyablement prenant ! L'imagination d'Asimov est comme l'univers : Sans frontières ! Quelle fin !!! Ce livre vous tiendra hors d'haleine pendant plusieurs heures !! Un des meilleurs du cycle...C'est le plus captivant et le plus dense tant en intensité dramatique qu'en profondeur.

L’intrigue se révèle un peu plus complexe que dans les tomes précédents. On découvre la seconde fondation et son action pour arrêter le mutant puis l’intrigue reprend des années, plus tard quand les membres de la fondation s’interrogent sur la possibilité d’un échec du plan Seldon et la nature de la deuxième fondation. Une fois encore le livre est très bien construit et intrigue le lecteur de la première et la dernière page.

Le mulet a t il fait main basse sur tout ou y a t il encore des choses a découvrir

Du grand Asimov

Toujours un plaisir de se replonger dans cet univers, l'intrigue est toujours aussi bien menée, bien que j'ai préféré les deux premiers tomes.

L'identité de la Seconde Fondation commence à obséder toute la galaxie : celui qui cherche à en être le maître, mais aussi les membres de la Fondation originelle. La plus grande peur de tous, c'est que ses membres sont soupçonnés de pouvoir agir sur les pensées des autres... Qui donc est digne de confiance ?

Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Oniba l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T21:29:14+01:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-07T18:48:31+01:00
Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:45:40+01:00
Temeo le place en liste or
2021-01-14T10:36:40+01:00
gregoO le place en liste or
2020-11-28T18:17:36+01:00
cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T08:30:34+01:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:40:12+01:00

• Second Foundation - Anglais