Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...
Premier tome que je lis sans me baser sur la série. La lecture est toujours aussi intéressante même si la révélation sur la seconde fondation se voit un peu venir.
Un 3ème tome qui vient donc conclure de fort belle manière la trilogie originelle d'Isaac Asimov. Le 1er récit apporte un dénouement intéressant au personnage du Mulet. Le 2ème récit se révèle en revanche plus inégal. Le début et la fin sont très bonnes et révèlent leur lot de surprise mais il souffre d'un cruel manque de rythme et d'un ventre mou au milieu. De plus, le personnage d'Arkady est immédiatement antipathique et pénible. Mais l'essentiel est ailleurs (tout comme la vérité) puisque l'aboutissement de "La quête de la Fondation" se révèle brillante.
Au final: un 3ème volume légèrement inférieur aux précédents mais qui reste évidemment indispensable, ne serait-ce que pour finir la saga en beauté.
Je vais faire une pause dans le Cycle de Fondation mais j'ai bien l'intention de lire les 2 autres tomes ainsi que les 2 préquelles.
Ma note: 7/10
Ma prochaine lecture: "Tyrann" d'Isaac Asimov
Concernant mes doutes sur l'ensemble de ces 3 tomes, j'avais raison (mais ça n'engage que moi) de les considérer comme un seul et même roman. Ceci afin d'avertir les nouveaux lecteurs qu'il faut persévérer au delà de l'éventuelle déception que pourrait être le 1er volume. Il est vrai qu'on est très loin d'un space-opéra avec force vaisseaux spatiaux, bataille cosmique et grosses scènes d'action. Mais l'intérêt n'est évidemment pas là. Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds. Un peu comme "Dune" en fait.
Un très beau final pour une trilogie à laquelle je n'avais pas vraiment accroché au départ. Comme pour le tome précédent, on sent qu'Isaac Asimov se laisse un peu plus porter par une liberté littéraire et abandonne peu à peu son pragmatisme scientifique, ce qui a eu pour principal intérêt de donner des personnages vraiment vivants et intéressants.
Il a été parfois hasardeux de comprendre les objectifs et les intérêts de chacun (pour le groupe comprenant Darell et les autres "chercheurs" par exemple, les enjeux n'étaient pas très clairs) mais de manière plus générale, la lecture et le dénouement ont fait mouche et m'ont laissée bouche bée.
Plus globalement sur l'ensemble de la série, j'ai eu un peu de mal avec le séquençage des nouvelles en tomes, que je n'ai pas trouvé cohérent, mais rien de très gênant. Je souhaite me tenter aux quatre tomes de prélude et de postlude.
Je lis généralement à un rythme plutôt modéré, mais j'ai dévoré les trois premiers volumes de la Fondation. Asimov est un véritable artiste, capable de nous captiver sans cesse. Son style est imprévisible et les dénouements sont toujours stupéfiants.
Quel plaisir que ce troisième envol dans la galaxie !
J'ai dévoré « La quête du Mulet » et pris plaisir de retrouver Pritcher, mais aussi cette fois le Mulet que je trouvais bien fade dans le tome précédent même si c'était un rôle qu'il jouait, sans compter le nouveau personnage : Bail Channis ! Une partie du roman portée par un trio de haute volée. Et que dire de l'action, de l'intrigue et des voyages. Wahou, quoi !
J'ai vraiment apprécié aussi « La quête de la Fondation » ! Et même si je garde une préférence pour la première partie, j'ai vraiment adoré les nouveaux personnages installés. Je trouve d'ailleurs en Arcady un personnage féminin que je trouve sympathique et que j'ai aimé à suivre. Sans compter notre équipe de conspirateurs et les agents de la Seconde Fondation. Et puis la fin, surprise sur surprise (et pas des minces) !
Un régal, s'ai vraiment hâte de lire la suite !!!! :)
On commençait à supposer que quelque chose manquait qu'une force supplémentaire existait et faisait pencher la balance, notamment avec l'apparition de cet ennemi implacable. Quel dénouement !
Un troisième livre plus qu'éblouissant ! L'histoire devient extrêmement prenante malgré sa complexité et le recul objectif de la trame par rapport aux subjectivités porteuses du récit. Et des révélations stupéfiantes.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire ne vient que compléter et enrichir cet univers qui déjà, en trois livres est assez densifié sans être imbuvable d'excès : un exercice qui, je présume, ne doit pas être si évident puisque si peu d'auteurs le réussissent.
Plus que chapeau bas.
Malheureusement, je n'ai lu que la traduction et lorsque j'aurais fini de découvrir l'univers dans ma langue maternelle, je ne pourrais que prendre plaisir de le découvrir dans sa langue d'origine. Car j'imagine aussi sans mal qu'on y perd forcément quelques subtilités en cours de route.
Dans tous les cas, le mieux est toujours de se faire son propre avis.
Résumé
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...
Afficher en entier